(10-01-2020, 11:19 PM)Nard a écrit : Bonsoir Jacques,
Si tu prenais en compte la réverbération du salon à trois mètres, nos résultats seraient quasi-identiques (c'est pourquoi je considère, à la louche, que le niveau sonore pour 1 Watt/8 Ohms au point d'écoute pour un salon de taille moyenne, est égal à la sensibilité de l'enceinte)
salut à tous
bonjour Nard
cherchant dans un coin de ma caboche la relation ,l' influence , que génère le volume d' une pièce d 'écoute pour adapter au mieux l 'amplification j’étais tombé sur ce lien
https://www.energieplus-lesite.be/index ... 1268#c1930
dont voici un extrait
je cite
............Le niveau de puissance acoustique est une valeur caractéristique des sources sonores (machines, haut-parleurs, ...). Pour une puissance acoustique donnée, la pression acoustique dans le local va dépendre
du milieu qui entoure la source et de la position du point de mesure. Plus on s'éloigne de la source sonore, plus la pression acoustique décroît. Elle va dépendre également des qualités d'absorption des parois.
On pourrait établir une analogie avec une lampe d'éclairage : elle possède une puissance donnée mais le niveau d'éclairement dépend de la distance à laquelle on se trouve de la lampe. De plus, le niveau d'éclairement (= de pression acoustique) est plus élevé dans une pièce dont les murs sont blancs (= dont les murs sont réfléchissants) que lorsque les murs sont sombres (= dont les murs sont absorbants).............
avec une formule mise à dispo
(il y en a d' autre ,mais elles sont beaucoup trop complexe pour moi
)
Lp=Lw - 5log V - 10log r et + 3db
traduction ...
Lp est la pression accoustique ( en db ) perçu au point d' écoute
Lw est la pression accoustique ( en db ) émise par l 'enceinte (à 1 mètre)
""5 log V "". le V correspond au volume (en m3) de la pièce d' écoute
""10 log r "". le R correspond à la distance ( en mètre ) du point d' écoute
et 3db sont rajoutés dû au faite que nous utilisons deux enceintes
exemple d' application ( j 'arrondi )
avec un niveau de
70db émit (mesuré à 1 mètre )par les enceintes avec un point d 'écoute situé à 3 mètres de celle ci
dans les deux cas ...
pour une pièce de
16 m2 ayant un plafond à 2.5 mètres ,soit 40 m3
Lp =70db - (5 log de 40m3) - (10log de 3metres) +3
l'on obtient 70db - 8 db - 4.8 db +3db
ici pour 40m3 , théoriquement l 'on percevra au point d' écoute environ
60 db
pour un volume de 155m3
ce qui correspondrait par exemple à une pièce de
62m2 avec toujours un plaf à 2.5 mètres ,ou 51m2 avec un plaf à 3 mètres
Lp =70db - (5 log de 155 m3) - (10log de 3metres) +3
Lp = 70db - 11 db - 4.8 db +3db
soit ,au point d 'écoute
57 db
ce que je remarque ...
c 'est que l' atténuation apportée par le volume de la pièce est plus importante que celle généré par la distance entre le point d écoute et les enceintes
à moins de faire ces écoutes à 6 mètres de distance des enceintes et encore ..même au cas ou ,la pièce sera surement en rapport ,immense
la différence trouvée entre ces deux exemples( pièce de 16m2 VS 60 m2) au niveaux de l 'amplification reste assez minime , elle est de 3db (60 db - 57 db)
mais , dans la plus grande pièce ;coté amplification ,ces 3 db de différence représenteront quant même le doublement de la puissance nécessaire pour obtenir le même niveaux d 'écoute , le même ressentie
ou inversement ..
passer d' une pièce plus petite demandera moins de puissance
comme par exemple de passer de 80m3 (soit 30m2 x2.5) à 40m2 correspondra à une différence de 1.5 db
soit ,un besoin moindre en puissance de 50% pour obtenir le même niveau d' écoute
théoriquement bien sûr
de cette formule , j' en avais même tirée une courbe
j’utilise souvent pour des estimations ,niveau amplification , dans le cas ou elle aurait en charge une reproduction complète à realiser , ce simulateur
http://alkasar.online.fr/audio/dimension...alcul.html
mis à dispo préalablement par Renan (que je salut ) ,que je trouve deja assez complet ,mais ....il me donne l' impression qu' il ne tient pas compte de """ l 'environnement """, du volume de la pièce d' écoute (faute de dimensions applicable ; HxLx P etc ..)
vue que , la distance critique et la distance d 'écoute n' interfère pas dans le résultat
cela me laisse a penser que de ce type de simulateur voit large et que l' on peut appliquer ,pour les besoins de l 'amplification une attenuation ,genre-3db pour nos pièces d' écoute correspondante à une surface de moins de 40m2
mais ,je suppose que l' on en ai pas là pour dimensionner un ampli , vaut mieux avoir , je pense , une bonne marge pour paraitre à tous type d 'écoutes
qui peut le plus .....
pour le partage , en complément de la courbe (et des infos ) donnée par Audyart
d' autre courbes ..
ici l' on peut voir , l’élévation moyenne du niveaux de grave sur les enregistrements , décennie par décennie
avant 80 : 80/90 ; 90/2000 et 2000/2010
dans la zone des 60hz , le niveaux a prit au moins 5 db !
par styles de musique
(malheureusement pas de style de musique classique ou métal/rock/jazz/ etc .. ,mais je suppose que pour ces derniers n' y ont pas échappé .. )
tiré de
http://www.techniquesduson.com/sub_psaillant.pdf (page 27/28)
je pense que l 'apparition des supports numerique ( cd etc ..) doivent y être pour quelque chose et aussi le faite que les concepteur d' enceinte ont petit à petit pour la majeur partie abandonné la mise en œuvre de diamètre de hp avec des volumes de caisse plus conséquent , à moins que cela soit l' inverse ....pardon pour le hs
enfin ...en tout cas , c 'est sur qu' il vaut mieux voir large pour pouvoir écouter tout style de musique
sur de l 'electro (par exemple ) faut pouvoir assurer