Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : Chez Staevin34
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonjour à toutes et à tous,

Je vous présente ma petite installation élaborée petit à petit parfois avec des erreurs, des coups de cœur, des fantasmes, des conseils du forum et ailleurs, du hasard, de la réussite et de nombreux tests obsessionnels. Tout comme vous en fait  :D

J’aime avant tout la musique classique et principalement les symphonies, les concertos et les opéras.
J’aime aussi l’électro plutôt expérimental, du bon jazz, de la musique alternative et un peu de tout le reste.

D’abord le choix des enceintes a été surtout un pari car je ne les avais jamais écouté auparavant. Je recherchais des enceintes neutres, plutôt monitor car j’aime écouter à proximité avec un beau médium.
J’ai donc jeté mon dévolu sur des HARBETH SHL5+.
J’avoue avoir aussi fantasmé sur le look de ces enceintes... Si c’est possible !!!
J’avoue aussi avoir été déçu au début mais je n’avais à l’époque pas le matériel qui permettait de les faire s’épanouir. Le jour où j’ai accepté ce qu’elles étaient réellement je les ai aimé et j’ai décidé qu’elles seraient même la colonne vertébrale de mon système.

A partir de là, je me suis longtemps focalisé sur l’ampli qui réussirait à les faire chanter. J’ai perdu beaucoup de temps et un peu d’argent avant de comprendre que l’ampli n’était pas la priorité.

D’abord, les câbles. Sans de bons câbles, ces SHL5+ ne peuvent sonner correctement (comprendre avec des timbres naturels). Sans avoir tout écouté loin de là, je me suis arrêté aux Nordost Red Dawn que j’aime beaucoup.

Puis la source, aussi fondamentale. Le choix d’Audiomat fut encore une influence du forum et je trouve que c’est un bon choix qui va dans le sens du naturel.
Aujourd’hui je remplace le TEMPO C par un DAC Ayon Sigma. Moins neutre mais plus charnel, plus holographique et plus tolérant que le Tempo. C’est un choix. C’est magnifique mais plus coloré... À suivre... Il est trop nouveau pour moi pour être catégorique. Mais je l’aime déjà beaucoup.

C’est alors que j’ai compris qu’avec tout ce petit monde bien sélectionné, presque n’importe quel ampli est capable de bien sonner avec les belles (ou les moches selon les goûts).

Malgré tout, j’ai souhaité séparer la partie preampli/ampli pour m’offrir la possibilité de changer de sonorité de temps à autres.

D’abord, mon preampli à tube, le célèbre Théorème de la marque très confidentielle « Audiophile Technologie ».
Natif de Montpellier comme moi, je ne pouvais le laisser passer. Quel bonheur de jongler avec seulement 2 tubes ECC82 qui permettent de changer totalement les timbres, l’image, la profondeur, l’émotion... Mes 7 paires de loupiotes sont utilisées et réutilisées sans cesse en alternance.

Puis le preampli transistor, celui qui est est le cœur de mon système. L’Accuphase C-2410.
Lui aussi a pris un visa permanent. Pour avoir écouté un paquet de preampli maintenant, je pense sincèrement que celui-ci est sous estimé.
Probablement parce qu’il a rien à faire avec les amplis de puissance Accuphase pour montrer son véritable potentiel.
Ce truc est magique croyez moi... mais pas avec de l’Accuphase. Le pauvre Théorème est bouché à côté... C’est pour dire...

Quant à l’ampli de puissance, j’avoue que je me cherche encore. Même si le Classé Audio Fifteen fait un beau boulot, je pense sincèrement que cette partie est perfectible. Ce vieux biniou de 1993 commence à se faire un peu mou du genou.
En revanche j’aime sa profondeur d’image et la qualité de ses timbres que l’on ne trouve que sur les amplis HDG.

Et enfin bien sûr la pièce. Ayant déménagé 3 fois en 4 ans, pas évident de faire et refaire...
Installé dans ma nouvelle maison depuis seulement quelques semaines, j’ai travaillé au mieux l’acoustique d’une pièce à priori catastrophique de 29m2.
Sans être la panacée, ça commence à bien sonner.
Un peu trop mate, il va falloir que je travaille désormais la diffusion.

Voilà vous savez tout ou presque  :rolleyes:

[img][Image: DC570-A6-A-831-A-4-AB1-8706-4912-D256-D42-D.jpg] [Image: 4-D1-C4714-DE3-D-4-EE2-AFFB-3-C67-A23-C3199.jpg] [Image: 2-EF32-DA7-6-B80-4022-BD54-7488-B90-F94-BC.jpg] [Image: 09682-A42-7457-491-C-88-AD-076-F19-CF03-E6.jpg][/img]

Avec le Théorème...
[img][Image: B4-B94-B37-AB4-B-4-E48-ABB2-80-ABFF713364.jpg][/img]
Belle installation où je retrouve les SHL5+ bien entourées .
J'aurais une question à propos des câbles Nordost qui ont la réputation d'être assez résolvant et clair, je suis étonné de les voir associés aux Harbeth .
Bonne musique.
C'est beau tout ça.

J'ai une paire de câbles hp Nordost blue heaven, malheureusement trop courts pour la disposition actuelle de mon système.
Je trouve que ce sont sont des câbles très rapides et transparents. Mais pas clair.

C*
Superbe !  Cool

Je suis d'accord avec toi, le coeur du système ce sont les enceintes et leur disposition dans la pièce.

Quand cette foutue épidémie sera derrière nous, je serais partant si tu le désire pour te rendre une petite visite amicale ! Wink
Hello,
Très sympa le système
Au plaisir de pouvoir l'écouter
Smile Merci beaucoup

J’ai aménagé dans cette maison seulement en septembre. Lorsque je suis arrivé la pièce était très résonnante et très claire. Je l’ai traité avec beaucoup d’absorbants mais je crois que j’y suis allé trop fort. Il manque un peu de diffusion.

Du coup, dans cette ambiance mate je ne ressens pas de clarté bien au contraire. Ça manque encore de vie par rapport à mon ancienne maison.

En revanche j’ai en test des câbles bien plus HDG que les Red Dawn et il est vrai que cela apporte plus de densité mais ce n’est pas non plus un autre monde.
Et justement je vais m’intéresser sérieusement aux Whynot Opus 18.
J’ai pu tester le coaxial numérique de Nathalie, je le trouve plus qu’excellent.
Merci des précisions,  et c'est vrai qu'il faut aussi tenir compte du rendu de la pièce pour évaluer l'apport de tel où tel câble.
PS : les  Dali seraient en dessous des Harbeth, où inadaptées à la pièce  ?
.....
Absolument top .... j’adore, les Harbeth sont vraiment magnifiques...bonnes écoutes.
Salut
Jolie installation
Pour connaître " un peu " les câbles hp Nordost , ce dont des câbles rapides , ils restituent ce qu on leur donne a reproduire sans coloration , ils sont neutre
Cela permet de garder le caractère musicale des appareils : amplis , source et enceintes