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Chez Staevin34
Bonjour à tous , " Staevin34 " , Cool

Trois semaines d'hibernation , ça tombe bien c'est un peu la saison . Sleepy
Bon , comme le pack a bien été commandé , la surprise à la sortie de cette période sera triple :
La découverte d'une " SHL5+ " métamorphosée en une belle " L5-C ".
Un petit paquet cadeau avec de beaux câbles à l'intérieur .
Et le livreur " Emma-Nôel " en personne .
Y a pire comme réveil , non ??? Big Grin

Cordialement.
Gérard
Source :Métronôme CD ONE / Grandinote VOLTÀ   // Ampli : Grandinote SHINAI
Enceintes : EBM L5-C  // Câblerie : ALEF & EBM . Made in France 
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(01-19-2022, 09:10 AM)Staevin34 a écrit : ...

J'y étais aussi avec Madame et mon petit fils. Cette salle Berlioz a une acoustique (presque) parfaite. Ta rédaction semble indiquer que tu la découvrais aussi je te conseille vivement d'y retourner pour essayer orchestre, balcons et poulaillers. Même tout en haut en face c'est très beau et ça envoie grave.

Albert Xu était mon prof à l'école d'architecture.
C'est lui le responsable de l'acoustique du Corum > http://www.xu-acoustique.com/corum.html

C*

Je discuterais bien avec ce genre de personnage qui ont beaucoup de choses à raconter.
Mais pour travailler tous les jours avec des archis, sans vouloir être désagréable, en général ce ne sont pas les plus sensibles à la technique. Surtout pour un bâtiment bien médiatisé. Mais là, cela semble être sa spécialité alors c’est différent. J’ai parcouru son site, c’est très impressionnant.

(01-18-2022, 09:59 PM)Pat1355 a écrit : Superbes références qui montrent plus qu'un savoir faire, une vrai passion de la perfection !
Tu as eu de la chance d'avoir pu bénéficier d'un tel mentor.... en as tu en profiter dans ton espace d'écoutes ? du moins dans la démarche d'optimisation

Oui tiens… bonne question  Sleepy


__________________________

Albert Xu est acousticien et a pu travailler avec de très nombreux architectes (stars) sur des projets de salles aujourd'hui connues et reconnues pour leur bonne acoustique. Il n'est pas architecte lui-même.
Il est a mon avis une référence dans son domaine.

Ce que je retiens de cette année de cours est qu'il n'existe pas de règle universelle, une forme plus parfaite pour une meilleure acoustique. Il existe malgré tout des proportions qui sont plus aptes à bien faire sonner un lieu.

Pour les salles de concert d'aujourd'hui, on peut distinguer deux grandes familles, les "boites à chaussure" et les autres. Les "boites à chaussure" sont plus facilement maitrisables pour l'acousticien. Mais ça ne veut pas dire que "les autres" ne sonnent pas bien.

Il faisait toujours sa première analyse à l'oreille, en se déplaçant dans la salle en tapant dans les mains, en écoutant. (Une anecdote, un jour Xu a sorti un flingue en plein milieu d'un cours et a tiré plusieurs coups à différents endroits dans la salle...! ça a fait son effet... et tout le monde compris l'intérêt d'utiliser nos oreilles)

Pour ta pièce Staevin34, je ne sais pas si tu en a déjà parlé en détail, 
elle est de quelles dimensions/proportions, longueur, largeur, hauteur ?
Et quelle est la nature des cloisons ? 
Chez moi, j'ai pas mal galéré pour trouver la bonne orientation et le bon placement des enceintes dans la pièce ... J'ai fait trois fois le tour... 
Ma pièce n'est pas très grande, quasiment carré, et avec des cloisons de natures assez différents. 
Mon séjour précédent n'était pas vraiment plus grand, et pourtant le placement des enceintes y était beaucoup simple. 
Malgré tout, aujourd'hui ça sonne plutôt bien dans ma nouvelle pièce. J'ai trouvé un placement qui marche.

Ce que je veux dire, c'est que ça peut se jouer à très peu. Un équilibre est très fragile. 
Et tu sembles avoir une grande expérience et des attentes très élevés.
Pourtant je suis (c'est purement intuitif) assez sur que te devrais pouvoir te passer d'une correction active. 

good luck!

c*

PS: désolé pour le désordre dans les quote
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Hello tout le monde,

J’ai réussi !!!

Après avoir retourné la maison dans tous les sens et fait des essais les plus ubuesques, j’ai enfin réussi à faire un excellent traitement passif et une acoustique que je qualifierais de parfaite  Angel

Le résultat sonore est impressionnant. Le système a totalement disparu, les timbres sont sublimes et tout a parfaitement fusionné. Les murs sont poussés, on est dans une bulle sonore et chose assez délirante, sur de la musique electro j’arrive à entendre des choses derrière moi  Huh

Dans l’état je peux enfin prendre ma retraite audiophile bien mérité  Sleepy

Seul hic, je change d’enceintes dans 10 jours  Confused

Voici ce que ça donne au niveau esthétique… Vous aurez compris que certaines choses sont provisoires.

[img][Image: C294-AF80-4-A8-C-4014-A517-3426-E507-E96-C.jpg] [Image: 7-A4-FE681-73-AB-4323-982-A-2-AB002-C80762.jpg][/img]
Système 1 : preamp Audiophile Technologie Theoreme 5814A + Amplitude EL84 + EBM L5c
Système 2 : Kallyste Quasar + Albedo One + Mulidine Allegretto V1
Sources : Marantz SA10, Aurorasound Vida Prima + VPI Scoutmaster II

Mon installation : http://forum-hifi.fr/thread-19470.html
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Quel dommage de  changer ! Big Grin 

Blague à part, cela ne m'étonne pas vraiment, car on retrouve quelques recettes éprouvées :
bibliothèques (Diffraction) derrière les enceintes, canapé avancé de quelques cm, et absorption et diffraction
sur le mur opposé.

Le triangle d'écoute semble équilatéral, et incite à une écoute plus enveloppante .
J'ai à peu près la même disposition chez moi au niveau écartement.

J’espère que les EBM bénéficieront de ce travail passionné .

Bonne musique Smile
Le luxe est une affaire d'argent. L'élégance est une question d'éducation.



  Hifitub est ici

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Hello Hifitub,

Très honnêtement, je ne vois pas ce que les L5c pourront m'apporter de plus aujourd'hui  Undecided
Je ne vois pas ce que n'importe quelle enceinte pourrait m'apporter de plus...

Les enceintes ont véritablement fusionné avec la pièce.

Aujourd'hui, c'est même au dessus de l'écoute qui m'a fait basculé vers les EBM mais bien sûr le contexte est différent. Lorsque les EBM fusionneront avec la pièce, le résultat devrait être au moins le même  Confused

Le travail sur l'acoustique donne un résultat vraiment incroyable.

Entendront ceux qui voudront bien entendre, je vous invite à dépenser votre énergie a travailler votre acoustique plutôt que de chercher une bonne synergie avec des câbles... Je ne dis pas que cela ne fonctionne pas car cela fonctionne...
Mais un bon câble c'est un bon câble et trouver une bonne synergie avec des combinaisons de câbles revient à jouer à la loterie. On ne maîtrise rien.
Alors travailler son acoustique, même si l'on tâtonne, petit à petit on sait où l'on va...
Pour information, j'ai quand même remplacé mes câbles HP HMS Gran Finale par du simple câble téléphone... Et je ne m'en porte pas plus mal  Cool
Mes câbles de modulation ont aussi considérablement baissé en gamme sans la moindre perte de qualité sonore.
Système 1 : preamp Audiophile Technologie Theoreme 5814A + Amplitude EL84 + EBM L5c
Système 2 : Kallyste Quasar + Albedo One + Mulidine Allegretto V1
Sources : Marantz SA10, Aurorasound Vida Prima + VPI Scoutmaster II

Mon installation : http://forum-hifi.fr/thread-19470.html
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Super !
Et bravo pour ta pugnacité.

Au final, tu manquais de diffusion / diffraction si j'ai bien compris

PS : bien vu pour les buches Big Grin
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Super pour toi.
Et ça m'incite à travailler dans ce sens, j'avoue que ma dernière écoute chez Francis m'avait fortement impressionnée au niveau acoustique déjà même en absence de musique c'était évident.
Tes travaux me poussent dans cette voie.
Félicitations car ta pièce n'est certainement pas la plus facile à sublimer.
Merci pour ce partage.
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Et Wafette elle en dit quoi ?  Big Grin
Rega Planar 3 /Sumiko Blue Point 2//pré phono Creek OBH 9 //streamer INNUOS ZEN MK2//pirds souncare//switch Ansuz powerswitcH A 2//DAC Audiomat Tempo 2.8 /Usb Hifi-cable JCT usb One//Lecteur CD Helios 1//coaxial ATAUDIO OCC//câble modulation  Tellurium Ultra Black/Ampli Jadis DA30  /câbles secteur Actinote aria,supplément d'ame/ /Enceintes :  EBM L5c câbles Ebm "le lien".Box sur alimentation linéaire 12V


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Bravo pour tes efforts qui semblent récompensés.
Comme tu dis en travaillant sur l'acoustique on s'aperçoit que le matériel et les câbles ont moins d'importance...
Par contre ton diffuseur derrière le semble qd même très proche de la position d'écoute.
C'est quoi comme diffuseur ?

Bon et une petite mesure du système pourrait encore peut être aider à progresser.
Je ne pense pas que tu perdras ce que tu as fait avec de nouvelles enceintes.
Juste qqs adaptations à faire.
Install: http://forum-hifi.fr/thread-8172.html ; 
Install secondaire: Le petit système année 70 à Jibolin
Des enceintes et amplis de sono et du Snake-oil en veux tu en voila
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Bravo pour ce résultat, ce m'inspire dès que j'ai un peu de temps il faut que je me lance de mon côté, j'hésite même à solliciter un pro.
Configuration:
Soulution 330 -  Magico A3
Accuphase dp450
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