Salut tout le monde,
ça fait un moment que je n'avais pas pris le temps de lire le fil.Je n'ai pas écouté mon système de l'été car mon dac était en révision suite à un petit choc, je ne l'ai récupéré que début aout mais je n'ai plus de câble coaxial; j'ai vendu le mien en pensant passer au S5.Finalement je préfère attendre car mon dac sonne très bien et je me dis qu'il n'est peut être pas très malin de rompre cet équilibre avant d'avoir reçu mes enceintes définitives qui seront les Lemda (Du coup je vais je pense, acheter le même câble coaxial que Steavin34 ,le WhyNot, qui fait parfaitement le boulot à la maison.)
Alors pour les écoutes découverte, c'est toujours avec plaisir bien sûr
par contre je vous avoue que je préfère recevoir une seule personne à la fois pour ce genre d'écoute car j'ai remarqué à de nombreuses reprises que cela rend plus disponible à la découverte.
Si c'est pour tester du matos c'est différent, mais quand il s'agit d'écouter sans l'enjeu de devoir formuler un avis par rapport aux autres, de comparer, ou de changer de matos,
pour moi rien ne vaut une première écoute en solo.
On pourra toujours avec plaisir faire ensuite un repas autour de la hifi avec matinée à tester du matos mais pour moi c'est une démarche différente .
Bref ma porte est ouverte envoyez moi un message en mp si vous voulez venir découvrir les L5
Oui Olivier c'est vrai que Montpellier ça fait un peu loin de chez toi, je ne sais pas s'il y a des L5 dans le sud ouest pour l'instant, je sais que Jp Heraut de Bergerac qui a des Lemda les a tant aimées qu'il veut s'en acheter une paire mais je ne sais pas où ça en est.
J'ai eu Emmanuel Boutry la semaine dernière au téléphone concernant mes futures Lemda et il m'a dit qu'il était en train de préparer une écoute découverte des L5 à Paris pour le mois d'octobre.
Pour ce qui est du fameux projet L219 (pour Lemda 2nde version née sur le papier en 2019), les caisses sont prêtes, Emmanuel Boutry travaille en ce moment sur les hauts parleurs. Pour tout dire j'espère aller récupérer mes nouvelles Lemda aux vacances d'octobre ...on verra, je n'en peux plus d'attendre .
Gérard Land2G, pour la comparaison entre L5 et Lemda, j'avais à la maison une paire d'anciennes Lemda remontées en partie mais non finalisées donc moins équilibrées que les L5, mais je peux parler de ce que j'ai entendu:
Tout d'abord pas de frustration quand on passe des Lemda aux L5, ce qui pour moi est important,
ensuite les L5 sont les enceintes que j'ai écoutées qui se rapprochent le plus, dans l'esprit, de la restitution des Lemda.
On retrouve des qualités dans l'immédiateté ,le naturel, la fluidité.
Les Lemda sont plus délicates à placer et à coupler à la pièce mais ce sont des enceintes qui vont naturellement encore plus loin, il y a une logique de gamme et heureusement vu leur poids (100 kg pièce), taille, et puis le prix (au moins quatre fois celui des L5).
Pour être clair je ne regrette pas de les avoir commandées surtout maintenant que j'ai presque fini de les payer, mais si à l'époque où j'avais mes mulidine orchestre j'avais écouté les L5, je me serais vraiment posé la question de simplement commander des L5.
Si je devais faire un bilan très substantiel après un an d'écoute des L5 :
La qualité principale des L5:
Elles font partie des enceintes qui permettent d'approfondir la connaissance que l'on a d'une oeuvre.
Il faut bien lire ce que je viens d'écrire,
si ça vous parle, alors ça vaut le coup de les écouter.
Ca peut paraître un peu pédant comme expression mais c'est vrai, elles ont beaucoup de délicatesse.
Bien sûr elles peuvent faire dans le spectaculaire évident avec un Billie eilish, oui ok le grave est là mais plein de systèmes savent faire ça, en imposer ponctuellement sur quelques morceaux, et puis on tend l'oreille, on s'aperçoit que le grave module en permanence, qu'il est texturé, et on découvre que le mix de Billie Eilish est plus subtil que ce que l'on croyait et même des morceaux qu'on ne serait pas allé chercher deviennent interessants.
Ensuite on met des morceaux plus discriminants avec des masses orchestrales ou un simple piano voix, et là les L5 se singularisent encore davantage, qui peut le plus peut le moins, je suppose.
Parfois, rarement et vraiment à la marge, on met un mauvais enregistrement et là on est déçu, ça peut sonner un peu plus maigre qu'avec des enceintes qui semblent faire un beau grave et qui en fait sont juste brouillonnes dans le bas médium et arrosent d'un tapis de grave systématique chaque morceau...
et puis on remet d'autres morceaux, un acdc, un Gary clarke junior avec une distorsion bien sale et l'énergie du concert s'impose, sur un led zep on a l'impression de comprendre ce que fait le batteur John bonham ou bien c'est plus classique, un Gainsbourg, melody Nelson par exemple, et là la basse est bien charnue, surtout elle est vivante:
on sent qu'elle est jouée au médiator souple, comme l'a voulu Gainsbourg pour le mix,
on écoute ce que RACONTE Gainsbourg, c'est pour moi le plus important.
Quand on va au concert on se pose pas la question de savoir si le médium est comme ci ou le grave comme ça,
j'en viens donc à ma conclusion:
Après un an à vivre avec,
les L5 partagent avec les Lemda cette singularité:
Elles focalisent l'attention sur l'interprétation.
ça fait un moment que je n'avais pas pris le temps de lire le fil.Je n'ai pas écouté mon système de l'été car mon dac était en révision suite à un petit choc, je ne l'ai récupéré que début aout mais je n'ai plus de câble coaxial; j'ai vendu le mien en pensant passer au S5.Finalement je préfère attendre car mon dac sonne très bien et je me dis qu'il n'est peut être pas très malin de rompre cet équilibre avant d'avoir reçu mes enceintes définitives qui seront les Lemda (Du coup je vais je pense, acheter le même câble coaxial que Steavin34 ,le WhyNot, qui fait parfaitement le boulot à la maison.)
Alors pour les écoutes découverte, c'est toujours avec plaisir bien sûr
par contre je vous avoue que je préfère recevoir une seule personne à la fois pour ce genre d'écoute car j'ai remarqué à de nombreuses reprises que cela rend plus disponible à la découverte.
Si c'est pour tester du matos c'est différent, mais quand il s'agit d'écouter sans l'enjeu de devoir formuler un avis par rapport aux autres, de comparer, ou de changer de matos,
pour moi rien ne vaut une première écoute en solo.
On pourra toujours avec plaisir faire ensuite un repas autour de la hifi avec matinée à tester du matos mais pour moi c'est une démarche différente .
Bref ma porte est ouverte envoyez moi un message en mp si vous voulez venir découvrir les L5
Oui Olivier c'est vrai que Montpellier ça fait un peu loin de chez toi, je ne sais pas s'il y a des L5 dans le sud ouest pour l'instant, je sais que Jp Heraut de Bergerac qui a des Lemda les a tant aimées qu'il veut s'en acheter une paire mais je ne sais pas où ça en est.
J'ai eu Emmanuel Boutry la semaine dernière au téléphone concernant mes futures Lemda et il m'a dit qu'il était en train de préparer une écoute découverte des L5 à Paris pour le mois d'octobre.
Pour ce qui est du fameux projet L219 (pour Lemda 2nde version née sur le papier en 2019), les caisses sont prêtes, Emmanuel Boutry travaille en ce moment sur les hauts parleurs. Pour tout dire j'espère aller récupérer mes nouvelles Lemda aux vacances d'octobre ...on verra, je n'en peux plus d'attendre .
Gérard Land2G, pour la comparaison entre L5 et Lemda, j'avais à la maison une paire d'anciennes Lemda remontées en partie mais non finalisées donc moins équilibrées que les L5, mais je peux parler de ce que j'ai entendu:
Tout d'abord pas de frustration quand on passe des Lemda aux L5, ce qui pour moi est important,
ensuite les L5 sont les enceintes que j'ai écoutées qui se rapprochent le plus, dans l'esprit, de la restitution des Lemda.
On retrouve des qualités dans l'immédiateté ,le naturel, la fluidité.
Les Lemda sont plus délicates à placer et à coupler à la pièce mais ce sont des enceintes qui vont naturellement encore plus loin, il y a une logique de gamme et heureusement vu leur poids (100 kg pièce), taille, et puis le prix (au moins quatre fois celui des L5).
Pour être clair je ne regrette pas de les avoir commandées surtout maintenant que j'ai presque fini de les payer, mais si à l'époque où j'avais mes mulidine orchestre j'avais écouté les L5, je me serais vraiment posé la question de simplement commander des L5.
Si je devais faire un bilan très substantiel après un an d'écoute des L5 :
La qualité principale des L5:
Elles font partie des enceintes qui permettent d'approfondir la connaissance que l'on a d'une oeuvre.
Il faut bien lire ce que je viens d'écrire,
si ça vous parle, alors ça vaut le coup de les écouter.
Ca peut paraître un peu pédant comme expression mais c'est vrai, elles ont beaucoup de délicatesse.
Bien sûr elles peuvent faire dans le spectaculaire évident avec un Billie eilish, oui ok le grave est là mais plein de systèmes savent faire ça, en imposer ponctuellement sur quelques morceaux, et puis on tend l'oreille, on s'aperçoit que le grave module en permanence, qu'il est texturé, et on découvre que le mix de Billie Eilish est plus subtil que ce que l'on croyait et même des morceaux qu'on ne serait pas allé chercher deviennent interessants.
Ensuite on met des morceaux plus discriminants avec des masses orchestrales ou un simple piano voix, et là les L5 se singularisent encore davantage, qui peut le plus peut le moins, je suppose.
Parfois, rarement et vraiment à la marge, on met un mauvais enregistrement et là on est déçu, ça peut sonner un peu plus maigre qu'avec des enceintes qui semblent faire un beau grave et qui en fait sont juste brouillonnes dans le bas médium et arrosent d'un tapis de grave systématique chaque morceau...
et puis on remet d'autres morceaux, un acdc, un Gary clarke junior avec une distorsion bien sale et l'énergie du concert s'impose, sur un led zep on a l'impression de comprendre ce que fait le batteur John bonham ou bien c'est plus classique, un Gainsbourg, melody Nelson par exemple, et là la basse est bien charnue, surtout elle est vivante:
on sent qu'elle est jouée au médiator souple, comme l'a voulu Gainsbourg pour le mix,
on écoute ce que RACONTE Gainsbourg, c'est pour moi le plus important.
Quand on va au concert on se pose pas la question de savoir si le médium est comme ci ou le grave comme ça,
j'en viens donc à ma conclusion:
Après un an à vivre avec,
les L5 partagent avec les Lemda cette singularité:
Elles focalisent l'attention sur l'interprétation.
Enceintes L5 EBM/Blocs Mono Mastersound 845 plus et Préampli Mastersound Spettro PHL7/Audiomat Maestro 4 Référence/Switch Innuos Phoenix NET .
Câbles modulation et HP : "le lien"EBM
Câbles modulation et HP : "le lien"EBM