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Antre II, le retour
Bonjour Janacek

Merci beaucoup pour ces compléments d'information.

La cloison à abattre, j'ai assisté à son montage pendant la construction. J'ai des photos de "tout" pendant la construction, sauf du montage de cette cloison et de la pièce avant cloison, et c'était il y a 30 ans...

J'avais un doute entre le plan dont je dispose et ce qu'il y a effectivement de réalisé vis à vis de ce qui est porteur.

Je souhaitais l'avis d'un professionnel de confiance. Peu importe pour moi d'où vient son diplôme. Ses première paroles ont été: "je ne touche jamais à ce qui est porteur, je ne suis pas habilité pour ça".

Il a confirmé ce qui apparaissait sur le plan, à savoir une poutre en béton porteuse sur toute la longueur de la pièce,  qui est au dessus du plafond (hélas un peu bas en ce qui concerne l'acoustique), et un pilier porteur de cette poutre tel que je l'ai indiqué dans le schéma plus haut et auquel il ne touchera pas.

Entre la plan, mes souvenirs et l'analyse effectuée par un "professionnel", il me semble que c'est cohérent et je peux faire faire ces travaux sans trop d'état d'âme.

Mais si tu as un doute autant sur les compétences de cette personne que sur l'analyse qui été effectuée, tu peux naturellement me contacter par MP ou par téléphone.

Je n'ai à ce stade que des devis estimatifs en ce qui concerne ces travaux (cloison, reprise électricité et peinture), les premières analyses acoustiques de Julien, mais pas encore de devis estimatif, je n'ai encore rien signé, et gérer les interactions travaux-électricité-acoustique, cela va sans doute être pour ma pomme, ce qui me remplit de joie Dodgy

Sinon, pas d'inquiétude, tu n'es responsable de rien du tout en cas d'ennuis, quand tu m'as juste indiqué une entreprise, ce pour quoi je te remercie à nouveau.
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(03-07-2023, 01:13 PM)ThierryNK a écrit : Mais c'est (vraiment!!!) à cause d'influenceurs comme Fledermaus  Big Grin qui ont ces Benchmark mais qui disent aussi que Hypex, Ncore et Purifi marchent aussi bien, que je n'avais pas essayé les Benchmarks.

Hypex, Ncore et Purifi, ça marche sur un seul HP en multi-amplification, et ça s'écroule en termes de timbres et de micro dynamique (voire de dynamique globale) dès qu'on les branche sur des enceintes avec filtre. Et ils ont pourtant des mesures exceptionnelles.

Alors comment "faire confiance" au sujet des Benchmark à des personnes avec lesquelles on n'est pas du tout d'accord au sujet d'autres amplis?

On peut ainsi être "influenceur" à l'insu de son plein gré, n'est-ce pas Fledermaus?

Ha ha, contre-influenceur en plus, et malgré moi, au point (presque) de te faire passer, sur la base de préjugés infondés, à côté du meilleur ampli du monde ! Quand je te dis que ça comporte de lourdes responsabilités...

Bizarre d'ailleurs cette expérience de la classe D, il me semble n'avoir jamais rencontré jusqu'alors cette dichotomie filtre actif / filtre passif dans les impressions subjectives vis-à-vis du comportement des amplis - mais si elles sont partagées par tes trois meilleurs potes audiophiles et toi-même, qui suis-je pour les mettre en doute ?

Quant à vérifier par moi-même, malheureusement je n'ai plus d'enceinte en filtrage passif, à part la tête médium-aigu des Frankenlautsprecher - et même là je suis trop sourd pour entendre quelque limitation que ce soit en richesse des timbres et micro-dynamique Wink
Ze World Class Lounge System Special Deluxe :
Volumio/RPi - Denon DN-300Z MkII / QR1 PinarDSP / Benchmark AHB2 x 3 / KF Studio 30 / traitement acoustique DIY
Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne
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Comme tu le sais, je ne suis ni concepteur d'enceintes ni d'électronique  Wink

Je ne peux que poser la question de l'éventuelle intéraction du filtre nécessairement présent sur les amplis classe D et du filtre des enceintes.

Y-a-t-il rétroaction du filtre des enceintes sur le filtre de l'ampli en modifiant son comportement et ses specs? Le filtre des enceintes filtre-t-il différemment vers les HP quand un autre filtre le précède? Le comportement et les specs des amplis changent-il beaucoup suivant les enceintes (sans parler de basse impédance ou de rendement).

Comme je l'ai déjà écrit ailleurs, Bruno Putzeys, le papa des Purifi a rajouté un dispositif courant/tension sur les Purifi qui équipent les (merveilleuses) Kii, où chaque ampli n'a pourtant qu'un HP à driver, dispositif qui n'est pas disponible pour les Purifi sur étagère. Pourquoi? Des problèmes à résoudre même quand on n'a qu'un seul HP à driver? Malgré des mesures exceptionnelles?


Quand les Stakhanovistes de la mesure voudront bien mesurer sur des charges réelles, on avancera peut-être un peu, au lieu de faire des mesures qui ne servent à quelque chose que quand elles sont mauvaises.

Bon,  je retourne écouter un peu de musique après avoir rajouté un nouveau joujou au système.
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J’avais eu le même problème avec un intégré SPEC RSA F33 EX  qui n’a  jamais pu tenir mes Maurer …
source Audiomat drive D1Mk3+Sotm sMS 1000 SQ Eunhasu, Dac B AUDIO B.dac EX , ampli Ypsilon Phaeton SE,  enceintes Rockport Avior, câbles Alethéia + Ypsilon argent, Shunyata Everest, meubles WOODLINK.
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(03-07-2023, 06:24 PM)ThierryNK a écrit : Bon,  je retourne écouter un peu de musique après avoir rajouté un nouveau joujou au système.

Ah, le joujou ultime, ce Graal de l'audiophile, le rêve du dernier voile résiduel qui se lève et de l'authentique accès immédiat, parfois entrevu mais jamais pleinement réalisé, au contenu de l'enregistrement...
Jusqu'au joujou suivant Wink
Tu parles de ta Comtoise ? Enjoy !
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Non, la Comtoise, c'est pour Amirm, celui qui a déclaré que la précision des horloges n'avait strictement aucune importance en audio numérique après avoir mesuré des milliers de jitter.
Big Grin Big Grin Big Grin
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Ah ce Philippe (Fledermaus) est comme St Thomas : taquin Big Grin
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Hello
Juste pour le plaisir de la discute entre gens de bonne compagnie et sans vouloir influencer personne, si j'ai bonne mémoire Amir parle de l'importance d'avoir une horloge clean, c'est-à-dire à mon sens, fidèle (fidélité : "aptitude d'un appareil de mesure à donner des mesures exemptes d'erreurs accidentelles" selon Wikipedia = accord de chaque mesure avec la moyenne des mesures) et relativise l'importance de l'accuracy (= justesse = "aptitude de l'appareil à donner des résultats qui ne sont pas entachés d'erreur" = accord de la moyenne des mesures avec la valeur vraie) - en d'autres termes, pas besoin d'un truc qui mesure le millénaire à la femtoseconde près, mais il faut que ça découpe le temps en tranches aussi égales que possible. Ça me paraît cohérent.
Pour ce qui est de l'autre point, la proximité de la comtoise l'horloge et du convertisseur sur le PCB, pour ce que ça vaut je me souviens d'avoir vu son importance soulignée par Ted Smith, le guru des DACs chez PS Audio - que l'on peut soupçonner de tout sauf de connivence avec ASR - lors de la présentation de leur flagship du moment. Donc pas forcément délirant non plus.
Cela dit l'important c'est de profiter de sa musique, comtoise ou pas, hein, donc si elle y contribue pour toi, tant mieux !
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Salut mon ami

Autant citer le Maitre Etalon Amirm

https://www.audiosciencereview.com/forum...ost-166414

Citation :The best clock is one that is sitting right next to the DAC chip. One in an external box cannot do that. In addition, we don't need accuracy in clocks. Audio playing .01% slower or faster doesn't matter (ask all the analog LP lovers with such variations). So you don't need an accurate reference clock. You need a clean one and the cleanest one will have no cable, another power supply to create ground loops, etc.

Ce que j'ai exprimé comme un doute, il l'affirme péremptoirement pour commencer.

Ensuite, il confond la précision de la vitesse des LP ce qui ne revient in fine qu'à légèrement changer le diapason et qui a peu d'importance, et le phénomène de variation de vitesse au cours de la lecture d'un LP et qui est une abomination.

Il écrit noir sur blanc que la précision des horloges n'a pas d'importance.

Il parle d'horloge "propre", sans indiquer de quoi il s'agit.

Et il a peur avant tout des des boucles de masse et des câbles.

Pour mémoire, un exemple de ce qu'on ne mesure pas et qui s'entend à l'aveugle. Et le malheureux Amirm qui a fin, ayant parfaitement saisi de quoi il s'agit, demande au gars d'Audio Précision s'il ne pouvait pas exister un système qui contrôle les paramètres qu'il utilise dans ses appareils de mesure.

Faut-il rire, sourire ou pleurer, je ne sais pas.



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Certes certes, mais la précision (= fidélité = cleanliness au sens d'Amir, du moins tel que je le comprends : "absence d'erreur accidentelle") et la justesse (accuracy), comme je disais c'est pas pareil, et en l'occurrence on a pas besoin d'un truc hyper-juste mais d'un truc fidèle, comme dans ton exemple sur les LP.
C'est juste ce que dit Amir, en fait.
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