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Oui mais là c'est une question d'interprétation qui passe très bien malgré les limites du message sonore.
Pierre
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09-04-2020, 07:01 PM
(Modification du message : 09-04-2020, 07:12 PM par Muskar.)
(09-04-2020, 02:50 PM)Phoebus a écrit : L attaque determine les harmoniques. Les harmoniques sont une division de frequence de la fondamentale, paasant a l octave superieur.
C'est pas tout à fait ça.
Pour un son de 100 Hz.
H1 200 Hz Octave
H2 300 Hz
H3 400 Hz octave
H4 500 Hz
H5 600 Hz
H6 700 Hz
H7 800 Hz octave
etc ...
Cette suite naturelle des harmoniques a été utilisé par Zarlino pour créer la gamme naturelle harmonique.
Concernant le timbre des instruments. Certains instruments génèrent des harmoniques paires plus fortes, pour d'autres se sont les harmoniques impaires qui prédominent, d'autres enfin on un dégradé d'harmoniques. Cette prédominance de certaines harmoniques détermine le timbre de l'instrument et permet de le reconnaître même en l'absence de la fondamentale.Sans oublier l'attaque bien évidemment.
Par définition, il ne peut pas y avoir d'harmoniques inférieures.
(09-04-2020, 06:59 PM)patatras a écrit : Oui mais là c'est une question d'interprétation qui passe très bien malgré les limites du message sonore.
Pierre
Ce n'est seulement une question d'interprétation. C'est le son qui passe très bien malgré effectivement les limites de l'enregistrement. Son très naturel, clair, détaillé, dynamique avec de beaux timbres. Ce qui nous ramène aux harmoniques.
Alain
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C'est ce que je voulais dire avec d'autres mots...
Je te rejoins.
Pierre
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Ok.
Alain
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(09-04-2020, 07:01 PM)muskar a écrit : (09-04-2020, 02:50 PM)Phoebus a écrit : L attaque determine les harmoniques. Les harmoniques sont une division de frequence de la fondamentale, paasant a l octave superieur.
C'est pas tout à fait ça.
Pour un son de 100 Hz.
H1 200 Hz Octave
H2 300 Hz
H3 400 Hz octave
H4 500 Hz
H5 600 Hz
H6 700 Hz
H7 800 Hz octave
etc ...
Cette suite naturelle des harmoniques a été utilisé par Zarlino pour créer la gamme naturelle harmonique.
Concernant le timbre des instruments. Certains instruments génèrent des harmoniques paires plus fortes, pour d'autres se sont les harmoniques impaires qui prédominent, d'autres enfin on un dégradé d'harmoniques. Cette prédominance de certaines harmoniques détermine le timbre de l'instrument et permet de le reconnaître même en l'absence de la fondamentale.Sans oublier l'attaque bien évidemment.
Par définition, il ne peut pas y avoir d'harmoniques inférieures.
ok, c'est ce que j'avais appris/compris.
Et pour répondre à je ne sais plus qui (désolé) entre harmonique et harmonie, musique tonale et atonale...
Une note a donc des harmoniques, qui lors d'un accord va faire jouer plusieurs notes d'une manière harmonieuse suivant les règles de la composition tonale, la ou les compositions atonales ne vont pas suivre ces règles et donc proposer une perspective différente de la musique car justement les notes mises ensemble ne vont pas "s'harmoniser" de la manière dont nous avons l'habitude de les entendre. Correct ?
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09-04-2020, 09:03 PM
(Modification du message : 09-04-2020, 09:05 PM par lamouette.)
il me semble oui.
Seulement , sans se compliquer la vie et pour rester dans l'audio, avec une seule note, une seule corde frappée par exemple on a déjà un cocktail d'harmoniques , qu'on peut entendre sur un système de façon plus ou moins fidèle , avec plus ou moins d'harmoniques exprimées et bien exprimées. Ce qui s'entend très bien, puisque c'était le départ du sujet.
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09-04-2020, 09:09 PM
(Modification du message : 09-04-2020, 09:10 PM par Musicalbox.)
(09-04-2020, 08:55 PM)Mousiki a écrit : (09-04-2020, 07:01 PM)muskar a écrit : (09-04-2020, 02:50 PM)Phoebus a écrit : L attaque determine les harmoniques. Les harmoniques sont une division de frequence de la fondamentale, paasant a l octave superieur.
C'est pas tout à fait ça.
Pour un son de 100 Hz.
H1 200 Hz Octave
H2 300 Hz
H3 400 Hz octave
H4 500 Hz
H5 600 Hz
H6 700 Hz
H7 800 Hz octave
etc ...
Cette suite naturelle des harmoniques a été utilisé par Zarlino pour créer la gamme naturelle harmonique.
Concernant le timbre des instruments. Certains instruments génèrent des harmoniques paires plus fortes, pour d'autres se sont les harmoniques impaires qui prédominent, d'autres enfin on un dégradé d'harmoniques. Cette prédominance de certaines harmoniques détermine le timbre de l'instrument et permet de le reconnaître même en l'absence de la fondamentale.Sans oublier l'attaque bien évidemment.
Par définition, il ne peut pas y avoir d'harmoniques inférieures.
ok, c'est ce que j'avais appris/compris.
Et pour répondre à je ne sais plus qui (désolé) entre harmonique et harmonie, musique tonale et atonale...
Une note a donc des harmoniques, qui lors d'un accord va faire jouer plusieurs notes d'une manière harmonieuse suivant les règles de la composition tonale, la ou les compositions atonales ne vont pas suivre ces règles et donc proposer une perspective différente de la musique car justement les notes mises ensemble ne vont pas "s'harmoniser" de la manière dont nous avons l'habitude de les entendre. Correct ?
Dommage que les videos de Kaamelott aient été retirées de youtube, j’aurais pu ressortir la quinte juste....
C’est le jeu des intervalles qui fait l’effet de la musique.
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"Une note a donc des harmoniques, qui lors d'un accord va faire jouer plusieurs notes d'une manière harmonieuse suivant les règles de la composition tonale, la ou les compositions atonales ne vont pas suivre ces règles et donc proposer une perspective différente de la musique car justement les notes mises ensemble ne vont pas "s'harmoniser" de la manière dont nous avons l'habitude de les entendre. Correct ?"
A Mousiki
En fait les harmoniques sont à un niveau bien moindre que celui de la fondamentale et elles se fondent avec elle d'autant plus qu'elles sont à un rang élevé car leur niveau baisse.
Quant au langage tonal ou atonal il a très peu à voir avec la fondamentale et ses harmoniques qui dépendent en fait de l'instrument joué.
A propos de cette relation entre la fondamentale et ses harmoniques voici les 8 premières harmoniques de la note do
Do (à l'octave)
Sol
Do
Mi
Sol
Sib
Do
Réb
Vous pouvez observer que les intervalles entre les notes sont de plus en plus petits.
Pierre
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09-04-2020, 11:13 PM
(Modification du message : 09-04-2020, 11:16 PM par lamouette.)
(09-04-2020, 09:09 PM)Musicalbox a écrit : Dommage que les videos de Kaamelott aient été retirées de youtube, j’aurais pu ressortir la quinte juste....
ah oui! Trop bon ça!
A part ça , vos explications sont bien trop compliquées et sont même un peu hors sujet, il suffit d'écouter votre hifi et comparer avec un vrai instrument , ce qui va manquer seront des harmoniques
Ah Monique!
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09-04-2020, 11:33 PM
(Modification du message : 09-04-2020, 11:44 PM par Muskar.)
(09-04-2020, 08:55 PM)Mousiki a écrit : Et pour répondre à je ne sais plus qui (désolé) entre harmonique et harmonie, musique tonale et atonale...
Une note a donc des harmoniques, qui lors d'un accord va faire jouer plusieurs notes d'une manière harmonieuse suivant les règles de la composition tonale, la ou les compositions atonales ne vont pas suivre ces règles et donc proposer une perspective différente de la musique car justement les notes mises ensemble ne vont pas "s'harmoniser" de la manière dont nous avons l'habitude de les entendre. Correct ?
C'est un peu complexe il faut distinguer l'harmonie telle que définie en solfège et l'harmonie des sons joués ensemble.
Si nous utilisions la gamme naturelle harmonique de Zarlin en effet plusieurs notes d'un accord, jouées ensemble, partageraient des harmoniques communes produisant ainsi un son très harmonieux.
Malheureusement, depuis JS Bach nous utilisons la gamme tempérée où les intervalles entre les notes sont calculées mathématiquement ce qui implique que les notes d'un accord n'ont plus d'harmoniques communes. C'est donc tout le temps faux mais nos oreilles se sont habituées.
Exemple : accord de Do majeur : do - mi - sol
J'écris la fondamentale suivi des harmoniques
Do 262 - 524 - 786 - 1048 - 1310 - 1572 - 1834 - 2096 - 2358 - 2620
Mi 330 - 660 - 990 - 1320 - 1650 - 1980 - 2310 - 2640
Sol 392 - 784 - 1176 - 1568 - 1960 - 2352 - 2744
On voit qu'il n'y a aucune fréquence commune entre ces 3 notes. Il y a harmonie sur le plan des règles de la musique mais sur le plan purement musical il n'y a pas d'harmonie.
Je n'ai pas sous la main de tables des fréquences de la gamme de Zarlin mais on verrait que les notes d'un accord ont des harmoniques communes.
(09-04-2020, 10:59 PM)patatras a écrit : A propos de cette relation entre la fondamentale et ses harmoniques voici les 8 premières harmoniques de la note do
Do (à l'octave)
Sol
Do
Mi
Sol
Sib
Do
Réb
Vous pouvez observer que les intervalles entre les notes sont de plus en plus petits.
Pierre
Pas tout à fait. Avec la gamme tempérée il y a des écarts.
Avec un Do à 262 Hz les harmoniques sont : 524 - 786 - 1048 - 1310 - 1572 - 1834 - 2096 - 2358 - 2620
Do (à l'octave) 523
Sol 784
Do 1046
Mi 1318
Sol 1568
Sib 1865
Do 2093
Réb 2217
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