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monter en gamme n'est pas toujours tendre pour certains CD
#11
pas de profondeur en 3D en mp3? Là c'est certain, ton système est limité.
Même en orchestre symphonique ça peut être proche de l'exceptionnel.
Si tu préfères te fier à des chiffres de DR plutôt qu'à l'écoute je comprend tout maintenant.
Et si l'ampli à 2000-3000E n'était pas exceptionnel? Ca arrive souvent.
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#12
(09-01-2020, 12:02 PM)lamouette a écrit : pas de profondeur en 3D en mp3? Là c'est certain, ton système est limité.
Même en orchestre symphonique ça peut être proche de l'exceptionnel.
Si tu préfères te fier à des chiffres de DR plutôt qu'à l'écoute je comprend tout maintenant.
Et si l'ampli à 2000-3000E n'était pas exceptionnel? Ca arrive souvent.

je n'écoute pas de symphonique en MP3, que sur CD (et j'avoue que ce n'est pas ma préférence); Je préfère la pop, le rock, le blues, le jazz. je doute qu'un sugden A21 SE signature ou un exposure 3010 S2D ne soit pas dans leur gamme de prix exceptionnel Wink  . Mais quel est ton système que j'ai un référence ?
Drive  CDT 8 pro (Alim MPC source mark 4) / coaxial  QED reference digital audio 40 
DAC Hegel HD25 (alim Atlas eos  DD ) /cables RCA Esprit kappa
Ampli Exposure 3010S2D  (alim Atlas eos DD) / cables Atlas Z 3.5 hyper achromatic
Colonnes JMR cantabile jubile
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#13
Donc je viens d'écouter Midnight oil sur deezer
version remastered
2 exemples:
- the dead heart 2007 remasterd , beaucoup de 3D , j'en ai jusque sur mes murs latéraux , pas des plus belles mais conséquente.
-beds are burning du même album , tout plat en 3D, son fade aussi.

Mon ampli est un Modwright KWI200 , mes enceintes diy, procurent beaucoup de 3D et des timbres fidèles. Tu ne trouvera aucune mauvaise critique sur cet ampli .
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#14
(09-01-2020, 12:12 PM)lamouette a écrit : Donc je viens d'écouter Midnight oil sur deezer
version remastered
2 exemples:
- the dead heart 2007 remasterd , beaucoup de 3D , j'en ai jusque sur mes murs latéraux , pas des plus belles mais conséquente.
-beds are burning du même album , tout plat en 3D, son fade aussi.

Mon ampli est un Modwright KWI200 , mes enceintes diy, procurent beaucoup de 3D et des timbres fidèles.

j'ai celui-ci http://dr.loudness-war.info/album/view/14824

tu as écouté ça http://dr.loudness-war.info/album/view/51671 , c'est pas catastrophique mais beaucoup moins bien.
essaye la version 2014 et tu pleures… ça pique pas, ça flingue les oreilles.
Drive  CDT 8 pro (Alim MPC source mark 4) / coaxial  QED reference digital audio 40 
DAC Hegel HD25 (alim Atlas eos  DD ) /cables RCA Esprit kappa
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#15
(09-01-2020, 06:23 AM)coolsound a écrit : tous les cd avec une dynamique range inférieure à 9 n'offrent aucune spacialisation/3D , uniquement de la stéréo . c'est malheureusement le cas pour les dernier deep purple et kansas. en dessous  de 8 l'écoute devient auditivement fatiguante;  en dessous de 5 autant écouter l'album dans sa voiture, car ça n'a plus aucun interêt audiophile: quelque soit le talent des musiciens ou du producteur/ ingénieur-son ce qui sort des enceintes est un bloc compacte.
http://dr.loudness-war.info/album/view/177545  
http://dr.loudness-war.info/album/view/178388
de toute évidence ces  deux albums sur CD avec des DR de  6 et 5 ont été mastérisés pour une clientèle habituée au MP3, alors que leurs vinyls avec des DR de 13 et 12 visent un public audiophile. A noter que presque tous les CD avant 1990 avaient des DR ne descendant pas en dessous de 11 et montant même parfois  jusqu'à 16 !

Je suis vraiment étonné pour le kansas. Il y a des passages où il y a pas mal d'écart entre les sons faibles et les sons fort.
Alain

PC 1 > Qobuz + Application pour PC > Transmetteur Dynaudio Xeo Hub > Enceintes actives sans fil Dynaudio Xeo 6
PC 2 > Qobuz + Application pour PC > DAC/Ampli casque Nuforce Icon HDP > Casque Seinnheiser HD 600




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#16
si on suit les chiffres de DR pourquoi la piste 6 serait si mauvaise? 11 pour la 1, 9 pour la 6. Pourtant l'écart de qualité est conséquent.
Le DR ne suffit pas pour juger de la qualité d'un album. Déjà c'est normal qu'il y aie des différences de DR selon les morceaux, ce n'est pas la même musique , pas toujours les même écarts de niveaux selon ce que contient la musique.
Ce qui est facheux par contre c'est de diminuer la dynamique originelle d'un album.
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#17
Je crois qu'il ne faut pas mélanger dynamique et 3D.

On peut avoir les 2, aucun des 2, ou l'un des 2.

Je regarde pour le Kansas.

Suivant la source on a des mesures différentes :

Kansas The absence of presence 2020 05 04 07 lossless CD
Kansas The Absence Of Presence 2020 12 11 13 lossless Vinyl
Kansas The Absence Of Presence 2020 05 04 07 lossy Download

Moi je l'ai écouté en streaming chez Qobuz Flac qualité CD. On a pas la mesure pour ce support.
Alain

PC 1 > Qobuz + Application pour PC > Transmetteur Dynaudio Xeo Hub > Enceintes actives sans fil Dynaudio Xeo 6
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#18
(09-01-2020, 12:29 PM)lamouette a écrit : si on suit les chiffres de DR pourquoi la piste 6 serait si mauvaise? 11 pour la 1, 9 pour la 6. Pourtant l'écart de qualité est conséquent.Le DR ne suffit pas pour juger de la qualité d'un album. Déjà c'est normal qu'il y aie des différences de DR selon les morceaux, ce n'est pas la même musique , pas toujours les même écarts de niveaux selon ce que contient la musique.

oui, l'écart de DR sur un même album est dû à la dynamique du CD :  plus de DB qu'un vinyle. Du coup les morceaux acoustiques ont  une plus grande DR que le morceaux pêchus qui ferait exploser les boomer d'une enceinte ( de mémoire le CD monte à 120 décibels contre 60 pour le vinyl… corrigez-moi si je dis des bêtises ).

(09-01-2020, 12:29 PM)lamouette a écrit : Ce qui est facheux par contre c'est de diminuer la dynamique originelle d'un album.

là , je ne peux pas mieux dire, d'ou le fait de trouver le meilleur master (qui est parfois un peu plus compressé d'1 ou 2 points). ce qu'a fait parfaitement Steve Hoffman en remasterisant les Doors pour DCC. Mais quand on passe d'un CD qui perd plus de 3 points de DR par rapport au premier pressage, on peut être sûr qu'on perd de la 3D.

(09-01-2020, 12:37 PM)muskar a écrit : Je crois qu'il ne faut pas mélanger dynamique et 3D.

On peut avoir les 2, aucun des 2, ou l'un des 2.

Je regarde pour le Kansas.

Suivant la source on a des mesures différentes :

Kansas The absence of presence   2020 05 04 07 lossless CD
Kansas The Absence Of Presence 2020 12 11 13 lossless Vinyl
Kansas The Absence Of Presence 2020 05 04 07 lossy        Download

Moi je l'ai écouté en streaming chez Qobuz Flac qualité CD. On a pas la mesure pour ce support.

effarant la différence entre le vinyle et le CD pour cet album, hein ?! Avec Qobuz ou Deezer, on n'a pas forcément les bons masters, ils sont liés à ce que leurs fournissent les maisons de disques. ainsi chez eux, il faut éviter les téléchargements des doors, led zep, deep purple, genesis, kansas, YES, midnight oil, lou reed, supertramp etc. Même en HD 94khz ou plus ce sont de mauvais remasters.
Drive  CDT 8 pro (Alim MPC source mark 4) / coaxial  QED reference digital audio 40 
DAC Hegel HD25 (alim Atlas eos  DD ) /cables RCA Esprit kappa
Ampli Exposure 3010S2D  (alim Atlas eos DD) / cables Atlas Z 3.5 hyper achromatic
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#19
led zep en effet c'est zéro. Pour les Doors, le meilleur que j'ai eu est en telechargement illegal Smile
Le Yes "close to the Edge" était bien meilleur en vinyle pourtant je n'avais que du matos assez moyen à l'époque.
En CD c'est inécoutable, comme si ils avaient intercalé une boite de distortion pour recopier l'album
Ca m'encouragerait presque à remettre en route ma platine vinyl et faire un enregistrement correct en numérique, ça craint quand même! Pourtant ils ont les bandes.
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#20
(09-01-2020, 02:25 PM)lamouette a écrit : led zep en effet c'est zéro. Pour les Doors, le meilleur que j'ai eu est en telechargement illegal Smile
Le Yes "close to the Edge" était bien meilleur en vinyle pourtant je n'avais que du matos assez moyen à l'époque.
En CD c'est inécoutable, comme si ils avaient intercalé une boite de distortion pour recopier l'album
Ca m'encouragerait presque à remettre en route ma platine vinyl et faire un enregistrement correct en numérique, ça craint quand même! Pourtant ils ont les bandes.

j'ai eu toutes les mastérisations numériques de close to the edge (HD, CDs, blue-ray, SACD). Une seule tiens la route , celle originale de Barry Diament (atlantic  250 012 … comme pratiquement tous les premiers YES sur CD), évidemment uniquement en occase maintenant. Celle qui est diffusée actuellement, est celle de Rhino record (évidemment la pire !) . Et non, malheureusement , les bandes n'existent plus , elles ont brulées avec l'incendie qui a ravagé l'immeuble atlantic. D'ailleurs j'ai pu échanger avec l'ingénieur son qui a mastérisé le CD Relayer pour Atlantic, Zal Schreiber et lui poser qq questions.
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