Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : comparatif de 17 câbles usb
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Grâce aux prêts nous allons pouvoir effectuer ces tests, merci à tous les prêteurs


-câble Topping 1m d'origine ma pomme
-câble Aucharm 1m spécial usb (15€) , monté diy. mezig
-câble diy lamouette 50cm , un nouveau
-câble Usb One 50cm  de chez Hifi-Câbles '220€) vieille mouette
-câble usb Whynot  50cm '210€) à ma pomme

le titre est passé de 5 câbles à 17 câbles grâce au généreux prêts de sympathiques membres du forum que je remercie
Vont se rajouter
- Aqvox Edge 129€ Achilles
-Ocellia Référence  800€ Achilles
-Odeion Omega Elite (dans les 500€) Achilles
-Curious câble en 20cm Luludovic
-Vertere pulse D-FI double, alim et data separé 2019 Hug
-Viablue Hug
-Sotm Hug
-Atelier aKousttic 80€ cazone
-Audiocadabra Ultimus (dans les 100€) 4 juillet 2020 Element
-un nouveau mouette3 ben.....


-Canare kawada
-Ultimate de chez hifi-câbles kawada

 et ça peut évoluer par la suite si d'autre prêts arrivent



J'ajoute ici tous les tests sur tous les morceaux afin de les retrouver facilement.

1er morceau test

C'est l'écoute d'un enregistrement de chorale, a capella dans une église dont la qualité acoustique est superbe , c'est un enregistrement que j'ai fait, je connais parfaitement la disposition des chanteurs et les dimensions de l'église.
Pour ce morceau j'ai choisis 5 critères que je trouve adaptés, pour d'autres ça pourra être différent:
-A  l'intelligibilité globale de la chorale , la propreté de l'écoute,
-B  la cohérence du placement et de l'étagement du centre vers les cotés , l'impression de distinguer les chanteurs dans l'espace, latéralement.
-C l'intelligibilité des choeurs en arrière, il chantent en canon, une octave en dessous, ce n'est pas forcément facile de comprendre les paroles.
-D le respect de la distance en arrière de ces choeurs
-E la qualité de l'exctinction des notes vers le fond de l'église ainsi que l'intelligibilité de celles ci et aussi l'impression d'apprécier les dimensions de l'église par la façon dont voyagent et rebondissent ces notes au cours de leur périple.
Avec aucun des câbles je n'ai de réelles impression de distortion, par contre il y a de vraies différences dans l'intelligibilté et l'impression d'être sur place ou pas avec les vraies dimensions plus ou moins restituées.

câble jaune Aucharm en diy, câblé standard.
A4.5
B4.5
C4
D3.5
E4.5

Topping du Dac D70
A 3.5
B3.5
C3.5
D3
E4

Mouette diy, le nouveau en cours
A4.5
B4.5
C5.5
D5.5
E4.5




Ocellia
A5
B6
C6
D6
E7

Mouette3
A5
B6
C6
D6
E7

Viablue

A4.5
B4.5
C3.5
D4
E3

Audiocadabra

A5
B6
C4.5
D5
E5

Vertere

A5.5
B6
C6
D6
E4.5

Sotm

A5
B5.5
C4.5
D5
E5

Aqvox

A4.5
B4.5
C4
D4.5
E4

Curious

A4.5
B5.5
C4.5
D3.5
E4

Atelier Akoustic

A5
B5
C5
D4
E5

Ultimate
A5
B5
C4
D5
E5

Canare

A4
B4
C4
D3.5
E3.5

Cabledyne
A4.5
B4
C4.5
D3.5
E3.5


2eme morceau test



[Image: 8007144604097_600.jpg]
C'est un album de musique ancienne avec les copies d'instruments d'époque , les cordes des violons sont en boyau, il y a une viole de gambe, en instrument à vent je crois reconnaitre  un chalumeau .
J'ai découvert avec les écoutes qu'un câble usb peut amener des instabilités de focalisation , par exemple les notes d'un même violon se promener de droite à gauche , j'ai donc ajouté ce critère.
Dans la plage 13 c'est sur le violon que je me concentre , certains câbles focalisent parfaitement, d'autres font promener les notes à gauche ou à droite selon les fréquences.

A: Précision générale , l'impression générale y compris les timbres de l'ensemble. Le respect du son baroque de l'époque.
B: Stabilité de focalisation , le fameux nouveau critère.
C: respect des timbres
D: Réalisme des lieux , air , espace.

Topping , là il coince

A3
B2.5
C3.5
D4

Jaune Aucharm

A4
B4.5
C5
D4

Why Not

A 5.5
B6  hyper stable
C5
D4.5  un tout petit manque d'air

Mouette
A5.5
B5
C5
D5

Usb One
A 4.5
B4 des soucis de stabilité
C3.5 décevant , le baroque n'est pas son fort , le bas est trop rond, la viole ne passe pas, les violons sont parfois un petit peu métal par rapport à ce que ça devrait sur les notes les plus aigues, le chalumeau ce n'est pas ça.
D4 Toujours le soucis du plan milieu et du bas médium.

J'ai demandé à Jean Claude Tornior si il fallait le roder, il m'a répondu "un petit peu" .
[/quote]

Audiocadabra
A6
B5
C 6.5
D6
Aqvox
A6
B6
C5.5
D5

Vertere
A5
B4.5
C5
D4

Sotm
A5
B6
C4.5
D5

Odeion
A4.5
B5
C5
D4

Ocellia

A7
B7.5
C6 j'aurais mis 7 si la viole était mieux rendue plus détachée.
D7

Mouette3
A6
B6
C6
D7


-----------------------------------------------------------------------------------------

Ultimate mieux que le One en fait , peut être parce qu'il est en 1m comme disait Pascal 64
A5.5
B6
C4.5 point faible le violons dans l'aigu sinon c'était bon
D4.5

Canare
A5
B4
C4 point faible , les violes
D4

Atelier Akoustik

A5.5
B5.5
C5.5
D6

Cabledyne

A5.5
B5
C6
D6

Odeion
A4.5
B5
C5
D4

Curious

A5
B6
C5.5
D4.5



3eme morceau test

Le prochain test est une torture pour les systèmes et les câbles.
Il s'agit d'Hiromi , 1er morceau "Alive"
[Image: n56ua7iom8ava_600.jpg]
L'intro est un roulement de cymbale assez violent ,  qui peut faire mal aux tweeters et aux oreilles.
Quand tout passe bien il reste de la matière pour distinguer les cymbales , sans ça tout est fondu en un souffle assez hideux, je jugerai donc sur la qualité de la matière ressentie car aucun câble n'a crée de réelle distorsion audible.
Il y a un autre piège , c'est la basse cachée derrière le piano , l'ampli est réglé de telle façon que la basse n’émet pas de belles harmoniques, elle est assez étouffée , de telle sorte que si le système ne s'en sort pas bien, elle est confondue avec le grave du piano.
J'ajoute un troisième critère qui est la qualité des harmoniques du piano, à la fin de l'intro on entend les cordes du piano s'estomper, la pédale maintenant l'accord. Je juge aussi sur le piano dans tout le morceau.

A. Les cymbales , leur matière, leur nuances.
B. La capacité de ressortir la basse parmi l'intensité du piano.
C. La qualité des harmoniques du piano, leur richesse.

Il y a des surprises     

 Mouette diy  n°2          

A5 , B5 , C4.5          

Whynot                                                  
A4.5  B4 C 4.5 

Ocellia
A5.5
B5 quoiqu'un peu trop rond    
C5      

Usb One                  
A4 B4 C 4                  

Aucharm                        
A4.5  B4  C 3.5          

Topping                  

A5  B4.5  C4              

Certains câbles ont completement étouffé la basse vers le début, après l'intro, ils n'ont pas su la faire sortir de derrière le piano, je crois que j'aurais pu être bien plus sévère.
Le One n'a pas saturé les cymbales mais il les a comme rendues uniformes, pas d'une façon désagréable certes, mais pas vraiment fidéle.
Le Topping fait partie de ceux qui s'en sont le mieux sorti.



 


Odeion A5 B4.5 C4.5

Aqvox  A4.5 (les cymblaes trop lissées façon usb One) B4.5 C5

Audiocadabra  A6 B5 C5

Mouette n°3  (un nouveau  encore)  A5.5 B6 C6

Sotm  A4.5 B 5 C4.5

Vertere A5.5 B6 C 6

Viablue  A4.5 B4.5 C5




Curious 20cm
A 4.5   il y a de la matière mais ça crunch un peu sur les cymbales
B6.5 le meilleur pour détacher la basse sans perdre de naturel
C6

Atelier Akoustik
A5.5
B4.5
C4.5

Cabledyne

A4 lissé , trop facile
B4 mansque d'énergie
C4 un peu pauvre

Canare

A3 hyper lissé , il n'y a plus de matière et ce n'est même pas joli
B4 basse étouffée
C4.5 ça manque de matière dans les timbres.

Ultimate
4.5
B4.5
C5


4eme morceau


pour le test suivant nous changeons complètement de registre , ça va plaire aux amateurs de cinéma
[Image: qp5efj12fc3sb_600.jpg]

Ca reste quand même de la musique symphonique , c'est du grand spectacle .

A . L'impression d'espace, de grandeur, d'immersion.
B. L'impréssion générale, le plaisir d'écoute en essayant de ne pas analyser le détail , en se laissant aller.
C.Les cuivres , la véracité, la puissance qu'ils dégagent tout en restant propres.
D.Les cordes , la qualité générale.
E. Les fortés , si il y a gêne ou pas.
F. Les percussions , les timbres, l'impact , la rapidité , la précision

Topping (pas si mal)
A4
B4
C3.5
D3.5
E4
F3

Aucharm jaune

A 3.5
B 3.5
C 4.5
D 3.5
E 4
F 4

Mouette diy

A 5.5 je n'ai pas osé mettre 6 Smile
B 5.5
C 5.5
D 5
E 5
F 5.5

Whynot

A 5 corrigé à 6 grâce à la cohérence et à la rigueur
B 5.5
C 5
D 5.5
E 5.5
F 5 il y a une très légère confusion sinon il y aurait eu 5.5

Usb One

A5
B 5
C 5
D 5.5
E 4.5 j'aurais mis 5 ou 5.5 mais à cause des cymbales....
F 5

----------------------------------------------
Suite

Je commence à bien connaître les câbles et les plages de musiques écoutées , je me suis fait une idée assez précise de comment est disposée la scène , les meilleurs câbles me donnent bien plus d'informations.

Odeion
A5
B5
C4.5
D5
E6
F5

Mouette3
A6 grande profondeur et forte impression de présence mais manque un poil de largeur
B6
C7 les cuivres sont très réalistes
D6
E6
F6

Ocellia
A7 scène remarquable en tous points , la cohérence, on s'y croit, l'orchestre est étalé en largeur , la scène aussi (salle)
B6.5
C6
D7 les violons sont très réalistes
E7
F6

Audiocadabra
A5.5  Il manque un peu de profondeur entre 1er plan et arrière plan
B6
C6
D5.5
E6
F5.5

Vertere

A4 la scène est plate comparées aux autres câbles et ça manque de possibilité de localiser.
B4 les tessitures graves manquent de vie, de lisibilité
C3.5
D4
E4
F4

Aqvox
A5
B5 léger manque de transparence
C5.5
D4.5
E5
F5

Sotm  il manque de rodage, je corrigerais si amélioration

A4 c'est assez plat
B4
C4
D3.5
E4
F4

Viablue

A6 il m'a surpris
B6
C5
D5
E4.5
F5

A partir de là n'y a plus que 5 câbles en test

5 eme morceau

Les câbles qui ont été retenus sont les plus homogènes : Le whynot, l'Audiocadabra, l'Ocellia, mouette3, Atelier Akoustik.
Le Curious n'a pas été retenu pour cause de manque de naturel , malgré d'autres qualités.
(Après coup je pense que j'ai fait une erreur et j'aurais dû intégrer l'Ultimate au lieu  de l'Atelier Akoustik)
Je cherchais un morceau de piano qui pourrait convenir et c'est jmr33 dans la rubrique casques qui m'a donné l'idée Wink

[Image: R-3624058-1350745506-8756.jpeg.jpg]


Le morceau choisi est "this is the life" la prise de son permet de juger de pas mal de critères , à l'écoute, j'ai retenu ceux là:

A:
Ce sera une idée d'une vérité pianistique de l'instrument comme l'attaque , qu'on sente encore que les marteaux sont garnis de feutre et que cette attaque ne soit pas non plus  absente ni trop dure, surtout dans le médium ,  qu'elle soit un peu variée aussi.

B:
Les timbres du piano et la richesse harmonique , le bon équilibre des fréquences
a grave , un grave énergique et bien lisible
b médium , qu'il soit riche et varié
c aigu, de l'energie sans que ça vrille

C la reproduction des dimensions du piano dans l'espace
 a profondeur elle est palpable
 b la largeur , elle est la fois lisible et stable

D La contrebasse
Il faut qu'elle reste lisible et de bonne sonorité.


Ocellia , deception étonnante

-A 4.5  ce n'est pas convainquant le point B.a nous explique pourquoi
-B:
a4 Les graves sont mous , presque baveux et masquent beaucoup de choses
b4.5 les médiums ne sont même pas bien lisibles à cause du grave
c5
-C:
a4 pour les même raisons
b4  "   "   "

D4


Audiocadabra
A5
B:
a5
b4.5 beaux timbres mais attaque pas tout à fait juste , on ne sent pas vraiment le feutre
c5.5 lumineux

-C:
a4.5
b5

D4.5

Whynot

A6 c'est vraiment un piano, une bonne balance de tous les critères , timbres, feutres....
 -B:
a5.5
b6 sa grande force, c'est riche, varié, plein , réaliste
b5

-C:
a5
b5

D4.5

Mouette3

A5
-B:
a6 sa grande force, l'énergie le réalisme du grave , la force même
b5
c5

-C:
a5
b5

D5


Atelier Akoustik

A 4.5 ou 4 selon l'importance qu'on donne aux critères
-B:
a5
b4.5 ça manque quand même de finesse
c3.5 un peu la cata, ça vrille , il n'y arrive pas

-C:
a4 de l'instabilité latérale, dommage
b5

D5


6eme morceau

plage 3 devil's dance

[Image: 500x500bb-60.jpg]

A  le violon solo , la sonorité , la couleur du bois, la stabilité au centre.
B les violons et les cordes jouées ensemble
C la lisibilité de l'orchestre en fond
D le rendu de la contrebasse et de la harpe parmi l'orchestre
E la cohérence de la scène , est ce un espace plausible?

Ocellia
A7 tout y est même si on doit pouvoir faire mieux
B7 les violons sifflent ils ne sont jamais métalliques
C5 légère confusion
D4.5 on aimerait un meilleur rendu , d'autres s'en sont mieux sortis
E6.5 c'est très cohérent, on aussi la hauteur et tout semble en place.


Mouette3

A6.5
B5.5 moins beau que l'Ocellia
C6 on sait où sont les instruments
D5.5
E6 manque un peu de hauteur

Audiocadabra

A5.5 petit problème de stabilité  et manque un peu de grain sur le violon
B5.5
C6
D5.5
E5 ça manque en largeur


Whynot

A6
B5
C5
D4.5 comme pour l'Ocellia
E5.5 c'est en place mais on aimerait un poil plus de transparence


Atelier acoustik


A5.5
B4 un peu la pagaille
C5
D4 pas très perceptible
E4 ça manque de scène, et le violon recule quand le reste se met à jouer.

7eme morceau

Ce n'est pas un album récent mais on change de registre et ça pourra mieux parler à certains.

[Image: MOVLP039-MOVLP039_lou_reed_transformer.j...eFmxzAHaHa]

version 24/96

le titre : a perfect day

A le piano
B la voix, le grain , l'intimité, l'émotion rendue
C les vilons
D l'intelligibilité générale


Whynot
A6
B5.5
C5
D5


Ocellia
A5.5
B5.5
C5.5
D6


Atelier  Akoustik

A4.5  adoucissant effet Soupline Smile  ça lisse les timbres , pas désagréable mais  on triche un peu
B4.5                  idem
C4
D4.5

Audiocadabra

A5
B5    
C5
D5

Mouette3

A5.5
B5.5
C5.5
D6






Je t'aurais bien prêté un Audiocadabra pour ce comparatif mais je m'en sers au quotidien Sad
Intéressent tout cela si tu pouvais récupérer quelques câbles au grand nom genre Esprit ou autres  ce serait parfait  Smile
Ca sera pour plus tard , le meilleur servira de référence.
Sujet qui m'intéresse, je m'inscrit même si hélas je n'utilise plus cette connectique.
C'est pour rendre service a un ami qui vient de m'acheter le DP3.
Ce sujet m'intéresse aussi, bien sûr...
L'écoute se fait essentiellement en compagnie de musique classique et plutôt baroque car je connais mieux les timbres de ces instrument et les sonorités de lieux dans lesquels il évoluent. Quand ça sonne là dessus, ça sonne sur tout.
Les critères principaux seront la musicalité et le respect du comportement dans l'espace, c'est à dire placement, qualités, fluidité, réalisme des résonances de la salle de concert , la façon dont les notes s'éteignent, y compris l'extinction des notes qui résonnent quand l'instrument arrête de jouer, elles doivent rester intactes dans leur grain, leur corps, leur timbre. Ces extinctions doivent nous permettre d'évaluer les dimensions de la scène dans toutes les dimensions. Les murs de ma pièce doivent donner l'illusion d'être ceux de la salle de concert. Aucun bruit ne doit s'ajouter au signal, aucun gonflement du grave, aucune agressivité ni effet surnaturel, la légèreté doit être de mise.
La note en cours d'exctinction ne doit pas s'évanouir dans un flou , non on doit pouvoir la suivre même au fin fond d'une cathédrale effectuant son parcours , rebondissant sur les murs , s'atténuant sans être trop dénaturée.
Ca c'est l'idéal visé et un câble usb est tout à fait capable de détruire ces fragiles équilibres au même titre que beaucoup de câbles.
Je travaille beaucoup sur ces critères depuis longtemps sur mes enceintes , les composants des filtres y contribuent mais aussi la discrétion des filtres eux-même, leur simplicité.
Je travaille aussi sur les câbles avec les même critères de choix , à ce jour je n'ai plus de câble du commerce , sauf de temps en temps pour essayer ou bien il reste encore des câbles basiques tant qu'un autre n'a pas fait mieux.
Mon ampli Modwright est capable de beaucoup , il ne m'a pas encore freiné.
Ma source est un Nuc I3 ou un nuc céleron, parceque la simplicité de mon système le permet, je n'ai pas besoin de convolution, pas besoin de NAS, mes enceintes sont faites pour ma pièce et parce que que je trouve que ça sonne très bien à condition de s'en occuper, pour celà mon interface usb diy compte pour beaucoup et c'est elle qui rend le dac Topping D70 très musical en I2S(voir les travaux de Patatras par exemple)
(08-25-2020, 11:15 AM)lamouette a écrit : [ -> ]L'écoute se fait essentiellement en compagnie de musique classique et plutôt baroque car je connais mieux les timbres de ces instrument et  les sonorités de lieux dans lesquels il évoluent. Quand ça sonne là dessus, ça sonne sur tout.
Les critères principaux seront la musicalité et le respect du comportement dans l'espace, c'est à dire placement, qualités, fluidité, réalisme des résonances de la salle de concert , la façon dont les notes s'éteignent, y compris l'extinction des notes qui résonnent quand l'instrument arrête de jouer, elles doivent rester intactes dans leur grain, leur corps, leur timbre. Ces extinctions doivent nous permettre d'évaluer les dimensions de la scène dans toutes les dimensions. Les murs de ma pièce doivent donner l'illusion d'être ceux de la salle de concert. Aucun bruit ne doit s'ajouter au signal, aucun gonflement du grave, aucune agressivité ni effet surnaturel, la légèreté doit être de mise.
Ca c'est l'idéal visé.
Je travaille beaucoup sur ces critères depuis longtemps sur mes enceintes , les composants des filtres y contribuent mais aussi la discrétion des filtres eux-même, leur simplicité.
Je travaille aussi sur les câbles avec les même critères de choix , à ce jour je n'ai plus de câble du commerce , sauf de temps en temps pour essayer ou bien il reste encore des câbles basiques tant qu'un autre n'a pas fait mieux.
Mon ampli Modwright est capable de beaucoup , il ne m'a pas encore freiné.
Ma source est un Nuc I3 ou un nuc céleron, parceque la simplicité de mon système le permet, je n'ai pas besoin de convolution, mes enceintes sont faites pour ma pièce et parce que que je trouve que ça sonne très bien à condition de s'en occuper, pour celà mon interface usb diy compte pour beaucoup et c'est elle qui rend le dac Topping D70 très musical en I2S(voir les travaux de Patatras par exemple)

Bonjour,
tu dis "aucun bruit ne doit s'ajouter au signal" qu'est ce que tu appelles du bruit?
le bruit c'est par exemple une rondeur sur le grave comme en surimpression, mais ça peut être à d'autres fréquences qui floutent la musique.
Quand l'étagement correct des plans n'est pas atteint toutes les réverbes sonnent faux et se transforment en bruit.
(08-25-2020, 11:38 AM)lamouette a écrit : [ -> ]le bruit c'est par exemple une rondeur sur le grave comme en surimpression, mais ça peut être à d'autres fréquences qui floutent la musique.
Quand l'étagement correct des plans n'est pas atteint toutes les réverbes sonnent faux et se transforment en bruit.

 tu appelles ça du bruit moi un son pourri, bon.