01-02-2021, 07:41 PM (Modification du message : 01-03-2021, 04:53 PM par lamouette.)
Bonne année
Les dix modulations sont donc testés. les XLR sur le Topping D70 et les rca branchés sur le dac Metronome Technologie C1A.
Je suis reparti de zéro , j'ai annulé les précédents tests pour les refaire tous ensemble.
-câbles XLR
Marc, Ezel 78 m'a prêté un xlr TPR GRimm , merci à lui, il est connecté normalement.
Joseph a preté un xlr Neotech Nimoi 3220 que j'ai branché sur seulement les 2 conducteurs principaux et la tresse de blindage deconnectée d'un coté , ce qui équivaut à un rca sur mon ampli qui n'est pas un vrai symétrique.
Je l'ai fait car j'avais la tâche d'eventuellement revoir les soudures et comme j'ai entendu un très bon câble et qu'il fonctionne bien mieux ainsi, soit en rca , soit ainsi branché, je ne voulais pas gâcher son résultat.
Nous avons un 3eme xlr "l'Atelier Akoustic" , branché normalement , il n'a pas de tresse de blindage.
Passons aux rca:
-Audioprana argent diy
-Audioprana cuivre diy dont j'ai réarrangé le blindage
-MPC Equilibre IV
-Neotech NEI 3004
-Oyaide Tunami Terzo
-Van Den Hull the second
-LCS-Cable-audio-2RCA , matos chinois non testé pour l'instant
-un câble X de référence
test1
Ca commence par un titre de flamenco issu de la plage 8 d'un CD que m'a copié papy Tornior qu'il utilise pour ses démos , il provient de la Nouvelle Revue du son , en 1 on a Brel "les bonbons", en 2 Yves Montand "le temps" , si ça dit quelque chose à quelqu'un....
Dans le titre 8, il y a 2 voix masculines et une féminine en arrière plan, une guitare, une paire de castagnettes et les pieds qui frappent sur une estrade.
Un chanteur commence centre gauche , les mains qui claquent bougent latéralement . Il y a une bonne sensation de présence et on doit ressentir les mouvements avec nuance , le frappé des mains doit être nuancé aussi et chacun aura sa couleur propre bien réaliste et discerné , sans sensation de piquant . On doit bien entendre le coté boisé des castagnettes bien caractéristique et pas juste l'attaque du claqué. La chanteuse très en arrière plan droite s'entend faiblement mais s'entend et se situe bien.
La guitare flamenca est reprise au micro de façon très naturelle.
Le son du lieu doit être perçu aussi.
C'est un test assez discriminant d'entrée de jeu et tout dans la nuance.
A les voix masculines
B frappé de mains
C voix arrière
D castagnettes
E guitare , richesse, naturel
test 2
A Familia de Brian Bromberg solo de contrebasse très bien enregistré.
Le naturel et l'énergie, la linéarité dans ce registre sont évalués en une seule note.
test 3
Elephants on the ice skate, toujours de Brian Bromberg , cette fois à la basse électrique.
A richesse du grave
B perception de l'espace
C le délié et la distinction entre les instruments
test 4
Devil's Dance de John Williams avec Anne Sophie Mutter au violon
A timbres
B distinction scène et instruments
test 5
Titi Carabi
un enregistrement personnel en chorale qui offre un bel étagement et une superbe acoustique en église.
A restitution du 1er plan
B 2eme plan
C 3eme plan et écho de l'église
test 6
Simon Garfunkel en live
Olds friends ou l'harmonie des voix à l'unisson est superbe ainsi que le rendu du live.
A harmonie de l'unisson
B rendu live
test 7
Ouro preto de Daniel Mille
A piano
B cymbales
C distinction et rendu de la trompette et de l'accordéon jouant ensemble
D trompette seule
test 8
Reinhard Goebel au violon jouant une passacaille d'Heinrich Ignaz Franz Biber , Rosary sonata n°16 en g mineur
Magnificat sur l'orgue de Dom Bedos en l'abbatiale Sainte Croix de Bordeaux par Michel chapuis
A timbres , complexité
B rendu de l'espace
test 10
Kate Bush sur l'album "the sensual world" , "this woman works"
A timbres
B fortés en fin de chanson
test 11
Claude Nougaro en live "une voix dix doigts " "L'ile de Ré"
A timbres de la voix
B qualité de rendu de l'esprit live
test 12
Sur Youtube, un excellent enregistrement d'un orchestre interpretant la musique de film "mission impossible"
A timbres, réalisme
B localisation profondeur et largeur
Melodika
1
flamenco:
voix manque un peu de localisation en profondeur et de richesse 4.5
frappe des mains correcte mais manque de nuances dans l'attaque et la localisation 4.5
voix ar belle mais pas parfaitement localisable 5
castagnette 5
guitare 5.5
2.
A familia 5
3.
elephants on the ice skate
richesse grave 5
perception espace 4
délié distinction instruments 4
4.
devils dance
timbres 4.5
scène instabilité latérale et arrière plan confondu 4
distinction instruments 4
5
titi carabi
1er plan pas très stable 4
2 plan 5
3 plan (extinction de note) effet loupe trop rapproché 4.5
6
simon garfunkel
harmonie des voix 5
live 5
7
ouro preto
piano pas très bien rendu surtout dans l'attaque des feutres trop adouci, lissé .4
cymbales lissées 4
trompettes/accordeon pas assez différenciées .4
trompettes 4.5
8
Goebel passacaille
timbres 4 corects mais instables
extinctions 4.5
9
magnificat
timbres , il n'y arrive pas .3.5
espace beaucoup trop instable 3
10 kate bush
timbres surtout la partie basse , 4.5
fortés idem 4.5
11 nougaro
timbres 5
live , à cause du manque de stabilité 4.5
1
flamenco:
voix manque de richesse 4.5
frappe des mains 4
voix ar 4
castagnettes 5
guitare 5
remarques: stable mais tendance à tout mettre sur un seul plan
2.
A familia 3.5 plat
3.
elephants on the ice skate
richesse grave 4
perception espace 3
délié distinction instruments 3
4.
devils dance
timbres 4
scène à la limite du mono 3
distinction instruments 4.5
5
titi carabi
1er plan tous les plans sont confondus , c'est confus 4
2 plan 4
3 plan 4
6
simon garfunkel
harmonie des voix moyen , pas de magie dans l'harmonie 4
live 4
7
ouro preto
piano 3.5 les harmoniques sont pauvres
cymbales 4
trompettes/accordeon confus 3.5
trompettes 4.5
8
goebels pasacaille
timbres 4
extinctions 4
9
magnificat
timbres pauvre 3
espace 2.5 c'est tout petit
2. A familia bons timbres mais manque de localisation centrale 5
3 elephants
richesse grave 5.5
perception espace 4
délié, distinction instruments , tendance à brouiller dans les fortés 4
4 devils dance
timbres bons sauf aigus 5
scène bonne sensation de largeur mais fausse car le violon se promène de droite à gauche et arrière plan trop rapproché 4
distinction instruments 5
5 titi carabi
1er plan bons timbres petites erreurs de localisation latérale 5
2 plan 5.5
3 plan (extinction de note) 4 peu rendu et extinction mal rendue 4
6
simon garfunkel
harmonie des voix moyen 4
live 4
7 ouro preto
piano bons timbres mais instabilité , les notes se promènent de droite à gauche selon la fréquence 4.5
cymbales 5
trompette/accordeon 5.5
trompette bons timbres mais instables 5
1 flamenco
voix idem Melodika 4
frappe mains confus , on ne sait pas d'où ça vient , limite désagréable 3
voix ar 4
castagnettes 3 , on les distingue à peine
guitare 4.5
--------------------
2 A familia
comme si les cordes étaient gainées de coton, c'est mou! 3.5
-------------------
3 elephants on ice skate
richesse grave , sensation de grave aplati , de manque de liberté 4
perception espace 4
délié , distinction instruments 3.5
--------------
4 devil's dance
timbres plutot joli mais...
sensation d'une fréquence qui joue tout le temps en surimpression accompagnant chaque note 4
scène complètement aplatie, fond oublié 3
distinction instruments mauvais, c'est bruité 3
---------------
5 chorale titi carabi
premier plan relativement confondu avec le plan milieu 3
second plan bon mais presque trop 5
arrière plan vague 3.5
--------------
6 Simon Garfunkel old friends
harmonie des voix , tendance à ne faire qu'une voix au lieu de 2 en harmonie ,
tant en largeur qu'en timbres spectateurs en arrière , tendance à la fusion .4
rendu live 4
------------------
7 ouro preto daniel mille
piano 5.5
cymbales à la fois timbres et deploiement dans l'espace .4
distinction trompette et accordéon de 1min à 1min20 , grave et bas médium trop confondus .4
trompette trop ronde vers 1min40 , médium et aigus écourtés .4
--------------------
8 Goebel passacaille
timbres joli mais partiels, il manque le corps du violon 4
il manque la partie grave de résonnance de salle , écourté par le bas ,
les extinctions ne se déploient pas correctement 3.5
-------------------
9 magnificat plage 1
Si on n'écoute que les timbres, tout à l'air de bien se passer 5
mais on n'est pas du tout dans l'abbatiale ,
on serait plutot dans une petite chapelle et encore .... 3.5
----------------------
-10 kate Bush "this woman's work" the sensual world
timbres voix ,il est à l'aise grâce à sa tendance à favoriser le bas médium ,
ce qui donne du corps à la voix 5.5
pour la beauté et l'étendue des reverbes c'est moins bon 4
les fortés en fin 3min 10 sont confus 3.5
-11 Nougaro "dans l'ile de Ré" une voix 10 doigts
timbres voix, il nous fait des dégats dans la richesse de la voix , dans le bas et en lissant sur l'ensemble 3.5
l'ambiance live n'y est pas assez 4
12 mission impossible youtube
sans surprises beaux timbres mais tendance au lissage 5
mais localisation non respectée en profondeur nous prive d'immersion 4 ,
percus manquent de punch 4 ,
bonne localisation latérale 5.
Bonne année 2021..... on efface 2020 et on repart sur de bonne base
Beau travail il manque quelques grosse référence... mais j'en avais pas à te fournir.
Nuc, 4Go ram, Cascade de switch Zyxel Gs108b Tweak Audiodémat, DC20 +DC19, Nas Synology, Teac UD501-usb, Pre-Ampli Advance Acoustique, Ampli Kinki EX M7 , XLR R21, R18 Rca RL14 et RL16 Gold RL17 Gold, JBL S2600 Vandehul clearwater, casque Sony MDR CD1700. Full Alim linéaire by Jacques92, lecture Daphile Câbles secteur CS83 - CS90 - CS92 RJ45: kit de base II
01-02-2021, 10:46 PM (Modification du message : 01-02-2021, 11:45 PM par Ezel78.)
Merci pour ces appréciations.
Ça doit pas être facile de noter avec autant de câbles. Bravo pour le travail !
Tes enceintes ont quelle sensibilité environ ?
Préampli passif Hattor Big (Takman REX) w. Alim linéaire J92 Reddo Audio + Hattor tube stage (ECC82 GE Triple Mica) + Benchmark ahb2 - DAc AudioGD M7S - Lecteur Primare CD31 - Streamer Mano Ultra sur pieds Soundcare - Enceintes Dali Euphonia MS4 sur pieds Soundcare - Câblage hp Legato Referenza Superiore, modul Rastacable 4SE by Rastabill, Espace Musical Muse2 - Tidal Hifi et DD de 2To de zik
01-02-2021, 11:45 PM (Modification du message : 01-02-2021, 11:45 PM par lamouette.)
92/93 db et elles remplissent facilement la pièce .
Pour les tests de câbles je fais assez vite pour bien rester dedans , de toute façon il me faut très peu de temps pour entendre leur caractères , ça se ressens vite.
J'ai quand même été surpris par l'Oyaide , le seul qui a été assez irrégulier, très bon dans certains domaines, moins dans d'autres.
01-02-2021, 11:51 PM (Modification du message : 01-02-2021, 11:52 PM par Ezel78.)
Pas de manque d'ouverture avec le VdH Second ?
L'Oyaide Tunami Terzo, j'ai eu des appréciations bien différentes entre les versions rca et xlr. Ils étaient cependant de générations différentes. Pourrais-tu préciser quel est le Tunami Terzo testé ?
Préampli passif Hattor Big (Takman REX) w. Alim linéaire J92 Reddo Audio + Hattor tube stage (ECC82 GE Triple Mica) + Benchmark ahb2 - DAc AudioGD M7S - Lecteur Primare CD31 - Streamer Mano Ultra sur pieds Soundcare - Enceintes Dali Euphonia MS4 sur pieds Soundcare - Câblage hp Legato Referenza Superiore, modul Rastacable 4SE by Rastabill, Espace Musical Muse2 - Tidal Hifi et DD de 2To de zik
01-03-2021, 12:09 AM (Modification du message : 01-03-2021, 12:12 AM par lamouette.)
non pas trop de manque d'ouverture en fait avec les VDH , par contre ils ont parfois du mal dans les ambiances compliquées.
rca/xlr c'est normal que ça puisse sonner très différent , on ne devrait pas brancher des xlr sur un ampli faussement symétrique, juste des rca.
Si on branche des xlr , on va doubler 2 torons de fils vu que l'ampli non symetrique va court-cicuiter les broches 1 et 3 , ce qui donne un câble totalement déséquilibré, c'est bon pour la sono, pas pour la hifi si on cherche le bon son.
Dans ce cas si on y met des xlr il faut sectionner un toron ou le déssouder ou bien réaliser des câbles adaptés.