Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.82 (11 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Découverte colonnes L5c par EBM
Salut les amis.
Trop tard pour vous faire un petit retour sur la visite de mon ami David....mais... Un grand moment, une nuit très courte, un balayage de playlist comme jamais auparavant... Des L5 comme je les  ai jamais entendu... Et un peu le sourire au coin des lèvres quand je lis quelques interventions sur le possible ou pas d'exploiter un matos de dingue dans certains environnements....la hi-fi c'est comme en cuisine, il y a des ingrédients, des outils,  et surtout un cuisinier qui ne se contente pas de lire la recette des chefs.
Je laisserai David vous faire un petit retour et pendant  ce temps je retourne aux écoutes avec ma piece de vie de 25m2, mon S8 de 20w, et mon 2,8 pour nourrir mes émotions et les L5 sans aucune frustration  :-)
Répondre
Bonjour à tous.
Le mot « système » signifie bien ce qu’il signifie : le résultat est la somme d’une composition d’éléments.

Bien aguerri est celui qui, sur une écoute, est capable de discerner lequel fait quoi.

Avec des enceintes de cette nature, une pièce 4 fois plus grande génère une différence énorme de résultat !
Et tout dépend de l’agencement dans la surface.

Il faut prendre garde me semble-t-il aux conclusions et affirmations rapides, et bien connaître chaque élément.

Pour avoir possédé des amplis MASTERSOUND par le passé, leur typologie est totalement antagoniste au duo KALLYSTE.
L’équilibre, l’expression du spectre, sont focalisés sur MASTERSOUND, égaux sur tout le spectre avec KALLYSTE.
Ayant vécu longuement avec les deux la différence ne s’arrête pas là.
Et notez que je parle bien de différence, sans jugement : car chacun y trouvera ce qu’il cherche.
La bande passante, la maîtrise, des basses mais pas seulement, rapidité, propreté des impacts, véracité des timbres, aération des plans…………
Rien n’est commun entre les deux matériels.

Que dans une pièce très vaste où les larges bandes, qui malgré leurs grandes qualités ne sont pas ce qu’on peut appeler cossus, ce n’est pas ce qu’on leur demande non plus, on ait la sensation que medium et bas medium plus compacts de Mastersound apportent une matière, c’est évident.
Que dans 20m2 et la tête proche des enceintes les défauts soient exacerbés, ce n’est guère une surprise.
Que la pureté et la régularité de KALLYSTE soient un chamboulement comparés à une typologie radicalement inverse, l’est tout autant.
Le fait que ce duo KALLYSTE ait beaucoup de ressource, et de consistance (80 m2 ne posent pas de problème, même avec des panneaux……), ne masque rien.
Leur association avec les enceintes reste d’une tenue et d’une puissance révélatrice identiques. C’est le reste de la configuration qui change.

La recherche d’une évolution passe par des décisions.
Il faut se décider.
Se décider à affiner ses choix, en sachant que notre écoute est formatée par l’habitude.

Nous avons Emmanuel Boutry et moi bondi à l’essai chez Stephan d’un câble secteur qui sur l’instant lui semblait charmeur et en fait…..
Et je suis d’ailleurs contente qu’Emmanuel ait réagi comme moi au quart de tour, cela veut dire que nous entendons la musique dans le même sens. Smile

Il faut connaître ses matériels pour affiner son système, entier, chaque élément y compris les câbles (souvenir chez Stephan de l’écart de résultat entre les câbles de modulation……..), perdre l’habitude de la compensation, se poser des références, un protocole, pour éviter de se perdre dans l’excitation du moment.

Si David souhaite un jour upgrader son résultat, il faut le faire d’une manière posée, en diagnostiquant chaque élément du système, et en testant ce qu’il faut où il faut. Smile

Répondre
C'est quasi impossible de dire qui fait quoi lors de l'écoute d'un système complet et je te rejoins bien la dessus.
J'ai eu ces blocs Mastersound et j'en garde plutôt un bon souvenir même si en comparaison les Icon Audio vont infiniment plus loin..
C'est de la classe A pure et c'est bien conforme à ce type de polarisation alors que les Icon ne sont polarisés en classe A que sur une dizaine de watts.
Je ne connais pas du tout Kallyste mais je les découvrirai à l'occasion d'un passage chez l'ami Staevin
Répondre
La classe entre A et AB n’est à vrai dire pas indicative du résultat.
Elle est surtout un outil de marketing. Depuis si longtemps qu’elle est faussement devenu un critère.
Tout dépend en fait des choix techniques plus profonds.
Choix de schéma (convenu ou hors des sentiers battus), d’implantation (très important), de composants….
Tubes : lesquels ?
Triodes VS pentodes ? Par exemple.
Redressement ?
La classe…..
ce qui compte est la ressource, la tenue, les déploiements des harmoniques, les timbres jusqu’aux extrêmes, ce qui reste à très faible volume, ce qui tient à fort volume (on a le droit de se rapprocher du live un peu…).
Le silence sans perte d’aération.
La scène sans aberration.
La rapidité pour attaques et « transitoires ».
Etc…

Répondre
Je pense que ce fil n'est pas le meilleurs endroit pour des débats techniques....le constat reste toujours le même nous focalisons sur le matériel en oubliant simplement sa mise en œuvre, en faisant la somme des informations recueillies sur le forum ou autre, en oubliant de se poser les bonnes questions pour en tirer des conclusions...et puis il faut le dire.... C'est souvent un concours de bite et on le sais... Comme  le dit ma chérie Canadienne :-)
Quand la quequette est en l'air, le cerveaux est parterre :-)
Répondre
Poésie du matin, chagrin 
Poésie du soir, espoir  Angel
Répondre
Bonjour tout le monde Smile avant que les esprits ne s’échauffent à coup de sous conversation …je vous fais mon petit retour d’expérience .
Je ne vais pas évoquer le plan des comparaisons de matériel parce qu’il y a un fil dédié au système de Stephan ailleurs et puis ce n’est pas ce qui a été le plus marquant pour moi ces derniers jours même si les comparaisons bien sur sont intéressantes et je donnerai mon avis sur le fil dédié à mon installation. Mais c’est le fil des L5 donc :
Je suis allé chez Plungnprod, je connaissais très bien sa pièce d’écoute et lors de mon dernier passage il y a un an il venait de casser le mur arrière pour allonger sa pièce qui doit faire à présent l’équivalent de la pièce d’écoute de Steavin34 .Première impression : l’acoustique est soignée aux petits oignons mais hormis les panneaux Woodupp derrière les enceintes c’est finalement surtout un agencement très très méticuleux et progressif de la pièce qui attire mon attention :
Il y’a eu du travail, plantes, petits poufs coussins table basse tapis abat jour rien n’est laissé au hasard et en même temps on est dans une pièce de vie bien décorée .une réussite .
Preuve qu’il est primordial de chercher un équilibre sonore de ce côté là avec des choses simples .
C est une démarche qui prend du temps et qui est parfois moins immédiatement gratifiante que de changer de matériel bien qu à mon avis beaucoup moins hasardeuse. Plus logique .plus payante ! Moins chère .
Dans une pièce de cette taille et vu le niveau d’exigence que nous avons eu sur les écoutes le simple fait d’ouvrir la porte de la salle de bain donne une aération supplémentaire cependant que le fait de laisser ouverte la porte de la cloison du mur arrière occasionnait une perte de précision .
Par contre une fois tout posé le résultat est vraiment un modèle de réussite je n’ai pas d’autre mot .
Chez moi je pense qu une fois la mise en phase refaite ça marche vraiment bien, c’est un régal comme quand stephan était venu mais là c’est un système plus abouti alors qu’il y a beaucoup moins d’argent derrière je pense que c’est ce qu’a voulu dire plugnprod avec sa délicatesse légendaire Big Grin
Le résultat est une scène d’une cohérence et d’une précision irréprochable et une écoute captivante . Cette écoute amène a réfléchir sur la notion de spectaculaire . Le spectaculaire ce devrait être ce qui nous donne la sensation d assister à un spectacle . Une crédibilité . Chez remy ce spectacle retrouve toute sa cohérence A L ÉCHELLE DE SA PIÈCE .Il n y a pas toute l’aération qu’il y’a chez moi ni la grandeur de scène mais son système est plus abouti parce qu’il a travaillé davantage sa pièce et cela se traduit par des micro informations qui sont plus lisibles encore que chez moi, et une scène qui se distribue avec la plus grande précision.
Cette écoute prouve à mon sens
1/que l’on peut atteindre un très haut niveau avec les l5 en étant patient et avec un budget qui reste raisonnable
2/que la pièce de Stephan n’est pas un obstacle à une restitution aussi spectaculaire que ce qu’il a entendu à la maison .
Stephan je te conseille de passer chez remy pour écouter le niveau auquel il est parvenu .
Avec le beau matériel que tu as tu vas pouvoir aller loin à Mon avis.
On va me reprocher mon parti pris pour Ebm mais j assume :Le vainqueur de la comparaison pour moi ce sont les L5, elles fonctionnent avec du transistor -certes pas n’importe lequel on est d’accord Nathalie- comme avec du tube mais sans forcément monter dans les tours du côté du portefeuille et surtout Il n’est pas nécessaire d’avoir plus de 50 m2 de pièce pour obtenir un résultat spectaculaire .

Juste un mot pour répondre à stephan et Nicoben sur le preamp hors phase concernant les écoutes chez moi . Il y a une nette amélioration en se remettant en phase. Pour autant on ne peut pas dire qu il n y avait pas de musique avant, simplement on n’exploitait pas tout le potentiel.Une porte ouverte ou fermée dans l auditorium de remy avait une incidence comparable .
On a fait une très belle écoute avec Florilege qui a eu le mérite de se laisser aller dans l’écoute sans penser matos et ce malgré un preamp hors phase .

Je ne pourrais donner qu’un conseil aux possesseurs de L5 curieux : profiter des vacances et de ce fil pour faire le Tour de France de quelques systèmes équipés de l5, ce devrait être enrichissant ?
Ma porte est ouverte.
Enceintes L5 EBM/Blocs Mono Mastersound 845 plus et Préampli Mastersound Spettro PHL7/Audiomat Maestro 4 Référence/Switch Innuos Phoenix NET .
Câbles modulation et HP : "le lien"EBM

Répondre
Très beau CR David, juste pour compléter ton message, la musicalité de la L5, la vie, les émotions qui en découle sont extrêmement liées à son environnement. Cet environnement dédié ou non, doit simplement faire preuve de bon sens. Pas besoin d'outil de mesure, juste être en cohérence avec  ce que l'on ressent en terme d'énergie sonore dans son espace de vie... Quelques règles simples Avec le jeu des miroirs pour les réflexions à traiter, quelques claquements de mains montrent rapidement le niveau de réverbération, où simplement avoir une sensation d'apaisement lors d'échange de discussions dans sa pièce de vie ou dédiée à l'écoute donne de bon bases  d'intégration d'un système, et justement d'enceintes comme la L5 capable de vivre et de transmettre autant de connexion et d'émotions. Évidemment  techniquement ce qu'il y a en amont mettra en avant telle ou telle qualité... Mais avant toute conclusiin il faut lui permettre de s'exprimer en totale cohérence avec son environnement.
Enfin, comme le propose David, la porte est ouverte :-)
Répondre
Content de voir que ces enceintes plaisent à beaucoup.
E Boutry était passé également chez moi tester le prototype et j’avais énormément aimé.
Ces enceintes ,à l’image de leurs grandes soeurs, font de la musique et pas de la hifi.
Répondre
(07-10-2022, 02:45 PM)cayu a écrit : Le vainqueur de la comparaison pour moi ce sont les L5, elles fonctionnent avec du transistor -certes pas n’importe lequel on est d’accord Nathalie- comme avec du tube mais sans forcément monter dans les tours du côté du portefeuille  et surtout Il n’est pas nécessaire d’avoir plus de 50 m2 de pièce pour obtenir un résultat spectaculaire .



Je ne pourrais donner qu’un conseil aux possesseurs de L5 curieux : profiter des vacances et de ce fil pour faire le Tour de France de quelques systèmes équipés de l5, ce devrait être enrichissant ?
Ma porte est ouverte.

Cool  C’est exactement mon point de vue de même. 
Tout à fait. Wink

Ces enceintes sont très réussies, il appartient à leurs acquéreurs d’en soigner la mise en oeuvre. Smile

Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Conseil pour colonnes à marier avec un Naim Supernait 3 bretonfou 55 29,027 06-25-2024, 11:49 AM
Dernier message: Davismeloman
  Choix enceintes colonnes ou Bibliothèques avec Ampli SUGDEN A21 signature jean-luc 13 3,616 05-16-2024, 10:11 AM
Dernier message: Florilège
  Changer des colonnes Mulidine ? Benjamin 63 22,659 04-12-2024, 04:53 PM
Dernier message: Benjamin
  Aide choix enceintes colonnes pour débutant Ddehonville 28 15,713 01-23-2024, 11:03 PM
Dernier message: Lori35
  Enceintes colonnes Lebowski 13 3,529 01-08-2024, 11:13 PM
Dernier message: Lebowski

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 6 visiteur(s)