Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Gros pb de craquements besoin d’aide…
#1
Bjour, 
J’ai un pb assez étrange de craquements et qui s’aggrave sur mon matériel ampli et preamp rotel serie 1590 assez recent.
J’ai des craquements qui proviennent lorsque mes radiateurs ventilo convecteurs se mettent en marchent. Lorsque ce sont ceux proche du matériel audio c’est cata et ceux eloigngés aussi.
Ce craquement se fait sans puissance sur le preampli sur n’importe quelle entrée.
Si je debranche le preampli et laisse l’ampli allumé ras.
J’ai installé des cables shuko de combat bindés, et un powerquest au cas ou…, mon elec a contrôlé et inversé les phase et la terre au cas ou… rien n’y fait.
Je n’ai aucun craquement avec un vieux luxman de 75, ni un tecnhics de 90…avec les mêmes enceintes (colonne 135).
J’ai branché d’autres enceintes sur le matériel er ça craque a chaque mise en route des ventilo aussi. Et lorsque les ventilo sont éteint je n’ai aucun craquement ni parasites sur le système.

Puis je avoir un pb sur le preampli ? Car je n’ai pas le pb avec d’autres amplis mais intégrés?
Ou à votre avis cela peut il venir des condos des radiateurs qui ont deja 14 ans?

Merci de votre aide.
charles
Répondre
#2
Bonjour,

Si je comprends bien, tu as des parasites émis lors de la mise en route et l'arrêt de tes ventilos convecteurs.
Eh bien, tu as déjà identifié la source et c'est elle qu'il faut traiter en priorité et non ta chaine.

1/ installer des câbles d'alimentation blindé ne sert à rien, cela protège des émissions électromagnétiques, et toi c'est sur la tension secteur,
2/ tu parles d'inversion phase/terre, je pense que c'est phase/neutre que ton électricien a testé, cela ne sert à rien non plus

- Une possibilité serait déjà que l'alimentation 230VAC de ta chaine ne soit pas sur la même ligne que celle de tes ventilos convecteur.

- Il faut se pencher sur les ventilos convecteurs, et sur l'appareil qui met en route et arrête le ventilateur, un simple condensateur X branché sur le contact peut résoudre le problème. Peut être que ceux existants sont HS.

- un filtre secteur efficace sur l'alimentation de toute ta chaine et notamment sur le préampli peut aussi aider.

Si tu t'y connais un peu, c'est les ventilos convecteurs qu'il faut expertiser, il vaut mieux éliminer la source des parasites que de vouloir s'en protéger par un système plus ou moins sophistiqué.

Nota: avoir une ligne d'alimentation secteur 230VAC spécifique est un plus dans une installation audio. Les parasites sur la tension secteur, peuvent être filtrées plus ou moins bien, pour cela il existe des barrettes multiprises filtrées ou des systèmes plus sophistiqués mais dont le prix est élevé et qui ne donneront pas forcément une totale satisfaction.
Après ne connaissant pas ton préampli comme tu diagnostiques que c'est lui qui serait le plus sensible aux parasites, il faudrait savoir comment il est alimenté. Comporte-t-il un filtre secteur en entrée, une prise avec la terre de raccordée au boitier ?

Pourrais-tu nous transmettre une ou des photos de l'intérieur de ce préampli.
Répondre
#3
Bjour
Merci pour ta reponse.
Pour les phases étant sur du tri on a inversé les phases juste au cas ou.
Pour la terre on l’a contrôlée pour savoir si defectueuse et si cela pouvait jouer un rôle…
Ce pre ampli n’a pas la terre et j’ai donc raccordé la carcasse avec la fiche masse et une visse sur la terre sans succès….
L’ampli a une prise terre mais pas le pré ampli, et du coup je pensais quand le reliant sur la terre je pouvais trouver une solution mais non.

Par contre je vais de pas tirer une rallonge
Et le connecter sur une autre prise mais il n’est pas sur le même disjoncteur mais bien sur le meme différentiel car meme etage
Mais comme j’ai des ventilo convecteurs à tous les etages j’ai un doute
Par contre je peux ausdi disjoncter tous ceux du rdc et refaire un test. Mais comme j’ai des craquements forts qd les ventilo proche se mettrnt en route et moins forts pour d’autres…

Le powerquest d’audioquest que j’ai mis avant sert à pas à resoudre ce pb

Par contre appris qu’un condo avait une durée de vie de 10.000h …
Donc sur 13 ans d’utilisation ils seraient à ce jour complètement hs….



Bref J’essaie de ce pas changer l’animation.

Je regarde pour ouvrir le preampli

[Image: image0.jpg]
[Image: image1b.jpg]
[Image: image2.jpg]
[Image: image3.jpg]
[Image: image4.jpg]
[Image: image10.jpg]
[Image: image11.jpg]
[Image: image1b.jpg]
Répondre
#4
bonjour Alain et salut Charles



Citation :Par contre appris qu’un condo avait une durée de vie de 10.000h …

Donc sur 13 ans d’utilisation ils seraient à ce jour complètement hs….

possible , mais ,dans ce type d 'element et de gamme de prix (hifi ) , j 'en serais étonné 
tout dépend des caracteristiques des condo en place
comme ,leur durée de vie donné de base , leur tension d' utilisation VS tension appliqué et surtout leur température ( souvent 85° ) VS la température ambiante réellement présente

voir exemple
https://www.astuces-pratiques.fr/electro...-chimiques


concernant ton souci
vue qu'il y a plusieurs convecteurs qui peuvent être la cause de ce parasitage ( et qui ne causer pas de souci auparavant )

je pense aussi que tu devrais essayer de mettre un filtre secteur en amont de ton pré ampli ( ou de le faire réparer )

apriori , il serait possible qu' un des composants présent sur la partie filtre secteur de ton pré , ne jouerait plus son rôle
( genre , parasurtenseur type https://www.mouser.fr/new/vishay/vishay-...ppressors/)

déduction , possible cause , qui fait suite à la lecture d 'un retour d 'utilisateur de ce même pré ampli

https://www.avforums.com/threads/rotel-s...e.2161838/

à+++++
my systeme "Phifi"
 source ,Wadia 21 I ;Bi -amplification : Nakamichi Pa 7
 enceintes Infinity Kappa 9a
 Dcx 24/96 modifié 
caissons Diy sur base 33 Focal associés à un  Pioneer M90a
diffusion au plafond , hp diy ( Focal ) asservi par un Harman Kardon 7300 (mode logic 7 )
gestion des différents niveaux , pré MSB Technology
câble hp et secteur Diy







Répondre
#5
Bonjour,

Faire un essai en branchant ta chaine, sur une autre ligne d'alimentation secteur, te permettra de mettre en évidence si ton souci vient bien de la tension secteur. Il est possible que le phénomène soit atténué.

Ton préampli a bien l'air d'être équipé de condensateur X pour absorber ce genre de parasite (à ne pas confondre avec les condensateurs électrochimiques de filtrage des tensions d'alimentation de l'électronique).

L'absence de prise de terre n'est pas anormale sur ton préamplificateur, car il est en classe II;
et cela évite un bouclage des masses avec l'amplificateur de puissance.
(As-tu fait un essai avec des liaisons asymétriques RCA à la place des symétriques XLR ?)

Concernant ton préampli, à la vue des photos, tout ce qui concerne la protection contre les parasites à l'air d'être installé sous les caches de couleur noire avec le logo triangulaire et l'éclair blanc de présence de tension dangereuse.

Je suis d'accord avec ce qui est dit ci-dessus, ton préampli a l'air d'être un matériel haut de gamme qui doit être particulièrement bien étudié, mais on n'est pas à l'abri d'une défaillance d'un composant, et puis il est possible que ton niveau de parasitage soit très sévère.

1/ je me répète, mais la meilleure solution c'est de traiter l'émetteur(s) du parasite, et si pas possible,
2/ essayer de filtrer le secteur du préampli avec un très bon filtre qui pourra avoir lui en entrée la terre raccordée, mais pas en sortie vers ton préampli bien entendu. Regarde, il existe des barrettes secteur avec des filtres, ou alors acheter un filtre seul et faire le câblage.
Répondre
#6
Bjour
1/ Je vais essayer de ce pas de passer en rca pour voir…
2/ J ai bien entendu essayer de changer le ligne
Le craquement s’entend toujours mais il s’entend moins mais dérangeant comme un gras crac sur un vinyl d’occas pas entretenu sur une de mes lignes ou j’ai un onduleur pro pour gérer des pannes éventuels en aquariophiles marines.
3/ c’est quoi un filtre en amont un boitier autre que mon powerquest à 600€ et passer sur un furutech à 1500€ (https://www.audiophonics.fr/fr/multipris...14892.html)
Ou c’est simplement mettre un filtre type schaffner en changeant celle du pre ampli :
Comme celui ci
https://www.audiophonics.fr/fr/filtres-s...-5444.html
Et rajouter ceci en plus ….
https://www.audiophonics.fr/fr/filtres-s...-6352.html

Par contre, je pense quand même que le preampli a un truc hs , car j’ai ampli basique yam avec mes vieilles bose aucun pb., j’ai un hyper vieux luxman avec des sampan sans pb,
Un gros suv 670 technics idem ras…
Certes tous sont intégrés.

De toute façon j’ai commandé 2 condo neufs pour mes ventilo du salon et je ferai test en coupant tous les autres et là si le pb disparaît ce sera cela …
Car j’ai l’ampli rotel depuis 2015 et le pb est arrivé depuis cette année plus exactement

Par contre ce que j’ai de nouveau dans la maison depuis 1 an c’est un groupe électrogène exterieur de 10kva avec un inverseur…il ne tourne pas souvent mais je sais que ca peut causer des dégâts
Répondre
#7
Bon bonne nouvelle dans un certain sens car c’est évident maintenant ! 

Si je branche en rca rien ne change ca craque idem à chaque demarrage d’un ventilo…


Par contre j’ai branché une vieille petite table beringher (car le l’ai retrouvée dans un tiroir en cherchant un rca) et à la place du preampli  sur l’ampli en rca (car meme pas de sortie xlr)  et bien plus aucun craquement pas un seul !!!

Juste un leger souffle à pleine puissance cd sur pause… 

Donc soit j’ai obligatoirement un condo hs sur le preampli rotel ou un autre truc hs…

ET bien préampli à envoyer chez le docteur en urgence !!!

En attendant je trouve un preampli de depannage …

Et par contre avec ma petite table beringher à 100 balles je reveille les 350 watts du rotel …ça sonne hyper fort  avec un son que je connaissais même pas sur mes colonnes 135… c’est même très impressionnant sans avoir l’impression de les pousser trop.

Bref même si je repars mon preampli rotel réparé j’aurai l’impression de rendormir les colonnes et l’ampli…

Je me demande maintenant si le preampli était assez performant pour l’ampli pourtant c’est la même serie 1590 de rotel…bref cela doit venir que la culture en mix disco??
Répondre
#8
Bonjour,

Si tu as essayé en alimentant avec un bloc multiprise comportant un filtre et que rien ne change, investir dans un truc à 1000 euros n'est pas nécessaire.
De même, les filtres de marque Schaffner sont bien, mais cela ne fera très certainement pas mieux que ce que tu as déjà testé.

Ce qui est surprenant c'est que seul ton préampli Rotel est sensible à ce phénomène.

Nota: par rapport au niveaux sonores que tu constates, il est probable que les niveaux de sortie entre le préampli Rotel et la table de mixage soient très différents, ce qui peut expliquer l'écart d'écoute.

Ma conclusion, c'est que le diagnostic n'est pas bien établi, et effectivement une action vers le SAV Rotel s'avère peut être nécessaire en expliquant clairement le problème qui ne m'a pas l'air des plus simple.
Répondre
#9
Oui bien entendu je comprends que la table plus fort dans l’ampli…
Mais bon ca ne craque pas et je suis certain donc que c’est bien le preampli et pas l’ampli ou les deux…
De toute facon je vais trouver un vrai preampli d’occas fonctionnel pour essayer…
Et comme aucun de mes anciens amplis intégrés ne craquent sur le même réseau électrique cela veut bien dire que c’est bien un pb du preampli
Surtout que je n’avais ce pb avant…
Merci en tout cas…
Merci en tout cas.
Répondre
#10
Bonjour,
De rien; mais l'aide au dépannage à distance, ce n'est pas toujours très aisé.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Isem Millenium Elixis amplificateur: Besoin d'aide hughie dinh 6 2,845 10-21-2023, 01:18 PM
Dernier message: Stephane*
  Besoin d'aide pour schéma électronique Speaker + casque AnthonyR4E 1 1,270 06-11-2023, 06:55 PM
Dernier message: Jacques92
  Mon 300b a besoin d’aide Bela Lugosi 9 3,458 11-13-2022, 09:57 PM
Dernier message: Bela Lugosi
  Aide pour le montage d'un ampli 2.1 LM3886 ? Neness 107 37,944 07-11-2021, 11:29 AM
Dernier message: Neness
  SOS aide au dépannage cupidons50 75 19,464 02-20-2021, 08:46 PM
Dernier message: cupidons50

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)