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Bonjour,
perso en ce qui me concerne c'est l'inverse : plus mon système s'améliore, plus je prends plaisir à écouter les disques même mal enregistrés. C'est pas que j'apprécie les masters ultra compressés qu'on nous sert depuis 30 ans en pop rock, mais ça passe quand même mieux sur la chaine hifi que dans la voiture ...
Pour le DR, quand j'achète des CD, j'essaie toujours de trouver les versions avec le DR le plus élevé (généralement, les premières générations de portages, entre 1982 et le début des années 90). Donc en effet souvent d'occasion, les stocks de neufs commencent à être épuisés ...
Par contre pour la démat, c'est la loose, car là on n'a plus le choix, c'est généralement le dernier remaster bodybuildé ...
Du coup maintenant je fais baroque et classique en démat achat sur Qobuz (la musique savante ça reste bien enregistré généralement) et pour la pop/rock du CD d'occasion ... un petit FLAC et hop.
Mais bon il y a une prise de conscience depuis quelques temps au niveau des ingés sons/studios et maisons de disques, et on peut espérer un retour en arrière du "loudness war" et des futurs disques ou remasterisations moins pires que les actuelles ...
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09-01-2020, 03:20 PM
(Modification du message : 09-01-2020, 03:21 PM par lamouette.)
tout comme moi.
en baroque il y a très peu de déchets, ce n'est pas comme le bas rock
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09-01-2020, 03:34 PM
(Modification du message : 09-01-2020, 03:54 PM par Olive.)
(09-01-2020, 12:47 PM)coolsound a écrit : il faut éviter les téléchargements des doors
Les remasters Analogue Productions SACD sont assez excellents
Avec explications de la démarche:
https://store.acousticsounds.com/d/83212...CD_Box_Set
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(09-01-2020, 03:34 PM)Olive a écrit : (09-01-2020, 12:47 PM)coolsound a écrit : il faut éviter les téléchargements des doors
Les remasters Analogue Productions sont assez excellents
C'est du vinyle je crois ?! j'ai les DCC et audio fidelity pour les titres qui m'intéressent en CD.
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09-01-2020, 03:56 PM
(Modification du message : 09-01-2020, 03:56 PM par Olive.)
(09-01-2020, 03:51 PM)coolsound a écrit : C'est du vinyle je crois ?!
SACD, je t'ai mis le lien au dessus
C'est la version que j'ai gardé parmi toutes
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Je crois que tout artiste depuis les années 50 et la popularisation du disque essaie de trouver son "son", pas toujours fidèle au "live"... Ainsi, il y a eu un son "Motown" ( Steevie Wonder...), un autre, plus sec, de la côte Est (Steely Dan)...
Et, plus le système est "fidèle" à la prise de son, et, plus celle-ci devient contestable dans ses choix de non-neutralité mais de coloration, d'ambiance spatiale recherchée avec artifices. C'est sûr que sur de la musique ancienne/baroque, je pense que le naturel sera privilégié. Mais sur de la musique moderne avec beaucoup d'instruments électroniques ou amplifiés, la prise de son va faire partie de la création musicale. Même Abba a un "son" immédiatement reconnaissable!
J'ai toujours trouvé Midnight Oil comme ayant un son plat manquant de reliefs, même si çà reste écoutable. Peut-être que les artistes veulent accompagner leurs titres d'un caractère qui sert leur texte, le côté sombre ou merveilleux est mis en relief par le traitement de la prise de son qui peut aller au delà du naturel.
Après, il y a un groupe dont je n'ai jamais supporté la "sonorité" sur quoi que ce soit: Genesis.
Tout ce qui est avec Phill Collins, à mes oreilles, est artificiel et pénible à supporter auditivement. Là, je ne comprends pas dans la mesure où j'ai croisé des mélomanes et un ou deux audiophiles fans de Genesis.
Je crois donc que nous avons tous une culture de l'audition différente et donc une échelle de valeurs différente aussi!
Par contre, s'il y a des fans de Genesis, je serais heureux de savoir ce qu'ils écoutent dans un album du groupe et ce qu'ils y trouvent: Je ne voudrai pas mourir insensible! Merci, parce qu'à part me dire que je ne comprends pas leur musique ( je ne crois pas), c'est la sonorité générale qui me déplaît, tout simplement!
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09-01-2020, 04:00 PM
(Modification du message : 09-01-2020, 04:02 PM par pascal.)
Mais si Lolo c'est très bien Genesis, enfin les disques sur lesquels Phil Collins ne chante pas
Perso moi de Genesis c'est "Trespass" et "Selling England by the Pound" qui tournent le plus souvent sur la platine ...
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09-01-2020, 04:54 PM
(Modification du message : 09-01-2020, 04:56 PM par coolsound.)
(09-01-2020, 03:56 PM)Lawrence a écrit : Je crois que tout artiste depuis les années 50 et la popularisation du disque essaie de trouver son "son", pas toujours fidèle au "live"... Ainsi, il y a eu un son "Motown" ( Steevie Wonder...), un autre, plus sec, de la côte Est (Steely Dan)...
Et, plus le système est "fidèle" à la prise de son, et, plus celle-ci devient contestable dans ses choix de non-neutralité mais de coloration, d'ambiance spatiale recherchée avec artifices. C'est sûr que sur de la musique ancienne/baroque, je pense que le naturel sera privilégié. Mais sur de la musique moderne avec beaucoup d'instruments électroniques ou amplifiés, la prise de son va faire partie de la création musicale. Même Abba a un "son" immédiatement reconnaissable!
J'ai toujours trouvé Midnight Oil comme ayant un son plat manquant de reliefs, même si çà reste écoutable. Peut-être que les artistes veulent accompagner leurs titres d'un caractère qui sert leur texte, le côté sombre ou merveilleux est mis en relief par le traitement de la prise de son qui peut aller au delà du naturel.
Après, il y a un groupe dont je n'ai jamais supporté la "sonorité" sur quoi que ce soit: Genesis.
Tout ce qui est avec Phill Collins, à mes oreilles, est artificiel et pénible à supporter auditivement. Là, je ne comprends pas dans la mesure où j'ai croisé des mélomanes et un ou deux audiophiles fans de Genesis.
Je crois donc que nous avons tous une culture de l'audition différente et donc une échelle de valeurs différente aussi!
Par contre, s'il y a des fans de Genesis, je serais heureux de savoir ce qu'ils écoutent dans un album du groupe et ce qu'ils y trouvent: Je ne voudrai pas mourir insensible! Merci, parce qu'à part me dire que je ne comprends pas leur musique ( je ne crois pas), c'est la sonorité générale qui me déplaît, tout simplement!
Hors sujet, mais bon, si je peux y répondre: j'aime Genesis sans être un grand fan jusqu'à "a trick of the tail" (après c'est calté volaille, arrêtez de faire de la soupe). Certaines personnes sont plus sensibles à des univers que d'autres. La motown étant une torture archaïque à mes oreilles , je peux donc comprendre qu'il en va de même pour d'autre personnes qui n'aiment pas les excentricités des anglais des 70 (ma préférence). Donc je vous dirais, que si vous n'avez pas aimer : foxtrot, the lamb lies down on broadway, a trick of the tail, ce n'est pas la peine d'insister… et faut pas s'en vouloir, je suis moi-même hyper sélectif . Quand à midnight oil, je conseillerais plutôt leurs 2 chefs-d'oeuvre : "10,9,8,7,6,5,4,3,2,1" et "red sails in the sunset".
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Genesis post Trick of the tail et surtout post Wind and wuthering, c’est quasiment du Phil Collins avant l’heure. Le départ de Peter Gabriel puis de Steve Hackett a tout changé...
c’est devenu de la pop à la Phil Collins qui a aussi son charme mais bon...
Après on apprécie ou pas le rock progressif des années 70...
Personnellement c’est mes années d’ado et c’est peut-être pour cela que je suis resté fan inconditionnel de Genesis (pas la période Collins) et de Peter Gabriel, mais aussi de Pink Floyd, Supertramp (d’avant Breakfast in America), King Crimson et quelques autres aussi...
Et en passant, Crime of the Century de Supertramp en version remaster a un DR de 16 ou 17 et est excellent en demat (j’ai acheté la version Qobuz en 192/24). J’ai bien sûr tous les vinyls d’époque mais bon, il y a longtemps que je ne les ai pas écoutés...
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(09-01-2020, 12:47 PM)coolsound a écrit : (09-01-2020, 12:37 PM)muskar a écrit : Je regarde pour le Kansas.
Suivant la source on a des mesures différentes :
Kansas The absence of presence 2020 05 04 07 lossless CD
Kansas The Absence Of Presence 2020 12 11 13 lossless Vinyl
Kansas The Absence Of Presence 2020 05 04 07 lossy Download
Moi je l'ai écouté en streaming chez Qobuz Flac qualité CD. On a pas la mesure pour ce support.
effarant la différence entre le vinyle et le CD pour cet album, hein ?! Avec Qobuz ou Deezer, on n'a pas forcément les bons masters, ils sont liés à ce que leurs fournissent les maisons de disques. ainsi chez eux, il faut éviter les téléchargements des doors, led zep, deep purple, genesis, kansas, YES, midnight oil, lou reed, supertramp etc. Même en HD 94khz ou plus ce sont de mauvais remasters.
Il y a un truc que je ne comprends pas. Pourquoi cette différence entre le vinyle et le CD ? Au départ on a le même fichier numérique. Quel intérêt de compresser la dynamique avant de graver le CD et pas sur le vinyle ? Je parle là juste du dernier Kansas qui n'a donc pas, normalement, subit de remastérisation.
Alain
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