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05-20-2020, 09:11 AM
(Modification du message : 05-20-2020, 11:22 AM par audyart.)
(05-19-2020, 10:13 PM)Nard a écrit : Les quelques centaines de milliers de taps qui précèdent l'impulse peuvent être traités en une fraction de seconde.
La préconvolution est ainsi traitée en quelques millisecondes au lieu de n secondes et placée dans le buffer de sortie (dans le parfait respect du principe du FIR).
La lecture du flux audio convolué peut ainsi commencer avec seulement quelques ms de retard. Elle a alors lieu à vitesse normale.
Donc, résumé, avec une impulsion de " quelques centaines de milliers de taps" la sortie convoluée
" commence avec seulement quelques ms de retard"
c'est cool les miracles, mais:
(131072 taps en 48 kHz )
délai de principe = 131072 / ( 48*2) = 1,365 secondes
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La correction de la phase concerne les enceintes, alors que la correction d’amplitude concerne l’interaction piece/enceintes.
Ce sont donc 2 sujets indépendants qui peuvent (et doivent) être traités indépendamment.
Si les enceintes ont leurs HP en phase, aucune correction de phase n’est nécessaire évidemment mais il y aura toujours des corrections d’amplitude à faire dans le grave probablement du fait des modes/résonances qui se créent dans la plupart des pièces.
Si on vise une phase en ligne droite à 0 degré, on est certain de générer un pre-ringing massif et très audible. La seule option raisonnable est de viser la phase minimum.
Personnellement, après avoir expérimenté le sujet un bon moment, je pense que le plus important c’est de corriger l’amplitude et de combiner avec un traitement passif minimum pour essayer de se rapprocher au mieux des critères mentionnés dans le « Guide Acoustique » disponible sur le forum.
La correction de la phase est souvent beaucoup plus complexe, et le résultat pas toujours probant car cela implique beaucoup plus de « triturage » numérique, demande d’intégrer une atténuation du niveau d’au moins -6dB si on veut éviter le clipping (même si on n’a aucune correction d’amplitude positive), et même quand c’est réussi, on a certes une image beaucoup plus focalisée et précise, mais parfois la netteté obtenue l’est au détriment du naturel et le « trade-off » n’est pas toujours facile à trouver. C’est un peu comme en photographie, l’augmentation de la netteté n’est pas toujours un plus pour la qualité de la photo.
En résumé, je préconise de démarrer la correction numérique avec la correction d’amplitude uniquement, et de garder le sujet de la phase pour les longues nuits d’hiver où on a du temps à perdre et qu’on souhaite expérimenter pour comprendre.
Je travaille actuellement à une version 2 du tuto RePhase où je serai plus explicite et réservé sur la correction de la phase.
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(05-19-2020, 05:42 PM)moonfly a écrit : bon Rephase prend apparemment et enregistre 1048576 taps et une FFT à 2097152 c'est validé affiché dans foobar, mais pour mettre la convolution ou en changer il faut maintenant 30 secondes comme quoi pour faire de la convolution correcte plus le pc est puissant mieux c'est. Les essais concernant la différence sur l'écoute sont en cours. A suivre...
ça fonctionne bien avec Foobar la qualité du son avec des radio web flac est...Vous avez qu'à essayer!!! Mais par contre JRiver ne veux rien savoir pour le moment, il ne sort pas de musique peut être un nombre de taps trop élevés ou autre, je vais chercher plus tard, pour l'instant j'écoute.
[/quote]
suite,
Bonjour,
bon Jriver fonctionne, apparemment le nombre de taps était trop important, j'ai donc réduit pas mal et testé en vérifiant sur Foobar la valeur réelle prise en compte dans Rephase et en augmentant jusqu'à ce que je trouve à peut près les limites maxi de décrochage, je vais donc comparer les convolutions avec le nombre de taps et FFT length différents en streaming chez Tidal. je vais voir si il y a des différences à l'écoute.
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05-20-2020, 12:29 PM
(Modification du message : 05-20-2020, 12:30 PM par Nard.)
(05-20-2020, 09:11 AM)audyart a écrit : (05-19-2020, 10:13 PM)Nard a écrit : Les quelques centaines de milliers de taps qui précèdent l'impulse peuvent être traités en une fraction de seconde.
La préconvolution est ainsi traitée en quelques millisecondes au lieu de n secondes et placée dans le buffer de sortie (dans le parfait respect du principe du FIR).
La lecture du flux audio convolué peut ainsi commencer avec seulement quelques ms de retard. Elle a alors lieu à vitesse normale.
Donc, résumé, avec une impulsion de "quelques centaines de milliers de taps" la sortie convoluée
"commence avec seulement quelques ms de retard"
c'est cool les miracles, mais:
(131072 taps en 48 kHz )
délai de principe = 131072 / ( 48*2) = 1,365 secondes
C'est quoi une convolution ? Une opération matricielle qui consiste à multiplier une fenêtre glissante du flux audio par une impulsion.
Quand on écoute un flux convolué, cette opération est faite au fur et à mesure de sa lecture, à la vitesse du flux ie. 44,1 96 ou 192kHz. Il se produit donc une latence au démarrage liée au traitement du flux audio. Si l'impulsion dure deux secondes, il y a une seconde d'attente liée au pre-traitement (nécessité du Fir de travailler en amont de l'instant traité).
Rien n'impose que ce pré-traitement soit effectué à la vitesse du flux audio. S'il est effectué à la vitesse du processeur, il ne faut que quelques millisecondes pour multiplier une seconde de flux audio par un fichier d'impulsion. Le produit résultant est un flux audio convolué d'une seconde auquel il ne restera plus qu'à appliquer, en temps réel cette fois, le reste de l'opération matricielle avec la seconde moitié de l'impulsion, le flux pourra alors être lu sans plus attendre.
Il n'y a pas de miracle là-dedans.
On peut être une référence en audio et tout à la fois une quiche en informatique et c'est tellement drôle d'être pris pour un zozo
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(05-20-2020, 11:45 AM)moonfly a écrit : (05-19-2020, 05:42 PM)moonfly a écrit : bon Rephase prend apparemment et enregistre 1048576 taps et une FFT à 2097152 c'est validé affiché dans foobar, mais pour mettre la convolution ou en changer il faut maintenant 30 secondes comme quoi pour faire de la convolution correcte plus le pc est puissant mieux c'est. Les essais concernant la différence sur l'écoute sont en cours. A suivre...
ça fonctionne bien avec Foobar la qualité du son avec des radio web flac est...Vous avez qu'à essayer!!! Mais par contre JRiver ne veux rien savoir pour le moment, il ne sort pas de musique peut être un nombre de taps trop élevés ou autre, je vais chercher plus tard, pour l'instant j'écoute.
Bonjour,
bon Jriver fonctionne, apparemment le nombre de taps était trop important, j'ai donc réduit pas mal et testé en vérifiant sur Foobar la valeur réelle prise en compte dans Rephase et en augmentant jusqu'à ce que je trouve à peut près les limites maxi de décrochage, je vais donc comparer les convolutions avec le nombre de taps et FFT length différents en streaming chez Tidal. je vais voir si il y a des différences à l'écoute.
[/quote]
alors, ben la sortie du son JRiver audio Hécate (wasapi) est mauvaise, le son est gras,empâté j'ai donc mis la sortie audio Hécate (direct sound) et là le son est très correct je vais pouvoir poursuivre les essais de taps
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(05-20-2020, 12:29 PM)Nard a écrit : C'est quoi une convolution ? Une opération matricielle qui consiste à multiplier une fenêtre glissante du flux audio par une impulsion.
l'impulsion est une signature ou empreinte temporelle, et la correction de phase fonctionne par renversement temporel.
Je ne doute pas d'être une quiche en informatique, alors je ne suis pas le seul, si tu as une solution pour faire du fir
sans latence ou presque, (< 4ms pour le direct ) ça va intéresser beaucoup de monde, dont toutes les quiches employées par Neumann*, JBL etc..; ..
t'as de l'avenir, c'est super !
*
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Bonjour,
Sauriez-vous me dire comment prévoir le nombre de taps versus fréquence de coupure dans un DSP pour un filtrage FIR ?
contact@reddoaudio.com
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05-20-2020, 01:27 PM
(Modification du message : 05-20-2020, 01:29 PM par Nard.)
C'est exactement ce que fait Minimserver, c'est super !!!
Pourquoi n'arrives-tu pas à comprendre que l'opération de convolution sur le début du flux audio correspondant à la moitié de la durée de l'impulsion ne puisse être effectué en quelques ms par les processeurs actuels avant que la poursuite de ce traitement ne soit effectuée à la vitesse normale demeurera un mystère bien plus épais que le processus informatique en soi...
Par contre, impossible de le faire en direct, on ne peut anticiper un flux audio qui n'existe pas encore
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05-20-2020, 01:33 PM
(Modification du message : 05-20-2020, 03:47 PM par audyart.)
(05-20-2020, 01:25 PM)Jacques92 a écrit : Bonjour,
Sauriez-vous me dire comment prévoir le nombre de taps versus fréquence de coupure dans un DSP pour un filtrage FIR ?
C'est selon la pente et type de filtre, le plus simple est de faire la simulation dans rePhase, le minimum
viable est autour de 500 taps/ 500 Hz / à fs 48kHz.
(05-20-2020, 01:27 PM)Nard a écrit : C'est exactement ce que fait Minimserver, c'est super !!!
Pourquoi n'arrives-tu pas à comprendre que l'opération de convolution sur le début du flux audio correspondant à la moitié de la durée de l'impulsion ne puisse être effectué en quelques ms par les processeurs actuels avant que la poursuite de ce traitement ne soit effectuée à la vitesse normale demeurera un mystère bien plus épais que le processus informatique en soi...
Par contre, impossible de le faire en direct, on ne peut anticiper un flux audio qui n'existe pas encore
Le processus informatique, au delà d'un certain point, je m'en cogne.
Mais il faut du temps pour corriger le temps. (temps<=> phase)
exemple, l'impulsion all pass d'un LR8 à 30 Hz dont la signature temporelle s'étale sur 240 ms
pour une profondeur de -180 dB
Le principe de la correction de phase est de renverser le temps,
l'impulsion "correction" étant son renversé horizontal / axe t=0
qui s'étalera donc de -240 ms à t=0
comme on ne peut voyager dans le temps négatif, un délai minimum utile incontournable au traitement sera de 240 ms
PLUS le tralala informatique. ( quelque soit sa vitesse de calcul, l' objet du calcul est du temps )
Si tu peux contourner ce problème, bingo! Nobel !
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alors, ben la sortie du son JRiver audio Hécate (wasapi) est mauvaise, le son est gras,empâté j'ai donc mis la sortie audio Hécate (direct sound) et là le son est très correct je vais pouvoir poursuivre les essais de taps
[/quote]
Bonjour,
Bon bah pour une écoute plus qualitative augmenter les taps et FFT length !
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