Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.82 (11 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Découverte colonnes L5c par EBM
(07-08-2022, 12:40 PM)element a écrit : Je propose qu'on se cotise pour offrir à notre ami David un tournevis testeur Smile

Très bonne idée, je participe à hauteur de 100 roubles !!!

Comment ? le rouble ne vaut plus rien ? Confused
Répondre
Ahaha je vois que ça chambre … a juste titre .
je suis chez l’ami plugnprod je vous ferai un retour après le week end Smile
Enceintes L5 EBM/Blocs Mono Mastersound 845 plus et Préampli Mastersound Spettro PHL7/Audiomat Maestro 4 Référence/Switch Innuos Phoenix NET .
Câbles modulation et HP : "le lien"EBM

Répondre
Comme promis, voici un retour des tests effectués chez l’ami Cayu hier.

L’objectif était de confronter le récent ensemble Kallyste au combo de David à savoir préampli Mastersound Spettro et blocs 845 Plus.

Avant toute chose, je précise que les Kallyste sont encore en phase de rodage même s’il me semble déjà bien avancé et surtout ils ont été posé « à l’arrache » par manque de place l’un sur l’autre sur un DAC pas des plus rigide... Donc pas tout à fait équitable.
Il faut savoir que j’ai remarqué chez moi que le support est déterminant sur le résultat sonore. Du bois par exemple (bambou) est beaucoup moins bon que le verre. Je vous assure que la différence est assez frappante.
Aussi, les Mastersound jouent à domicile et par conséquent toute l’installation a été optimisée pour qu’ils soient dans leur élément (câbles, position des enceintes, supports) et nous avons rien changé à cette configuration. Donc, là encore, ce n’est pas tout à fait équitable.

Autre chose, j’ai apporté par curiosité mon vieil ampli de puissance Classé Audio Fifteen qui semble se marier magnifiquement avec le préampli Kallyste, juste pour voir (écouter) ce qu’il a dans le ventre.

Premier round
Kallyste Quasar/Albédo One VS Mastersound Spettro / Blocs 845 Plus
Si les Kallyste se défendent bien, nous ne sommes pas au niveaux des Mastersound en tous points. C’est rapide et très beaux timbres mais les Mastersound apportent densité, une scène sonore ample et réaliste, du corps, un effet 3D supérieur. Objectivement, je suis quand même surpris parce que je n’ai pas cette sensation chez moi. A vrai dire, c’était plutôt l’inverse. Les blocs Mastersound étaient exagérément boursouflés quand les Kallyste sont beaucoup plus plaisants et réalistes. Il doit y avoir une histoire de mise en œuvre et surtout de dimension de pièce qui doit faire la différence.
C’est quand même intéressant de constater qu’en fonction de la pièce, le résultat varie considérablement.
Mais chez Cayu, il n'y a pas photo... Les Mastersound sont largement supérieurs.

Deuxième round 
Préampli Kallyste / Ampli Classé Fifteen VS Mastersound Spettro / Blocs 845 Plus
Je précise que cette fois l’ampli Classé est posé par terre car trop lourd pour être posé sur quoi que ce soit…
Là on joue clairement dans la même cour, on ne se pose plus de question, on écoute et on profite.
J’ai presque envie de dire qu’il est inutile d’aller plus loin dans la comparaison tant les 2 combos fonctionnent à la perfection.
Malgré tout je vais me faire lyncher si je n’en dis pas plus, alors voilà.
Les Mastersound apportent le romantisme du tube et une précision que les outsiders ne font pas, mais entendons-nous bien, c’est à la marge. Ils vont décortiquer une voix ou le frottement du crin de l’archet que les « Kallyste/Classé » mettront moins en lumière.  Le pincé d’une corde de contrebasse sera également plus audible et palpable. C'est superbe !
En revanche, et c’est un avis personnel, l’écoute et notamment les timbres sont plus réalistes sur les « Kallyste/Classé ». Par exemple, nous avons écouté le 1er mouvement 5ème de Malher et pour moi, tout était mieux positionné dans l’espace et d’un réalisme incroyable. C’était flagrant sur la trompette du début qui sonnait « un poil maigrichonne ou incisive ou numérique » sur le duo à tubes. Avec le Classé, la trompette était tout simplement merveilleuse de réalisme. Les « forte » était mieux contrôlés, les violons encore une fois plus réalistes. Au final, avec moins de précision nous entendions bizarrement plus de choses et mieux positionnées.
Le piano sur d'autres morceaux était également plus crédible, mieux positionné et avec des timbres plus réalistes.
Une histoire de goûts.
Personnellement, si le combo Mastersound semble être parfois plus impressionnant, je pense qu’à long terme j’aurai quelques « petites » frustrations dans certains domaines, peut-être améliorable avec un simple câble ?
Le combo Kallyste/Classé m’a semblé légèrement plus « lissé » donc moins détaillé mais plus juste et naturel.

Dans les 2 cas, les L5c sont magnifiées et il faut des obsessionnels farcis du cerveau pour se prendre le choux avec de telles comparaisons. Le plaisir est immense et les L5c sont magiques !
Système 1 : preamp Audiophile Technologie Theoreme 12AU7WA + Amplitude EL84 + EBM L5EX
Système 2 : Kallyste Quasar + Albedo One + Mulidine Allegretto V1
Sources : Marantz SA10, Aurorasound Vida Prima + VPI Scoutmaster II

Mon installation : http://forum-hifi.fr/thread-19470.html
Répondre
Merci pour le compte rendu.
Je sens quand même de la frustration d'avoir vendu, peut être, trop rapidement tes blocs Mastersound.
Cela ne retire en rien la qualité de tes nouvelles électroniques..
Répondre
(07-08-2022, 05:54 PM)francis13800 a écrit : Merci pour le compte rendu.
Je sens quand même de la frustration d'avoir vendu, peut être, trop rapidement tes blocs Mastersound.
Cela ne retire en rien la qualité de tes nouvelles électroniques..

Sincèrement pas du tout.
J’ai souvent lu qu’il fallait adapter la puissance de son ampli aux dimensions de sa pièce et je dois avouer que je n’avais jamais compris ce raisonnement car je pensais naïvement « qui peut le plus peut le moins »…

Là je suis juste en train de le vivre.
Si l’Albedo n’est pas suffisant dans une pièce de 80m2, il est bien plus à l’aise et donne de meilleurs résultats que les blocs 845 dans ma pièce de 20m2.
Comme quoi il faut faire très attention quand on juge un matériel.
Système 1 : preamp Audiophile Technologie Theoreme 12AU7WA + Amplitude EL84 + EBM L5EX
Système 2 : Kallyste Quasar + Albedo One + Mulidine Allegretto V1
Sources : Marantz SA10, Aurorasound Vida Prima + VPI Scoutmaster II

Mon installation : http://forum-hifi.fr/thread-19470.html
Répondre
Cette comparaison est intéressante mais elle ne propose qu'une partie des réponses.

Le duo Kallyste ne fonctionne pas aussi bien que les Mastersound,  mais donner comme explication la taille de la pièce ne suffit pas me semble-t-il.
Si les Kallyste sont assez puissants pour obtenir un niveau déjà élevé,  alors ce n'est pas le volume de la pièce qui va changer cela. La distance d'ecoute n'est pas précisée, mais est elle si différente dans les deux cas ?

Deuxièmement, pour posséder une amplification à tubes, je sais combien le soin apporté aux choix des tubes (nos) peut transfigurer la restitution,  l'ensemble de Cayu est peut-être mieux optimisé à ce niveau.

Il est évoqué l'ampleur de la restitution et la spatialisation,  c'est aussi un des points forts des électroniques à tubes pour  des puissances souvent égales aux  amplis solid-state, c'est souvent du à la conception des alimentations des amplis à tubes capable de sortir plus de courant .
Le Classé semble mieux doté à ce niveau.  
Il n'est pas fait mention de la puissance des différents amplis dans le comparatif ?

Ceci étant posé, il est possible que les Mastersound soient simplement meilleurs que les Kallyste, sur certains critères propres aux amplification à tubes,  comme une distortion des harmoniques de rang pair qui passe toujours mieux à niveau élevé.

Bonne continuation.   :)
Le luxe est une affaire d'argent. L'élégance est une question d'éducation.



  Hifitub est ici

Répondre
Excellente analyse.

Le deuxième point évoqué est primordial.
Répondre
En toute humilité, je pense qu’il y a plus d’écart entre avoir un préampli hors phase secteur et des tubes de puissance de modèles différents sur deux blocs mono. Cela n’empêche en rien qu’une dégradation sonore existe sur les appareils hors phase secteur entendons nous, mais il est évident que tu es passé à coté de ce que peuvent faire des blocs PSE 845 Mastersound, et même notre ami Cayu passe nécessairement à coté d’une partie des qualités possibles avec les 845b de base qui ne sont pas parfaits non plus (mais déjà bien meilleurs que les 845a de base qui étaient présent sur un des blocs d’ancienne génération). Bref nous avons tous des compromis dans nos systèmes, et mettre le doigt sur une limite ne veut pas dire qu’il n’y en a pas d’autres à coté desquelles on passe parce que moins audibles que d’autres limites comme la pièce. Après il semble évident aussi que pré et blocs Mastersound vont bien ensemble, et que les blocs seuls n’ont pas forcément le même intérêt bien entendu.

C’était pour équilibrer la critique constructive entre les camps Big Grin Big Grin Big Grin
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Leedh E2 Glass + caisson 20.1, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
Répondre
Ce que je peux vous dire, c’est que mes ex blocs Mastersound 845 fonctionnaient très bien dans la grande pièce de son ancien propriétaire et beaucoup moins bien chez chez-moi. Nous avions pourtant, pure coïncidence, le même preamp Accuphase C2410.

D’autre part, si vous avez bien tout lu, le duo preamp Kallyste / ampli Classé qui fonctionne merveilleusement bien dans la grande pièce de Cayu est moins bon que le duo Kallyste chez moi.

Je vous propose qu’on revienne au sujet du fil Wink
Système 1 : preamp Audiophile Technologie Theoreme 12AU7WA + Amplitude EL84 + EBM L5EX
Système 2 : Kallyste Quasar + Albedo One + Mulidine Allegretto V1
Sources : Marantz SA10, Aurorasound Vida Prima + VPI Scoutmaster II

Mon installation : http://forum-hifi.fr/thread-19470.html
Répondre
Probablement que Nico a raison, l'asso préampli ampli d'une même marque est fait pour bien fonctionner.

Je voudrais rajouter une chose : les bloc 845 te paraissaient boursouflés en bas chez toi... et pas chez Cayu.... ça me rappelle quelques essais chez moi Jadis versus Devialet.
Jadis boursoufflé en bas alors que le Devialet "t'as vu comment ça tient les basses" 
Maintenant que j'ai traité en partie mon problème de grave, je parie un paquet de carambar que le Devialet va sembler un peu maigre en bas alors que le Jadis va affirmer sa supériorité (timbres, émotions)
Peut être que des mesures te permettront d'éclairer ta lanterne (bis)
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Star Conseils colonnes + ampli bastienb92 1 218 01-16-2025, 06:07 AM
Dernier message: mishelinka
  Conseil pour colonnes à marier avec un Naim Supernait 3 bretonfou 55 29,589 06-25-2024, 11:49 AM
Dernier message: Davismeloman
  Choix enceintes colonnes ou Bibliothèques avec Ampli SUGDEN A21 signature jean-luc 13 3,789 05-16-2024, 10:11 AM
Dernier message: Florilège
  Changer des colonnes Mulidine ? Benjamin 63 23,236 04-12-2024, 04:53 PM
Dernier message: Benjamin
  Aide choix enceintes colonnes pour débutant Ddehonville 28 16,038 01-23-2024, 11:03 PM
Dernier message: Lori35

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 5 visiteur(s)