Messages : 3,095
Sujets : 90
Inscription : Feb 2016
Type: Particulier
Localisation: Grenoble
(02-13-2024, 10:26 PM)cayu a écrit : Salut tout le monde je viens mettre un peu d’animation sur ce fil pour proposer une écoute à la maison à qui veut entendre des l5 qui marchent bien .
Je suis très content du résultat et j’ai retrouvé un peu de sérénité et de temps pour pouvoir proposer quelques écoutes dans les jours qui viennent s’il y a des curieux, je pense qu ils ne seront pas déçus
Salut David,
Magnifique (ré)aménagement avec ta bibliothèque ouverte sur le côté gauche.
Je ne passerai pas à Montpellier dans l'immédiat, mais si ton invitation tient toujours d'ici les prochaines vacances scolaires d'avril, pendant lesquelles je risque de passer, ce serait avec plaisir...
Je vois sur ta photo que tu as les pieds d'origine sous les L5, directement sur le sol, chez moi les L5 exigent d'être découplé de mon sol (le gain qualitatif est tel qu'impossible de revenir en arrière, précision, dynamique, retour du grave - et quel grave du coup !), pour l'instant sur des petits carreaux de ciment avec isolation en-dessous, as-tu fait divers tests de "piètement" ?
Et en fait question ouverte à toutes/tous les possesseurs de L5c (ou EX) avez-vous changé les pieds, si oui par quoi et comment (filetage d'origine M5 pas courant voire incompatible avec la plupart des pieds/pointes du marché), sur 4, sur 3 pieds, et/ou avez-vous découplé les enceintes sur une(des) plaque(s) (de quelle matière ? Apparemment Emmanuel préconiserait du béton - je sais que Rémy/Plugnprod avait des plaques en granite par exemple) ?
Cdlt
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c
Messages : 431
Sujets : 11
Inscription : Dec 2016
Type: Particulier
Localisation: Ille-et-Vilaine
Bonjour
Chez moi les pieds d’origine sur moquette posée sur dalle béton.
Messages : 679
Sujets : 8
Inscription : Oct 2016
Type: Particulier
Localisation: Montpellier
02-15-2024, 02:35 PM
(Modification du message : 02-15-2024, 02:35 PM par cayu.)
Salut Pascal,
oui bien sûr tu peux passer avec plaisir en avril, il y aura d'ailleurs peut être des ex ou xl à découvrir au passage si Emmanuel me rend visite comme prévu.
Concernant les pieds je n'en ai pas changé parce que chez moi comparés à des francs audio ou aktyna cela n'apportait rien de changer .Idem chez Emmanuel .
Mais il faut essayer .
Dans le genre pas cher, j'avais essayé favorablement les soundspike sous mes mulidine orchestre .
Peut être peux tu demander en mp à altec qui a un parquet un peu problématique et a choisi d'en changer aussi .
En fait tout dépend du sol .
Enceintes L5 EBM/Blocs Mono Mastersound 845 plus et Préampli Mastersound Spettro PHL7/Audiomat Maestro 4 Référence/Switch Innuos Phoenix NET .
Câbles modulation et HP : "le lien"EBM
Messages : 273
Sujets : 3
Inscription : Oct 2017
Type: Particulier
Localisation: Villers Bretonneux
J'ai conservé les pieds d'origine, à la fois sur les indications de M. Boutry et au vu du résultat qui me semble très satisfaisant. Le sol est constitué par du pavé.
J'ai vu sur le site de Hans Beekhuysen une présentation des pieds Iso Acoustics Gaia II qui feraient semble t'il merveille sur tous les plans. Prix 339 euros pour un jeu de 4 soit 678 euros pour les deux enceintes. A voir sur le Hans Beekhusen channel.Pour le moment je n'ai pas la motivation pour effectuer ce changement.
J'en profite pour remercier Cayu de ses conseils pour l'achat des EBM 5 EX.
Thorens TD 521,SME 3012, Denon DL103 R,pré pho Audiomat 1.7 Aqvox SE, AQVOX LAN EDGE Cat. 7 DAC Audiomat Maestro 3 ref réseau JRiver mac Mini WD Préamp:Orange Audio.
Ampli:Audiomat CD2.Enceintes:EBM L 5 EX mod:Inakustik 24/04 air, autres cables enceintes EBM.
Messages : 2,045
Sujets : 84
Inscription : Mar 2022
Type: Particulier
Localisation: gard
Bonjour
Si cela est possible , je serais heureux d'entendre ton système David dans cette nouvelle acoustique....d'ailleurs peux tu me dire ce que cela a changé depuis notre dernière rencontre ?
La première fois c'était très généreux ( les électroniques ayon contribuant peut être à cela aussi ) et la deuxième fois c'était à mon goût un peu spartiate ( tu étais en essai avec des panneaux )
Bonne journée
Drive heed dt + Dac 3 bel canto + ampli Coda csi limited + audiomat arpège ref 10
Onkyo D302E + Mulidine accord 2001 + scansonic mb-1b
jsv audio coax et hp + Audioprana coax + Oyaide coax
Hifi câble & co hp + hp audiomica
Messages : 3,095
Sujets : 90
Inscription : Feb 2016
Type: Particulier
Localisation: Grenoble
Hello,
Merci David, JF35, Lambrays, pour ces précisions.
Les Superspike, je connais bien et je trouve que ça dégraisse trop par rapport aux (petites) autres améliorations.
Jamais essayé Aktyna, je sais que le fabriquant de mes meubles en propose en lieu et place des Superspike.
Franc Audio c'est très cher, Iso Acoustic un peu moins mais quand même pas donné, à voir ... J'ai vu la video de Hans Beekhusen, ça a l'air pas mal. Après toujours pareil comment essayer c'est une autre histoire ... et l'insert M5 n'aide pas.
Dans l'immédiat je vais continuer à prospecter pour des plaques ...
Cdlt
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c
Messages : 977
Sujets : 31
Inscription : Jul 2021
Type: Particulier
Localisation: DECINES CHARPIEU
Salut tout le monde.
J’ai également cherché à découpler mes L5 du solcarrelé .Effectivement l’insert M5 ne facilite pas la tâche
J’avais ça dans un tiroir et franchement ça fait le job
La coupelle est très importante..
on garde la Vis M5 .
Chez moi j’ai gagné en densité du grave ..
Rega Planar 3//Sumiko Blue Point 2//pré phono Creek OBH 9 //streamer INNUOS ZEN MK2//switch Ansuz powerswitcH//DAC Audiomat Tempo 2.9 //Lecteur CD Helios 1//Ampli intégré Jadis DA30 //Enceintes : EBM L5c câbles Ebm "le lien".
Messages : 679
Sujets : 8
Inscription : Oct 2016
Type: Particulier
Localisation: Montpellier
Si je peux me permettre cependant : attention à ne pas changer de pieds pour régler un problème qui pourrait être réglé par un traitement acoustique!
Je m’explique, si par exemple tu en tends une résonance dans le bas médium ce peut être tout simplement un excès de Reverb .
Il est alors très facile de dégraisser avec des pieds et alors on se dit : ah le grave est plus tendu - oui sauf que t’auras perdu des informations précieuses dans le bas médium .
Donc à moins d’avoir un sol problématique je en pense pas que la voie du changement de pieds soit forcément la priorité ou même la bonne idée . En fait as tu un son problématique ?
Pascal de ton côté as tu essayé au lieu de changer de pieds de faire baisser tout simplement le niveau de Reverb de ta pièce d’abord ?
Enceintes L5 EBM/Blocs Mono Mastersound 845 plus et Préampli Mastersound Spettro PHL7/Audiomat Maestro 4 Référence/Switch Innuos Phoenix NET .
Câbles modulation et HP : "le lien"EBM
Messages : 3,095
Sujets : 90
Inscription : Feb 2016
Type: Particulier
Localisation: Grenoble
Re,
Oui la pièce est plutôt mate, tapis-canapé-panneaux absorbants PYT. Plus de problèmes de réverbération depuis les PYT sur le mur arrière, ils ont bien aidé (mur arrière très réfléchissant = mur ext de l'immeuble en béton banché avec un doublage de brique "light" côté interne - quelque cm tout au plus - puis enduis plâtre).
Le sol est à mon avis problématique (lattes de bois collée sur chappe de béton), le couplage/découplage très important.
Mes Mulidine Cadence ne sonnaient pas bien, sur leurs boules ou avec Superspike.
Quand j'ai installé les L5c, j'avais la dynamique, le détail, la vie donc et le grave "bouffés" à divers degrés. Après panneaux et placement drastique, moins pire. Quand on a découplé les enceintes du sol (pour l'instant sur des petits carreaux de ciment avec un petit isolant dessous), la vie et le grave sont définitivement revenus. Et en basculant sur 3 pieds, le son est même "bon" dixit mes deux amis audiophiles passionnés qui ont des systèmes très aboutis.
Donc je ne désespère pas !
Mais il est clair que je peux faire mieux, que ce soit au niveau de la(les) plaque(s) ou des pieds. Malheureusement pour les pieds mes L5c font partis des premières fournées, je n'ai pas d'insert central arrière comme Emmanuel met sur les modèles actuels apparemment. Donc le passage à trois pieds est pour l'instant juste en mettant 3 carreau dessous/4, un peu bancal ... Vu mon niveau de bricolage qui est approximativement de CAP - 10 ans, j'hésite à faire moi-même un trou entre les deux pieds arrières et poser un insert dans mes enceintes je demanderai peut-être un de ces quatre à un ami.
Pour la plaque Emmanuel conseille le béton, mais déjà un truc bien lisse c'est déjà compliqué à trouver et aux dimensions (en gros 30x50x5cm) c'est impossible, je sais que le béton ça se découpe mais sans outils et en appartement compliqué aussi ... je cherche je cherche ...
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c
Messages : 431
Sujets : 11
Inscription : Dec 2016
Type: Particulier
Localisation: Ille-et-Vilaine
02-16-2024, 01:50 PM
(Modification du message : 02-16-2024, 02:45 PM par JF 35.)
(02-16-2024, 10:59 AM)pascal a écrit : Dans l'immédiat je vais continuer à prospecter pour des plaques ...
(02-16-2024, 01:38 PM)pascal a écrit : un truc bien lisse c'est déjà compliqué à trouver et aux dimensions (en gros 30x50x5cm) c'est impossible, je sais que le béton ça se découpe mais sans outils et en appartement compliqué aussi ... je cherche je cherche ...
Bonjour Pascal, à toutes fins utiles, je te communique le lien sur ces très belles plaques d’ardoise Mustang fabriquées pour des enceintes.
C’est ce que j’ai mis sous ma platine vinyle : parfaitement lisses, très esthétique et efficace.
Épaisseurs de 2 à 4cm et dimensions au choix.
Je pense que ça répondra à ce que tu cherches pour un budget raisonnable sans bricoler tes socles des L5.
Elles ont une très belle finition : les surfaces des bords sont meulées, polies et chanfreinées.
274 € les 2 plaques de 4cm x 30x50 dont frais de transport (conditionnement et transport de qualité - j’ai testé).
https://www.ebay.fr/itm/304798610478?mkc...&media=SMS
|