Van Der Graaf Generator a écrit :Moi aussi, j'en ai une question, pourquoi "ripe" tu tes CD's en Mp3, donc en fichiers avec perte (lossy) non-HiFi, alors que les "riper" en Flac (fichier sans perte (lossless) prend le même temps, tu aurais ainsi une qualités HiFi digne de tes CD's ?
Tu pourrais ensuite te poser la question de l'incidence sonore des logiciels de lecture, mais pas avant ...
En fait, je ne "ripe" rien du tout, je n'ai pas de musique "dématérialisée" au sens où plusieurs l'ont définie plus haut.
J'ai des disques vinyles ... qui reposent en paix à la cave.
Des CD audio en pagaille, plusieurs milliers (en vrai ils sont à ma femme ...) ainsi que des DVD (opéras par exemple, ou concerts)
Quelques CD gravés avec du mp3 qu'on ma donnés pour me faire connaître des trucs qui ne sont pas ... de ma génération, mais que j'aime bien "quand même".
Mais je n'ai RIEN sur mes disques durs et rien non plus pour du streaming.
Donc, je l'annonce, je pars de "zéro" !
Au fur et à mesure de vos interventions et de mes lectures, je commence à progresser dans la compréhension du "système" global "dématérialisation de la musique". Comme j'en avais émis l'hypothèse dans une autre discussion, tout tourne autour d'un ordinateur : la musique "dématérialisée" se matérialise par des fichiers informatiques stockés sur un disque dur ou sur un serveur distant.
J'ai donc schématisé tout ça un peu plus haut, mais aujourd'hui je vois cela autrement encore. Je pensais que l'amplificateur restait un élément indispensable dans la chaîne, mais je comprends que ce n'est plus vraiment le cas : l'amplificateur peut être intégré dans un boîtier d'ordinateur directement !
Tant qu'à dématérialiser, autant le faire à fond.
J'en suis donc à imaginer un boitier d'ordinateur contenant :
- le système informatique (quand on voit la taille des "nuc" Intel, on peut en mettre plusieurs dans un boîtier tour d'ordinateur), avec tous les logiciels nécessaires et imaginables pour gérer la discothèque / Vidéothèque, lire les fichiers, corriger le son selon son goût en amont de la carte son
- le périphérique de lecture des CD et DVD
- les unités de stockage
- une carte son DAC de bonne qualité, où un DAC à raccorder en USB (toujours DANS le boîtier) d'où sort la musique,
- un module amplificateur (classe A ou A/B) avec son alimentation DANS le boîtier et qui prend directement le son à la sortie de la carte son DAC
- les bornes d'entrée audio / vidéo des autres sources éventuelles, avec un sélecteur
- les bornes de sortie du son vers les enceintes et de l'image vers l'écran (ou télé)
Je n'ai pas calculé au millimètre, mais je suis quasi certain que tout ça peut entrer dans un seul boîtier de type tour d'ordinateur, voire même dans un "desktop" si on veut faire plus discret.
Avec la connexion internet on a le réseau et le streaming, et avec un émetteur wifi (comme sur tous les ordinateurs) on a le serveur d'un réseau local.
Du coup je dématérialise non seulement la musique, mais aussi les appareils :
1 box internet
1 unité centrale / DAC / amplificateur
1 écran / télé
les enceintes
1 câble d'alimentation secteur pour la box
1 câble d'alimentation secteur pour le boîtier
1 câble d'alimentation secteur pour l'écran / télé
2 fils vers les enceintes (mais ça peut être du wifi ou bluetooth éventuellement)
Quelqu'un a-t-il déjà réalisé une telle installation ? J'ai cherché mais je n'ai pas encore trouvé d'ordinateur "ampli" ni d'ampli-ordinateur ...