09-04-2020, 02:55 PM (Modification du message : 09-04-2020, 03:01 PM par lamouette.)
sur un clavecin aussi, ça dure très longtemps si on maintient enfoncées les touches.
Sur une chaine ça dure plus ou moins longtemps avec plus ou moins de richesse et de complexité , c'est là, ente autres, qu'on sait que des harmoniques sont mangées, déformées ou pas à leur place.
Ce sujet est passionnant je trouve, pourvu qu'il reste à bon niveau.
(09-04-2020, 02:50 PM)Phoebus a écrit : L attaque determine les harmoniques. Les harmoniques sont une division de frequence de la fondamentale, paasant a l octave superieur.
Un bon FFF avec maintien de pedale de Forté, dure trés longtemps peut être plus de 60 sec jusqu a extinction.
Cela s entend jusqu a un certain niveau.
Je me souviens de l écoute du Dac Soekris, à la maison, c était coupé a la hache, tenue de note raccourci.... une cata.
Comme tu y vas une cata... toujours dans la (dé)mesure....
Effectivement on avait eu le même constat chez Chakiwi pour le Soekris. La comparaison avec un Dac italien Norma avait montré que lui tenait la note.
09-04-2020, 03:04 PM (Modification du message : 09-04-2020, 03:07 PM par lamouette.)
accordéon, harmonica , harmonium, bandonéon , mais tellement d'autres instruments
(09-04-2020, 03:04 PM)renan a écrit :
(09-04-2020, 02:50 PM)Phoebus a écrit : L attaque determine les harmoniques. Les harmoniques sont une division de frequence de la fondamentale, paasant a l octave superieur.
Un bon FFF avec maintien de pedale de Forté, dure trés longtemps peut être plus de 60 sec jusqu a extinction.
Cela s entend jusqu a un certain niveau.
Je me souviens de l écoute du Dac Soekris, à la maison, c était coupé a la hache, tenue de note raccourci.... une cata.
Comme tu y vas une cata... toujours dans la (dé)mesure....
Effectivement on avait eu le même constat chez Chakiwi pour le Soekris. La comparaison avec un Dac italien Norma avait montré que lui tenait la note.
en reverbération ça s'entend aussi, quand la reverberation de la note ou l'accord est trop transformé , il y a un soucis.
Je découvre ce fil...
J'ai fait durant 7 années des études au conservatoire pour décrocher il y a 45 ans notamment un premier prix d'orgue et d'improvisation.
Dans cette branche musicale on crée en quelque sorte les timbres en mélangeant des jeux. Un orgue est un véritable orchestre dont on peut modifier fortement la palette. Cela développe fortement l'acuité auditive.
J'ai donc été habitué à une écoute très attentive de ce que j'entends sur mon système, et les harmoniques ont une grande importance dans l'équilibre global.
L'essentiel a été dit dans les posts précédents.
J'ajouterai simplement que la bonne restitution de ces harmoniques est complexe et qu'il faut soigner TOUS les maillons pour restituer un son clair, non brouillé, non agressif.
C'est pratiquement une quête sans fin...
La qualité de l'enregistrement est primordiale évidement.
Je suis ainsi très sensible à la qualité des timbres, aux transitoires d'attaque, à la qualité de l'aigu et de l'extrême aigu (qui je trouve est rarement satisfaisante) et à leur épanouissement dans la pièce d'écoute.
Pierre
Quad ESL 989- SE 2A3 DIY tubes NOS -Topping A90D - Holo Spring 3 L2 - Xing AF200 - serveur MSI ProZ690 A DDR4 Intel I5 12600K - HQPlayer5 - NAA DDR5 - HDPLEX 400W - casque HD800S - Alim Sean Jacobs et Powerbanks + super capas - Câbles HP et modulation DIY. - câble HDMI Ricable Suprême - Correction d'acoustique avec Rew et Rephase.
Platine vinyle Sony PSX-600 (bras Biotracer), pré phono Pro-ject Tube S2 tubes NOS - cellules AT440MLB et DL110
(09-04-2020, 04:58 PM)patatras a écrit : Je découvre ce fil...
J'ai fait durant 7 années des études au conservatoire pour décrocher il y a 45 ans notamment un premier prix d'orgue et d'improvisation.
Dans cette branche musicale on crée en quelque sorte les timbres en mélangeant des jeux. Un orgue est un véritable orchestre dont on peut modifier fortement la palette. Cela développe fortement l'acuité auditive.
J'ai donc été habitué à une écoute très attentive de ce que j'entends sur mon système, et les harmoniques ont une grande importance dans l'équilibre global.
L'essentiel a été dit dans les posts précédents.
J'ajouterai simplement que la bonne restitution de ces harmoniques est complexe et qu'il faut soigner TOUS les maillons pour restituer un son clair, non brouillé, non agressif.
C'est pratiquement une quête sans fin...
La qualité de l'enregistrement est primordiale évidement.
Je suis ainsi très sensible à la qualité des timbres, aux transitoires d'attaque, à la qualité de l'aigu et de l'extrême aigu (qui je trouve est rarement satisfaisante) et à leur épanouissement dans la pièce d'écoute.
Pierre
Oui l’orgue est un instrument complet et fabuleux.
Je comprends ce qu’est un son avec son découpage d’harmonique, en revanche les harmoniques inférieures je ne connaissais pas il faut que je regarde.
Dans vos explications on retombe assez vite dans mes problèmes matériels qui certes s’ils sont primordiaux ne doivent pas entacher la quête justement de bien comprendre le son et donc de pouvoir accéder à plus naturel.
Musical box a donné des bases par exemple, est ce qu’il possible de faire du coup un pont entre ce qui est exprimé dans son post et les qualités techniques nécessaires de base ?
Par exemple, je parle de bruit de fond mais ce n’est peut-être pas le bon terme, mais si on soigne l’alimentation électrique, que l’on facilite le chemin numérique... est ce un bon chemin ?
Je sais qu’il y a plein d’avis divergent sur l’utilité ou pas de câbles, dac high end... mais bon, si on mer cela de côté il y a une vérité de base applicable.?
Et si c'était encore plus difficile car en effet la fréquence fondamentale est généralement entourée de ses harmoniques supérieures et aussi de ses harmoniques inférieures qui sont générées souvent par l'attaque de la note, tenue de la note et aussi son temps d'extinction dans la durée en secondes.
Alors Patratas a bien résumé mais tout timbre d'instruments est donné par ses harmoniques et non sa fondamentale ce qui fait la beauté de la chose qu'une oreille attentive sait reconnaitre par exemple d'un violon Stradivarius d'un violon Amati car le spectre des harmoniques ne sera pas le même même si la fondamentale est la même et bien sûr la ou les cordes frotté avec l'archer sont de la même consistance et pareil avec un piano à queue : Steinway de concert versus le Grand Bosendörfer ou ... concert
Le seul problème c'est que la musique était enregistrée en continue sur une bande magnétique du temps de l'analogique du microsillon avec une variation continue de tension et maintenant en numérique c'est une série de data enregistrés dans un temps plus ou moins rapprochés suivant la fréquence d'échantillonnage et l'oreille humaine qualitative et jeune < 20 ans (20Hz à 20kHz) a une courbe d'audition voire Fletcher et Munson qui est bien loin d'égaler la courbe de réponse en donnée technique d'un bon DAC : 10Hz à 20kHz +- 0,5dB
Tout ce que tu peux soigner te mets sur le bon chemin.
Les harmoniques inférieures...? Je ne connais pas.
Il y a la fondamentale et les harmoniques toutes au dessus de la fondamentale, sinon cette dernière n'est plus la fondamentale ! Elle est le fondement. Les harmoniques donnent le timbre de l'instrument ou de la voix.
Sans harmoniques un instrument ne peut être reconnu.
Il en est de même si l'on supprime l'attaque de la note.
Les intervalles entre les harmoniques sont de plus en plus petits au fur et à mesure qu'on monte dans le rang des harmoniques.
Plus le système respecte les harmoniques et les transitoires d'attaque, plus grand est le réalisme.
Pierre
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(09-04-2020, 10:42 AM)MeloMan a écrit : Toscanini ou Furtwangler en mono c'est tres écoutable mais surtout jouissif !
Je suis ravi de lire ça. Je m'écoutais hier soir la 6eme de Beethoven par Toscanini avec le NBC enregistrement de 1953. C'était effectivement jouissif. Je suis un admirateur de Toscanini.
Alain
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