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Antre II, le retour
Pourquoi un fabricant toucherait ce qui théoriquement selon son niveau de connaissances, n’a aucun effet audible? Big Grin
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo, Avantgarde Uno XD
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Hello

Tant de posts, de remarques et de questions !! WoW!

Bon, essayons…

Une cascade de switchs, pourquoi pas, j’ai de quoi à la maison  Big Grin
Y-a-t-il un rationnel derrière ? Ou bien juste un essai « par hasard » qui a bien tourné ?

Je n’ai aucun avis sur les switchs avec fibre mentionnés. Je n’en achèterai pas, mais si qqun veut passer chez moi avec un sous le bras, ce sera avec grand plaisir. 

D’un point de vue purement technologique, qui peut s’avérer cul par dessus tête à l’écoute, je continue à faire une différence entre les switchs qui nécessairement font du processing et mon biniou qui n’en fait pas. 

D’ailleurs, il manque dans les mesures de Alpha Audio. Merci Nicoben d’avoir rappelé cet article que je connaissais . 

J’ai possédé les TAD E1, TAD E2 utilisées par Alpha Audio. Le commentaire de l’auditeur m’a fait sourire, sec, etc.
Baisser le bruit de fond d’un maillon met en lumière les défauts de tous les maillons qui suivent. Le tweeter en Berylium des TAD est difficile à vivre. Et les TAD E2 sont de mon point de vue une régression par rapport aux E1. 

Sur le protocole d’écoute, deux maillons sont impactés, le drive et le DAC en… USB. Quelles que soient les qualités du DAC Pasithea, pour les transitoires et la dynamique, non, ça ne le fait pas, et pas qu’un peu. D’un autre côté, ça calme les enceintes, de même que le Preampli utilisé…

Pour ce qui est des prix, je pense que le matériel dans ma signature et mes travaux récents montrent montent que je ne suis vraiment pas à plaindre.
Mais je reste très (très) vigilant sur les snake oil qui pullulent et même «  pour voir », Etheregen ou Aqvox ou Innuos, ou Silent Angel ou Merging, c’est sans moi, même s’il s’avérait que ce sont des produits « intéressants ». Les mensonges plus gros les uns que les autres dans les présentations me font passer mon chemin. Juste une manière « morale » de faire un premier tri. 

Rien que le terme de reclocking sur les switchs ou les dispositifs USB, me donne des boutons. Il y a volonté manifeste de tromperie quand on emploie ce terme. Les horloges en question sont celles utilisés dans nos imprimantes en réseau ou USB et n’ont strictement rien à voir avec une horloge audio. Idem pour le jitter sur ethernet… qui existe et dont on n’a rien à battre. Et alors quand on rajoute une horloge audio sur un switch, on atteint des sommets (mes excuses à ceux qui en utiliseraient…)

Je finis par une blague que je trouve adéquate pour ce type de produits ou de situation. Je l’ai racontée tout à l’heure à un ami audiophile qui a passé l’après midi chez moi qui doit encore se tordre par terre je pense, vu le temps qu’il a mis à s’arrêter de rire. 

Un type se ballade dans Paris avec un gros sac, il en sort régulièrement de la poudre qu’il disperse par pincées toutes les 10 secondes. 
Un passant lui demande ce que c’est:

- c’est de la poudre anti-éléphant

-… mais…, il n’y a pas d’éléphants dans Paris!

- Efficace!!

Bonne soirée
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Je viens de vérifier et HQPlayer Embedded, sous Linux, a la possibilité de piloter des DACs UPnP.
Peut-être un test à faire un jour d'hiver pluvieux pour voir si cela donne qq chose chez toi Angel
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Hello

Merci Bear

As tu un lien? Parce que la dernière fois que j’avais regardé HQP embedded, il pouvait être considéré comme Renderer UPNP, pas comme serveur. C’est à dire recevoir les pistes depuis un serveur UPNP, les traiter et les lire en local, pas les renvoyer. Je me trompe ?
https://www.signalyst.com/consumer.html

Comme tu as bien saisi que HQP m’intéressait vraiment après la « découverte » du bienfait de la conversion systématique en DSD512 sur l’Esoteric, je regarde de mon côté si HQP ne pourrait pas être pris en compte par un Audio Unit (plugin Audio Apple) depuis Audirvana. 

Amicalement
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Selon ma compréhension, HQPe se comporte comme un renderer UPnP, ie il est capable d'envoyer du contenu vers un DAC UPnP.

La connexion en amont, par exemple avec Roon, se fait au travers d'une interface spécifique à Roon. Il suffit de déclarer l'adresse du serveur HQPe dans les devices audio disponibles pour Roon. Je ne connais pas les interfaces possibles avec Audirvana...

https://www.signalyst.com/custom.html
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Et si tu veux utiliser HQPlayer pourquoi, comme le suggère Bear, ne pas rester avec Roon qui est directement compatible alors qu'un plug-in Audirvana ne fera qu'augmenter le taux de bugs d'Audirvana qui est déjà très significatif (je sais que tu n'en as pas eu, mais à force d'insister tu vas en trouver :Tongue )
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : 
Playlist: Qobuz
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Un renderer UPNP a une définition précise, il reçoit des pistes pour les lire et n’a pas la fonctionnalité de les envoyer ce qui est une fonctionnalité de serveur qui ne me semble pas exister sur HQP. 
Un renderer UPNP est très simple à développer, se déclarer, recevoir des pistes sur ethernet, accepter les ordres de play/pause/stop/next/previous/volume. 
Un serveur est une autre paire de manche avec capacité d’indexation des albums, bases de données, requêtes pour accéder aux albums , artistes, genre etc, surveillance temps réel ou pas des dossiers, etc. 

Un système UPNP fonctionne avec 3 entités logicielles:
- un serveur 
- un (plusieurs simultanés sont possibles) renderer
- un control point. 

Le control point met en relation le serveur et le renderer.

Je n’ai vu nulle part cette fonctionnalité de serveur sur HQP et plusieurs fils de discussion sur divers forums mentionnent cette architecture :
- serveur UPNP (Minimserver dans les exemples trouvés)
- envoi de la piste au Renderer HQP
- traitement et lecture de la piste par HQP vers un DAC USB. 


@pda0
Si je ne devais garder qu’un seul logiciel, je préférerais que ce soit Audirvāna parce que c’est Français et que je connais Damien. 

Mais les Audio Unit ne fonctionnent pas en UPNP sur Audirvāna. Donc question out. 
Je testerai donc HQP avec Roon en septembre. 
Et si la mise en phase des HP par convolution Rephase finit par être au point chez moi,  ce sera Roon qui restera.

Ps la version d’Audirvana que tu utilises est sans doute obsolète. Il y a eu plusieurs branches de développement.
Quand tu écoutes 4 h par jour pendant une semaine sans le moindre plantage, c’est pour moi la preuve d’une certaine robustesse.
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L’interface d’Audirvana est très bien et est quasi compétitive vs Roon. Si tu peux te passer de HQPlayer et de convolution, c’est certain que c’est une alternative réelle à Roon.
J’ai eu trop de bugs à répétition, ce qui m’a dissuadé de passer à la version actuelle d’Audirvana. Tant mieux si celle-ci est stable.
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : 
Playlist: Qobuz
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Merci pour ces précisions. La mise en oeuvre de HQP ou HQPe dans ton environnement nécessite donc une boite supplémentaire, un NAA, qui héberge la couche end-point de HQP, et un serveur BubbleUPnP.
Cela ne se justifierait que si l'écoute démontrait une nette supériorité de HQP par rapport à Audirvana, mais j'entends que ce n'est pas forcément le seul critère qui rentre en ligne de compte...
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Je sais bien, hélas pour HQP sur Esoteric.  

Je peux utiliser une Raspberry qui me reste en USB  Big Grin déjà configurée avec Ropieeexl qui est NAA. 

Un autre OS prêt à l’emploi avec NAA sur Raspberry?

Avec les 30 jours de la version d’essai, j’attendrai septembre.
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