Petit retour après réception des 7+ et 8 de Lamouette. Pour mémoire j’avais reçu le 7 il me semble initialement, qui connectait masse et blindage ensemble, et provoquait chez moi de gros clacs réguliers dans mes enceintes même si la musique en sortait. Pas compatible donc avec mon Lumin U1mini sur alim linéaire vers le Tambaqui. Par contre si j’intercalais mon Waversa Smarthub là le cable fonctionnait bien qu’il soit placé entre hub et dac ou entre hub et streamer, donc bien un souci de gestion des masses, non pas lié au dac, mais bien lié aux deux appareils que sont le streamer en amont et le dac en aval.
Bref, plus de souci ici à priori en première écoute avec le 7+ et le 8, ma liaison directe Lumin / Tambaqui fonctionne bien cette fois. J’avoue que j’ai l’impression nette que depuis que j’ai monté l’alim linéaire Paul Hynes sur le Lumin U1mini, l’écart entre les cables usb utilisés s’est réduit, disons que cela donne moins l’impression que l’on a un bon et un mauvais, cela a plutot tiré le niveau vers le haut pour tout le monde. C’est une impression car ne pouvant facilement revenir en arrière coté alim je n’ai pas tenté l’expérience du retour à l’alim à découpage à 15€ d’origine.
Etant dans ma semaine de boulot et j’avoue ayant plus envie d’écouter de la musique que de m’arracher les cheveux sur de multiples comparaisons je me suis ce soir focalisé sur deux pistes qui valent ce qu’elles valent, chez Wynton Marsalis, lus depuis Qobuz en 16/44 sur Roon, voici mon humble retour:
Les 4 cables branchés, débranchés, rebranchés.... le 7+, le 8, l’USB Tim d’absolue creations et le Coincident ST-4U. Je force volontairement le trait pour traduire mes ressentis, Lamouette ne m’en voudra pas
Le 7+ donne une image un peu serrée, manquant un peu d’ouverture dans l’espace, faisant un peu trop marcher les instruments les uns sur les autres dans ces enregistrements plaçant volontairement chacun de son coté. Les timbres sans être très riches donnent une jolie sensation de vie et de naturel, il swingue bien avec un rythme engageant, c’est légèrement brut de fonderie mais musicalement il est crédible et grâce à cela je le préfère au 8.
Le 8 ouvre un peu plus dans l’espace, redonne cette aération qui manque au 7+ avec une restitution plus liquide mais aussi plus ennuyeuse, un peu lissée, et on y perd un peu en focalisation sans vraiment y gagner en richesse de timbres. Il est facile à vivre, doux, ample mais le compte n’y est pas pour le rendre crédible, bien incarné, je ne le trouve pas très naturel du coup et garde une préférence pour le 7+ malgré son coté un peu plus cru, mais au fond moins convenu, moins artificiel.
L’USB Tim, garde cette cohérence de tous les instants, facile à vivre, équilibré, un peu plus ouvert en ample que le 7+ Mais un peu moins dans le rythme, un peu mieux focalisé et crédible que le 8. Mais je lui reproche un manque de résolution et variété tonale, cohérent avec un coté un poil lissé lui faisant manquer un peu de dynamique macro et micro à la fois.
Le Coincident me semble offrir à la fois une meilleure résolution, des timbres plus variés, un regain de micro et macro dynamique, ce qui lui confère un niveau de crédibilité supplémentaire, sans être pour autant moins équilibré que l’USB Tim, mais de ce coté le coté Tim me semble être un peu « facilitateur par lissage ». Je ne retrouve pas totalement dans le Coincident le petit coté PRaT engageant musicalement du 7+, mais le Coincident restant plus riche sur les autres aspects il garde ma préférence.
Si il y avait un but à fixer pour moi, ce serait de garder ce PRaT, coté crédible du 7+ , en allant gagner en résolution, aération, ouverture, variété tonale. Je me méfie toujours quand même de ce côté PRaT dont une partie du résultat vient souvent du coté un peu brut de fonderie d’une restitution un peu simplifiée, car même si le 7+ donne un coté macrodynamique intéressant, il perd sur la microdynamique de par son manque de résolution, et il y a un apparat de réussite dans la macrodynamique qui tend à s’atténuer quand on redonne de la place à la microdynamique. Je sais pas si mon propros est clair...
Je vais continuer dès que possible à jouer un peu sur d’autres pistes tout de même pour confirmer ces impressions du jour.
Cordialement, Nico.