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(11-14-2020, 07:59 PM)Natan a écrit : Bonsoir,
J’observe avec agacement un problème de dureté / sécheresse dans mon système et de fatigue au bout de plusieurs heures d’écoute. J’ai changé les câbles au moins trois fois. Pas mieux. J’ai mis en cause le DAC, écouté des DAC HDG sur mon système, une amélioration mais toujours cette gêne. Plus sur de la musique pop que sur du classique ou du jazz.
Après, je me suis dit que c’était peut-être le mariage ampli/enceinte qui serait en cause.
Alors j’ai essayé des amplis. Un petit Sugden classe A. Très exubérant, limite coloré et un peu fatiguant.
Ensuite, je suis allé voir côté ampli à tubes.
Là, c’est nettement meilleur. Le premier écouté: le Tosca AT3. Je ne reconnaissais plus mes enceintes tellement c’était fluide et ample, des fins de notes sublimes, des timbres justes. Mais ce n’était pas avec ma source et l’écoute était trop courte pour me faire une idée précise.
Après, j’ai écouté le Jadis Orchestra avec mes enceintes et ma source numérique.
Une grave profond, une scène sonore ample, presque surnaturelle, et un médium très beau, de la présence et de la proximité avec les musiciens.
Mais après 1h30 d’écoute, difficile de se forger une opinion définitive...
La piste d’un ampli à tubes semble intéressante mais elle reste à creuser et écouter sur une plus longue période mais ce n’est pas aisé en ce moment.
Certains me diront qu’il faut changer d’enceintes, oui mais quoi?
Quelle enceinte pourrait me procurer un médium si beau que celui des Harbeth ?
À part modèle de chez Living Voice que j’adore mais il faut débourser 11000€, ce qui n’est pas dans mes moyens.
Si quelqu’un a connu le même souci que moi et qui a des idées de solution, je suis preneur!
Et les Harbeth SHL5 PLUS ?
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(11-15-2020, 06:55 PM)Natan a écrit : N (11-15-2020, 04:02 PM)rabelais a écrit : (11-14-2020, 07:59 PM)Natan a écrit : Bonsoir,
J’observe avec agacement un problème de dureté / sécheresse dans mon système et de fatigue au bout de plusieurs heures d’écoute. J’ai changé les câbles au moins trois fois. Pas mieux. J’ai mis en cause le DAC, écouté des DAC HDG sur mon système, une amélioration mais toujours cette gêne. Plus sur de la musique pop que sur du classique ou du jazz.
Après, je me suis dit que c’était peut-être le mariage ampli/enceinte qui serait en cause.
Alors j’ai essayé des amplis. Un petit Sugden classe A. Très exubérant, limite coloré et un peu fatiguant.
Ensuite, je suis allé voir côté ampli à tubes.
Là, c’est nettement meilleur. Le premier écouté: le Tosca AT3. Je ne reconnaissais plus mes enceintes tellement c’était fluide et ample, des fins de notes sublimes, des timbres justes. Mais ce n’était pas avec ma source et l’écoute était trop courte pour me faire une idée précise.
Après, j’ai écouté le Jadis Orchestra avec mes enceintes et ma source numérique.
Une grave profond, une scène sonore ample, presque surnaturelle, et un médium très beau, de la présence et de la proximité avec les musiciens.
Mais après 1h30 d’écoute, difficile de se forger une opinion définitive...
La piste d’un ampli à tubes semble intéressante mais elle reste à creuser et écouter sur une plus longue période mais ce n’est pas aisé en ce moment.
Certains me diront qu’il faut changer d’enceintes, oui mais quoi?
Quelle enceinte pourrait me procurer un médium si beau que celui des Harbeth ?
À part modèle de chez Living Voice que j’adore mais il faut débourser 11000€, ce qui n’est pas dans mes moyens.
Si quelqu’un a connu le même souci que moi et qui a des idées de solution, je suis preneur!
Bonjour,
Cette écoute que vous avez faite avec les Tosca...
C'était avec quelle source ?
Et qu'utilisez-vous comme câble ?
Enfin, comment votre pièce d'écoute est-elle configurée ? Carrelage au sol ? Place ? etait-ce différent dans la pièce où vous avez écouté les Tosca ?
Qu'utilisez-vous comme pied pour les P3 ?
Ni l'Audia Flight ni les Harbeth n'ont une réputation de dureté... Maintenant, que donnent-ils ensemble ???
J’ai écouté le Tosca avec un DAC Heed Abacus. Les câbles: des Absolue Créations Op-Tim. L’écoute s’est faite avec les enceintes mais pas dans ma pièce d’écoute. Cette pièce avait du carrelage au sol, comme la mienne. Les pieds de mes P3 sont des Atacama en acier remplis de sable volcanique.
Natan,
As tu les mêmes duretés avec la Planar ?
Car comme je te l’ai écrit le DAC ça compte oui mais le drive est à mon sens encore plus important.
De mon côté lorsque je suis passé d’un « IMac+Audirvana » à un streamer Lumin U1mini le gap a été très important tout en ayant le même DAC.
Avec « l’IMac+Audirvana » en streamer, j’avais aussi des duretés avec le preampli Accuphase. Le son était un peu maigre malgré de magnifiques timbres. Avec le Lumin toutes les duretés ont totalement disparues et la transparence est encore supérieure. Sans compter que mon ampli que je croyais un peu mollasson s’est tout à coup transformé en foudre de guerre.
Personnellement je ne connais pas l’Audiaflight mais je serais surpris qu’il ne convienne pas aux P3.
Ce derniers temps j’ai beaucoup remis en questions l’importance d’un ampli dans la chaîne hi-fi (j’avais d’ailleurs créé un post à ce sujet).
Je m’aperçois que si tout est de qualité, on peut mettre n’importe quoi en amplification, ça marche.
Cela dit, un ampli peut aussi compenser certaines lacunes de la chaîne.
Les câbles secteurs... fondamental les câbles secteurs... mais il est vrai que c’est intellectuellement difficile à accepter. On préfère remettre en question ce qui nous paraît le plus évident.
Système 1 : preamp Audiophile Technologie Theoreme 5814A + Amplitude EL84 + EBM L5c
Système 2 : Kallyste Quasar + Albedo One + Mulidine Allegretto V1
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Natan,
Ce matin j'ai fait le curieux et j'ai changé mes câbles secteurs. J'ai perdu la profondeur de scène, les timbres et surtout j'ai clairement de l'acidité sur les cuivres et violons.
J'ai remis les câbles et tout est rentré dans l'ordre.
Je t'invite à explorer cette piste avant de changer d'ampli. Parfois (souvent) il suffit de changer un seul câble secteur sur toute la chaîne. Il faut juste trouver celui qui pose problème.
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Oui steavin34, j’ai déjà exploré la piste des câbles secteur. J’utilise un Absolue Créations Chambord sur l’Audia. Mais d’après mon expérience, partagée pas d’autres propriétaires d’Audia, cet ampli est assez peu sensible aux câbles secteur.
Pour revenir à la source, c’est vrai que ça marche beaucoup mieux avec la platine vinyle.
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(11-15-2020, 09:21 PM)steavin34 a écrit : Natan,
As tu les mêmes duretés avec la Planar ?
Car comme je te l’ai écrit le DAC ça compte oui mais le drive est à mon sens encore plus important.
De mon côté lorsque je suis passé d’un « IMac+Audirvana » à un streamer Lumin U1mini le gap a été très important tout en ayant le même DAC.
Avec « l’IMac+Audirvana » en streamer, j’avais aussi des duretés avec le preampli Accuphase. Le son était un peu maigre malgré de magnifiques timbres. Avec le Lumin toutes les duretés ont totalement disparues et la transparence est encore supérieure. Sans compter que mon ampli que je croyais un peu mollasson s’est tout à coup transformé en foudre de guerre.
Personnellement je ne connais pas l’Audiaflight mais je serais surpris qu’il ne convienne pas aux P3.
Ce derniers temps j’ai beaucoup remis en questions l’importance d’un ampli dans la chaîne hi-fi (j’avais d’ailleurs créé un post à ce sujet).
Je m’aperçois que si tout est de qualité, on peut mettre n’importe quoi en amplification, ça marche.
Cela dit, un ampli peut aussi compenser certaines lacunes de la chaîne.
Les câbles secteurs... fondamental les câbles secteurs... mais il est vrai que c’est intellectuellement difficile à accepter. On préfère remettre en question ce qui nous paraît le plus évident.
Hello,
Comme tu l'étais, je suis actuellement sur MacBook air (dédié) et Audirvana. J'entends également cette "dureté". Une belle scène sonore, certes, mais une image métallique dans les haut medium fatigante. Trop pointu.
Avant de changer les tubes du pré (Svotek), je recherche du côté des câbles.
Quelques essais : j'intervertis les cables de modul. C'est clair, ça change. Et Je vais certainement commander de meilleurs.
En attente de Mogami 3103 pour les enceintes. Je ferai ainsi le constat d'une amélioration...ou pas !
Ton passage au streamer a donc fait une grande différence ?
(Du coup, tu perds Audirvana ?)
++
David
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(Modification du message : 11-17-2020, 03:54 PM par Staevin34.)
@Natan
Attention, je ne parle pas forcément du câble secteur de ton ampli. Ça peut être n’importe quel autre élément.
Je te propose de prendre un câble basique et de remplacer celui de ton DAC pour voir. Surtout Enlève bien le câble qui est connecté à ton DAC. Idéalement prends le câble d’origine.
Pour moi si tu n’as pas le même problème sur la Planar c’est que ton problème vient de là.
@Clyn72
Oui la différence est énorme. J’ai changé de système et je pèse mes mots...
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Et selon toi, même avec un Node 2i en mode lecteur réseau ça ferait la différence ?
Ton Mac était dédié 100% audio ?
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Oui l'Imac était exclusivement dédié au streaming.
Je ne connais pas le Node mais son problème est qu'il n'a pas de sortie USB et clairement la sortie USB est de loin la plus qualitative sur le Lumin comme sur beaucoup de streamers.
Les autres sorties (coaxiale et AES) ne présentent pas vraiment d'amélioration par rapport à la solution "IMac + audirvana".
Je dirais que cela ne vaut pas le coût mais je peux me tromper...
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(11-17-2020, 02:24 PM)Natan a écrit : Pour revenir à la source, c’est vrai que ça marche beaucoup mieux avec la platine vinyle.
Tu as Tweaké ton bluesound ?
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11-17-2020, 05:57 PM
(Modification du message : 11-17-2020, 06:05 PM par Clyn72.)
(11-17-2020, 04:50 PM)steavin34 a écrit : Je ne connais pas le Node mais son problème est qu'il n'a pas de sortie USB et clairement la sortie USB est de loin la plus qualitative sur le Lumin comme sur beaucoup de streamers.
Les autres sorties (coaxiale et AES) ne présentent pas vraiment d'amélioration par rapport à la solution "IMac + audirvana".
Je dirais que cela ne vaut pas le coût mais je peux me tromper...
Ben si, il a un USB...
Coax pas bon ?? Je pensais que c'était meilleur.
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