Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Aide choix enceintes colonnes pour débutant
#1
Bonjour les hifistes.
Même si ma première chaine hi-fi m'a été offerte par papa-maman en 1981, c'est plutôt récent que je me suis mis en recherche d'un bon son...à prix raisonnable.
Pour le moment, j'ai une paire de JBL Studio 270, achetée il y a une dizaine d'années aux alentours des 600 euros, à laquelle j'ai adjoint un caisson de basses Klipsch R112 sw.
Le tout se trouve dans une pièce d'une trentaine de m² et me donne une certaine satisfaction.
Sauf que, par moment, il me semble que les mediums et aigües pourraient être un peu plus vivantes.
Alors voilà, je sais que le prix n'est pas forcément synonyme de qualité et que des enceintes à 1500 euros ne sont pas 2x meilleures que celles à 750. Mais ça reste tout de même un indicateur pour le novice que je suis.

Mes questions sont simples:
- A partir de quel budget puis-je trouver des enceintes qui feront vraiment la différence avec celles que j'ai actuellement?
- J'ai vu une promo / soldes sur la gamme Klipsch (les RP 8000f en particulier). Ca vaut le coup?

Merci d'avance pour vos réponses Smile
Répondre
#2
Bonjour et bienvenu.

Nous aurions besoin de connaître les autres éléments de votre système, car les ingrédients forme un tout, et qu'une sauce au vin rouge c'est bon, mais pas avec du poisson Smile.

Ensuite, pourquoi des colonnes ? La taille de votre pièce peut fournir une explication, mais ce n'est pas un absolu, encore moins quand on a un caisson, ce qui est votre cas.
Avez vous absolument besoin d'un caisson ? Sauf si votre système sert de Home Cinema, cela se comprend, pour de la musique seulement, moins.

Commençons donc par là.
Accuphase DP65 et câble Melodika purple rain / RCA Synergistic Research core / Audiomat Opéra et câble JSV Audio Alcazar P2 / HP Oyaide explorer V2 / ASA Monitor Baby sur pieds Dynaudio Stand 3
Répondre
#3
(07-19-2023, 03:58 PM)audiophilosophie a écrit : une sauce au vin rouge c'est bon, mais pas avec du poisson Smile

C'est pas sûr ! Wink



Répondre
#4
Bonjour
En colonnes capables de donner de la belle musique en ce moment il y a du lourd dans un budget maîtrisé dans la section enceintes de PA du forum!
Répondre
#5
(07-19-2023, 03:58 PM)audiophilosophie a écrit : Bonjour et bienvenu.

Nous aurions besoin de connaître les autres éléments de votre système, car les ingrédients forme un tout, et qu'une sauce au vin rouge c'est bon, mais pas avec du poisson Smile.

Ensuite, pourquoi des colonnes ? La taille de votre pièce peut fournir une explication, mais ce n'est pas un absolu, encore moins quand on a un caisson, ce qui est votre cas.
Avez vous absolument besoin d'un caisson ? Sauf si votre système sert de Home Cinema, cela se comprend, pour de la musique seulement, moins.

Commençons donc par là.

Bonjour et merci pour la bienvenue.
Les autres éléments:
- Un ampli Marantz RN1200
- Un caisson de basses parce que les JBL et/ou l'ampli n'en rendaient pas assez selon mes goûts. J'aime "sentir" la grosse caisse, et je dois dire qu'avec le Klipsch, je suis comblé.
- Exclusivement de la lecture de fichiers compressés en FLAC stockés sur un disque dur externe branché en usb sur l'ampli.
- Des colonnes parce que la pièce d'écoute a une grande hauteur de plafond. Ou aussi: pourquoi pas? Smile
- Très peu d'utilisation en home cinéma (Vraiment très peu)
- Musique: Tout ce qui s'est fait de bon en rock entre 1962 et 1999 (Floyd, Led Zep et Tears For Fears en tête du peloton) et quelques incursions plus récentes dans le jazz que je découvre pas à pas.
Voilà le cv complet Smile
Répondre
#6
@Ddhonville : Dans votre cas je changerais plutôt l'ampli. J'ai eu un Marantz, et pourtant pas le plus petit, et ce n'est pas un modèle de dynamisme.
D'expérience, je peux vous dire que changer l'ampli peut faire la différence. Le soucis c'est que votre ampli fait aussi lecteur réseau, et là ce n'est plus de mon domaine, je passe la main à d'autres pour vous conseiller un ampli-lecteur réseau qui comble les lacunes de votre Marantz.
Accuphase DP65 et câble Melodika purple rain / RCA Synergistic Research core / Audiomat Opéra et câble JSV Audio Alcazar P2 / HP Oyaide explorer V2 / ASA Monitor Baby sur pieds Dynaudio Stand 3
Répondre
#7
(07-19-2023, 04:10 PM)Papytechnofil a écrit : Bonjour
En colonnes capables de donner de la belle musique en ce moment il y a du lourd dans un budget maîtrisé dans la section enceintes de PA du forum!

Merci. Je vais aller zyeuter ça
Répondre
#8
Une bonne paire d’enceintes n’a pas besoin d’un caisson de basse. Tu prends n’importe quelle paire d’enceintes en occase à 1500 euros sur le forum . Ensuite puisque tu aimes floyd et zep assures-toi d’avoir les premiers pressages sur CD, les autres sont tous moins bons. Enfin pense aussi à l’avenir à changer ton ampli ( bas de gamme) et tes cables d’alimentation.
Drive  CDT 8 pro (Alim MPC source mark 4) / coaxial  QED reference digital audio 40 
DAC Hegel HD25 (alim Atlas eos  DD ) /cables RCA Esprit kappa
Ampli Exposure 3010S2D  (alim Atlas eos DD) / cables Atlas Z 3.5 hyper achromatic
Colonnes JMR cantabile jubile
Répondre
#9
(07-19-2023, 04:49 PM)coolsound a écrit : Une bonne paire d’enceintes n’a pas besoin d’un caisson de basse. Tu prends n’importe quelle paire d’enceintes en occase à 1500 euros sur le forum . Ensuite puisque tu aimes floyd et zep assures-toi d’avoir les premiers pressages sur CD, les autres sont tous moins bons. Enfin pense aussi à l’avenir à changer ton ampli ( bas de gamme) et tes cables d’alimentation.

- Je ne doute pas qu'une bonne paire d'enceintes ne nécessite pas de caisson. C'est un peu pour ça que j'envisage un upgrade.
- A partir de quel genre de modèle (budget) ne sommes-nous plus dans le bas de gamme?
- Ce sont les pressages achetés en 1989 > 1992. J'avais déjà entendu parler de versions plus récentes et de moins bonne qualité. C'est fou ça...
Répondre
#10
Tiens celle-ci sont très bonnes http://forum-hifi.fr/thread-30324.html

D’après un pro de la vente : des systèmes Hifi  entrée de gamme sont dans des budgets compris entre 700 € et 2.000 €.

J’ai fait un post sur les bon pressage CD de led zep et pink floyd.

http://forum-hifi.fr/thread-222-post-107...l#pid10775
Drive  CDT 8 pro (Alim MPC source mark 4) / coaxial  QED reference digital audio 40 
DAC Hegel HD25 (alim Atlas eos  DD ) /cables RCA Esprit kappa
Ampli Exposure 3010S2D  (alim Atlas eos DD) / cables Atlas Z 3.5 hyper achromatic
Colonnes JMR cantabile jubile
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Changer des colonnes Mulidine ? Benjamin 63 14,324 04-12-2024, 04:53 PM
Dernier message: Benjamin
  Quelles enceintes pour un budget de 1500 à 2000 euros quent21 76 6,250 03-10-2024, 11:03 AM
Dernier message: mishelinka
  Enceintes pour Ampli Philips 384 AurelMcBernik 6 549 02-20-2024, 08:10 PM
Dernier message: Papytechnofil
  Découverte colonnes L5c par EBM cayu 1,079 419,771 02-16-2024, 01:50 PM
Dernier message: JF 35
  Enceintes pour ampli sony Matthew 5 502 02-14-2024, 11:30 AM
Dernier message: Matthew

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)