Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
optimisation reseau
#51
(11-22-2021, 01:23 PM)ds21 a écrit : Le screenshot indique bien que le flux de sortie (186231 octets/s) vers l’ampli/streamer UPnP sigma_amp (adresse IP 192.168.1.107) se fait sur le port TCP 49840

[/url][url=https://ibb.co/TgmRCpr][Image: Screenshot-20211122-162819-VNC-Viewer.jpg]

Non, ce genre de graphe ne suffit pas, il faut visualiser COMMENT sont organisés les paquets de données, les separer des commandes et ensuite identifier si les bits de correction d'erreur du tcp sont effectivement utilisés.

Et evidemment, cela ne s'arrete pas la, reste a savoir si le recepteur a rėellement la capacité d'exploiter ces bits de correction d'erreurs s'ils sont present, et demander un renvoi de paquet le cas echeant avec un reponse adapté du serveur.
Pour un pc, c'est envisageable, pour un lecteur reseau basé sur un microcontrolleur codé a minima, rien n'est moins sûr.

Par la suite, une fois ces elements identifiés et enfin compris, on peux commencer a compter les paquets perdus, rė-envoyés et erronés pour savoir si cette correction d'erreur est réellement indispensable dans nos applications domestiques et locales ou juste une perte de bande passante et de ressource...

Et avec ça, on commence enfin a parler factuellement et sortir de l'incantation pseudo objectiviste.
Répondre
#52
Bonsoir les Gars , svp , souhaitant comme vous allez au delà de l.optimisation matérielle, que l’on peut considérer comme un sujet clos , longuement débattu, dont les solutions sont clairement , objectivement définies ….et vous re propose cette littérature de nouveau pour aller au delà du sujet hardware , et allez ensemble vers les options de protocoles…donc :
SVP , je me permets ces quelques tips. et commentaires….qui vous propose un résumé , et une tentative d’introduction et d’interprétation des informations diverses disponibles ici et la sur les forae audio. et en essayant,svp , d’exclure les .incantations pseudo objectivistes …????….’ (Qu.est ce ..?)…

Bien sûr il n’est pas agi de vous noyer sur ce sujet , simplement de partager quelques notions fondamentales, utiles , à la lecture et la compréhension de celui ci ; SQ .! (Flux streaming de Qualité!) Cela afin de nous permettre d’éclairer objectivement nos choix , et de s’affranchir au mieux de l’ensemble des salmigondis, dont le mien , et de la foison de brume marketing, qui nous égare inutilement.

Première notion , svp , est la métrologie du temps . Pourquoi ?
Car notre problématique est relative à un flux isochrone . C’est la distribution de nos échantillons audio numérique . Pour rappel cet échantillon est proportion du nombre de canaux : deux stéréo. , de la profondeur ou dynamique en bit , multiple de fs. fréquence d’échantillonnage, et représentant le poids en bit , relatif au temps de distribution. , c’est le débit .Il est important que le temps de distribution soit une valeur stricte , et précise . Si il y a dérive dans cette distribution du temps , c’est notre fameux Jitter ou Guigue .
Pour évaluer la précision de la référence temporelle , il existe des outils de schématisation et d’évaluation , de cette dérive temporelle , c’est le bruit de phase , exprimé de -dB en fonction de la dérive en temps , soit une fréquence , soit des -dB/F.
Bien sûr l’évaluation qui est suceptible d’intérêt , est celle relative à la distribution de nos échantillons à court terme , soi celle la plus proche du temps réel. Correspondant bien sûr à l’écoute instantané de nos échantillons Audio numérique. Soit la recherche de référence de temps les plus précises à court terme .
Pour cela la projection , fonction , Allan variance , permet l’expression. En temps. Seconde : S-1 . De cette précision à court terme utile . Cette valeur utile est symbolisée par TAU en seconde TAU S-1.
Analogiquement , il est possible de comparer la distribution du temps de référence à une conduite forcée distribution un liquide homogène , de l’eau . Soit un Château d’Eau , Répresentant un réservoir: le temps . Puis ce temps est distribué dans une conduite forcée . La précision , le temps qui nous est utile , celui de l’instantanéité du son que nous écoutons ( décomposition de Fourrier et Lagrange ) , est celui qui s’approchera le plus de la sortie de la conduite forcée de notre Château d’Eau . Au bout du réseau de distribution du temps nous trouverons , la précision à long terme , ou au fil du réseau de distribution le fil de l’eau , du temps s’est régularisé , c’est la que nous trouveront la précision à long terme , inutile à notre usage .
Par contre , à l’observation de la distribution du flux temporel , flux isochrone , nous pouvons imaginer les contraintes et troubles dans cette distribution , c’est ce qu’exprime le bruit de phase . Bien sûr plus on s’approche de la proximité de la sortie de ls conduite forcée de notre Château d’Eau , plus il est facile d’imaginer les contraintes , et troubles présents , proche de ll’instant ou temps réels , c’est l’expression de la fréquence , dans le bruit de phase . Plus la fréquence est basse , plus il y a d’Energie dans le trouble . Donc plus ls fréquence est basse , plus la lecture du bruit est significative est importante . Elle a donc du sens à 1Hz. Ou 1o Hz , peut au au delà , ou se contente généralement de nous informer les docs commerciaux . A retenir la précision d’une horloge , ou référence de temps se lit en seconde grâce à TAu S-1 , variance de Allan , ou en -dB/F , et. F. Signifacatif . a 1Hz .ou 1oHz.
C’est la lecture formelle du jitter ,avec des valeurs vous avez l’information utile pour classe la précision temporelle de votre device audio numérique .
En littterature RÉSEAU et informatique, vous lirez régulièrement svp p l’expression couche , cela est relatif au modèle OSI. Constant dans toutes interprétations . Une couche la plus élevée , est l’utilisateur , la couche la plus basse , le sol ou l’environnement, le tout décomposé en éléments logique , de l’infrastructure réseau , le protocole décomposé en paquet et en-tête tcp-ip / udp , jusqu’au logiciel , et interface utilisateur . Cela pour svp , introduire la notion spécifique du jitter , dans le réseau ou Networking Jitter networking jitter’ : qui correspondra à cette erreur temporelle dans la distribution des paquets ip. associes aux data de nos échantillons audio numériques…. Une couche matérielle RESEAU : souvent symbolisée par sa nome IEE 8o2.3 et tout ses accessoires…8o2.3.XX etc …. , sur la qu’elle circule notre couche d’information dans un flux isochrone composé de paquets TCP contenant nos échantillons , et d’une en-tête.IP UDP contenant les informations de destinations …au dessus de cette couche communication protocole , le logiciel , l’interface utilisateur , l’utilisateur en dernière couche OSI.


Pour Les mesures auxquelles nous semblons être tous si attachées : elles sont délivrées avec un analyseur de trames et jitter tcp/ip et exemple du diagramme de l’œil . (Elles sont proposées
soit sur _simple point ou RTT. (single Endpoint) : Round Trip Term ,
ou en _double point : variation entre deux intervalles pour la transmission et réception paquets ). une mesure de la bande passante égale a la définition de la capacité de saturation rsx. 'Paquet loss' ajoutera une information de qualité...Matérielle .
Des outils logiciels d’administration , permettent aussi la qualification des mesures, c’est du domaine de l’incontournable Solar Wind.

Avec 'Latence' ms-1, 'Delay' ms-1, 'Over all packet latency' en % il est possible alors d'évaluer le 'Networking jitter' composé du 'Jitter constant': valeur consolidé moyenne de la variation de 'Delay' paquet à paquet , le 'Jitter dit transitoire' qui affectera un seul paquet égale aussi à 'la variation de delay à court terme' ayant pour causse essentielle la congestion des paquets ... cela , svp , est un rappel…

en résumé le NetWorking jitter , ou guigue , est la variation du délai de transfert de l’information, due essentiellement aux délais de transfert variable entre deux noeuds du réseau : soit le delta de temps au point de mesure entre deux paquets partis simultanément …

En illustration : la Voip voix sous ip , téléphonie sur réseaux 8o2.3 et l’ensemble des précautions matérielles et logicielles(qualité de réseaux et protocoles et services Tcp/ip) nécessaires pour rendre intelligible la voix au travers du réseau ….
Il en est de même pour la vidéo , c’est la notion de Time Sensitive Network , ou Audio Vidéo Bridge .
En applications pro . Dédiée Audio , c’est la notion de Aoip. Audio Over ip. qui s’est imposé autour de la norme AES67. et des marques Ravenna , Dante. ou Livewire
A l’instar de l’infrastructure ip. Les ressources sont déportées sur le client , et font appel soit à une Implémentation hardware Proprietaire sur Fgpa et puces cartes propriétaires , ou à des virtual sound card avec livewire les jetons Dante , les licences Ravenna. Cette techno. Permet de contenir la latence des infrastructures Ip. et d’y véhiculer des infos de clocking …

Un réseau qualifié , par exemple pour la Voip , voix sous ip (transfert d’un flux audio. Numerique tps réel) devra afficher des tolérances 8o2.3 à :
15o a 2oo ms-1 de délai
2o ms-1 de guigue
-1% de paquets perdus
(Rappels svp : Le ´Over All paquet Latency’ et la bande passante peuvent aussi qualifier les Rsx 8o2.3. )….
on parlera alors de Qualité de Service : Qos ( postérieurement implémenté à 8o2.3 , cf. 8o2.II..etc.et SLA : Network service Agrément…).

Le MOS est aussi une schématisation standard de la qualité sonore du réseau dans le cas du transfert de la voix humaine : Mean Opinion Score , de 1 a 5 , 1-mauvais illisible, 2-médiocre et dégradé, 3-passable , 4-bon enfin 5-excellent….
Un réseau classique Voip normé svp :´G.711´ .pour pcm 64 kbits-1 sera qualifié à 4.2 avec un délai : > 125 ms-1 ….

codage adaptatif , compression spécifique normee : h.323 , adpcm…assistent aussi l’intelligibilité / taille du message sonore.

On parle aussi de Time sensitive Network , ou au Audio Vidéo Bridge , nécessitant donc un ensemble de précautions et services (8o2.II ..) pour une simple intelligibilité de la voix , et des flux audio ou vidéos

Les éléments à retenir sont pour le NetWorking Jitter
Paquet Loss
Latency
Et Délay
Les causes en sont généralement
Une déficience des infrastructures ,
Congestion du réseau ou bande passante insuffisante
mauvaise gestion des arborescences de routage
Les classiques pollutions EMI/HF
Une non Implementation des prioritérisation des adressages ip des en-têtes udp

Un jitter buffer hardware ,ou en soft et services ip. Une Qos optimisant les arbres de routage , (ldap ) et où prioritairisant les entêtes udp , facilitant le trafic avec
La fragmentation des paquets (LFI ) et une bande passante garantie réduisent la guigue réseau. Un tronc ip dédié. est aussi possible. C’est le Link agrégation protocol control

L’utilisation d’alimentation à faible bruit ou power Supply réjection ration élevé , est une norme pour le bon fonctionnement des actifs réseaux ou tout produits audio numérique.
Le découplage des puces cmos pour un meilleur fonctionnement , est aussi une autre option de tweak
De même une extrême vigilance des schémas de masse est nécessaire pour éviter le voyage de EMI HF . Très nuisibles au clocking . avec les résistances et impédances des alimentations et câbles et connectiques dc.
De même l’usage des puces de techno c.mos : amplification logique à transistor mos , rend ses éléments sensibles aux bruits thermiques de lecture , et d’amplification …le refroidissement et le blindage est un plus

Méthodes
Métrologie du temps
Networking jitter
Valeurs et mesures
Exemples TSN ADB
Voip
Aoip
Causes
Solution

Sources :

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Variance_d%27Allan

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Modèle_OSI

https://en.m.wikipedia.org/wiki/AES67

https://en.m.wikipedia.org/wiki/Audio_over_IP

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Voix_sur_IP

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/IEEE_802.3ad

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Time-Sen...Networking

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Audio_Video_Bridging

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Qualité_de_service

Svp,
comme vous je ne suis qu’en partie autodidacte du sujet , aussi prenez ces infos avec la mesure relative nécessaire, et l’exercice est particulièrement difficile, sans accusation de pédanterie absconse, ce qui est loin de l’esprit de partage bienveillant sincèrement souhaité…mais avec grand plaisir ensemble, tous , approfondissons échangeons sur ces sujets ..

Quelques Détails :
(Sujet hardware considéré comme clos )
Un soin à l.infrastructure réseau , avec une vigilance sur les mises à la terre sont à considérer , comme la , les connectiques numériques du convertisseur ou Dac, de même d.autres évoqueront le les câbles d’alimentation ….!?
L’exclusion des ´verrues’ à savoir les alimentations smps est de rigueur , comme leurs remplacements systématiques par des LPS de qualité , qualifiées de ultra low noise , par leur capacité à produire une tension sur le mode différentiel o/+ vdc avec le bruit le plus faible possible . Un PSSR. Maximum : power suppply rejection ratio , ou ripple VS-1. Résidu de régulation de l’onde de transformation le plus lisse possible . Généralement cette performances est acquise par un étage de régulation terminal avec des ldo circuit intégré de régulation , typiquement le Linear Technology LT3045 5oo ma en parallèle, permet un ripple théorique de o.8 1o -6 Vs1. Une vigilance de l’impédance est nécessaire bien sur …
Cela garantissant un mode de fonctionnement optimal des puces cmos nécessitant une tension de référence la plus stable et précise possible .

Efficaces , compactes , Economiques , Sur le mode commun, les smps sont réputées , pour leurs courants de fuites marqués chargés en emi/hf et résidus harmoniques de découpage du 5o hz. Ces pollutions sont supposées entrer en interférences et coïncidences avec les dispositifs de clocking des actifs réseau, et restes généralement très bruyantes ..

N’oublions pas .., Selon , le convertisseur, il faut tester les différentes entrées numériques, parfois des surprises .l’entree USB. , ne pouvant pas forcément se présenter comme l’entrée qualitative par défaut…??? , et donc une vérification expérimentale imposée …


Aussi dans les choix : stabilité , qualité de l’interface et user friendly , les mise à jour , ou même la télé maintenance parfois disponible , sont des éléments fondamentaux….et garantissent une exploitation quotidienne aisée , régulière..

Pc Mac, vs streamer : ou definition du streamer ….
Oui le streamer est souvent considéré , que comme un pc avec La même fonction qu’un lecteur réseau à savoir de distribuer un flux informatique , éventuellement d’opérer une conversion de protocole , et un déplacement de couches ‘OSÎ’ ; extractions des paquets Ip. …)
Un bon lecteur réseau s’efforcera d’opérer de façon optimal ces fonctions : le respect de l’intégrité des paquets ip. , au delà de la robustesse 8o2.3 et le respects du flux isochrone , le flux informatique à récurrence temporelle stricte , idéalement à guigue nulle .
(Rappels : Fameuse cette guigue ou jitter est le delta de temps dans la distribution des echantilllons numériques, caractériser par délay et latence , mesurer en temps .
Pour nos équipements , ce que permets les technologies domestique est une précision temporellle à court terme , cf. Bruit de phase , et Allan Variance de l’orde de la pico seconde 1o-12 jusqu’à la dizaine centaine de Femto seconde 1o-16 ( horloge spatiale sur l’iss) pour les équipements les mieux dotés. (un équipement de labo hp keysight agilént aura une précision supérieure serait classé à 1o-13 , > 2oo k€ , 1o-11 gps glonass .
Les horloges sont des éléments sensibles à l’environnement, (température , courants , gravité ….) et s’améliore au rodage . . Mais le tris la sélection de ses éléments est essentiels
….
De même l’usage de câble de clocking adaptés en impédance, qualité , est aussi une évidence : ma precoconisation personnelle allant vers les câbles telco . Mil.spec , outdoor, ultra low loss…

Svp , pour ouvrir la discussion à ce propos…et élargir sur le protocole ….

Bien à vous,
W ;-).
[Image: PLAN-RSX-2.jpg]
Répondre
#53
C'est bon Sébastien tu as tout suivi ?  Big Grin
Switch Melco s100, 3d-lab NanoPlayer Signature v5, Heed Lagrange, PEL Quattro.
Répondre
#54
(11-23-2021, 08:47 PM)Niklou a écrit : C'est bon Sébastien tu as tout suivi ?  Big Grin

Big Grin Big Grin Big Grin
Un cocktail de RPis, de Boxem et de NAD, de Kefs, de Monitor Audio et de DIY, sur 6 zones d'écoute (à voir ici).
Répondre
#55
La box Freebox. Pop est très sensible à la phase Cool
Source serveur Antipodes DX2.Switch Waversa Smarthub.Dac Lampizator Golden Gâte 2
ampli 300B Audio Note Meishu Phono.Enceintes FH en marbre.





Répondre
#56
Sébastien
(11-23-2021, 09:05 PM)Thibault a écrit :
(11-23-2021, 08:47 PM)Niklou a écrit : C'est bon Sébastien tu as tout suivi ?  Big Grin

Big Grin Big Grin Big Grin

Tout va très bien  Big Grin Big Grin HuhBig Grin
Répondre
#57
Tout pareil  Big Grin
Switch Melco s100, 3d-lab NanoPlayer Signature v5, Heed Lagrange, PEL Quattro.
Répondre
#58
(11-26-2021, 09:31 PM)Niklou a écrit : Tout pareil  Big Grin

Idem, c'est encore plus flou qu'avant  Big Grin
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Rainbow SMSL DP3 un petit lecteur réseau surprenant et performant Razmote 1,508 735,038 12-25-2024, 07:24 PM
Dernier message: samsab
  Lecteur réseau Cambridge landbourne 18 5,759 12-22-2024, 08:05 PM
Dernier message: ds21
  Quel lecteur réseau? sals-hifi 1 351 12-09-2024, 11:45 PM
Dernier message: Steph44200
  quel (petit) lecteur réseau lit mieux que Node 2 avec carte polonaise? Dexter 12 951 11-22-2024, 04:55 PM
Dernier message: mishelinka
  Streamer Linn et câbles réseau RJ45 Euterpe 2 537 10-20-2024, 07:08 AM
Dernier message: bbill

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)