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Enceintes DIY Jalucine 25
Bonjour, quelques news

Après vérification du filtre et n'avoir rien trouvé qui cloche , j'ai démonté les HP et remis en place les cabasses. Le retour arrière est difficile.

Avec les cabasses, j'avais toujours eu l'impression que les chanteur avait une taille de 1 m ou qu'il chantait assis Huh C'est encore plus criant après les J25. La scène sonore des cabasses me semble moins large et surtout minuscule en hauteur. La profondeur me semble aussi plus perfectible. A la mise en route de MES J25 les timbres des voies m'avaient posées problème. Avec les dernières écoutes de MES J25 en revenant aux valeurs initiales du filtre cela allait beaucoup mieux et en comparaison les cabasses ne sont pas parfaites non plus. Dans la bas du spectre, bah il n'y a rien et même après remise en route d'un caisson c'est bof bof après les J25. Sur les mediums aigus je trouve les cabasses plus précisent que MES J25, la scène sonore est plus détaillée même si parfois c'est même un peu agressif. 

Je pense que j'ai un problème de phase SUR MES J25, il est même important et mesuré sous réserve que ma méthodo soit bonne. Je souhaite retravailler sur ce point qui j'espère me permettra d'obtenir une scène précise en plus des atouts déjà constatés par rapport aux cabasses 

Plutôt que d'y aller gaiement à la défonceuse dans mes caisses que j'ai peint avec 40 couches pour reprendre le recul du tweeter, je vais passer par une étape intermédiaire. Je vais remonter les HP sur une caisse de test avec le tweeter bien au milieu des mediums et bricoler un dispositif pour pouvoir régler facilement le recule du tweeter par rapport aux 2 mediums. J'ai bien compris que la mesure et la modélisation ne font pas tout mais je découvre et trouve cela super. Le DIY c'est pour se faire plaisir !!

Vais donc reprendre les tutoriels de Jean Paul pour le calcul du recul, simuler le filtre et valider avec la mesure que je retrouve bien un système en phase notamment à la liaison mediums/tweeter. Je voudrais aussi mesurer plusieurs pavillons de longueur différentes et aussi avec une forme exponentielle pour voir le changement sur le niveau SPL et ou se trouve la rotation de phase qui peut me poser problème pour le raccord medium/tweeter. Je voudrais aussi comparer tweeter seul et avec pavillon, la liaison tweeter pavillon est délicate à réaliser pour que le pavillon prolonge parfaitement le tweeter. Qu'elles sont les incidences de la qualité de cette liaison ? Je mes suis amusé à mettre du scotche à la liaison entre le tweeter et le pavillon en bois (pour masquer la liaison) et je constate des impacts assez ciblés sur l'un des premiers pic  de l'impulsion. 
Bref l'idée est d'avoir un plan sur les actions significatives à mener pour intervenir intelligemment sur les vrais caisses.

L'idée est de simplifier cette caisse test au maximum pour que la partie menuiserie soit la plus facile possible. Les caissons des mediums étant ouverts sur l'arrière, je ne sais pas jusqu'à quel point je peux simplifier au vu des objectifs cités plus hauts ? Jalucine si tu as un avis ?


Je vais ouvrir un autre fil pour la suite. Finalement si ma fabrication de MES J25 avait été parfaite, je serai sans doute en train d'écouter de la musique mais je n'aurais pas autant appris, sachant que pour le moment je ne suis pas certain d'avoir encore appris grand chose  Big Grin

Et comme d'hab merci pour vos retours
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(08-13-2023, 05:11 PM)Nferay a écrit : [Image: 20230813-083952-1.jpg]

Je reviendrais sur le fil avec les courbes et mes impressions pour avoir votre avis sur les modifications du filtre qui est pour le moment câblé comme j'ai pu en temporaire. 

[Image: 20230811-162316-1.jpg]

Tout d'abord félicitations ! Elles sont vraiment magnifiques TES enceintes ! 

Peux-tu me dire la valeur des résistances du filtre et si elles sont placés sur le tweeter ? Ou est-ce réalisé conformément au schéma des j25 ?

Édition : j'ai regardé la sensibilité des tweeters, 98 dB W m par rapport aux médiums et boomers ensembles 94 dB W m tu peux toujours gagner 4 ou 5 dB avec le pavillon du tweeter et faire un pont d'atténuation sur celui-ci avec deux résistances, l'une en série et l'autre en dérivation mais en essayant plusieures résistances pour rattraper le décalage de phase, le filtre déphaseur fonctionne de la même façon avec une résistivité propre aux composants passifs.

Donc 5 Décibel à rattraper, une résistance en série sur le tweeter 3,5 Ohm et l'autre en parallèle sur le tweeter de 10 Ohm pour une impédance correcte et phase correspondante :
[Image: Screenshot-20230903-190215-Crossovers.jpg]

Or là la phase ne bouge pas.

Tu peux mettre 4,5 Ohm en série à la place de 3,5 et ça fait un déphaseur sur une petite bobine, ça rattrape le décalage, Essai ça te coûtera 10 balles à peine sur une enceinte et si ça te plaît comme ça fait en sur les deux, tu ne perdras pas grand chose. Si tu trouves trop d'atténuation on peut modifier. Le pont résistif doit être placé juste avant le HP d'aiguës.

Bien à toi et à tous.
Laurent
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Nicolas pourquoi ne sors tu pas le tweeter, tu lui fait un pavillon qui va bien et tu règles la phase directement hors de l’enceinte?
Jalucine 24 - Devialet 220 expert Pro - Platine vinyle Pierre Riffaud Saturn+Decca London Référence - Nano player V4 Prémium 3dlab - essais de différents switch pas chers
Ma config http://forum-hifi.fr/thread-15822.html
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(09-03-2023, 06:49 PM)Vacuum a écrit : Tout d'abord félicitations ! Elles sont vraiment magnifiques TES enceintes ! 

Peux-tu me dire la valeur des résistances du filtre et si elles sont placés sur le tweeter ? Ou est-ce réalisé conformément au schéma des j25 ?

Édition : j'ai regardé la sensibilité des tweeters, 98 dB W m par rapport aux médiums et boomers ensembles 94 dB W m tu peux toujours gagner 4 ou 5 dB avec le pavillon du tweeter et faire un pont d'atténuation sur celui-ci avec deux résistances, l'une en série et l'autre en dérivation mais en essayant plusieures résistances pour rattraper le décalage de phase, le filtre déphaseur fonctionne de la même façon avec une résistivité propre aux composants passifs.

Donc 5 Décibel à rattraper, une résistance en série sur le tweeter 3,5 Ohm et l'autre en parallèle sur le tweeter de 10 Ohm pour une impédance correcte et phase correspondante :

Or là la phase ne bouge pas.

Tu peux mettre 4,5 Ohm en série à la place de 3,5 et ça fait un déphaseur sur une petite bobine, ça rattrape le décalage, Essai ça te coûtera 10 balles à peine sur une enceinte et si ça te plaît comme ça fait en sur les deux, tu ne perdras pas grand chose.  Si tu trouves trop d'atténuation on peut modifier. Le pont résistif doit être placé juste avant le HP d'aiguës.

Bien à toi et à tous.
Laurent

Bonjour Laurent,

oui le filtre est identique à l'originale et les resistances sont donc uniquement sur les mediums et les woofer. J'ai utilisé 8 ohms.

Est ce que ce dispositif est capable de rattraper la phase sachant que le déphasage entre le tweeter et le medium est très important ?

(09-03-2023, 08:17 PM)thierry h a écrit : Nicolas pourquoi ne sors tu pas le tweeter, tu lui fait un pavillon qui va bien et tu règles la phase directement hors de l’enceinte?

Bonjour Thierry, 

Si je sors le tweeter et que je laisse les mediums sur la caisse, je ne vois pas comment je peux déterminer proprement le recule du tweeter par rapport au medium. Il me semble que j'ai besoin d'un montage qui me permette d'avoir les mediums et le tweeter dans une position identique à celle que j'aurais au final ?
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Sortir le tweeter n'a aucun intérêt.

-faire les mesures de chaque HP en loopback dans l'enceinte sans le filtre avec REW aura un sens. 
-mesure d'impédance de chaque HP converti en .zma toujours dans l'enceinte.

Ensuite, le filtre pourra se faire facilement. 

Cdt.
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(09-03-2023, 11:14 PM)Nferay a écrit : Bonjour Laurent,

oui le filtre est identique à l'originale et les resistances sont donc uniquement sur les mediums et les woofer. J'ai utilisé 8 ohms.

Est ce que ce dispositif est capable de rattraper la phase sachant que le déphasage entre le tweeter et le medium est très important ?

Salut Nicolas, 

C'est ce que j'ai fait sur mes enceintes, si tu as des résistances qui ne te servent à rien, essaye, j'ai suivi l'atténuation de mes tweeter au poil près et ce n'était pas bon à l'oreille, j'ai suivi alexlesourisseau qui m'a dit qu'avec les résistances on pouvait rattraper un peu en modifiant les valeurs ohmiques et que la phase revenait en place. 

C'est une pseudo 6 dB octave ton enceintes, Jalucine dit que c'est un premier ordre mais je ne suis pas convaincu, il y a bien une config 3 voies mais avec l'influence des condensateurs en dérivation, ça ramène au deuxième ordre, c'est pour ça qu'il y a un déphasage et des trous dans la courbe de réponse, l'impédance doit chuter fortement. 

Bref pas de solution miracle. Mais fait l'essai et tu seras fixé ? 

Laurent
Répondre
Les filtres sont du premier ordre et les circuits condensateur + résistance en parallèle des HPs sont là pour empêcher que l'impédance de charge des filtres monte avec la fréquence, ce qui pour le coup provoque des variations de phase. 
Quand j'aurais le temps, peut-être le WE prochain, je reprendrai les mesures de MES 25. On verra bien  Big Grin
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Salut Philippe,

Est-ce que les J25 sont calculées pour avoir la même sensibilité du grave à l'aigüe ou est-ce que les 98 dB annoncé des tweeters peut être atténué ?
Répondre
Bonjour, le tweeter étant démonté j'ai voulu faire une petite manipulation pour vérifier si mes mesures de la phase étaient correctes entre le tweeter et les medium.

Avec mon micro en face et à 1 mettre,  je mesure mon tweeter. Sans bouger le micro je décale le tweeter de 2cm et je refais la mesure.  Avec un décalage de 2 cm, autour de 4000Hz je m'attends à voir un décalage de la courbe de phase important entre les deux mesures du tweeter.

Pour la méthodologie. Vérification que la ref est bien sur le premier pic de l'impulsion, Estimate IR delay et ensuite fenêtrage. Et je recommence sur la deuxième mesure. En procédant ainsi les phase de la première mesure sont identiques aux phases de la deuxième mesure. En faisant ainsi je neutralise le décalage de 2cm

En partant du principe que le Estimate IR delay décale l'impulsion d'un temps correspondant au temps de parcours entre le HP et le micro (Est ce que c'est vraiment cela, à la lecture de la doc rew pas limpide pour moi), j'ai procédé ainsi

Estimate IR delay sur la première mesure et je note le temps calculé disons t1. Fenêtrage.
Sur la deuxième mesure, plutôt qu'un estimate IR delay, Utilisation de "offset t=0" pour décaler ma deuxième impulsion de t1, fenêtrage

La je visualise bien le décalage de phase de mon tweeter dans les deux positions. 

Votre avis sur la bonne méthodologie pour comparer la courbe de phase de deux HP ?

Désolé pas pu joindre les mesures pour plus de clarté, pas beaucoup de temps cette semaine.

Bonne journée
Nicolas
Répondre
(09-05-2023, 09:10 AM)Nferay a écrit : Estimate IR delay sur la première mesure et je note le temps calculé disons t1. Fenêtrage.
Sur la deuxième mesure, plutôt qu'un estimate IR delay, Utilisation de "offset t=0" pour décaler ma deuxième impulsion de t1, fenêtrage

La je visualise bien le décalage de phase de mon tweeter dans les deux positions. 

Votre avis sur la bonne méthodologie pour comparer la courbe de phase de deux HP ?


Bonne journée
Nicolas

Non, tu ne peux pas comparer la courbe de phase. Pour comparer il faut faire le fenêtrage qui va éliminer les réflexions de la pièce, Estimate IR delay etshift IR qui va supprimer le temps de vol de l'onde ( qui est légèrement différent entre les deux mesures) vers le micro et replacer l'impulsion sur zéro. Ce pour les deux mesures et là tu pourras voir le vrai décalage entre les deux postions. Ce qui compte pour l'enceinte étant le décalage de phase entre le tweeter et le médium pour l'aigu, et pour le grave on fait pareil avec le woofer et le médium.
Normalement quand tu fais les maip t=0 ou Estimate IR delay tu dois voir une fenêtre sous celle de l'impulsion où tu vois la phase correspondante.

Jean-Paul
Atoll CD400SE/ Atoll IN400SE/ Thechnics 1200GR/ Lehman black cube SE/ Enceintes DIY, et d'autres trucs.
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