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Antre II, le retour
(09-28-2023, 02:32 PM)wakup2 a écrit : [Image: D2QSJPY.jpg]
photo impressionnante !

(09-28-2023, 04:51 PM)ThierryNK a écrit :
Adieu les idées de caisson qui me trottaient dans la tête. Je sais, il n' y a que deux 17.5 HP sur ces Vivid, et les adeptes des grosses gamelles vont s'étrangler... 

cela aurait, sans doute, dénaturé la cohérence des Vivid ? ...bonne décision !
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Bonjour
Je vais citer un des rares livre que j'ai lu dans ma vie : Gergovie, j'y étais !
Je n'étais pas retourné chez Thierry depuis la toute première écoute du système dans ce nouvel écrin, et donc sans la présence du piano.
Après mon petit gag avec le Tambaqui sur le fil de la vente de l'Esoteric (dont je me serais contenté, entre parenthèses), j'ai reçu un SMS me proposant de venir entendre pour la première fois de ma vie un MSB....
Il n'a pas fallu longtemps pour être sous le charme, les timbres sont magnifiques, la dynamique sans frein avec un naturel sur les voix magnifique. L'attaque des notes d'un piano et la retombée des notes sont renversantes.
Bref, je comprends la problématique de Thierry, c'est le système d'une vie, il serait idiot de laisser passer une telle opportunité!
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Ta pièce est sublime Thierry. Les étagères donnent beaucoup de cachet. Il ne manque plus qu'à accrocher les tableaux que tu as acheté dernièrement et tu n'auras plus qu'à te poser.
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Superbe pièce.
Ambiance reposante qui aspire à la musique.
Si je descends à Paname en cette fin d'année, tu auras ma visite directe, la tour Eiffel attendra :-)
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comme tous les autres, on ne peut qu'admirer ton système!
et les nouveaux venus, jamais eu la chance d'écouter des MSB mais la renommée de cette marque est bien réelle !
plus qu'à accrocher tes beaux tableaux et ce sera parfait
McIntosh MA6700- D100-Marantz SA11S1 -Eversolo DMP-A6-Pro-ject 1Xpression III-Connect-IT-Sonus Faber Sonetto V-SVS SB3000 
Audioquest Rockett 88-Thunder-Blizzard-Monsoon-NRG Z3-Watter RCA-Watter XLR-Niagara 1200 Luna GRIS





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(09-28-2023, 06:19 PM)bbill a écrit :
(09-28-2023, 02:32 PM)wakup2 a écrit : [Image: D2QSJPY.jpg]
photo impressionnante !

(09-28-2023, 04:51 PM)ThierryNK a écrit :
Adieu les idées de caisson qui me trottaient dans la tête. Je sais, il n' y a que deux 17.5 HP sur ces Vivid, et les adeptes des grosses gamelles vont s'étrangler... 

cela aurait, sans doute, dénaturé la cohérence des Vivid.. bonne décision !

Non cela n'aurai rien dénaturé du tout, après évidement ce n'est pas une chose aisé a réaliser un vrai bon raccord avec des sub.
Mais j'en ai suffisamment l'expérience pour affirmer que dans la majorité des cas le gain est bien réel avec des caissons de graves parfaitement positionnés et avec un vrai processing et filtrage, quand c'est bien réalisé il est même impossible de savoir que des sub sont en fonction ou pas, je devrait d'ailleurs faire une salle dédiée avec des sub cachés et faire écouter a ceux qui pensent le contraire.

Chez Thierry, la salle est suffisamment bonne pour ne pas avoir besoin d'améliorer le couplage dans le grave, ce qui est très rare il faut le noter ! La disto est également plutôt contenue au niveau d'écoute que l'on a effectué, la bande passante suffisamment large, les caissons ne sont donc pas utile  Wink
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(09-28-2023, 04:51 PM)ThierryNK a écrit : Je ne suis pas forcément très doué pour écrire des CR courts, j'ai besoin de plus que qq mots pour "raconter" un appareil.
Dès la première piste, seul: je me suis juste dit et à haute voix: c'est quoi ce bordel?!
Je dis souvent: on ne peut pas manquer de ce qu'on ne connait pas. Je me le suis pris en plein dans la tronche et violemment.
On fait un pas très (très très)  important (mais à quel prix...) vers encore plus de naturel, encore plus de fluidité, encore plus de précision, encore plus d'incarnation, encore plus d'absolument tout.
J'étais à des années lumière d'imaginer qu'un DAC puisse aussi radicalement modifier la présentation de la musique.
Je pense que c'est impossible à décrire avec des mots
Ils se dénonceront s'ils le souhaitent et raconteront éventuellement ce qu'ils veulent sur ce fil. 
C'est exactement ce que je me suis dit en écoutant le premier morceau que Thierry a passé....pffff...hallucinant de vérité....la chanteuse était devant nous......extrêmement perturbant....je me suis surpris à avoir souvent "la chair de poule".....peut pas mieux dire....en partant je me suis même dit  "et si je prenais un petit crédit" pour acheter un MSB....pfff...pas raisonnable...mais bon quand même, que c'est bon....pour ma part c'est le meilleur Dac que j'ai entendu de ma vie...point barre ! Blush

Et pour les "frustrés" (sur le forum en face), qui n'entendent pas la différence entre les dacs parce que pour eux ils sont tous parfaits aux mesures, allez jeter une oreille sur un bon système comme celui de Thierry....vous allez vite changer d'avis...ou alors vous êtes sourds  Big Grin

(09-28-2023, 02:32 PM)wakup2 a écrit : J'ai noté un grave légèrement en retrait en terme de niveau a l'écoute, en même temps la salle est si bien amortie que le gain est inexistant jusqu'à 30hz, dans une pièce réverbérante le niveau serait certainement adapté, mais dans cette pièce une petite égalisation dans le grave pour remonter en douceur les fréquences inférieures a 200Hz est bénéfique.
Ca descend bas, et même très bas ! on a le 20Hz sans problèmes, la salle a quand même un peu de gain sous 30hz ce qui est tout a fait normal.
Je doit analyser finement les mesures et je reviendrais pour en poster quelques unes et donner quelques explications.
Smile Je suis assez d'accord avec tes remarques, j'avais noté un soupcon de grave très légèrement en retrait par rapport à mes écoutes personnelles...tu a remonté les fréquences entre 80 et 150hz ? combien de db ? 1à 2 db ou moins ? 
Par contre j'avais noté que les Vivid "taquinaient" très bien le 30hz et en dessous....étonnant  Blush
Enceintes FD Audio MC 11 (inspiration Kinoshita RM 11) bi-amplifiées (4 blocs mono Neurochrome au dos des enceintes), MSB Dac IV Signature (Femto 77) +alim Diamond Power Base, Renderer V2 MSB , filtre actif FiR EV DX46 (upgradé),  2 sub JBL 46cm / 2 Amplis mono NCore NC500 (coupure des caissons à 37hz)
Système secondaire: Enceintes Goldmund Trilogue, préampli/dac Teac 701n + horloge Aune SC1, Ampli Ayre V5xe
Serveur : Intel Nuc 8i5Beh+ Asaka turing fanless+ Roon Rock









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Merci à tous pour ces sympathiques commentaires. 

Pour montrer que quand même shit can happen, le parquet se soulève sur un petit m2. Pas assez de colle, écarts de températures et d’humidité énormes cet été? On ne saura jamais. Le parquet a vraiment été posé dans « les règles de l’art » avec couche d’accroche et tout le toutim. 

L’entrepreneur réfléchit à la meilleure solution possible, ou un mixte de solutions, sachant que je refuse sa proposition de reprendre toute la zone jusqu’au mur parce que cela demande d’enlever les plinthes collées sur la structure ad hoc mise en place par Julien. 

Sinon, et bien MSB, comme Papytechnofil, c’était aussi la toute première fois que j’écoutais!!

Naturellement, je suivais leur site, j’ai d’ailleurs parlé d’eux très récemment sur le fil des horloges externes et avant que j’ai le MSB. 

Je discute depuis le prêt de l’appareil avec MSB. Avec le patron.  Ce n’est pas un privilège, c’est toujours lui qui répond aux courriers adressés depuis leur site WEB. Il a fait l’erreur de me dire que je pouvais lui poser autant de questions que je voulais Big Grin

Si j’essaye de résumer un peu leur approche :

- la difficulté majeure des DAC, ce n’est pas le numérique, mais l’électricité. Ce sont des paranos maladifs à ce sujet. 

- a ma question « comptez vous implémenter une entrée réseau optique », la réponse a ébranlé mes quasi certitudes: avec un processeur, de la mémoire, de l’ethernet, c’est déjà complexe d’isoler tout ça du DAC. Rajouter un décodage optique à tout ça, cela demanderait plus de courant, trop risqué. Si on peut, il vaut mieux alors filtrer en optique avant l’appareil. Pas un peu fier le Thierry  Cool

- mais alors quel type d’entrée recommandez vous? En USB, il faut optimiser au maximum de serveur de tous les points de vue. A un moment, j’ai cru que c’était Pascal64 qui me répondait  Wink 
Mais ce qu’on recommande et que la plupart de nos clients finissent par acheter, c’est notre système propriétaire ProUSB/ProISL

Il s’agit d’une interface en deux parties
Serveur sortie USB
USB-optique
Entrée optique dans le DAC. 

Seulement 2400€. 

NB: ce n’est pas USB-optique-USB qu’on commence à trouver. 

Plus de processeur/mémoire/ethernet au plus près du DAC, diminution forte de l’activité électrique avec juste un décodeur optique de bits qui vont directement au DAC, isolation électrique absolue du monde informatique. 

Autrement dit, si d’autres constructeurs savaient  faire ça, l’avenir n’est pas comme je le pensais aux lecteurs réseau avec streamer intégré, mais à un serveur décodeur de pistes, USB et conversion optique avec entrée optique et isolation électrique absolue du monde informatique. 

Dans un lecteur réseau avec streamer, les dispositifs type pont optique isolent électriquement tout ce qu’il y a en amont du pont optique aval, mais pas le pont aval lui même, et le steamer intégré est lui aussi un bout d’informatique. 


Ils proposent un autre « upgrade » en 3 niveaux dont le premier commence à…16000€ qu’ils appellent « digital director ». 

On peut y entrer en ce qu’on veut (ethernet, USB standard, Spdif, etc), toutes les fonctions de traitement du signal sont désactivées dans le DAC et prises en charge dans cet appareil qui entre dans le DAC en optique. 

Présentation de ce digital director, vous y verrez la parano d’isolation dont j’ai parlée. Non, je n’essaierai pas ce digital director, chat échaudé… 





Un article avec mesures de alpha-audio qui est l’un des rares sites auquel j’accorde quelque confiance. 

https://alpha-audio.net/review/review-ms...-the-bits/


J’avais dit que j’ouvrirai un fil MSB.  J’ai choisi de partager ces éléments ici. Un fil MSB, vu le prix des bestioles me semble être peu attractif. 
Les sujets que je viens d’aborder me semblent concerner un paquet de sujets comme les optimisations des serveurs, sujet Ô combien sensible. 
La direction du forum, si elle trouve ces sujets intéressants, pourra décider ou pas de me demander d’ouvrir un fil dédié. Dédié à quoi, je ne sais finalement pas trop. 

Amicalement

PS: il n’y a aucune raison que Julien donne des informations sur ses corrections.

Indépendamment de l’aspect propriété intellectuelle, comme pour certaines parties de ses bass traps,  les corrections effectuées ont été mises en place après autour d’une centaine de mesures, de la pièce et des enceintes et au dodécaèdre.

J’ai passé une demi journée à entendre des sweeps, des sinus glissants et autres joyeusetés depuis la pièce du haut. 
Impossible d’étendre ça à d’autres enceintes et d’autres pièces sans les mesures.

Julien a des tarifs très abordables pour les études acoustiques, beaucoup moins cher que certains câbles. Mais je connais plusieurs personnes qui ont refusé l’obstacle. Parce qu’une fois qu’on a l’étude, « on sait »…

The red pill or the blue pill?
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Ah mince... Il a de bonnes mesures :-)
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J'ai failli marcher à ta boutade  Big Grin

Mais sur ce coup, j'ai avalé un flacon de red pills.

Tous les travaux jusqu'à l'acoustique ont été commandés sans aucune garantie de résultat. Une sorte de saut à l'élastique où on ne sait pas si on a un élastique...

Juste une confiance dans Julien acquise par des discussions, dont pourtant je n'avais vu ou entendu aucune réalisation acoustique ni écouté aucune enceinte. 

In fine, j'ai donc fait un saut à l'élastique, sans élastique et sans saut  Big Grin
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