Bonjour,
Comme promis, voici un petit CR de ces quelques jours passés avec les fameuses L5c.
D’abord merci à David (Cayu) d’avoir fait les allers retours d’une chaumière à l’autre avec toute la logistique que cela représente.
Eh oui... parce que nous ne nous sommes pas contentés de les tester avec mon matériel. Cayu a eu la gentillesse d’apporter quasiment tout le sien pour effectuer un max de configurations et surtout essayer de mieux apprivoiser mais aussi comprendre les sauvageonnes.
Mon matériel, vous le voyez en bas de la page. Comme vous pouvez le constater j’ai 2 preamplis et 2 amplis.
On commence donc avec le pré Accuphase C-2410C + l’ampli Classé Audio 15.
Mince, c’est plutôt crispé. Les timbres sont bizarres et il y a comme un effet de loupe inversé, c’est à dire que tout paraît très défini mais très concentré et tout petit au milieu des enceintes. Non il y a un truc qui cloche, ça ne marche pas comme il le faudrait. Ce n’est pas mauvais mais ce n’est pas du tout les L5 que j’avais entendu chanter précédemment.
Cayu me propose de changer les câbles HP et de mettre les siens (ceux qu’Emmanuel Boutry confectionne lui même). Dieu sait que je suis un convaincu de l’intérêt des câbles de qualité alors pourquoi pas... allons y (un peu vexé quand même car mes câbles sont de qualité mince
).
Le miracle se produit immédiatement. La scène sonore se déploie, les timbres sont bien meilleurs, nous commençons à prendre du plaisir mais il y a encore un truc qui cloche dans l’association des électroniques.
On remplace le Classé Audio 15 par un ampli de puissance Roksan K3. C’est mieux. On gagne encore en plaisir. C’est bizarre parce que le Classé est censé être bien meilleur...
Les timbres deviennent très beaux avec une belle dynamique. La lisibilité commence à être de haut niveau et l’articulation du grave est d’une qualité rare. C’est clairement le point fort des ces enceintes. On est loin d’un grave pâteux ou rond. Ça swingue très très fort.
Cayu me propose alors de mettre le Théorème en preampli. Sans y croire, je lui dis ouais... pourquoi pas (convaincu que l’Accupahse est largement au-dessus).
Force est de constater que c’est encore mieux. L’effet holographique est très prononcé, les timbres sont extrêmement classieux et réalistes à la fois. On retrouve les qualités d’un bon preampli à tubes avec un étagement des instruments très réaliste et un soupçon de romantisme dans les timbres.
Ça y est, on baigne dans la musique. L’effet bulle sonore se déploie, celle qui nous imprègne et qui nous emporte.
A partir de ce moment, le système peut contenter un grand nombre d’audiophiles et les guérir définitivement du virus de la changïte aiguë.
Pour information, je suis en télétravail et j’ai écouté cette configuration 10h par jour pendant 2 jours sans aucune atténuation du plaisir.
On passe ensuite à la grosse artillerie de Cayu. Un pote du forum nous a rejoint pour écouter ça.
Preampli Mastersound (je crois) et 2 blocs mono de la même marque avec des loupiotes 845. Des monstres de 50W chacun en pure classe A. Cayu vous en dira plus.
Là évidemment, c’est magnifique. La scène sonore continue à se déployer, les timbres sont subtilement colorées d’un son tube venant du preampli. Les voix sont charnelles et réalistes. Les violons ont du corps. Tout est bien étagé. Beaucoup d’émotions.
On se dit qu’on pourrait tenter de mixer le pré Accuphase et les blocs mono 845 pour éventuellement enlever ce son tube et encore gagner en neutralité et réalisme (je le répète ce pré Accuphase est exceptionnel et mérite largement sa place dans le post « meilleur preampli High end »).
Immédiatement on est scotché sur le canapé. Tout prend encore une autre dimension, Le piano est devant nous, les interprètes sont devant nous, tout est parfaitement à sa place, l’émotion est à comble. A peu près toutes les 15 secondes on lache un « Rhoooooo » en alternance avec un « putain c’est bon ! ».
Ici le réalisme est bluffant. L’Accuphase a enlevé le romantisme d’un preampli à tubes mais à apporté une transparence qui nous a littéralement laissé sans voix.
Les instruments, les voix, la dynamique... Tout était parfaitement réaliste et je dirais même réel.
On n’arrêtait plus les morceaux de musique, on les laissait filer jusqu’à l’étiquette.
On aurait bien continué à écouter encore des heures mais Cayu devait rentrer chez lui pour regarder la saison 87 de Joséphine ange gardien et moi je ne voulais pas louper la dernière émission de Patrick Sébastien avec Karen Cheryl en guest star.
Bref... Les L5 sont comme un instrument de musique. Il faut bien les accorder pour les faire chanter. Une fois chose faite, vous avez un stradivarius.
La transparence de ces enceintes est telle que tout élément à son importance.
Chose rare (voire unique ?), d’après ce que j’ai compris en discutant avec Emmanuel Boutry et Cayu (donc à valider), le fabricant sera là pour vous accompagner jusqu’au bout dans le choix de vos éléments hi-fi. Vous ne pouvez pas vous tromper.
Sans aucune intention de faire de la pub à qui que ce soit, je me pose alors une question simple : combien de temps et d’argent nous perdons à chercher les éléments de notre chaîne avant de tomber juste ? Personnellement pas mal.
Aujourd’hui, je suis ravi de mon système mais il est vrai que ce service m’aurait été bien utile.
Longue vie à EBM.
Musiques écoutées :
- La danse des canards (JJ Lionel)
- Où est ma chemise grise (Patrick Topaloff et Sim)
- Est ce que tu viens pour les vacances (Didier Barbelivien)
- Toi + moi (Grégoire)
- Il a neigé sur les lacs (Jean Pierre Francois)
- Comanchero (Moon Ray)