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Chez Bear: une forme d'objectivisme au service de la recherche des émotions musicales
#21
La cybershaft est une world clock 10mhz qui est en amont de la master clock scarlatti, relié par un câble bic 75ohm. C’est la scarlatti qui fait le rôle de distribution et elle est connecté en bnc sur le lecteur dac dcs Rossini .

Pour certains, l’apport d’une horloge n’est pas uniquement la recherche de micro détails, il y a beaucoup, beaucoup plus que cela ?
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#22
(11-23-2020, 10:51 PM)Jpspock a écrit : Pour certains, l’apport d’une horloge n’est pas uniquement la recherche de micro détails, il y a beaucoup, beaucoup plus que cela ?

Voilà ce que je notais dans ma première description sur le sujet:

Bear a écrit :"Les bénéfices attendus et observés d'une horloge de précision dans un flux audio sont une présentation très analogique de la musique, avec une séparation meilleure entre les différents instruments et les voix, un enchainement tres naturel des notes, une révelation de toutes les informations présentes sur l'enregistement et qui sont masquées par le "jitter", en particulier les micro-vibrations des cordes, des instruments à vent et des voix."

On pourrait rajouter des basses plus assertives, des attaques plus explosives...

Aurais-tu l'élan de compléter par tes propres impressions ?
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#23
(11-23-2020, 11:06 PM)Bear a écrit :
(11-23-2020, 10:51 PM)Jpspock a écrit : Pour certains, l’apport d’une horloge n’est pas uniquement la recherche de micro détails, il y a beaucoup, beaucoup plus que cela ?

Voilà ce que je notais dans ma première description sur le sujet:

Bear a écrit :"Les bénéfices attendus et observés d'une horloge de précision dans un flux audio sont une présentation très analogique de la musique, avec une séparation meilleure entre les différents instruments et les voix, un enchainement tres naturel des notes, une révelation de toutes les informations présentes sur l'enregistement et qui sont masquées par le "jitter", en particulier les micro-vibrations des cordes, des instruments à vent et des voix."

On pourrait rajouter des basses plus assertives, des attaques plus explosives...

Aurais-tu l'élan de compléter par tes propres impressions ?
Bonjour Bear,
Je commence à m'intéresser au référence10 et j'aurais une question :
L'upgrade du ref10 en se120 est-il d'un apport conséquent ?
D'après les commentaires de la marque cela semble être le cas.
Cdlt
Aurender N10 - Métronome AQWO - Soulution 325+311 - Sonus Faber Amati
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#24
Que rajouter de plus que tu n’as si bien dit ? Pas grand chose...
Image tridimensionnelle plus large, plus profonde, qui permet de mieux espacer chaque instrument, interprète et ainsi faire place des sonorités qui étaient peu distinctes voire étouffées.
La diminution du jitter et le recul du bruit très significatif apporte de la fluidité, du phrasé qui fait que chaque musicien jouent ensemble et on ressent cette homogénéité que l’on ressent au concert.
Le haut est plus filé et le grave plus articulé.
Lors de mes évolutions sur les clocks, c’est comme si on regardait à travers une vitre qu’on pensait propre, mais au fur et à mesure des évolutions, on voit de mieux en mieux ce qu’il y a derrière cette vitre : un magnifique soleil qu’est la musique...
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#25
Fascinant... Rolleyes

Bon, ça manque un peu de photos tout ça, si ça se trouve ça n'existe même pas ! Big Grin

Bear, tu es basé dans quel coin, si ce n'est pas trop indiscret ?
Ze World Class Lounge System Special Deluxe :
Volumio/RPi - Denon DN-300Z MkII / QR1 PinarDSP / Benchmark AHB2 x 3 / KF Studio 30 / traitement acoustique DIY
Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne
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#26
(11-24-2020, 03:49 PM)Orlando a écrit : Bonjour Bear,
Je commence à m'intéresser au référence10 et j'aurais une question :
L'upgrade du ref10 en se120 est-il d'un apport conséquent ?
D'après les commentaires de la marque cela semble être le cas.
Cdlt

Bonjour Orlando,

C'est une question difficile car la réponse dépend évidemment de la capacité de ton système à bénéficier de l'apport d'une horloge de précision. Si, comme JPSpock, tu as un non seulement une interface USB->SPDIF, mais aussi un DAC, qui utilisent le signal de l'horloge, la différence sera sans doute frappante.

Sur mon système qui est moins sophistiqué, et dans lequel je n'ai "qu'une" interface USB-SPDIF (le Mutec MC-3+ USB) qui bénéficie des signaux de l'horloge, l'écart est vraisemblablement moins frappant.

Avec toutes les réserves qui sont liées au fait qu'il s'est écoulé 15 jours dans le processus d'upgrade, et que pas mal d'éléments de mon système ont changé entre temps, il me semble pouvoir dire que sur les oeuvre complexes, comme des ensembles orchestraux avec voix (le Benedictus du Requiem de Mozart par exemple), ou sur le 3ème mouvement de la 8ème symphonie de Shostakovitch qui comporte des attaques très puissantes, la lisibilité des oeuvres par l'oreille est améliorée par le changement de version.

Hope this helps :-)

PS: je précise que je n'ai pas ressenti d'influence notable de l'application du signal d'horloge sur les éléments de ma chaine qui sont en charge de transformer des flux essentiellement asynchrones (Ethernet -> USB par exemple). C'est sans aucun doute un biais cognitif lié à mon coté "objectiviste".  
Je valorise la transparence apportée par un lecteur réseau comme le sMS-200, sans aucun doute du fait de l'isolation galvanique qu'il apporte, et du soin que l'on consacre en général à son alimentaiton (voir le fil dédié sur ce sujet).
Mais je doute de ses bienfaits en terme de reclocking pur, et considère que l'apport de l'horloge sur un élément comme le MC-3+ USB, chargé de convertir un flux asynchrone (USB) en flux synchrone (SPDIF) est plusieurs ordres de magnitude supérieur à l'influence de l'horloge sur un sMS-200...
D'où la difficulté que j'aurais à évaluer l'incidence de l'upgrade REF-10 -> REF-10 SE120 sur un système qui n'utilise l'horloge que sur des flux asynchrones... Ceci sans vouloir porter ombrage à quelques témoignages utilisés par Mutec dans son approche marketing :-)


(11-24-2020, 10:50 PM)Jpspock a écrit : Que rajouter de plus que tu n’as si bien dit ? Pas grand chose...
Image tridimensionnelle plus large, plus profonde, qui permet de mieux espacer chaque instrument, interprète et ainsi faire place des sonorités qui étaient peu distinctes voire étouffées.
La diminution du jitter et le recul du bruit très significatif apporte de la fluidité, du phrasé qui fait que chaque musicien jouent ensemble et on ressent cette homogénéité  que l’on ressent au concert.
Le haut est plus filé et le grave plus articulé.
Lors de mes évolutions sur les clocks, c’est comme si on regardait à travers une vitre qu’on pensait propre, mais au fur et à mesure des évolutions, on voit de mieux en mieux ce qu’il y a derrière cette vitre : un magnifique soleil qu’est la musique...

Bonjour JPSpock,

Merci pour ce témoignage, formulé avec éloquence, et qui complète bien mes propres perceptions :-)

(11-25-2020, 01:03 AM)Fledermaus a écrit : Fascinant... Rolleyes

Bon, ça manque un peu de photos tout ça, si ça se trouve ça n'existe même pas ! Big Grin

Bear, tu es basé dans quel coin, si ce n'est pas trop indiscret ?

Bonjour Fledermaus,

Les photos vont prendre un peu de temps, celui de mettre l'installation au propre :-)

Je suis en Suisse comme indiqué plus haut, sur l'arc lémanique pour être plus précis.
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#27
(11-25-2020, 12:37 PM)Bear a écrit : Les photos vont prendre un peu de temps, celui de mettre l'installation au propre :-)

Je suis en Suisse comme indiqué plus haut, sur l'arc lémanique pour être plus précis.

Ah OK,
La prochaine fois que tu vas à Toulouse, fais-moi l'honneur d'une visite, je suis +/- pile au milieu du trajet... on causera AHB2 autour d'un rafaîchissement Wink
Pour les photos ce serait intéressant justement de voir l'évolution depuis le chantier (?) actuel jusqu'à un état conforme à la rigueur helvétique ! Big Grin
Ze World Class Lounge System Special Deluxe :
Volumio/RPi - Denon DN-300Z MkII / QR1 PinarDSP / Benchmark AHB2 x 3 / KF Studio 30 / traitement acoustique DIY
Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne
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#28
(11-25-2020, 01:08 PM)Fledermaus a écrit :
(11-25-2020, 12:37 PM)Bear a écrit : Les photos vont prendre un peu de temps, celui de mettre l'installation au propre :-)

Je suis en Suisse comme indiqué plus haut, sur l'arc lémanique pour être plus précis.

Ah OK,
La prochaine fois que tu vas à Toulouse, fais-moi l'honneur d'une visite, je suis +/- pile au milieu du trajet... on causera AHB2 autour d'un rafaîchissement Wink
Pour les photos ce serait intéressant justement de voir l'évolution depuis le chantier (?) actuel jusqu'à un état conforme à la  rigueur helvétique ! Big Grin

Likewise, si tu passes près de chez moi, fais-moi signe, nous pourrons écouter les bénéfices de l'horloge et disserter sur les raisons objectives qui les sous-tendent :-)
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#29
Je souhaiterais apporter une précision quant à l’utilisation d’une horloge. Pour qu’on puisse en tirer la quintessence et bien ressentir son apport, il faut d’abord optimiser les autres maillons, et ce de la source à l’enceinte. J’ai lu maintes fois que l’on n’entendait que peu, voir pas de différence avec ou sans.
Les clocks ne sont venues qu’à la fin et progressivement.
Donc il n’y a pas de miracles...
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#30
Dommage, ça nous arrangerait pourtant bien, par les temps qui courent,...
Ze World Class Lounge System Special Deluxe :
Volumio/RPi - Denon DN-300Z MkII / QR1 PinarDSP / Benchmark AHB2 x 3 / KF Studio 30 / traitement acoustique DIY
Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne
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