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En effet, j'ai fait attention en créant mes fichiers cfg avec notepad de ne pas rester en txt. C'est pour ça que ça marche chez moi.
Bravo pour la découverte!
Pierre
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05-21-2018, 08:09 PM
(Modification du message : 05-21-2018, 08:12 PM par pda0.)
(05-21-2018, 04:44 PM)Le dom a écrit : Ah tout de même!!!
En fait je pense que Roon attend un fichier cfg et pas autre chose.
Par contre je ne comprends pas pourquoi je n'obtiens pas le même résultat avec mes fichiers HAF convertis en mono et les mêmes en dbl.
Bon ce n'est pas grave car ce n'est pas une utilisation normale des fichiers HAF.
Je fais les tests avec un fichier cfg.txt...
Je confirme avec un fichier cfg.txt, il prend la première impulsion matchant avec la résolution qu'il trouve.
Par contre, je me demande si JRiver n'accepte pas aussi bien les fichiers cfg que txt.
A noter que sous Windows si on édite des fichiers cfg avec notepad, on peut faire le même genre d'erreur si l'extension n'est pas affichée (par défaut) et si on n'utilise pas la bonne config d'enregistrement.
Personnellement sous Windows j'utilise Notepad++ qui permet d'éditer tout de que l'on veut tout en gardant la bonne extension du fichier.
Apparemment il existe une alternative gratuite sous Mac mais je ne sais pas ce qu'elle vaut:
http://41mag.fr/une-alternative-gratuite...ler-4.html
Je te confirme que JRiver accepte .txt et .cfg indifféremment. Le mieux serait quand même que Roon donne un message d'erreur plutôt que d'improviser !
Et le plus étrange, c'est qu'il lit quand même le fichier, sinon c'est difficile d'expliquer son comportement sur le choix des impulsions droite ou gauche dans l'impulsion stéréo en fonction des 1 et des 0. Bref, le gars qui a écrit le code, n'a pas dû tester toutes les possibilités...
En fait, on peut utiliser Textedit sur Mac, il faut juste faire afficher les extensions complètes afin de ne pas se faire piéger.
Mais bon, une fois qu'on sait c'est plus facile
Merci pour votre aide en tous cas !
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Hello
petite question pratique :
j'ai refais des mesures suite à changement de matos, et quand je fais mon "AxB" avec l'impulsion, je n'arrive pas à générer le minimum phase, ni la phase, ni l'IR window qui est grisé
sur les mesures non corrigées, pas de soucis
une idée?
merci d'avance
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(06-08-2018, 06:43 PM)Eyeless a écrit : Hello
petite question pratique :
j'ai refais des mesures suite à changement de matos, et quand je fais mon "AxB" avec l'impulsion, je n'arrive pas à générer le minimum phase, ni la phase, ni l'IR window qui est grisé
sur les mesures non corrigées, pas de soucis
une idée?
merci d'avance
Bonjour,
La phase et l'impulsion disparaissent si A et B ne sont pas à la même fréquence d'échantillonnage.
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Merci, j'avais complètement zappé ça
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07-03-2018, 10:15 AM
(Modification du message : 07-03-2018, 10:47 AM par indien29.)
Bonjour,
Je m'initie à rePhase, j'ai bien trouvé le pdf de 2017 http://forum-hifi.fr/attachment.php?aid=354
mais en vous lisant plus en avant, je vois qu'il y a 2 écoles, la premiere partant de la phase mesuré (pda0 et Bear) et la deuxième par Audiart, sur la base de la phase minimale.
Identifiez vous des différences en terme de résutats entre ces 2 méthodes ?
Merci à vous et bravo pour votre travail !
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07-03-2018, 11:04 AM
(Modification du message : 07-03-2018, 11:05 AM par pda0.)
Bonjour,
En fait, il n’y a pas 2 approches mais une seule qui consiste à se rapprocher le plus possible de la phase minimale.
Cela reduit le pre-ringing (et inversement si on s’éloigne de la phase minimale, en visant une phase plate à 0 par exemple, on génère un pre-ringing qui peut être massif et audible).
Il y a peut-être un peu de confusion dans le tutoriel car il a été écrit en plusieurs étapes au fil de la progression de la compréhension du sujet par ses auteurs
Aujourd’hui, la recommandation est d’utiliser la mesure en 9 points et de corriger la phase en visant la phase minimale. La méthode a été ecrite par Audyart, puis améliorée par Bear qui a fait intégrer des outils dans REW qui facilitent la tache.
Je n’ai pas relu le tuto mais il me semble que c’est expliqué (ou au moins il y a le lien vers la méthode « Bear/Audyart »).
Bonne continuation !
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07-03-2018, 11:10 AM
(Modification du message : 07-03-2018, 12:25 PM par indien29.)
Merci pour ta réponse.
Je tente de comprendre la procédure.
Concretement, on parle d'une EQ de phase à partir calqué sur la phase minimale générée dans REW ?
C'est cela ?
J'ai une question sur le fonctionnement de rePhase :
Lorsque l'impulsion est générée, il semble qu'elle ne contienne que 2 courbes; phase et amplitude. C'est bien cela ?
Ces 2 courbes sont-elle pas générées seulement à partir des corrections implémentés dans les 5 onglets de rePhase ?
(avec l'aide des différents fichiers d'amplitudes et de phases que l'on glissent / déposent dans la fenetre principale de rePhase, ces fichiers n'étant que des bases pour effectuer les réglages qui constituent les 2 courbes phase et amplitude qui constituent l'impulsion
Si cette théorie est juste, l'idée est simplement de placer la courbe de phase sur la courbe de phase minimale via les fonctions "filters linéarisation" puis les "paragraphic phase EQ.
Ainsi lorsque l'impulsion est générée, les 5 onglets de rePhase génèrent un fichier de phase identique à la phase minimale + le fichier de correction d'amplitude.
C'est cela ?
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(07-03-2018, 10:15 AM)indien29 a écrit : Bonjour,
...
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Lorsque l'impulsion de correction est générée, elle contient effectivement la correction d'amplitude et de phase qui correspond à ce qui a été mis sur les curseurs de RePhase.
Par contre, la correction de phase pour viser la phase minimum n'est pas aussi simple que la correction d'amplitude où il suffit de se guider avec la mesure effectuée dans REW.
Pour la phase, il vaut mieux suivre la procédure proposée par Bear/Audyart car elle conduit à avoir la bonne cible à linéariser dans RePhase (avec les curseurs et les filtres), sinon on s'y perd facilement.
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