Note de ce sujet :
  • Moyenne : 2.44 (25 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Antre II, le retour
Bonjour à toutes et tous,

Le rendez vous était fixé depuis plusieurs jours, c'est ainsi que mon acolyte Jean Charles et moi nous sommes rendus chez Thierry , hier en début d'après midi afin de faire sa connaissance et découvrir son antre, dédié à la musique.

C'est toujours un plaisir et instructif de rencontrer des passionnés et d'écouter un système abouti. C'est encore plus intéressant quand un travail d'optimisation poussé à été réaliser et que la composition du système est inconnu. De même, de comprendre comment ce système à évoluer, est constitué et les attentes/approches de votre hôte.

Cette rencontre à été riche d'enseignements. Humainement parlant mais pas que puisque Thierry est un puits de connaissances de tout ordre, passionné et passionnant et Madame est d'un accueil chaleureux et doux.

L'antre de Thierry est magnifique. Sobre et classieux. Le piano qui y tient une place légitime est un ravissement pour les yeux et un bonheur auditif dès lors que les notes jouées résonnent.

Les Vivid sont un ravissement pour les yeux et malgré en design non conventionnel prônent avec naturel dans la pièce.

C'est une installation que je découvre, je n'ai donc pas d'avis comparatif réel et ma seule référence est mon propre système , différent dans sa construction et les attentes.

Ce qui, d'emblée, marque dès les premières notes lancées depuis la tablette, c'est la MAGNIFIQUE et EXCEPTIONNELLE image. C'est à mon sens la première fois que je suis subjuguée par une telle image, c'est fabuleux. Dire d'un système que les enceintes s'effacent prend tout son sens à l'écoute du système de Thierry. Une spatialisation exquise !

La qualité des enceintes est indéniable et le système offre une grande transparence. Les pistes défilent entre jazz, pop, une petite pincée d'ACDC et découverte de quelques morceaux de classique pour mes oreilles de novice. Tout passe et au fil des heures, la tablette devient même un prolongement de ma main  Tongue . Thierry passe ces morceaux de référence permettant d'entendre toute l'étendue des possibilités de l'installation, c'est propre, beau et bluffant pour certains passages.

Comme dit précédemment je me limite à un ressenti dans la mesure ou tous les maillons du système de Thierry sont une découverte et je ne peux me targuer d'expériences et de technicités dans la matière. Je fonctionne au feeling et au plaisir d'écoutes.

Le fait est que notre approche diffère car Thierry s'attache à retranscrire ce que l'artiste/l'ingénieur du son à créer. De mon côté, le plaisir d'écoute prend peut être le pas sur la véracité de l'oeuvre créée. Ainsi, d'une manière générale, l'écoute transparence du système de Thierry, manquait "à mon goût" d'une certaine épaisseur / douceur que me procure mon système. Un confort d'écoute qui me suis depuis de nombreuses années. 

Pour autant, le plaisir d'écoutes est réel et bien présent. Pour preuve Jean Charles et moi avons passé quasi 5 heures à écouter de la musique !!!

Thierry m'a t-il convaincue à la démat' ....... va falloir encore travailler  Big Grin alors oui c'est indéniable que la praticité est formidable, pour découvrir, explorer la musique c'est le top. Manifestement j'y viendrais probablement un jour.

Très belle rencontre avec Thierry dont on sorte riche d'informations, riches d'histoires passionnantes et un puits de connaissances.

Celle point de divergence insurmontable : Maitre GIM's ..... alors là non c'est pas possible !!!  Big Grin

Merci encore pour ton accueil ainsi qu'à Madame, de nous avoir ouvert ton antre et distillé tes connaissances, et j'espère que cette rencontre en appellera d'autres.
Hifi : McIntosh MC601 / McIntosh C12000 / Kalista DreamPlay One / WA Sasha 1
HC : Arcam AVR21 / Pioneer LX500 / JVC DLA N7 / Lumène Coliseum 270C / Dali Phantom S80-H80-E80-Sub K14





 
Répondre
Bonjour Sandrine, les autres
Je vois que la démat t'a quelque peu convaincu, de plus, chez Thierry elle n'est pas aussi complexe que chez certains mordus ici:
Un réseau propre sans grosses optimisations techniques et un player/DAC/préampli bien choisi, le reste n'est que restitution choisie très droite et fidèle.
Tu pourrais je pense, retrouver avec cette même source une écoute plus proche de tes souhaits sur ton système.
Répondre
Salut

Visite très très sympathique de Sandrine et Jean Charles qui ont du affronter les adorables bouchons de la région parisienne pour arriver et dont je n’ose imaginer la taille pour leur retour…

On a écouté ensemble, je les ai laissés écouter seuls après une initiation rapide à Jplay/Qobuz. 

Très légère initiation à la musique dite classique, parce qu’on a tous besoin d’un initiateur aux différents styles de musique. Mélaudiophile a été mon guide patient pour le blues il y a une dizaine d’années, et Rogers l’a été pour les symphonies de Bruckner auxquelles j’étais assez étanche. 

@papytechnofil « sans grosses optimisations techniques » Tu veux dire « sans optimisations aussi coûteuses qu’inutiles » ?

Je pense que Sandrine a vu que manipuler Jplay sur un iPad était vraiment simple. Jean Charles était venu avec 6 ou 7 CD qu’il a fallu 2 ou 3 minutes à trouver et rajouter à la playlist depuis Qobuz. 

De mon côté, j’ai hésité à acheter un nouveau Mac Mini. Et aujourd’hui, je déconseillerai formellement l’utilisation d’un ordinateur et de sauter la phase « pain in the ass » du rip de sa bibliothèque de CD. Une tablette et un abonnement Qobuz et c’est marre. Et si on achète des albums ou qu’on n’en trouve pas certains sur Qobuz, une SSD au cul du lecteur réseau. Évidemment, ceux qui veulent utiliser HQplayer restent dans l’obligation d’avoir un ordinateur.

Jplay a la même ergonomie que Roon, l’ordinateur en moins quand on n’utilise que Qobuz et a un prix beaucoup plus doux. 

Il n’est pas impossible que j’essaie cette approche dans les prochains jours: Qobuz+SSD au cul de l’Esoteric. 

L’essai de la « demat » pour Sandrine ne va pas être aussi simple que ce que j’avais imaginé : sa platine CD n’a pas d’entrée numérique. Si elle veut essayer,  il faudra qu’elle se fasse prêter un lecteur réseau et installe un point Wifi relais de sa box dans sa pièce. 

Amicalement
Répondre
(06-22-2023, 12:06 PM)ThierryNK a écrit : De mon côté, j’ai hésité à acheter un nouveau Mac Mini. Et aujourd’hui, je déconseillerai formellement l’utilisation d’un ordinateur et de sauter la phase « pain in the ass » du rip de sa bibliothèque de CD. Une tablette et un abonnement Qobuz et c’est marre.

C’est peut-être vrai quand on a un streamer/player… Mais quand on veut s’initier à la démat, l’ordinateur, quelques CD rippés et des logiciels dont bon nombre (tous ?) sont gratuits, sont accessibles dans un premier temps. De plus, TOUS les services de streaming et Qobuz en tête (même si je suis abonné et que j’adore le service) ont de gros trous dans la raquette en ce qui concerne le répertoire, ne serait-ce que parce qu’ils sont liés à l’état présent des éditions chez les maisons de disques et, surtout pour ceux d’entre nous qui ont des collections conséquentes, à moins de n’avoir que des “classiques” (et peut-être même dans ce cas-là d’ailleurs…), il va être difficile de retrouver tous ses petits…
Par ailleurs, avoir une solution démat’ un tant soit peu performante oblige à maints égards de passer par l’informatique, alors même qu’on une solution tout en un (tu cites toi-même JPlay OS, il y aussi la partie serveur…) Cela peut sembler effrayant pour certains audiophiles, mais ce n’en est pas moins une réalité.
Démat: Ipad mini 6> App Lumin> Audiophonics Ethernet High-End> Switch Netgear GS308 v2> Syno DS923+> Audiophonics Ethernet High-End> Lumin U2mini avec S-Booster> USB Qed Performance> Holo Audio Spring KTE> XLR Grimm TPR - CD/SACD/vidéo: Oppo UDP205> Melodika MD2RD - Ampli-enceintes : Hegel H190> Melodika Sugar Brown> Dynaudio SP40 - Casque: Naim Audio Uniti Atom HE> Audeze LCD2C/Focal ClearMG/AKG 702
Répondre
(06-22-2023, 12:06 PM)ThierryNK a écrit : .../...
De mon côté, j’ai hésité à acheter un nouveau Mac Mini. Et aujourd’hui, je déconseillerai formellement l’utilisation d’un ordinateur et de sauter la phase « pain in the ass » du rip de sa bibliothèque de CD. Une tablette et un abonnement Qobuz et c’est marre. Et si on achète des albums ou qu’on n’en trouve pas certains sur Qobuz, une SSD au cul du lecteur réseau. Évidemment, ceux qui veulent utiliser HQplayer restent dans l’obligation d’avoir un ordinateur.

.../...

Salut,
Tout à fait. Pendant longtemps j'ai utilisé un Mini puis un Nuc sous Linux et aujourd'hui Qobuz/Tablette + SSD USB sur le lecteur réseau.
Plus simple, plus efficace et tout aussi bon et surtout moins prise de tête !
Répondre
(06-23-2023, 03:39 AM)Emile Courrier a écrit :
Par ailleurs, avoir une solution démat’ un tant soit peu performante oblige à maints égards de passer par l’informatique, alors même qu’on une solution tout en un (tu cites toi-même JPlay OS, il y aussi la partie serveur…) Cela peut sembler effrayant pour certains audiophiles, mais ce n’en est pas moins une réalité.

Salut

C’est effrayant quand on veut à tout prix (au sens propre) utiliser un DAC en USB. 

Quand je lis les fils qui y sont consacrés, j’avoue tomber de ma chaise. Il y est dépensé des fortunes en « optimisations » avec des PC source, PC target, alimentations linéaires et j’en passe. Le prix payé DAC+informatique dépasse la plupart du temps le prix d’un lecteur réseau à DAC équivalent. 

Et quand je vois le prix des Aurender et autres Innuos, je perds mes dents. 

Avec un lecteur réseau, et si la pièce, l’amplification et les enceintes permettent d’entendre les différences, un pont optique à 80€ fait largement ce job « d’optimisation ». 

Non, avec Qobuz,  il n’y a pas besoin de « serveur », et si on a acheté des albums, une clé  ou un disque ou une SSD directement branché au lecteur réseau fait le job. J’en ai commandé une de 4To hier, elle arrive aujourd’hui. 

Si on part de 0, il me semble furieux de « commencer » avec un DAC en USB si l’objectif est d’écouter de la musique et non pas de passer sa vie à « optimiser ». Voilà, c’est dit une bonne fois pour toutes. Mais je sais bien que ce discours n’a strictement aucun impact sur qui que ce soit. 

Amicalement
Répondre
TOTALEMENT d'accord avec toi Thierry
un intégré tout en un sans passer par un ordi en USB et le tour est joué Wink
Répondre
Smile Je suis assez d'accord avec vous....bien sûr j'ai Roon à vie avec un Nuc dédié sur alim HNE, mais sur le système principal si je passe directement le flux Qobuz sur l'appli du Wattson c'est largement aussi bon, et plus simple il n'y a pas (Stream Qobuz....Wattson Digital....filtre actif/dac) , idem sur le système du haut avec l'Eversolo, ou sur  celui-ci on peut même y installer un SSD en interne....seule l'appli Qobuz sur l'Eversolo n'est pas optimum, mais je gage qu'avec quelques mises à jour le problème va être résolu Dodgy
Je ne regrette pas d'avoir acheté la license Roon à vie, mais je partirai de zéro en démat, je ne m'embêterai sûrement plus avec tout ce bazar de serveur et tout ce qui va autour  Blush
Système N°1: Enceintes FD Audio MC 11 (inspiration Kinoshita RM 11) bi-amplifiées (4 blocs mono Neurochrome au dos des enceintes, MSB Dac IV Signature (Femto 77) +alim Diamond Power Base, Renderer V2 MSB, filtre actif FiR EV DX46 (upgradé),  2 sub 46cm / 2 Amplis mono NCore NC500 
Système N°2 : Enceintes Goldmund Trilogue, Pioneer VSX-LX805  (utilisé en préampli, streamer Roon et correction Dirac Live...), Ampli Ayre V5xe
Serveur : Intel Nuc 8i5Beh+ Asaka turing fanless+ Roon Rock









Répondre
Quelle que soit la solution utilisée PC ou serveur/streamer c’est toujours de l’informatique, présentée différement et plus ou moins aboutie selon le savoir faire du diyeur ou de l’entreprise et de son marché.
 
Un Innuos Statement est fabriqué sur la base d’une carte mère Supermicro (que l’on peut acheter), un switch Hne utilise une carte Buffalo (que l’on peut aussi acheter), etc....
 
Par ailleurs un Wattson fonctionne beaucoup mieux avec une bonne alim type Sean Jacobs ou HNE, pour autant sa qualité peut encore être nettement améliorée en passant par un bon serveur.
 
Plusieurs diyeurs de ce forum ont construit des appareils qui n’ont rien à envier aux équivalents du commerce à pas de prix.
 
A l’évidence il est plus simple d’acheter un produit fini de bonne qualité, reste le budget que l’on peut y consacrer...
routeur Cisco RV130 W - swicth Buffalo BS-GS 2016 - Lecteur réseau diy base Engineered/Sean Jacobs - Dac AD1865 en construction - préampli Conrad Johnson ET5 - bloc stéréo diy SE 2A3 - enceintes Quad ESL 57
Lien Installation 
Répondre
Salut ROL33

J’espère que tu te doutes que je pensais pas vraiment à toi quand j’ai écrit ce qui précède…

http://forum-hifi.fr/thread-102-post-1666.html#pid1666

Ce que je pointe c’est l’achat par exemple d’un Innuos Statement à 13000€ ou d’un Aurender à 25000€ sans se poser la question « et si j’essayais un DAC avec streamer intégré? »

Dans ce cas les optimisations du « serveur » (alimentations linéaires et autre PC target ou protocole réseau) deviennent inutiles avec Wifi et/ou pont optique. 

Amicalement
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Christian85 le retour Christian85 20 7,855 02-21-2023, 05:24 PM
Dernier message: Christian85
  L'antre à Michel (MAJ Page 4) Lemichel 105 83,022 07-25-2022, 01:52 PM
Dernier message: Lemichel
  Mon antre Winou 3 4,269 11-11-2019, 02:24 PM
Dernier message: Winou
  Antre I ThierryNK 12 25,712 05-18-2016, 06:15 PM
Dernier message: bbill
  Antre III, le HC ThierryNK 6 14,840 04-15-2016, 10:35 AM
Dernier message: r11bordo

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 15 visiteur(s)