Note de ce sujet :
  • Moyenne : 2.44 (25 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Antre II, le retour
(09-29-2023, 02:34 PM)mélaudiophile a écrit :
(09-29-2023, 12:07 PM)wakup2 a écrit : Et oui les vivid descendent bas et même très bas je mesure le 20Hz a 0dB dans la pièce !

Je montrerai quelques mesures bientôt Wink

Salut,

je me trompe peut-être, mais
je suis surpris qu'un 17 cm descende à 20 Hz / 0 db, même s'il s'apparente un peu à un sub peut-être ? Ou alors les Vivid sont des osni....

Les  mesures dans la pièce sont bizarres dans le grave, soit il y a des résonances du local, soit le micro, soit...? mais j'ai deux exemple at home, qui valent ce qu'ils valent mais à tout hasard:

mes enceintes: caisson Onken, etc...à l'époque à 4 voies.

Première mesure: dedans:

[Image: 4-voies-500-actif-mic-430cm-2010-08-20.jpg]

Deuxième mesure: le caisson Onken dehors, dans le jardin:

[Image: altec-416-8-c-onken-mic-h-80cm-d-50cm-dehors.jpg]

Où est passé le 20 Hz (au niveau du 1000 Hz dans la pièce ?

Les HP dans les G2 on plutôt une surface émissive d'un bon 8" et Dickie annonce une excursion linéaire de 10mm ce qui est très bien pour un 8", en sachant qu'il y'en a 2, c'est l'équivalent d'un bon HP de 12", donc Thierry a dans cette configuration l'équivalent de 2 sub avec des 12".

Lors des mesures j'ai fait démarré le signal (sinus glissant) a partir de 15Hz, au début a faible niveau et j'ai monté petit a petit, s'était surtout pour détecter d’éventuelle modes vibratoires dans la salle, le 20Hz est audible, léger mais audible, aussi grâce au gain de la salle.
Pour que le 20Hz soit audible il faut qu'il dépasse le seuil d'audibilité, se référer au courbes isosoniques, ce qui n'est pas si simple a 20Hz ! 

[Image: 656dlCX.png]

La différrence que tu mesures est effectivement due a la salle, une mesure en extérieur dans le grave s’apparente a une mesure en 2pi (une demi sphère limité par le sol), dans une pièce, l'enceinte proche d'un mur infini tu réduit le rayonnement a 1pi, cela augmente le niveau de 6dB ! en général tu as également un plafond pas très loin et un mur latéral... et c'est a mettre en relation avec les longueur d'onde en jeux, en dessous de 40Hz le gain peu être important ! Il suffit que tu es des modes stationnaires qui s'ajoutent a cela et tu mesures du 20Hz... pas forcément audible, et si c'est audible c'est que du trainage bien souvent.
Répondre
Je viens de lire une partie de la doc MSB et regardé les videos et je comprends qu’il n’y a pas de miracle mais du design hyper bien réfléchi et mis en œuvre. Dommage que tout cela ait un prix à refroidir les emballements…
Excellent choix Thierry ! Mais bon, la question maintenant est de savoir combien de temps tu vas tenir avant d’acheter le Digital Director  Angel
Les paris sont ouverts Smile

Et en passant, les champions du serveur de course devraient lire ces docs, car s’ils ne connectent pas leur DAC en USB, il suffit bien de l’éloigner et de l’isoler via le réseau pour limiter (voire éliminer ) son impact.
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : 
Playlist: Qobuz
Répondre
@nicoben 

Avec 10 mètres de liaison ethernet depuis « le local technique » l’Esoteric ne faisait pas mieux. 
Je veux dire que l’apport du Sonore était similaire. 

Il fallait mettre une autre borne wifi dans la piece audio pour que l’effet isolation optique soit moindre. Et c’est dans cette configuration que tu avais précédemment toujours écouté. 

En souhaitant supprimer toutes les alimentations à découpage de la ligne électrique hifi, j’ai sorti la borne wifi de la pièce audio, d’où les 10 mètres d’éthernet, ce qui est mauvais pour n’importe quel appareil audio sans un filtrage. 


Ce qui a fait vaciller mourir ma quasi certitude de l’avenir des streamers intégrés, c’est bien que MSB m’ait mis les points sur les i et m’ait enlevé le caca et illusion que j’avais dans la tête:

Un streamer intégré est un ordinateur avec processeur, mémoire, OS, processus, décodage ethernet et lecture de la piste au plus près de la conversion. 

C’est l’enfer à concrètement isoler et on est à la merci des concepteurs audio.

Je bats ma coulpe, je me verse des cendres sur la tête, je me flagelle. 

Si Lumin annonce que leur entrée réseau optique est meilleure, ils donnent sans doute des valeurs de rapport signal/bruit, n’est ce pas?  Wink

@melaudiophile
Tu me connais un peu je crois 
Oui, je « ressens » le 20 Hz et j’entends ce qu’il y a au dessus sur des pistes où je sais que ces fréquences sont présentes. Orgue et musique électronique par exemple. 
Je ne peux pas commenter ce que ton micro mesurerait et ce que tu n’entendais pas…

@ pda0

Je sais bien qu’il ne faut pas dire « fontaine… » et que les promesses d’audiophiles sont pires que des promesses d’ivrogne, mais 16000€, non. Même pas à l’essai comme je l’ai écrit plus haut. 

A moins que je downsize ma voiture  Big Grin Big Grin Big Grin  


Amicalement
Répondre
Bonjour Thierry, Philippe, Jean Mélau,

@wakup2, peut-on avoir les mesures ?
Répondre
(09-29-2023, 09:02 PM)ThierryNK a écrit : Ce qui a fait vaciller mourir ma quasi certitude de l’avenir des streamers intégrés, c’est bien que MSB m’ait mis les points sur les i et m’ait enlevé le caca et illusion que j’avais dans la tête:
Un streamer intégré est un ordinateur avec processeur, mémoire, OS, processus, décodage ethernet et lecture de la piste au plus près de la conversion. 
C’est l’enfer à concrètement isoler et on est à la merci des concepteurs audio.
Je bats ma coulpe, je me verse des cendres sur la tête, je me flagelle. 
Si Lumin annonce que leur entrée réseau optique est meilleure, ils donnent sans doute des valeurs de rapport signal/bruit, n’est ce pas?  Wink

A moins que je downsize ma voiture  Big Grin Big Grin Big Grin  
Amicalement
Rolleyes Si je comprends bien ....on tous des "cons" maintenant qu'on a des streamers intégrés au Dacs, comme le Teac ou l'Esoteric  Big Grin

A combien tu me la laisse ta caisse à savon électrique ? Angel
Système N°1: Enceintes FD Audio MC 11 (inspiration Kinoshita RM 11) bi-amplifiées (4 blocs mono Neurochrome au dos des enceintes, MSB Dac IV Signature (Femto 77) +alim Diamond Power Base, Renderer V2 MSB, filtre actif FiR EV DX46 (upgradé),  2 sub 46cm / 2 Amplis mono NCore NC500 
Système N°2 : Enceintes Goldmund Trilogue, Pioneer VSX-LX805  (utilisé en préampli, streamer Roon et correction Dirac Live...), Ampli Ayre V5xe
Serveur : Intel Nuc 8i5Beh+ Asaka turing fanless+ Roon Rock









Répondre
(09-29-2023, 09:34 PM)alfachris a écrit : Rolleyes Si je comprends bien ....on tous des "cons" maintenant qu'on a des streamers intégrés au Dacs, comme le Teac ou l'Esoteric  Big Grin

A combien tu me la laisse ta caisse à savon électrique ? Angel

Patate!!  Tongue

C'est ce que j'ai aussi sur le MSB
Répondre
(09-29-2023, 09:15 PM)Vacuum a écrit : Bonjour Thierry, Philippe, Jean Mélau,

@wakup2, peut-on avoir les mesures ?

Oui j'ai dit que j'en publierai dans peu de temps avec toute les explications pour les interpréter correctement.
Répondre
Bonsoir 

Je me permets de répondre puisque je suis cité 

Citation :- mais alors quel type d’entrée recommandez vous? En USB, il faut optimiser au maximum de serveur de tous les points de vue. A un moment, j’ai cru que c’était Pascal64 qui me répondait  
Mais ce qu’on recommande et que la plupart de nos clients finissent par acheter, c’est notre système Undecidedpropriétaire ProUSB/ProIS

Qui te dit que ce n'était pas moi à l'autre bout du fil ?  Big Grin

Plus sérieusement : je suis ravi que ton système ait pu faire un gros bond en avant en changeant de DAC.
Avec MSB la plus part du temps on franchit un cap.
Malheureusement les propriétaires sont assez discrets car les tarifs ... ouch puissance 10  Undecided

Je connais un peu leurs DACs pour avoir eu la chance de faire joujou avec deux modèles 

- le premier était un modèle autour de 15k€ (toujours difficile de savoir le prix exact de ces bestioles) que nous avions comparé au DAC W4S série Limitée de Le Dom , les deux DACs jouant quasiment dans la même cour avec un avantage pour le MSB , plus classieux dans sa présentation.
Sans limitation de budget, les 3 personnes présentes ce jour là auraient pris le MSB.
Mon budget étant restreint, j'ai pris le W4S limited pour chez moi.

- Le deuxième était le vaisseau amiral (SELECT) avec ses deux alims séparée par canal, acheté par le propriétaire du DAC que nous avions écouté chez Le Dom.
 le prix .... aie , ouille mais là évidement les autres DACs .... on en parle plus tellement l'écoute claque sa mère.
Difficile de se rendre compte tant qu'on a pas écouté. Je peux juste dire que ça vaut le détour.

Et pour le serveur ? 
chez MSB ils ont tout prévu ! 
On change de module et hop, de l'USB isolé top moumoute en optique pour la modique somme de ... re ouille.
Est il nécessaire après tout ça d'optimiser les serveur, ses alims etc ?
D'après les essais que j'avais réalisé avec mon petit matos chez cet heureux propriétaire de MSB, oui.
Mais c'est un autre sujet que je n'aborderais pas ici.

Profite bien de ce beau matos
Et bon courage à ton portefeuille pour la suite  Wink
Si tu as déjà un orteil chez MSB, normalement ils ne vont pas t'oublier
Répondre
(09-29-2023, 08:38 PM)wakup2 a écrit :  Il suffit que tu es des modes stationnaires qui s'ajoutent a cela et tu mesures du 20Hz... pas forcément audible, et si c'est audible c'est que du trainage bien souvent.

Oui, j'ai aussi pensé à une autre chose. Ce sont des bass reflex et j'avais lu qu'en dessous de l'accord il pouvait y avoir affolement, le HP serait moins tenu. Donc envoyer du 20 Hz avec du niveau pourrait produire ça..?
Qu'en pense-tu?
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

Répondre
Salut Pascal 

Tu peux aborder tous les sujets que tu veux !!!

Sans en aucune manière vouloir déifier le patron de MSB, il dit exactement la même chose que toi…et moi. 

En USB, obligation d’optimisation du serveur. 
En Ethernet, obligation d’isolation. 

Et MSB ou pas (Nicoben le rapporte plus haut) le «  bidule optique » reste nécessaire en réseau. 

Pour les prix, ils sont publics, modulo des réductions qu’on peut avoir en boutique. 

Il n’y a aucun secret sur mon Premier avec module réseau. Changement d’importateur, déstockage des modèles de démonstration de l’ancien importateur avec un peu moins de 50% de réduction suivant les modèles et accessoires. 

Le tarif public du Premier est de 31000€, le module réseau, 2400€. 
J’ai donc une facture pour du matériel d’occasion avec une garantie de 1 an. 

Le système ProUSB/ProISL coûte 2400€ (mon anniversaire, c’est le 12 janvier  Big Grin)

Effectivement, le Select coûte…128000€ et sans digital director…

Amicalement
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Christian85 le retour Christian85 20 8,119 02-21-2023, 05:24 PM
Dernier message: Christian85
  L'antre à Michel (MAJ Page 4) Lemichel 105 84,567 07-25-2022, 01:52 PM
Dernier message: Lemichel
  Mon antre Winou 3 4,344 11-11-2019, 02:24 PM
Dernier message: Winou
  Antre I ThierryNK 12 25,918 05-18-2016, 06:15 PM
Dernier message: bbill
  Antre III, le HC ThierryNK 6 14,954 04-15-2016, 10:35 AM
Dernier message: r11bordo

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)