Note de ce sujet :
  • Moyenne : 2.44 (25 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Antre II, le retour
c'étaient lesquels les câbles Thierry ?
J'ai oublié.
Répondre
Oops  Big Grin

Désolé  Blush

Confusion JC30 et Marius30
Répondre
Pas grave :-)

C'est bien ce que pensais.

ça se termine pareil
Répondre
Superbe CR PDA0 qui donne envie d'aller voir Thierry et d'écouter son système. Il va falloir que je m'organise avec mon épouse  Rolleyes
Répondre
Salut

J'ai à présent tous les devis et les durées approximatives de chaque phase de travaux... Probable que je n'aurai pas de pièce hifi avant un bon moment une fois que les travaux auront commencé vu les probables délais entre chaque phase.

Phase 1 (10 jours)
Abattage cloison, reprise électricité, pose d'une cloison et d'une porte, peinture

Phase 2 (entre 3 et 4 semaines)
Bass traps, mesures, traitements cloisons sous tissus tendus, plafond

Phase 3 (1 semaine)
Pose parquet collé

En espérant que cette dernière phase ne mette pas trop en question la phase 2... 

En dehors du plafond, voilà à qui cela ressemblera. Orange=bass trap, vert=absorption/diffusion, jaune=porte, bleu=fenêtre.

Je ne peux pas condamner la porte "en haut à gauche", elle donne sur le garage, et c'est le moyen de transférer la tondeuse à gazon vers le jardin sans faire le tour, mais c'est surtout le passage du piano en passant par la descente du garage et non pas par un escalier (ce qui est possible, mais coûte beaucoup plus cher et l'escalier étant relativement étroit, avant éviter les ennuis).

La partie informatique logera dans le "sas".

[Image: Pi-ce-avec-pillier-piano-traitements.jpg]
Répondre
Bonjour Thierry,
Pourquoi ne pas faire les mesures après avoir posé le parquet collé ?
Cela risque de fausser les résultats sinon, amha ?
Répondre
Salut Steph

C'est dans les mains de Julien. C'est lui qui m'a dit de faire poser le parquet après ses traitements. A présent, je me borne à uniquement suivre les directives des professionnels.

Mais ta question est bonne, je l'ai effectivement posée à Julien...

Amicalement
Répondre
Honnêtement, je doute que le parquet + tapis, soit très différent acoustiquement du carrelage actuel + les mêmes tapis.
Esthétiquement, le parquet c'est plus beau et plus "cosy", et le bois donne une ambiance plus "chaude", mais à la mesure acoustique, sauf à mettre un parquet flottant avec une sous-couche d'absorption significative, je ne pense pas que l'on puisse trouver de différence entre un parquet collé sur le carrelage et le carrelage seul.

Par contre, ça me parait une bonne idée de poser le parquet en dernier, à la fin de tous les travaux, car un parquet c'est fragile et ça n'aime pas les travaux, même acoustiques, donc autant faire les finitions à la fin Wink
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : 
Playlist: Qobuz
Répondre
PDAO a donné la bonne réponse Wink 

Très peu de différrences acoustiquement entre un parquet posé directement sur le carrelage actuel et le carrelage lui même, un parquet posé sur lambourde serait différent par contre, mais tout cela se simule très bien, c'est d'ailleurs la base du dimensionnement acoustique le calcul et la simulation acoustique.

En revanche ce qui est plus difficile a simuler ce sont les cloisons et plancher existant qui ont parfois des constitutions complexes et parfois des "sandwich" de matériaux.

Un parquet se pose toujours en dernier, j'ai été chargé d'affaire dans une grosse entreprise de second œuvre pendant une bonne dizaine d'année, on réalisait des milliers de m² de revêtements de sol a l'année, parquet, carrelage, revêtement de sols souples et on réalisait également des chapes liquides, mais aussi tout ce qui est platrerie/placo.

Il est hors de question de travailler avec un escabeau, des outils et de se balader avec des matériaux sur le parquet, c'est très fragile ! Et on ne pose pas le parquet avant la fabrication des traitement latéraux et des bass trap qui eux doivent être fixé directement dans le "dur" et pas par dessus le parquet.
Le parquet doit d'ailleurs être posé avec un joint de dilatation en périphérie de toutes les parois, normalement il faut laisser un espace de 10mm minimum, cela varie en fonction de la surface de la pièce et voir même de l'essence du bois, ne surtout pas le poser directement contre les parois ! Ce sont les plinthes qui vont venir recouvrir et masquer cet espace.
Si on ne respecte pas cela c'est le "tuilage" du parquet assuré !
Répondre
Merci Julien Smile
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Christian85 le retour Christian85 20 8,531 02-21-2023, 05:24 PM
Dernier message: Christian85
  L'antre à Michel (MAJ Page 4) Lemichel 105 87,487 07-25-2022, 01:52 PM
Dernier message: Lemichel
  Mon antre Winou 3 4,459 11-11-2019, 02:24 PM
Dernier message: Winou
  Antre I ThierryNK 12 26,275 05-18-2016, 06:15 PM
Dernier message: bbill
  Antre III, le HC ThierryNK 6 15,151 04-15-2016, 10:35 AM
Dernier message: r11bordo

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)