Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Mariage avec ampli à tubes
#1
Bonsoir,

J’observe avec agacement un problème de dureté / sécheresse dans mon système et de fatigue au bout de plusieurs heures d’écoute. J’ai changé les câbles au moins trois fois. Pas mieux. J’ai mis en cause le DAC, écouté des DAC HDG sur mon système, une amélioration mais toujours cette gêne. Plus sur de la musique pop que sur du classique ou du jazz.

Après, je me suis dit que c’était peut-être le mariage ampli/enceinte qui serait en cause.
Alors j’ai essayé des amplis. Un petit Sugden classe A. Très exubérant, limite coloré et un peu fatiguant.

Ensuite, je suis allé voir côté ampli à tubes.
Là, c’est nettement meilleur. Le premier écouté: le Tosca AT3. Je ne reconnaissais plus mes enceintes tellement c’était fluide et ample, des fins de notes sublimes, des timbres justes. Mais ce n’était pas avec ma source et l’écoute était trop courte pour me faire une idée précise.
Après, j’ai écouté le Jadis Orchestra avec mes enceintes et ma source numérique.
Une grave profond, une scène sonore ample, presque surnaturelle, et un médium très beau, de la présence et de la proximité avec les musiciens. 
Mais après 1h30 d’écoute, difficile de se forger une opinion définitive...

La piste d’un ampli à tubes semble intéressante mais elle reste à creuser et écouter sur une plus longue période mais ce n’est pas aisé en ce moment.

Certains me diront qu’il faut changer d’enceintes, oui mais quoi?
Quelle enceinte pourrait me procurer un médium si beau que celui des Harbeth ?
À part modèle de chez Living Voice que j’adore mais il faut débourser 11000€, ce qui n’est pas  dans mes moyens.

Si quelqu’un a connu le même souci que moi et qui a des idées de solution, je suis preneur!
Rega P3 / Atoll PH100 - BlueSound node2 

LFD LE MK6 / Harbeth P3ESR


Répondre
#2
Bonjour Natan,

Je n’ai aucun conseil à te donner mais je vais juste partager mon expérience qui vaut ce qu’elle vaut...

D’abord à la question, quelles enceintes pour remplacer les P3. Il y en a plein. En revanche, la liste se réduit considérablement si ta priorité, comme moi, est là qualité du médium et la justesse des Timbres.
A ce jour je n’ai pas encore trouvé. Peut être la L5c fabriquée par Emmanuel Boutry.

Je possède en parallèle des Harbeth, des Dali Epicon 8 élues « élue meilleures enceintes de leur catégorie ». Elles coûtent plus de 3 fois le prix des SHL5+ et soit disant peuvent rivaliser avec des enceintes à 30, 40 ou 100k€.
En effet ce sont de très bonnes enceintes qui apportent beaucoup de choses mais les Harbeth sont sans comparaison supérieures au niveau des médiums et justesse de timbres.

Dans ma vie audiophile, j’ai toujours eu 2 paires d’enceintes en même temps, depuis que j’ai les Harbeth, j’arrive à être séduit par d’autres modèles mais jamais longtemps. Le médium et la qualité des timbres font qu’à moyen terme les Harbeth reprennent le dessus et je n’arrive même plus à écouter l’autre paire.

Concernant l’ampli. Bah c’est simple là encore je n’ai pas pu choisir. Je possède les 2 (en vérité ce sont les preamplis pour ma part).
Un preampli à transistor et un preampli à tubes.
Le premier pour la vérité ou le 2ème pour les écoutes prolongées et l’émotion.

Le preampli à transistor est en effet plus fatiguant pour les écoutes prolongées mais lorsque je le branche, les timbres sont d’une véracité incomparable. Là encore je ne peux pas m’en passer. Il apporte ce que mon preampli à tubes n’est pas capable de m’apporter.
Le preampli à tubes peut s’écouter des heures et apporte une émotion supérieure en particulier sur les voix. Il va aussi être plus tolérant sur les mauvais enregistrements.

Si je devais en garder qu’un, ça serait le preampli à tube car même s’il est moins bon, il est plus polyvalent (sans compter que j’ai 7 sortes de tubes qui me donnent l’impression de changer de preampli au gré de mes envies).

Dernière chose, j’ai compris récemment que la source ne veut pas dire DAC mais drive+DAC. En effet, changer le DAC apporte des différences assez subtiles mais changer le drive est bien plus efficace.
Système 1 : preamp Audiophile Technologie Theoreme 5814A + Amplitude EL84 + EBM L5c
Système 2 : Kallyste Quasar + Albedo One + Mulidine Allegretto V1
Sources : Marantz SA10, Aurorasound Vida Prima + VPI Scoutmaster II

Mon installation : http://forum-hifi.fr/thread-19470.html
Répondre
#3
J’ai connu ça
J’ai aussi essayé les sugden.
Suis passé aux tubes avec les audiomat.
Avec le solfège on était dans une belle écoute mais ça pique niveau prix.
Les P3 sont parties, je suis heureux avec mes colonnettes pmc.
Peut-être que si tu veux rester chez harbeth tu peux tester des monitor 30. C’est plus facile.
Ampli : Fonzie Audio
Enceintes :Fonzie Audio
Platines : Fonzi Audio
Câbles : Fonzie Audio
Vélo : Fonzie Audio
Répondre
#4
Merci beaucoup pour ces réponses!

Remplacer les Harbeth est effectivement un choix difficile, qui doit s’apprécier sur une écoute à long terme.

Mais j’adore mes Harbeth! Alors je voudrais simplement trouver un ampli qui leur donne le meilleur.

En écoute brève, je retiens le Jadis Orchestra qui les a fait chanter comme jamais j’ai entendu.

Aussi le Tosca AT3, plus neutre que le Jadis mais peut-être meilleur sur le long terme.

Et je n’ai pas écouté d’autres amplis à tubes réputés pour bien fonctionner avec les Harbeth.

Mon expérience d’écoute d’Audiomat ne s’est pas révélée concluante. Trop sec à mon goût, trop proche du transistor.

Après, si je devais changer d'enceintes, je prendrais sans hésiter les Super Hl5+. Mais ce n’est pas d’actualité.
Rega P3 / Atoll PH100 - BlueSound node2 

LFD LE MK6 / Harbeth P3ESR


Répondre
#5
Tu as quel budget ?

C’est marrant car j’ai eu 2 Audiomat sur les Harbeth et au contraire c’était vraiment dense. Mais manque de tenue, rapidité et transparence.
En revanche j’avais essayé un Jadis DA30 avec KT90 et j’avais trouvé que c’était trop maigre, agressif et sec à côté des Audiomat.

Mais « HIFITube » a visiblement trouvé les bons tubes pour un mariage parfait. Tu devrais te rapprocher de lui.
Système 1 : preamp Audiophile Technologie Theoreme 5814A + Amplitude EL84 + EBM L5c
Système 2 : Kallyste Quasar + Albedo One + Mulidine Allegretto V1
Sources : Marantz SA10, Aurorasound Vida Prima + VPI Scoutmaster II

Mon installation : http://forum-hifi.fr/thread-19470.html
Répondre
#6
(11-14-2020, 07:59 PM)Natan a écrit : Bonsoir,

J’observe avec agacement un problème de dureté / sécheresse dans mon système et de fatigue au bout de plusieurs heures d’écoute. J’ai changé les câbles au moins trois fois. Pas mieux. J’ai mis en cause le DAC, écouté des DAC HDG sur mon système, une amélioration mais toujours cette gêne. Plus sur de la musique pop que sur du classique ou du jazz.

Après, je me suis dit que c’était peut-être le mariage ampli/enceinte qui serait en cause.
Alors j’ai essayé des amplis. Un petit Sugden classe A. Très exubérant, limite coloré et un peu fatiguant.

Ensuite, je suis allé voir côté ampli à tubes.
Là, c’est nettement meilleur. Le premier écouté: le Tosca AT3. Je ne reconnaissais plus mes enceintes tellement c’était fluide et ample, des fins de notes sublimes, des timbres justes. Mais ce n’était pas avec ma source et l’écoute était trop courte pour me faire une idée précise.
Après, j’ai écouté le Jadis Orchestra avec mes enceintes et ma source numérique.
Une grave profond, une scène sonore ample, presque surnaturelle, et un médium très beau, de la présence et de la proximité avec les musiciens. 
Mais après 1h30 d’écoute, difficile de se forger une opinion définitive...

La piste d’un ampli à tubes semble intéressante mais elle reste à creuser et écouter sur une plus longue période mais ce n’est pas aisé en ce moment.

Certains me diront qu’il faut changer d’enceintes, oui mais quoi?
Quelle enceinte pourrait me procurer un médium si beau que celui des Harbeth ?
À part modèle de chez Living Voice que j’adore mais il faut débourser 11000€, ce qui n’est pas  dans mes moyens.

Si quelqu’un a connu le même souci que moi et qui a des idées de solution, je suis preneur!

Bonjour,

Cette écoute que vous avez faite avec les Tosca... 
C'était avec quelle source ? 

Et qu'utilisez-vous comme câble ? 

Enfin, comment votre pièce d'écoute est-elle configurée ? Carrelage au sol ? Place ? etait-ce différent dans la pièce où vous avez écouté les Tosca ? 

Qu'utilisez-vous comme pied pour les P3 ?

Ni l'Audia Flight ni les Harbeth n'ont une réputation de dureté... Maintenant, que donnent-ils ensemble ???
Merging Technologies - Denon - Eclipse TD






Répondre
#7
N
(11-15-2020, 04:02 PM)rabelais a écrit :
(11-14-2020, 07:59 PM)Natan a écrit : Bonsoir,

J’observe avec agacement un problème de dureté / sécheresse dans mon système et de fatigue au bout de plusieurs heures d’écoute. J’ai changé les câbles au moins trois fois. Pas mieux. J’ai mis en cause le DAC, écouté des DAC HDG sur mon système, une amélioration mais toujours cette gêne. Plus sur de la musique pop que sur du classique ou du jazz.

Après, je me suis dit que c’était peut-être le mariage ampli/enceinte qui serait en cause.
Alors j’ai essayé des amplis. Un petit Sugden classe A. Très exubérant, limite coloré et un peu fatiguant.

Ensuite, je suis allé voir côté ampli à tubes.
Là, c’est nettement meilleur. Le premier écouté: le Tosca AT3. Je ne reconnaissais plus mes enceintes tellement c’était fluide et ample, des fins de notes sublimes, des timbres justes. Mais ce n’était pas avec ma source et l’écoute était trop courte pour me faire une idée précise.
Après, j’ai écouté le Jadis Orchestra avec mes enceintes et ma source numérique.
Une grave profond, une scène sonore ample, presque surnaturelle, et un médium très beau, de la présence et de la proximité avec les musiciens. 
Mais après 1h30 d’écoute, difficile de se forger une opinion définitive...

La piste d’un ampli à tubes semble intéressante mais elle reste à creuser et écouter sur une plus longue période mais ce n’est pas aisé en ce moment.

Certains me diront qu’il faut changer d’enceintes, oui mais quoi?
Quelle enceinte pourrait me procurer un médium si beau que celui des Harbeth ?
À part modèle de chez Living Voice que j’adore mais il faut débourser 11000€, ce qui n’est pas  dans mes moyens.

Si quelqu’un a connu le même souci que moi et qui a des idées de solution, je suis preneur!

Bonjour,

Cette écoute que vous avez faite avec les Tosca... 
C'était avec quelle source ? 

Et qu'utilisez-vous comme câble ? 

Enfin, comment votre pièce d'écoute est-elle configurée ? Carrelage au sol ? Place ? etait-ce différent dans la pièce où vous avez écouté les Tosca ? 

Qu'utilisez-vous comme pied pour les P3 ?

Ni l'Audia Flight ni les Harbeth n'ont une réputation de dureté... Maintenant, que donnent-ils ensemble ???

J’ai écouté le Tosca avec un DAC Heed Abacus. Les câbles: des Absolue Créations Op-Tim. L’écoute s’est faite avec les enceintes mais pas dans ma pièce d’écoute. Cette pièce avait du carrelage au sol, comme la mienne. Les pieds de mes P3 sont des Atacama en acier remplis de sable volcanique.
Rega P3 / Atoll PH100 - BlueSound node2 

LFD LE MK6 / Harbeth P3ESR


Répondre
#8
J’avais les hifi racks dédiés
Ampli : Fonzie Audio
Enceintes :Fonzie Audio
Platines : Fonzi Audio
Câbles : Fonzie Audio
Vélo : Fonzie Audio
Répondre
#9
Bonjour,

de mon coté je ne connais pas l'AudioFlight FL3S, apparement un bon ampli avec de bonnes critiques. L'association avec Harbeth n'est pas ce que l'on pourrai appeler de courant.

Le dac et la platine semble correct, mais aucune idée des cables.

Je pense sincèrement à un problème avec l'ampli qui ne doit pas driver les Harbeth correctement. Attention également au placement et aux supports, un premier essai interessant serai de déplacer les enceintes dans la pièces sur de petits tabourets pour voir si un changement se produit.
Enceintes : Harbeth M30.1
Ampli : LFD NCSE MK2
Démat : Auralic Aries mini + Alim + Audiomat Tempo 2.8
Vinyl : Linn Axis + AT OC9 + Pré Cambridge P651
Cables : HP > LFD Hybrid ; Modulation > Nordost Heimdall ; CS > Furutech, HMS
Répondre
#10
Oui, l’Audia Flight FL3S est un ampli exceptionnel. Je l’ai déjà écouté avec des JMR Offrande, c’était vraiment top.

Mais effectivement, l’association avec Harbeth n’est peut-être pas une réussite.

Pour les pieds des Harbeth, j’hésite car j’aimerais bien acheter les Music Tools mais ils coûtent une blinde. Si je devais me séparer de mes Harbeth un jour, je revendais ces pieds très en dessous de leur prix d’achat.
Rega P3 / Atoll PH100 - BlueSound node2 

LFD LE MK6 / Harbeth P3ESR


Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  DURÉE DE VIE DES TUBES ? Blek 19 1,444 04-20-2024, 01:46 PM
Dernier message: Blek
  Conseil Pre ampli branchement sur AMpli VSX 1131 pionneer et ampli streaming ThibaultINIU 11 629 04-06-2024, 01:16 PM
Dernier message: décibel
  CPL et ampli tubes CoronOllivier 9 3,860 04-01-2024, 05:16 PM
Dernier message: Papytechnofil
  Ampli à tubes Line Magnetic LM-211IA ? jeronimhau 61 18,313 02-02-2024, 12:43 AM
Dernier message: Pat91
  Cherche un excellent ampli avec balance hifilgood 34 6,125 11-17-2023, 05:33 PM
Dernier message: hifilgood

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)