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Chez Bear: une forme d'objectivisme au service de la recherche des émotions musicales
#11
Bonsoir Pierre,

Effectivement ça sonne bien et le tout est musical à souhait. Je suis bientôt au bout de mon graal où il me manque simplement un amplificateur à la hauteur du reste.
Même si le Sugden ne démérite pas et me surprend toujours par sa capacité en courant, il manque quand même de puissance et de transparence, il mériterait aussi d’être plus fin et subtil.
J’attends de pouvoir essayer le nouvel ampl Helixir....
Pinkfaun 2.16 -> Helixir Audio HRDDAC -> Helixir DCSP -> Helixir HPLSD 500X -> Rubanoïdes
Ficelles: Plénitude Audio et Rastabill

Mon installation
[url=http://forum-hifi.fr/thread-5300-page-2.html][/url]
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#12
Bonsoir Pierre,

Ravi de te revoir sur le forum ! Ton approche objectiviste et néanmoins mélomane (je précise car il arrive parfois sur ce forum et d'autres, que les approches objectivistes soient rapidement classées dans l'absence de sensibilité à la "vraie" musique...) est extrêmement intéressante, et je ne doute pas que l'ensemble que tu mets en oeuvre produise un résultat exceptionnel.
Il faudra d'ailleurs que je me décide à passer chez toi un de ces 4, pour écouter cette mise en oeuvre parfaitement réfléchie et exécutée Smile

A très bientôt sûrement !
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
Guide Acoustique : c'est là !
Playlist: Qobuz
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#13
Excellente idée d’utiliser une horloge comme la ref10. J’utilise moi-même une cybershaft en amont de mon horloge scarlatti et l’apport est exceptionnel..
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#14
Bonjour Philippe,

Merci ton soutien. J’espère vivement qu’une situation sanitaire revenue à la normale et un emploi du temps plus flexible nous permettront de venir rapidement écouter nos systèmes respectifs.

J’ai de mon côté hâte de venir découvrir le Tambaqui associé à tes Ypsilon.

A bientôt je l’espère.

(11-22-2020, 11:56 PM)pda0 a écrit : Bonsoir Pierre,

Ravi de te revoir sur le forum ! Ton approche objectiviste et néanmoins mélomane (je précise car il arrive parfois sur ce forum et d'autres, que les approches objectivistes soient rapidement classées dans l'absence de sensibilité à la "vraie" musique...) est extrêmement intéressante, et je ne doute pas que l'ensemble que tu mets en oeuvre produise un résultat exceptionnel.
Il faudra d'ailleurs que je me décide à passer chez toi un de ces 4, pour écouter cette mise en oeuvre parfaitement réfléchie et exécutée Smile

A très bientôt sûrement !

Bonjour Jpspock,
Tu utilises ton horloge Scarlati comme convertisseur USB->SPDIF c’est juste ? Et quel DAC as-tu ? Le pilotes-tu aussi avec ton horloge Cybershaft ou directement à partir des signaux d'horloge produits par la Scarlati ?

En tous cas c'est sympa de se connecter entre amateurs d'horloges de précision. Il y en a peu sur le forum :-)

(11-22-2020, 11:56 PM)Jpspock a écrit : Excellente idée d’utiliser une horloge comme la ref10. J’utilise moi-même une cybershaft en amont de mon horloge scarlatti et l’apport est exceptionnel..
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#15
Bonjour Sylvain,

Je vois que tu es parti pour le "total look" Helixir. Avec les rubanoides, tel que j'ai pu en juger chez Alex, l'association est magique.
Et si la nouvelle alimentation de l'ampli Helixir délivre les promesses faites par Alex, cela va donner qq chose d'incroyable.
Je te souhaite bcp de plaisir avec cette installation :-)

(11-22-2020, 10:06 PM)Sylvain74 a écrit : Bonsoir Pierre,

Effectivement ça sonne bien et le tout est musical à souhait. Je suis bientôt au bout de mon graal où il me manque simplement un amplificateur à la hauteur du reste.
Même si le Sugden ne démérite pas et me surprend toujours par sa capacité en courant, il manque quand même de puissance et de transparence, il mériterait aussi d’être plus fin et subtil.
J’attends de pouvoir essayer le nouvel ampl Helixir....
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#16
çà papote , mais elles sont où les photos ?Smile
Jalucine 24 - Devialet 220 expert Pro - Platine vinyle Pierre Riffaud Saturn+Decca London Référence - Nano player V4 Prémium 3dlab - essais de différents switch pas chers
Ma config http://forum-hifi.fr/thread-15822.html
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#17
(11-22-2020, 01:06 PM)Bear a écrit : Une petite contribution pour faire un point sur l'évolution de mon système audio.
(...)
Belles écoutes.

Hello Bear. Bien intéressant et instructif ton témoignage !

(11-22-2020, 01:06 PM)Bear a écrit : Alors que certains d'entre nous trouvent la magie de la musique dans une présentation plus chaleureuse, et mettent en oeuvre des amplis ou pré-amplis à lampes, ma sensibilité personnelle me pousse vers la transparence, et la magie nait pour moi de la perception de toutes ces micro-informations qui rendent les enregistrements vivants et authentiques.

lol
Les loupiotes réservent quand même aussi de belles surprises pour ce qui est de la transparence. Je dis ça, je suis un padawan, mais je crois vraiment qu'il y a mille et une façons de les mettre en oeuvre, avec à l'arrivée des signatures sonores extrêmement diversifiées.
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay) et Sonore Optical Module
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#18
(11-22-2020, 01:06 PM)Bear a écrit : Une petite contribution pour faire un point sur l'évolution de mon système audio.

La quête de départ, voici 5 ans bientôt, était l'intégration de belles enceintes, B&W 802d3, dans un environnement de vie, avec toutes les difficultés de positionnement, de maitrise des graves, etc... que cela pose. Cela m'avait amené, avec l'aide de quelques membres de ce forum, à développer une certaine compétence dans l'utilisation de REW, à mettre au point la technique d'interfaçage de REW avec rePhase, et aussi celle de mesures multiples (en cube) pour ajouter de l'information par le moyennage vectoriel des mesures (voir mes contributions sur ce sujet au début du fil rePhase). J'avais au passage aussi fait installer un plafond acoustique dans mon salon, pour en diminuer la réverbération (RT60).

Toutes ces opérations ne se seraient pas faites sans la bienveillance d'un certain nombre de membres de ce forum, que je salue au passage, Jalucine, Tonton Flingueur, Maxitonus, ThierryNK, Alex du 74, et la complicité avec pda0 qui suivait, à cette époque, le même chemin d'intégration de ses Giya que moi, dans un environnement encore plus difficile que le mien, et avec une perséverance et une ingéniosité que je célèbre.

Une fois ces opérations de maitrise des B&W dans mon environnement réalisées, j'ai poursuivi seul sur la voie de l'optimisation d'une source efficace. Dans leur première édition, les Devialet qui alimentaient mes B&W avaient quelques faiblesses: leur isolation galvanique n'était pas parfaite, et ils étaient donc sensibles à la pollution électromagnétique des connexions en amont (USB, Ethernet, etc... ). Leur horloge n'était pas non plus aussi bonne que maintenant, et ils sonnaient de façon un peu plus "métallique". Ces défauts de jeunesse ont été en grande partie corrigés par la version Pro sortie en 2017, et la mise à jour par Devialet m'a permis de jouir depuis d'une musique agréable.

Pourtant, ayant constaté, dès que j'avais installé mon plafond acoustique, que mon oreille était particulièrement sensible à la nature vibratoire du son, je n'ai eu de cesse d'essayer d'améliorer ma source pour tirer le meilleur parti de cette installation. J'ai donc déshabillé mon Mac Mini, l'ai équippé d'un kit Uptone, lui ai mis une alimentation Paul Hynes SR7, ai mis en oeuvre un SOtM sMS-200, un Mutec MC-3+ USB et complété l'ensemble par une horloge Mutec Ref-10. Le résultat de cet ensemble était étonnant, puisque le Devialet offre le bonheur d'avoir une entrée AES-EBU qui traite le signal SPDIF de façon synchrone, et qui bénéfice dont des signaux d'horloge plus précis appliqués au flux SPDIF en entrée.

Les bénéfices attendus et observés d'une horloge de précision dans un flux audio sont une présentation très analogique de la musique, avec une séparation meilleure entre les différents instruments et les voix, un enchainement tres naturel des notes, une révelation de toutes les informations présentes sur l'enregistement et qui sont masquées par le "jitter", en particulier les micro-vibrations des cordes, des instruments à vent et des voix. Alors que certains d'entre nous trouvent la magie de la musique dans une présentation plus chaleureuse, et mettent en oeuvre des amplis ou pré-amplis à lampes, ma sensibilité personnelle me pousse vers la transparence, et la magie nait pour moi de la perception de toutes ces micro-informations qui rendent les enregistrements vivants et authentiques.

Lorsque j'ai vu sur le forum que pda0 avait entrepris de changer ses Devialet pour un DAC de compétition (le Tambaqui) et des amplis de haute volée, je me suis senti des ailes pour aller sur une voie similaire. Mais, me rappelant que Mathieu Pernot, le développeur des Devialet, avait coutume de dire qu'en développant ses produits, il se fiait à ses mesures et pas à ses oreilles, et ayant, du fait de ma localisaiton en Suisse et de cette période sanitaire qui limite les déplacements, peu de possibilité de procéder à des écoutes, j'ai tenté une approche objectiviste de mon projet.

J'ai sélectionné les amplis Benchmark AHB2 sur la promesse qu'ils délivreraient la meilleure transparence disponible sur le marché, à un prix accessible (3'000 USD par bloc). Cette promesse était faite par les mesures du forum ASR, mais aussi par le commentaire flatteur fait par Bruno Putzeys à leur sujet (le créateur du Tambaqui) dans cet interview: https://darko.audio/2020/07/expert-opini...mola-mola/

J'ai complété ces amplis par un DAC que j'ai choisi comme étant le meilleur disponible dans les mesures d'ASR, à offrir la possibilité de sélectionner un traitement synchronisé avec le flux SPDIF en entrée. Il s'agit du x-Sabre de Matrix Audio. Il est possible sur ce DAC de choisir de donner la priorité au signal d'horloge en entrée par rapport aux horloges internes du DAC et de supprimer le traitement interne du jitter.

Equipé de ces deux matériels, j'ai donc entrepris de "remplacer" mes Devialet, ie de les faire cohabiter pour le moment.

Et le résultat est très impressionnant: pour des amplis assez petits en taille, et très efficaces au plan de leur signature énergétique, les AHB2 font merveille en matière de transparence, mais aussi de maitrise des membranes des gros woofer de mes enceintes.

Et le DAC, piloté par mon horloge REF-10 mise à jour en REF-10 SE120 récemment, fait des merveilles à restituer avec beaucoup de musicalité et de réalisme la magie des enregistrements proposés.

En dehors des morceaux fétiches de Jalucine en matière de test de systèmes audio, au nombre desquels le saxo de d'Archie Shepp (The thrill is gone) ou la voix de Petra Magoni et la contrebasse de Ferruccio Spinetti (Fever), j'apprécie particulièrement d'écouter le Trio de Nicolas Parent, dont la vibration des cordes est rendue de façon magique par mon installation, mais aussi la voix de Patricia Barber ou celle de Youn Sun Nah, qui sont toutes deux reproduites avec beaucoup d'émotion, ou encore le violoncelle de Pieter Wispelwey ou la piano des vieux enregistrements de Claudio Arrau.

Voilà comment une approche "objectiviste", basée sur des choix rationnels, des câbles industriels et bon marché, peut conduire à la reproduction des émotions contenues sur les merveilleux enregistrements à notre disposition.

Belles écoutes.

Bonjour Bear,
Très impressionné par cette mise en oeuvre réfléchie et "objectiviste" et vu que tu utilises Mutec, j'aurais besoin de quelques conseils. Je possède toujours une MUTEC MC3+USB que je n'utilise plus mais qui m'avait servie comme interface lors de mes débuts en dématérialisation.
Première question, puis-je l'utiliser en la reliant à mon système (ma signature) peut-être entre le DAC et le lecteur réseau pour quel éventuel apport. Seconde question l'horloge REF-10 est-elle d'un apport auditif significatif vu l'investissement.
Merci pour ton retour. Cdlt
Aurender N10 - Métronome AQWO - Soulution 325+311 - Sonus Faber Amati
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#19
(11-22-2020, 04:55 PM)Bear a écrit : [quote='renan' pid='427686' dateline='1606045388']
Merci de ton retour Bear.


Bonjour Sylvain,

Heureux de te lire également. Très impressioné par les évolutions de ton système. Je crois y voir une certaine influence de notre ami Alex (rubanoides, DAC Helixir). Te dois te regaler :-)

Oui, le volume est réglé par le DAC. Avec une petite nuance liée au fait que les AHB2 ont un réglage de sensibilité en entrée, qui permet de réduire le gain. Pour une écoute de qualité à bas niveau, on peut choisir le gain minimal sur les amplis, et n'être jamais à moins de -20db sur le DAC, ce qui met dans la pratique à l'abri des dégradations liées au volume digital, compte tenu du dynamic range important du DAC et du fait qu'il travaille en interne avec 32 bits.

Il exite chez Benchmark un magnifique petit préampli, mais dont je ne me résoudrai à l'achat que vous faire des écoutes au casque si cela devient nécessaire :-)

Bonjour Bear,

Oui c'est la solution aussi pour celui qui fait de la multi amplification, il peut avec un ampli dont il peut choisir le gain rééquilibrer le delta de rendement entre les voies (grave 97db/ medium 115db) et se retrouver ainsi sur des plages non "destructives "de valeurs d'atténuations dans les DAC.  
J'ai des ampli LAB GRUPPEN qui me permettent de choisir de 20 à 41db de gain par pas de 3 db.  
Sinon super les 130db de rapport S/B sur ton ampli!!!
Bruno
Répondre
#20
Bonjour Orlando,

Merci pour ton commentaire.
J'imagine que tu sors de ton Aurender N10 en AES/EBU ? C'est juste ?
Si c'est le cas, tu peux interposer le Mutec sur la chaine AES/EBU et l'utiliser pour reclocker avec la Ref-10. Je ne pense pas que le MC-3+ USB apporte quoi que ce soit seul :-)

Concernant l'utilité du Ref-10, cela dépend vraiment de ta "fonction d'utilité": si tu es sensible aux micro-détails, c'est sans doute un bon investissement. C'est en tous cas ainsi que je le vois.

Il me semble que Thomann (https://www.thomannmusic.com/intl/mutec_..._black.htm) offre des conditions raisonnables de remboursement en cas de non satisfaction (https://www.thomannmusic.com/intl/helpde...yback.html).


(11-23-2020, 02:24 PM)Orlando a écrit : Bonjour Bear,
Très impressionné par cette mise en oeuvre réfléchie et "objectiviste" et vu que tu utilises Mutec, j'aurais besoin de quelques conseils. Je possède toujours une MUTEC MC3+USB que je n'utilise plus mais qui m'avait servie comme interface lors de mes débuts en dématérialisation.
Première question, puis-je l'utiliser en la reliant à mon système (ma signature) peut-être entre le DAC et le lecteur réseau pour quel éventuel apport. Seconde question l'horloge REF-10 est-elle d'un apport auditif significatif vu l'investissement.
Merci pour ton retour. Cdlt

Bonjour Bruno,

Bonne idée. Lab Gruppen pour les graves et AHB2 pour le medium et les aigus.
Sans doute une belle combo à tester :-)

Pierre

(11-23-2020, 02:25 PM)bubu13 a écrit : Bonjour Bear,

Oui c'est la solution aussi pour celui qui fait de la multi amplification, il peut avec un ampli dont il peut choisir le gain rééquilibrer le delta de rendement entre les voies (grave 97db/ medium 115db) et se retrouver ainsi sur des plages non "destructives "de valeurs d'atténuations dans les DAC.  
J'ai des ampli LAB GRUPPEN qui me permettent de choisir de 20 à 41db de gain par pas de 3 db.  
Sinon super les 130db de rapport S/B sur ton ampli!!!
Bruno
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