03-16-2019, 05:37 PM
RePhase
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03-16-2019, 05:37 PM
03-17-2019, 01:28 AM
Merci pour toutes vos suggestions.
Je viens d'éclaircir une partie du problème. Une première anomalie se situe au niveau de la simulation des corrections. Le résultat aberrant a été obtenu avec l'impulsion globale générée par Audacity qui intègre les quatre impulsions générées par rePhase (Phase G, Phase D, Pression G, Pression D). Si j'utilise l'impulsion Pression G, le résultat est complètement différent. Il est enfin cohérent. La même anomalie se produit au niveau de la mesure des corrections. Elle est de même nature puisque j'utilise aussi l'impulsion globale dans le Convolver de Foobar pour la lecture. De deux choses l'une. Soit il ne faut pas utiliser l'impulsion globale pour les mesures et simulations de corrections, soit l'intégration dans Audacity n'est pas réalisée correctement. J'ai trop gambergé sur ce maudit problème depuis trois jours pour y réfléchir maintenant. Mais je vais passer un dimanche serein !
B@R
03-17-2019, 10:18 AM
Je ne comprends pas pourquoi tu as besoin de 4 impulsions. 2 suffisent. Tu peux avoir l'amplitude et la phase corrigées en même temps dans chaque impulsion droite et gauche.
Ensuite, tu peux utiliser ces impulsions pour simuler dans REW. As-tu vérifié que tu n'as pas une correction d'amplitude que tu n'aurais pas vue sur le fichier RePhase où tu corriges la phase ? Vérifie bien toutes les "Bank", en cliquant sur Bank tu devrais voir si tu as des corrections en place ou pas. Comment combines tu tes impulsions dans Audacity ?
03-17-2019, 11:44 AM
Merci Pda0.
J'ai 4 impulsions parce que je n'utilise pas les mêmes mesures pour la phase et la pression acoustique. Mesure unique en champ proche avec FDW pour la phase. Mesure moyennée au point d'écoute sans FDW pour la pression. J'ai vérifié plusieurs fois qu'il n'y avait pas de corrections parasites ou de Bank involontaires. Tout est OK de ce coté. J'ai cherché à t'envoyer mes quatre fichiers rePhase, mais je n'ai pas trouvé la possibilité de mettre des pièces jointes avec la messagerie du site. La piste Audacity est une éventualité possible. Voici ma méthode : (Edition / Préférences / Qualité) Echantillonnage Fréquence : 96000 Hz Echantillonnage Format : 32 bits float Conversion : Best Quality Lissage : Aucun (Fichier / Importer / Audio) Nom du fichier : Etape 6.1.1 - Impulsion-96 Phase Gauche.wav (Fichier / Importer / Audio) Nom du fichier : Etape 6.2.1 - Impulsion-96 Phase Droite.wav (Fichier / Importer / Audio) Nom du fichier : Etape 6.3.1 - Impulsion-96 Pression Gauche.wav (Fichier / Importer / Audio) Nom du fichier : Etape 6.4.1 - Impulsion-96 Pression Droite.wav Sélectionner les deux pistes Phase Joindre en piste stéréo Sélectionner les deux pistes Pression Joindre en piste stéréo Sélectionner les deux pistes stéréo Phase et Pression (Pistes / Mix and render to new track) Sélectionner la nouvelle piste stéréo Convolution (Fichier / Exporter l'audio sélectionné) Nom du fichier : Etape 7.1.1 - Impulse-96 Marque & Modele (AAAA-MM-JJ).wav
B@R
03-17-2019, 11:49 AM
Le fait que tu n'aies pas les mêmes mesures phase et amplitude n'implique pas qu'il te faille 4 impulsions.
Les corrections injectées dans dans RePhase sont indépendantes des mesures que tu utilises, ce sont simplement des guides pour la correction mais ce ne sont pas des données utilisées par RePhase. Pour m'envoyer tes fichiers .rephase le mieux est de les mettre sur WeTransfer (ou Dropbox) et de poster le lien afin qu'on puisse les télécharger. (03-17-2019, 11:44 AM)B@R a écrit : Merci Pda0. Tu ne peux pas combiner les impulsions avec audacity qui fait un mix audio et non un produit mathématique des fonctions comme le AxB de rew.((F1(F2(x)) A : mesure en proche pour la phase vers rephase, correction de phase, clear measurement ( faire sauvegarde rePhase éventuelle ) B : import de la mesure pour amplitude, puis faire la correction pression voulue, et générer l'impulsion unique cumulant les deux dimensions de correction. crd.
Merci Pda0 et Audyart.
Je pense avoir compris vos remarques. Le protocole va être modifié en conséquence. Je me remets au travail... Deux questions encore : Puis-je continuer à utiliser Audacity pour fusionner les voies gauche et droite ? Après avoir corrigé la pression en phase minimale, puis-je retoucher la phase qui a été impactée ? Voici le lien vers mes quatre fichiers rePhase : https://we.tl/t-Y6VHq7VT4q
B@R
Une fois que tu as une impulsion droite et une impulsion gauche, tu peux les combiner en une impulsion stéréo dans Audacity pour l'utiliser dans le moteur de convolution ensuite.
Tu peux toujours recorriger la phase après avoir corrigé l'amplitude si tu veux, mais ça n'est pas vraiment utile. Il ne faut pas se polariser plus que nécessaire sur la correction de la phase, la correction n'a pas besoin d'être parfaite à partir du moment où tu as corrigé les gros décalages. Il vaut mieux peaufiner l'amplitude (et les autres paramètres comme le decay/spectro) surtout dans la zone modale que de chercher la petite bête sur la phase. (03-17-2019, 12:52 PM)B@R a écrit : Deux questions encore : Audacity pour obtenir un fichier stéréo à partir de deux fichiers mono, oui. Une fois l'excess phase annulé, la correction de pression à phase minimale impactera la phase, oui, et dans le sens voulu, afin justement que la réponse reste à phase minimale, qui n'est pas figée, qui est une réponse "image" liée à la réponse amplitude. (03-17-2019, 12:52 PM)B@R a écrit : Voici le lien vers mes quatre fichiers rePhase : Oufff, tes corrections de phase semblent assez démentielles...
03-17-2019, 02:00 PM
Bonjour, petit truc qui m'a simplifié la vie (peut être évident) :
Une fois que tu es content de tes corrections de phase (donc propre à tes enceintes), que tu estimes que tu ne pourras pas faire mieux, tu te fais une petite sauvegarde dans Rephase (save settings) avec tes réglages dans Filters linearization/Phase EQ/General/nombre de taps/chemin de sauvegarde/affichage etc etc.... Comme ça dès que tu veux tester une autre correction en amplitude (importé de REW par exemple), tu commences par ouvrir cette sauvegarde et tu n'auras presque plus que le menu Paragraphic Gain EQ à bidouiller .
Source Tidal, sur PC fanless Zotac CI327 Nano avec JRiver.
Correction numérique en phase et amplitude. LPS 100W HDPlex / DAC Topping D50 / Marantz PM-5005 / Klipsch RP-250F. |
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