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monter en gamme n'est pas toujours tendre pour certains CD
#31
Aucun, ces cons pensent qu'il faut le faire Smile
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#32
(09-01-2020, 06:46 PM)muskar a écrit :
(09-01-2020, 12:47 PM)coolsound a écrit :
(09-01-2020, 12:37 PM)muskar a écrit : Je regarde pour le Kansas.

Suivant la source on a des mesures différentes :

Kansas The absence of presence   2020 05 04 07 lossless CD
Kansas The Absence Of Presence 2020 12 11 13 lossless Vinyl
Kansas The Absence Of Presence 2020 05 04 07 lossy        Download

Moi je l'ai écouté en streaming chez Qobuz Flac qualité CD. On a pas la mesure pour ce support.

effarant la différence entre le vinyle et le CD pour cet album, hein ?! Avec Qobuz ou Deezer, on n'a pas forcément les bons masters, ils sont liés à ce que leurs fournissent les maisons de disques. ainsi chez eux, il faut éviter les téléchargements des doors, led zep, deep purple, genesis, kansas, YES, midnight oil, lou reed, supertramp etc. Même en HD 94khz ou plus  ce sont de mauvais remasters.

Il y a un truc que je ne comprends pas. Pourquoi cette différence entre le vinyle et le CD ? Au départ on a le même fichier numérique. Quel intérêt de compresser la dynamique avant de graver le CD et pas sur le vinyle ? Je parle là juste du dernier Kansas qui n'a donc pas, normalement, subit de remastérisation.

à cause du plus grand nombre qui écoute plus du MP3 , des passages radio: un morceau non compressé parait palot à coté des autres morceaux compressé, du format CD plus petit et plus puissant en DB.
BARETTE JSV-Audio signature + câble signature
DRIVE: CDT 8 pro + câble MPC source mark 4 / coaxial  QED reference digital audio 40 
DAC: Hegel HD25 + câble Atlas eos  DD / câbles RCA Esprit kappa
AMPLI: Exposure 3010S2D  + câble Atlas eos DD
COLONNES: câbles Atlas Z 3.5 hyper achromatic / JMR cantabile jubile
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#33
Je reste sceptique.
Alain

PC 1 > Qobuz + Application pour PC > Transmetteur Dynaudio Xeo Hub > Enceintes actives sans fil Dynaudio Xeo 6
PC 2 > Qobuz + Application pour PC > DAC/Ampli casque Nuforce Icon HDP > Casque Seinnheiser HD 600




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#34
(09-01-2020, 07:59 PM)lamouette a écrit : Aucun, ces cons pensent qu'il faut le faire Smile

bein y sont vraiment cons, parce que du coup de n'acheterait ni le dernier kansas, ni le dernier deep purple. Smile
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#35
(09-01-2020, 08:23 PM)coolsound a écrit :
(09-01-2020, 06:46 PM)muskar a écrit :
(09-01-2020, 12:47 PM)coolsound a écrit :
(09-01-2020, 12:37 PM)muskar a écrit : Je regarde pour le Kansas.

Suivant la source on a des mesures différentes :

Kansas The absence of presence   2020 05 04 07 lossless CD
Kansas The Absence Of Presence 2020 12 11 13 lossless Vinyl
Kansas The Absence Of Presence 2020 05 04 07 lossy        Download

Moi je l'ai écouté en streaming chez Qobuz Flac qualité CD. On a pas la mesure pour ce support.

effarant la différence entre le vinyle et le CD pour cet album, hein ?! Avec Qobuz ou Deezer, on n'a pas forcément les bons masters, ils sont liés à ce que leurs fournissent les maisons de disques. ainsi chez eux, il faut éviter les téléchargements des doors, led zep, deep purple, genesis, kansas, YES, midnight oil, lou reed, supertramp etc. Même en HD 94khz ou plus  ce sont de mauvais remasters.

Il y a un truc que je ne comprends pas. Pourquoi cette différence entre le vinyle et le CD ? Au départ on a le même fichier numérique. Quel intérêt de compresser la dynamique avant de graver le CD et pas sur le vinyle ? Je parle là juste du dernier Kansas qui n'a donc pas, normalement, subit de remastérisation.

à cause du plus grand nombre qui écoute plus du MP3 , des passages radio: un morceau non compressé parait palot à coté des autres morceaux compressé, du format CD plus petit et plus puissant en DB.

Même pas, même en mp3 ça sonne moins bien aussi avec cette compression.
Non leur volonté est bien de détruire le son , en faire autre chose, ça doit leur donner l’impression d'être créatifs.
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#36
(08-31-2020, 06:32 PM)coolsound a écrit : Au contraire certains CD (à condition que ce soit les première versions non-remastérisées et donc non compressées) et groupes (souvent des '70 ou '80) révèlent pleins de détail et de subtilités que l'on entend pas sur un système bas de gamme ( le cultosaurus erectus de BOC, par exemple). Ce qui me fait dire que dans certains cas avoir deux systèmes permet mieux d'apprécier certains albums que la  haute fidélité n'épargne pas.

Ton sujet est très intéressant. 

En fait on a aucun moyen de savoir, à priori, si un CD ou un fichier audio en téléchargement ou en streaming chez Qobuz, Tidal, Deezer a subit une compression de dynamique. Sauf à aller voir sur le site http://dr.loudness-war.info/

Franchement si les informations fournies sur ce site son exacte c'est à se dégoutter d'écouter des CD ou du streaming.  Sad

Heureusement en musique classique on trouve de beaux disques bien enregistrés et très dynamiques. Hier j'ai écouté la Symphonie N° 11 "1905" de Shostakovivch par le BBC Philharmonic Orchestra dirigé par John Storgards chez Chandos. Au début ma femme me dit qu'elle n'entends rien. Je monte le volume plus fort que d'habitude. A la fin du mouvement j'ai du baisser le volume car c'était trop fort. C'est sur que ce n'est pas le genre de musique qu'on peut écouter dans un environnement bruyant sur un smartphone.
Alain

PC 1 > Qobuz + Application pour PC > Transmetteur Dynaudio Xeo Hub > Enceintes actives sans fil Dynaudio Xeo 6
PC 2 > Qobuz + Application pour PC > DAC/Ampli casque Nuforce Icon HDP > Casque Seinnheiser HD 600




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#37
Il y a plusieurs raisons qui ont conduit à ces enregistrements hyper compressés calamiteux. A l’origine du loudness war c’est bien les passages radio qui ont amenés les producteurs à imposer une compression de dynamique de plus en plus élevée : en effet les titres moins compressés sonnent de façon plus « maigrelet » sur un poste de radio.
Ensuite les producteurs se sont intéressés aux habitudes d’écoutes des gens, de moins en moins audiophiles sur la super chaîne mais plutôt en environnement bruyant  (radios, écoute en voiture, puis au baladeur avec les écouteurs vissés sur la tête plus récemment). Là encore la compression règle un certain nombre de problèmes.
Évidemment, les audiophiles qui écoutent sur de bonnes chaînes hifi sont de moins en moins nombreux et donc quel intérêt de leur accorder de l’audience ?  Big Grin
Notons tout de même qu’en classique et en jazz, le loudness war n’a pas ou moins frappé, là encore les producteurs sont pas idiots ils font en fonction du public, adaptation entre l’offre et la demande...
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c
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#38
Mais qu'en est-il des albums pop/rock des années 60, 70, 80 en version CD ou démat ? A-t'on respecté la dynamique d'origine ou ont-ils été passé à la moulinette ?
Alain

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#39
Non ils ont tous été passés à la moulinette de la compression.
Il y a des remasterisations moins pires que d'autres, voire certaines franchement écoutables (King Crimson des 2010' par exemple, avec Steven Wilson derrière la console) mais qui restent légèrement compressés par rapport aux premières éditions vinyles - un comble !
Personnellement quand j'achète un CD je regarde systématique les infos sur DRdatabase mais ils n'ont bien évidemment pas tout. Il faut fouiller sur le web, chercher les infos et tout. Ce n'est pas toujours évident surtout que certains disques sont réédités tous les 5 ou 10 ans (ils ne sont pas forcément remasterisés à chaque fois) et donc le nombre de versions et de remasterisations peut vite perdre le chercheur ... et de plus quand on a trouvé la bonne version, pas sûr du tout de la trouver dans le commerce, donc il faut jongler ... c'est un sport assez épuisant !
Globalement, comme je disais plus haut, les premiers portages sur CD (de 1982 à début 90') sont souvent bons.
Après il y a parfois des bonnes remasterisations plus tardives, et notamment sur SACD mais il y en a aussi des très mauvais ... difficile de généraliser et retour à la case recherche !
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c
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#40
(09-02-2020, 10:31 AM)muskar a écrit : En fait on a aucun moyen de savoir, à priori, si un CD ou un fichier audio en téléchargement ou en streaming chez Qobuz, Tidal, Deezer a subit une compression de dynamique. Sauf à aller voir sur le site http://dr.loudness-war.info/

Franchement si les informations fournies sur ce site son exacte c'est à se dégoutter d'écouter des CD ou du streaming.  Sad

Ces information sont exactes et recoupées par différentes données fournies directement par les audiophiles. Le mieux est de croiser les donnés avec le site http://www.discogs.com pour savoir quels sont les bons CD/mastérisations.

Le streaming est une saloperie qui prive les artistes de revenus correctes. Puisque la base de rémunération est 100 fois inférieure à des passages radio traditionnels. Et ce n'est pas sur les CD qu'ils se rattraperont, puisque les ventes sont en chute libre … les jeunes auditeurs n'achetant presque plus du tout de CD préférant 90 pour cent du temps le téléchargement illégal . j'ai 4 neveux et une douzaine d'enfants (presque tous adultes maintenant ) de mes potes qui aiment la musique et n'ont jamais acheté un seul CD , disque ou téléchargement légal de leur vie. Ne parlons même pas des concerts, à cause du covid. Alors je sais certains diront "oui, mais ça permet de faire connaitre…", mais en fait un extrait de qq secondes permet aussi de de faire connaitre sans privé les artistes de revenu. L'industrie de la musique se plaint de vendre moins, mais elle se tire elle-même une balle dans le pied.

(09-02-2020, 01:48 PM)pascal a écrit : Non ils ont tous été passés à la moulinette de la compression.
Il y a des remasterisations moins pires que d'autres, voire certaines franchement écoutables (King Crimson des 2010' par exemple, avec Steven Wilson derrière la console) mais qui restent légèrement compressés par rapport aux premières éditions vinyles - un comble !
Personnellement quand j'achète un CD je regarde systématique les infos sur DRdatabase mais ils n'ont bien évidemment pas tout. Il faut fouiller sur le web, chercher les infos et tout. Ce n'est pas toujours évident surtout que certains disques sont réédités tous les 5 ou 10 ans (ils ne sont pas forcément remasterisés à chaque fois) et donc le nombre de versions et de remasterisations peut vite perdre le chercheur ... et de plus quand on a trouvé la bonne version, pas sûr du tout de la trouver dans le commerce, donc il faut jongler ... c'est un sport assez épuisant !
Globalement, comme je disais plus haut, les premiers portages sur CD (de 1982 à début 90') sont souvent bons.
Après il y a parfois des bonnes remasterisations plus tardives, et notamment sur SACD mais il y en a aussi des très mauvais ... difficile de généraliser et retour à la case recherche !

oui, il y a des exceptions; certains groupes ne sont pas hyper compressés et passés à la moulinette : pink floyd, king crimson, mike oldfield, the beatles, Eno, cheap trick, BOC, frank zappa ont d'assez bonnes re-mastérisations, YES (enfin les steve wilson en tirages limités ). Même si la plupart du temps, les premiers pressages sont les meilleurs.
BARETTE JSV-Audio signature + câble signature
DRIVE: CDT 8 pro + câble MPC source mark 4 / coaxial  QED reference digital audio 40 
DAC: Hegel HD25 + câble Atlas eos  DD / câbles RCA Esprit kappa
AMPLI: Exposure 3010S2D  + câble Atlas eos DD
COLONNES: câbles Atlas Z 3.5 hyper achromatic / JMR cantabile jubile
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