Note de ce sujet :
  • Moyenne : 4 (10 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Enceintes DIY Jalucine 24
(07-23-2019, 01:26 PM)Musicalbox a écrit : Je dis que lorsque d’après les règles établies on tombe sur un phénomène qui ne rentre dans aucun cadre, on est bien obligé de se remettre au travail pour creuser plus loin et ...faire progresser les théories au bout du compte.

Tout ce que tu peux faire progresser est ta compréhension des théories, cadre / champ d'application,
mais imaginer faire progresser les théories, arf !!! 

 [Image: photo-histoire-einstein-tire-langue.jpg]
     
  Tien(s), c'est Gai Luron qui se prend pour Gay-Lussac !
Répondre
(07-23-2019, 02:52 PM)jalucine a écrit : Personnellement, cela ne me dérange pas de discuter avec des extra-terrestres, en français en plus. Pas souvent l'occasion. C'est toujours étonnant d'apprendre le fonctionnement des choses sur leur planète : 

(07-18-2019, 01:01 AM)tientien a écrit : Salut Jalucine,

Je n'ai JAMAIS discuté de tes choix techniques..... ils te satisfont c'est très bien comme çà !

Par contre quand tu parles de dipôle, tu dessines un infraflex.....  et tu critiques sans avoir entendu.....perte de définition dans le grave...etc.

De plus tes molécules qui prennent des virages..... la physique des vibrations, mouvement oscillatoire des particules, çà existe !
Fais comme moi, quand tu n'as pas écouté, abstiens-toi ! Merci d'avance, Amicalement,

Etienne

Sur la Terre, dans mon patelin, et même plus exactement chez moi, quand je mets de la musique, le son traverse le salon, puis la salle à manger en enfilade, met son clignotant à droite, vire à 90° pour prendre la porte de la cuisine, et je peux encore l'entendre en ouvrant le frigo. C'est moins bien que sur le canapé du salon, mais c'est parfaitement audible, alors qu'il n'y a aucun son direct depuis une enceinte. Donc, les ondes sonores se sont bien ré-orientées pour une part d'entre elles et pris le "virage" de la porte.

Ça m'arrangerait que les vibrations des molécules d'O2 et d'N2 ne changent pas d'orientation ni de direction sur les obstacles, car ça simplifierait bien nos problèmes d'acoustique de salle, et cela éviterait que le son chez moi prenne l'escalier, et vienne réveiller ma femme quand j'écoute un peu tard et un peu fort. Mais bon, on ne choisit pas sa planète, ni les règles physiques qui y prévalent.

Par ailleurs, lorsque je parle sur ce fil des dipôles et autres principes de fonctionnement des transducteurs acoustiques, c'est pour parler de choix de conception et expliquer pourquoi j'ai choisi ce que j'ai choisi, exposé dès la page 1. J'explique pourquoi les dipôles ne peuvent être le meilleur transducteur de grave, en théorie, et aussi par de nombreuses expériences d'écoute. Je n'ai jamais rien dit sur la capacité de l'infraflex à reproduire correctement ou pas des grandes percussions, les notes graves d'un piano de concert, un 32 pieds d'orgue, etc... Pas envie de passer mon temps à recoller le pot de crème.

Si je trouve une fusée saturne sur Amazon, je prends rendez-vous  Big Grin. Donne-moi l'adresse et le code de ta galaxie.

Tu n'expliques rien du tout car tout tes petits dessins sont faux, c'est Tonipe ou Xavier qui t'a formé ? 

l'infraflex est peu soumit au CC acoustique, donc ? , quand je met mes 46 plans dehors sur ma terrasse , la bande s’arrête à 100 Hz et puis c'est tout, rien en dessous, là tu as compris la théorie sur les HPs qui fonctionnent en piston 

sauf que quand je met mon infraflex dehors au même endroit, euréka !! j'ai du grave sous 30 Hz qui sort de ce putin de polystyrène et pot de crème fraîche !! ah !! merde alors !!?? qu'est ce que c'est con la physique !! 

pfffff...............
Répondre
(07-23-2019, 03:12 PM)gils a écrit : l'infraflex est peu soumit au CC acoustique, donc ? 

L'infraflex est tout autant soumis au CC que n'importe quel baffle plan et donnera en champ libre
un rayonnement de cette famille-type ( grosso modo)

 [Image: 871b7029232e8e6c622fee77e89361d1.jpg]

 Si tel machin ensuite marche mieux que tel bidule,  
remettre en cause les lois élémentaires de l'acoustique
n'aidera pas à trouver le pourquoi.

(07-23-2019, 12:50 PM)tientien a écrit : La détente adiabatique...

La transduction mouvement -> pression se fait-elle en conditions adiabatiques, cad sans
échange de chaleur entre le système et son milieu ...?   déjà pas
Répondre
Lui a l'air content de ses baffles plan avec des 15", description du grave à la fin de l'article (sound).
http://www.troelsgravesen.dk/OBL-15.htm#Faital_15PR-400

Jean-Paul
Atoll CD200SE2/ Atoll PR200SE/ Atoll AM100SE/ Thomson TL167/ Lehman black cube SE/ Enceintes DIY, et d'autres trucs.
Répondre
(07-23-2019, 12:50 PM)tientien a écrit : Tu veux poursuivre....

La détente adiabatique, On considère que parce que l'on ne peut pas la mesurer (la différence de t°) que l'on peut la "retirer" de l'équation....jamais vu çà en math !

Ou bien on l'assimile à "0" et l'équation n'existe plus.

Ou plus logiquement :  si il n'y a pas de différence de température, il n'y a pas non plus de différence de pression.

Mais retirer un terme et garder l'égalité....... c'est contraire à l'algèbre la plus élémentaire.

Comme la rumeur veut : plus c'est gros, mieux çà passe !

Etienne

Il ne suffit pas de donner quelques termes de thermodynamique pour démontrer quoi que ce soit. Tu racontes ce que tu veux mais si tu veux démontrer quelque chose fais-le correctement.
Pour l'instant la seule chose avec laquelle je suis d'accord avec toi c'est ta dernière phrase : plus c'est gros plus ça passe, car effectivement ta "théorie" qui remet en cause la simple physique de base, en est la parfaite illustration !
NUC8i7-BEH/boitier Akasa fanless + Alim Uptone JS-2, Roon Rock + RePhase via Roon Devialet Air - Waversa SmartHub - Devialet D440pro - Vivid Audio Giya G3 - Câbles HP CST Statement ST-5
Répondre
(07-23-2019, 03:51 PM)audyart a écrit :
(07-23-2019, 03:12 PM)gils a écrit : l'infraflex est peu soumit au CC acoustique, donc ? 

L'infraflex est tout autant soumis au CC que n'importe quel baffle plan et donnera en champ libre
un rayonnement de cette famille-type ( grosso modo)

 [Image: 871b7029232e8e6c622fee77e89361d1.jpg]

 Si tel machin ensuite marche mieux que tel bidule,  
remettre en cause les lois élémentaires de l'acoustique
n'aidera pas à trouver le pourquoi.

Bonjour audyart,

je ne suis pas scientifique Wink   Donc je ne conteste rien, je constate, je suis allé jusqu'à faire des BP de 1 m² pour comparer, les écarts sont énormes !! 
Si par exemple tu mesures une enceinte qui est capable de fournir du 30 Hz à - 20 db, tu constates sur une courbe mais le 30 Hz est aux abonnés absent car couvert par le reste du spectre qui est à 20 db au dessus, il suffit de regarder les graphes que j'ai posté un peu plus haut, carrément des octaves qui disparaissent.

Mettre un gain de 20 db sur un HP est peine perdu.....  

cdt.Gilles
Répondre
(07-23-2019, 01:26 PM)Musicalbox a écrit : Pda0, je dis juste que
1) n’étant que spectateur et ne maîtrisant pas le sujet concrètement je pense que prendre parti avec autant de véhémence n’est pas judicieux
2) que pour ce qui est d’attribuer une crédibilité aux gens, seul le résultat compte, et que, pour rejoindre le point 1, lorsqu’on ne maîtrise pas soi-même on peut passer à côté de ce qui est effectivement plus ou moins crédible ,
3) que lorsqu’on veut critiquer un matériau qui ne fait pas sérieux il vaut mieux ne pas jouer l’hôpital qui se moque de l’infirmerie....Wink
4) je pense que tu contribues, comme tu l’as déjà fait antérieurement sur autre sujet, à envenimer en prenant partie.
Au lieu d’essayer d’apaiser les choses.

Que sais-tu de ce que je maitrise ou pas ? Je n'ai aucune prétention quelconque cependant, mais lorsqu'on raconte n'importe quoi, j'ai quand même le droit de donner mon avis, c'est le principe d'un forum.

J'ai répondu précédemment à ton point 3 et visiblement, j'ai l'impression que tu ne comprends pas vraiment de quoi on débat ici.

Sur ton point 4, je comprends que le fait que j'ai testé les idées de Maxi/Barco ait pu t'agacer en tant que fabricant de câbles, mais je ne vois pas en quoi ce que j'ai dit ait contribué à envenimer quoi que ce soit. Je ne fais que partager des informations ici, chacun est libre de suivre les fils qu'il souhaite et de donner crédit à qui il veut. C'est le principe des forum.
NUC8i7-BEH/boitier Akasa fanless + Alim Uptone JS-2, Roon Rock + RePhase via Roon Devialet Air - Waversa SmartHub - Devialet D440pro - Vivid Audio Giya G3 - Câbles HP CST Statement ST-5
Répondre
(07-23-2019, 07:10 PM)Jean-Paul a écrit : Lui a l'air content de ses baffles plan avec des 15", description du grave à la fin de l'article (sound).
http://www.troelsgravesen.dk/OBL-15.htm#Faital_15PR-400

Jean-Paul

Bonjour Jean-Paul,

Un baffle plan fonctionne très bien mais son emplacement est très exigeant, quand on regarde la courbe du 15", elle reste très en retrait  Undecided

C'est là que l'infraflex fait la grosse différence, peu exigeant dans son emplacement et un SPL très confortable pouvant s'attaquer à des HPs de sensibilité de 100 db assez facilement suivant ce que l'on veut faire. 

cdt.Gilles
Répondre
Pda0,
je ne saurai jamais si tu détournes ce qui se dit ou si tu réponds involontairement à côté.
Cette manie d’attribuer aux autres des pensées qu’ils n’ont pas, c’est comme juger des matériels sans les avoir écoutés.

Le DIY est fait pour se détendre.

Bref continuez à vous étriper. Wink
 [Image: mini_191016010512696889.jpg]     https://cableswhynot.com/

Système :
Zingali HM 2.6 / PC, preampli et amplis DIY /  DAC Sonic Frontiers sfd1 - Interface Armature Hecate / Câbles et multiprise ligne WhyNot Opus18 et CODE 224 
Répondre
(07-23-2019, 08:25 PM)pda0 a écrit :
(07-23-2019, 12:50 PM)tientien a écrit : ...
Tu veux poursuivre....
Pour l'instant la seule chose avec laquelle je suis d'accord avec toi c'est ta dernière phrase : plus c'est gros plus ça passe, car effectivement ta "théorie" qui remet en cause la simple physique de base, en est la parfaite illustration !

la, il parle peut être d'expériences ??  Cool
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Enceintes DIY Jalucine 26 jalucine 286 132,828 03-22-2020, 04:08 PM
Dernier message: Marco444
  Enceintes DIY Jalucine 25 jalucine 156 125,614 11-16-2019, 06:43 PM
Dernier message: jalucine

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 5 visiteur(s)