Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Calcul puissance ampli - Demande d'aide
#1
Salut à Tous,

Je ne suis pas assez calé pour trouver la formule qui va bien sans galérer et comme je pense que beaucoup d'entre vous peut probablement facilement le faire, voila ma demande.

J'aimerais savoir combien de puissance (maximum) va avoir besoin de fournir un ampli pour faire fonctionner un tweeter (juste le tweeter, dans un cas d'amplification active).
En conditions d'écoute normales/légèrement fort (je crois(?) ~95 dB)

Voici les spécifs (j'espère suffisantes):

AMPLI
ACA AMP Nelson Pass DIY, Class A (Balanced mono mode)  
Power into 4 Ohm  5W
Power into 8 Ohm 15W
Power into 16 Ohm 15W
Output Impedance  1.6 Ohm
Damping Factor 5

TWEETER
TC120TD5-focal  
efficiency/sensivity 93.5 dB
nominal power 15W
maximum power 150W
nom. impedance 6 ohms
DC resistance 6 ohms
inductance 1.49 mH

Merci d'avance et excellente soirée.
CD40s (3DLab) - EDEL NMR (Engineered) -or- DAPHILE (Q1900itx (Asrock) + LPS 100W (HDPLEX) + tX-USBexp (SOtM) - HYDRA-Z (Audiobyte) + LPS-1 (UpTone) - BLACK DRAGON (Audiobyte) - 2 x Ncore NC400 (Hypex) - M4 (P. E. Léon) - Cables: (Mapleshade, Audioprana, Nordost, Referenz1017, Pangea, Zavfino, Elecaudio, Tomanek) + FMC (TPlink) & NAS (OMV)
Répondre
#2
Bonsoir,
A combien coupes-tu ton tweeter ?
contact@reddoaudio.com


Répondre
#3
Bonsoir Zappa,

Personnellement, je raisonne comme suit, à la très grosse louche:

La puissance nécessaire décroît de moitié (-3dB) à chaque octave. C'est ainsi sur un bruit rose, mais il en est plus ou moins de même sur la plupart des morceaux.

Les plages graves, médium et aiguës sont espacées d'environ trois octaves, ce qui correspond à un affaiblissement d'environ 10 dB, soit dix fois en puissance.

Si tes enceintes ont une sensibilité de 90 dB pour un Watt à un mètre dans une chambre anéchoïque, il faudra environ la même puissance dans un salon de taille moyenne à la position d'écoute du fait de la réverbération, ce qui correspond à un niveau d'écoute moyen très élevé.

Par contre, pour tenir des crêtes de puissance qui peuvent atteindre 20 dB supplémentaires, il faut pouvoir disposer brièvement de 100 Watts.

Conclusion, s'il faut 100 W pour les basses en crête, il en faut 10 pour les médiums et 1 pour les aigus.

Avec un ampli de 5 W, la marge de manœuvre est de 7 dB.

Avec du filtrage actif, la sensibilité du tweeter n'est plus 90 mais 93,5 dB, soit en tout plus de 10 dB de marge.

Il n'y a donc pas de soucis. Avec ton ampli dédié au tweeter, tu pourras si les basses et les médiums suivent, écouter à 95 dB avec des pointes à 115 dans un salon de taille moyenne (ce qui est énorme)
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
Répondre
#4
Bonsoir Jacques,

A 5 khz



Bonsoir Nard,

Merci bien,  très intéressant.
Je me suis peut-être un peu trop avancé au sujet de niveau d’écoute a 95 dB.
Mon salon fait 27m2 donc 95 dB c’est peut être beaucoup trop 
Au fait ce qui m’intéresse c’est la valeur max.  que va délivrer cet ampli avec une écoute moyenne plus les crêtes. Pas pour savoir si il va tenir mais pour savoir quel sera le niveau de distorsion  (à partir d’1 watt cet ampli a beaucoup de distortion).
CD40s (3DLab) - EDEL NMR (Engineered) -or- DAPHILE (Q1900itx (Asrock) + LPS 100W (HDPLEX) + tX-USBexp (SOtM) - HYDRA-Z (Audiobyte) + LPS-1 (UpTone) - BLACK DRAGON (Audiobyte) - 2 x Ncore NC400 (Hypex) - M4 (P. E. Léon) - Cables: (Mapleshade, Audioprana, Nordost, Referenz1017, Pangea, Zavfino, Elecaudio, Tomanek) + FMC (TPlink) & NAS (OMV)
Répondre
#5
J'ai indiqué, à la louche, les valeurs pour 5 W en crête sur le tweeter, en supposant une coupure vers 2500 Hz. A 5000, tu auras besoin de deux fois moins, soit -3 dB.

Pour un Watt, tu retranches 7 dB, soit un volume d'écoute moyen à 88 dB et des crêtes à 108.

Cela reste très fort dans 27 m2 ! Il y a de la marge.

Tu écouteras plus volontiers entre 65 et 75 de volume moyen, soit quinze à cent cinquante fois moins en puissance, ce qui préservera ton voisinage et ton classe A n'aura aucune disto
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
Répondre
#6
Merci bien Nard,
C'est rassurant :-)

Par contre je ne comprend pas bien la relation (mathématique) entre les W et dB

Aussi j'aimerai pouvoir calculer à quel résultat en Watts j'arrive avec une écoute à 70 et à 90 dB
CD40s (3DLab) - EDEL NMR (Engineered) -or- DAPHILE (Q1900itx (Asrock) + LPS 100W (HDPLEX) + tX-USBexp (SOtM) - HYDRA-Z (Audiobyte) + LPS-1 (UpTone) - BLACK DRAGON (Audiobyte) - 2 x Ncore NC400 (Hypex) - M4 (P. E. Léon) - Cables: (Mapleshade, Audioprana, Nordost, Referenz1017, Pangea, Zavfino, Elecaudio, Tomanek) + FMC (TPlink) & NAS (OMV)
Répondre
#7
Tu as un calculateur en ligne et des infos la
http://alkasar.online.fr/audio/dimension...alcul.html
Install: http://forum-hifi.fr/thread-8172.html ; 
Install secondaire: Le petit système année 70 à Jibolin
Des enceintes et amplis de sono et du Snake-oil en veux tu en voila
Répondre
#8
Merci Renan,
Intéressant, mais je crois que ça ne prends pas en compte que je veux calculer juste le tweeter coupé à 5000 Hz.
CD40s (3DLab) - EDEL NMR (Engineered) -or- DAPHILE (Q1900itx (Asrock) + LPS 100W (HDPLEX) + tX-USBexp (SOtM) - HYDRA-Z (Audiobyte) + LPS-1 (UpTone) - BLACK DRAGON (Audiobyte) - 2 x Ncore NC400 (Hypex) - M4 (P. E. Léon) - Cables: (Mapleshade, Audioprana, Nordost, Referenz1017, Pangea, Zavfino, Elecaudio, Tomanek) + FMC (TPlink) & NAS (OMV)
Répondre
#9
Que tu coupes ton tweeter à 3 ou 5000hz je ne crois pas que ça change grand chose non. C'est le rendement annoncé de ton tweeter qui va impacter en actif et le rendement lié au filtre en passif Non?
Install: http://forum-hifi.fr/thread-8172.html ; 
Install secondaire: Le petit système année 70 à Jibolin
Des enceintes et amplis de sono et du Snake-oil en veux tu en voila
Répondre
#10
Retranscrire la bande 3 000 - 20 000 Hz, demande un peu plus d'énergie que la bande 5 000 - 20 000 Hz, la pente étant d'environ 3 dB par octave, soit 50% d'affaiblissement en puissance
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Gros pb de craquements besoin d’aide… CharlesA 12 1,149 02-17-2024, 05:18 PM
Dernier message: mishelinka
  Isem Millenium Elixis amplificateur: Besoin d'aide hughie dinh 6 2,786 10-21-2023, 01:18 PM
Dernier message: Stephane*
  Besoin d'aide pour schéma électronique Speaker + casque AnthonyR4E 1 1,235 06-11-2023, 06:55 PM
Dernier message: Jacques92
Exclamation Davis Olympia 3 sur ROTEL A 12 : Problème de puissance ? Miston 18 5,466 03-10-2023, 04:46 PM
Dernier message: Danos
  Mon 300b a besoin d’aide Bela Lugosi 9 3,438 11-13-2022, 09:57 PM
Dernier message: Bela Lugosi

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)