Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Définir ce que nous entendons !?
#1
Bonjour,

J’ouvre ce poste suite à quelques lectures style passe d’armes qui se resume généralement a un comparatif de technique sur la base d’écoute individuelle autant dire impossible a resdoudre.

Je lis aussi, musique, harmonique... bref des termes du lexique musical.

Ayant étudié un peu le solfège puis pratiqué quelques instruments, j’ai une oreille plutôt globale que détaillée et par exemple quand je lis des commentaires que telle installation mange les harmoniques, je me pose forcément la question de comment le savez vous.

Des sons graves (vraiment grave pas le bas medium) peuvent ne pas être reproduit dans leurs premières harmoniques mais on arrive quand même les identifier, pour les harmoniques hautes je ne vois pas ce que techniquement pourrai les bloquer.

Du coup, je serais curieux de savoir qui peut sur ce forum prétendre à entendre le détail des harmoniques, je ne parle pas du timbre, mais bien du détail.

C’est juste pour le fun pas de critique, perso je n’en suis pas capable
Répondre
#2
Bonjour

 Voila bien uns question non dénuée d’intérêt ni de sens Idea 

Venant d'un musicien qui comme bcp que j'ai eu l'occasion de rencontrer et de parler sur ce sujet pratiquent une écoute globale  bien souvent sur des matériels peu résolutif voir très moyens à médiocres ,cela ne les importent peu .

Une des raisons évoquées récurrentes ,
ils portent plus leur attention sur  la manière dont le soliste par exemple va se dépatouiller au mieux possible au regard des difficultés de la partoche ( ciblé sur l'instrument qu'ils pratiquent )
Quand d'autres porteront plus leurs attention sur l'harmonie "globale" de l'orchestre dans son ensemble (au sens ou tous les pupitres jouent à l'unisson )
un musicien au chœur de l'orchestre ressent très bien cela si l'un ou l'autre sont à contre temps ou joue faux ( source solistes de l'orchestre Régional de Rennes )

Serions nous devenus tous des " audiopathes " avec nos dessications pileuses coupées en quatre ?

Je te rejoins la dessus ,la musique est un tout qu'il faut percevoir comme telle..
même si non musicien comme je le suis ,ce que je regretterai éternellement d’être passé à cote de ce plaisir  Undecided
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre
#3
(09-04-2020, 09:18 AM)Mousiki a écrit : Bonjour,

J’ouvre ce poste suite à quelques lectures style passe d’armes qui se resume généralement a un comparatif de technique sur la base d’écoute individuelle autant dire impossible a resdoudre.

Je lis aussi, musique, harmonique... bref des termes du lexique musical.

Ayant étudié un peu le solfège puis pratiqué quelques instruments, j’ai une oreille plutôt globale que détaillée et par exemple quand je lis des commentaires que telle installation mange les harmoniques, je me pose forcément la question de comment le savez vous.

Des sons graves (vraiment grave pas le bas medium) peuvent ne pas être reproduit dans leurs premières harmoniques mais on arrive quand même les identifier, pour les harmoniques hautes je ne vois pas ce que techniquement pourrai les bloquer.

Du coup, je serais curieux de savoir qui peut sur ce forum prétendre à entendre le détail des harmoniques, je ne parle pas du timbre, mais bien du détail.

C’est juste pour le fun pas de critique, perso je n’en suis pas capable

Ca s'entend très bien, ou plutot ça se ressent, c'est le grain , il est structuré, en fait ça joue sur la quantité ressentie d'harmoniques et le fait qu'elles soit libres, pas entremêlées , ce qui cause une sensation de flou , de distorsion presque , voir de simplification, de lissage. La musique ne rentre pas vraiment en ligne de compte, pas besoin d'être musicien , juste attentif à son ressenti et savoir décortiquer. C'est loin d'être une science exacte et bien sûr je ne ressent pas le détail complet des harmoniques.
Mais même quand on n'y fait pas attention on reçoit , on ressent, ça joue beaucoup sur les émotions, par exemple le violon qui pleure , tout le monde a déjà ressenti ça je pense, c'est encore une question d'harmoniques,n si l'installation emet moins d'harmoniques, il y a moins de sensations percues, moins d'émotions, musicien ou pas.
Le top des harmoniques bien rendues c'est l'instrument devant soi avec le beau jeu.
Répondre
#4
(09-04-2020, 09:57 AM)MeloMan a écrit : Serions nous devenus tous des " audiopathes " avec nos dessications pileuses coupées en quatre ?

Je te rejoins la dessus ,la musique est un tout qu'il faut percevoir comme telle..

Effectivement !
enceintes, ampli, dac, lecteur, serveur, switch, qobuz, roon, câbles, absorbeurs, etc ... et musiques !
Répondre
#5

Ca s'entend très bien, ou plutot ça se ressent, c'est le grain , il est structuré, en fait ça joue sur la quantité ressentie d'harmoniques et le fait qu'elles soit libres, pas entremêlées , ce qui cause une sensation de flou , de distorsion presque , voir de simplification, de lissage. La musique ne rentre pas vraiment en ligne de compte, pas besoin d'être musicien , juste attentif à son ressenti et savoir décortiquer. C'est loin d'être une science exacte et bien sûr je ne ressent pas le détail complet des harmoniques.


_C'est ce que j'appelle l'harmonie ..
_ decortiquer .. NON!
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre
#6
Bonjour,
Lorsque la distorsion augmente, les amplis à tubes génèrent des harmoniques paires et les amplis à transistors des harmoniques impaires, en plus de la musique. Le résultat ce sont des timbres artificiels, flatteurs dans le cas des amplis à tubes et désagréables dans le cas des transistors.
Je pense que ce que veut dire celui qui trouve qu'une installation mange les harmoniques, c'est qu'il ressent un manque au niveau des timbres, plutôt qu'un ajout comme habituellement.
Musical Fidelity M1CDT - Audio-GD NFB28 et precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop  - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000 + Denon DL103 -
Qobuz Sublime+ - Audirvana pour Windows
Répondre
#7
Oui on qualifie cela généralement de son  SEC !
je préfère de loin les couleurs quitte à rajouter un peu de physios ( voir de distos des tubes vs totors  que  l'oreille perçois comme agréables quand elles sont  de rangs paires

+1 Rolleyes
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre
#8
(09-04-2020, 10:17 AM)lamouette a écrit : Ca s'entend très bien, ou plutot ça se ressent, c'est le grain , il est structuré, en fait ça joue sur la quantité ressentie d'harmoniques et le fait qu'elles soit libres, pas entremêlées , ce qui cause une sensation de flou , de distorsion presque , voir de simplification, de lissage. La musique ne rentre pas vraiment en ligne de compte, pas besoin d'être musicien , juste attentif à son ressenti et savoir décortiquer. C'est loin d'être une science exacte et bien sûr je ne ressent pas le détail complet des harmoniques.
Mais même quand on n'y fait pas attention on reçoit , on ressent, ça joue beaucoup sur les émotions, par exemple le violon qui pleure , tout le monde a déjà ressenti ça je pense, c'est encore une question d'harmoniques,n si l'installation emet moins d'harmoniques, il y a moins de sensations percues, moins d'émotions, musicien ou pas.
Le top des harmoniques bien rendues c'est l'instrument devant soi avec le beau jeu.

Non tu confonds un ressenti global avec le fait de pouvoir discriminer des harmoniques. Si je prends le cas de l'accordeur de piano, il te faisait toutes les notes à l'oreille et pouvait expliquer ce que je sentais juste pour lui ne l'étais pas car il manquait 1/12 de tour sur la clef. 

Le ressenti global est donc la musique, l'équilibre général est donné par tous les appareils de reproduction constituant nos systèmes, et doivent donc être transparent pour laisser passer la musique.

L'installation qui passe du 8, 10 ou 12khz va passer les harmoniques, en revanche si la finesse du système noie les détails dans un bruit de fond tu perds effectivement les harmoniques hautes qui vont être moins fortes donc le ressenti sera plus froid.
Répondre
#9
Merci Mousiki d'apporter de l'eau @ monmoulin..


 Nous sommes bcp dans la confusion ..
j'ai appris modestement à ne plus l’être ..

Les vielles gravures vinyles de maitres incontestés que les craquements ou prises de son aléatoires  que d'aucuns ici et ailleurs refuteraient m'ont bien aidé à n’écouter QUE la musique et rien QUE Angel

Toscanini ou Furtwangler en mono c'est  tres écoutable mais surtout  jouissif !
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre
#10
la musique non, une seule note suffit
d'ailleurs quand on dit les harmoniques , c'est beaucoup l'attaque en fait , dans notre cerveau elle "impregne" la fondamentale.
Par exemple avec le son d'une cloche, si tu coupes les premières micro secondes avec un logiciel d'édition tu ne reconnais même plus la cloche. La fondamentale devient un son plat presque comme la tonalité des téléphones, sans vie et méconaissable. Etonnant non?
Ca a donc un lien avec notre façon de percevoir.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Concours du clip le plus kitch Amusons-nous! PABLO 8 3,750 11-05-2022, 09:57 PM
Dernier message: Phoebus
  Ian McDonald nous a quitté FRED33200 1 1,162 02-11-2022, 10:54 AM
Dernier message: yanamar
  Et nous nous seront morts mon frère .. MeloMan 8 2,712 02-17-2021, 07:42 PM
Dernier message: MeloMan
  Et si nous parlions du support de la musique trape 7 3,138 01-02-2021, 08:35 PM
Dernier message: element
  Nous sommes immortels ... Van Der Graaf Generator 8 4,755 11-26-2018, 12:43 AM
Dernier message: pascalounet

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)