Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Les différents matériaux pour les membranes : quels usages ?
#1
Il existe sans doute une vingtaine de matériaux différents utilisés pour fabriquer les membranes des HP. Je suppose que ces matériaux ne sont pas choisis au hasard et qu'ils présentent des propriétés acoustiques différentes.

Papier - Fibres de carbone - Fibres de verre - Fibres de kevlar - Polypropylène - Fibres de papyrus ... et en plus des mélanges de ces matériaux.

Existe-t-il quelque part des répertoires de ces différents matériaux avec les usages à privilégier pour les HP qui sont faits avec ?

Ou avez-vous des avis / infos sur les propriétés des principaux matériaux utilisés de nos jours pour les HP neufs ?
Répondre
#2
Bonjour,

Je corrige et complète :

Pulpe de cellulose et non papier.

Nid d'abeille en aluminium + pulpe de cellulose

Aluminium, magnésium, borium, beryllium, titanium, mica.

Et en textile, fibre de lin (focal).
Répondre
#3
le résultat dépend tellement de la mise en œuvre qu'il serait inexact de définir tel son pour tel matériaux.
Par exemple le carbone peut être tissé , dans plein de sens en plus, mais aussi réduit en poudre ou petite fibres mélangées à d'autres matériaux et résines.
Perso j'ai modifié un Hp qui était en double peau kevlar tissé avec mousse entre deux, en simple peau kevlar d'un coté et pulpe de cellulose sur la peau externe, la mousse en sandwich est restée.
il s'est grandement amélioré en perdant une coloration gênante.
On parle de matériaux de membranes mais la résine joue un très grand rôle dans le son, d'ailleurs parfois on entend surtout la résine , alors que la fibre est noyée et ne sert qu'à la rigidité.
Pour moi le Focal en lin est surtout en résine , tellement il y en a.
Je pense qu'il y a des centaines de combinaisons de matériaux et différentes sortes de celluloses avec des grains de tailles diverses .
L'idéal à atteindre c'est le maximum de rigidité pour le minimum de poids et le minimum de résonance propre.
Répondre
#4
(07-28-2020, 07:20 PM)lamouette a écrit : L'idéal à atteindre c'est le maximum de rigidité pour le minimum de poids et le minimum de résonance propre.

La pulpe de cellulose...
Répondre
#5
non pas vraiment l'idéal non plus même si c'est dans mes préférés, ça fractionne aussi par manque de rigidité , ou il faut augmenter l'épaisseur mais du coup aussi le poids. Il n'y a rien d'idéal en fait .
J'aime bien la cellulose, c'est sûr mais je verrai bien y ajouter quelques fibres longues, en sandwich par exemple.
Un jour je ferai peut être mes membranes , j'ai l'idée en tête Wink
Répondre
#6
Le Mylar sinon rien   Big Grin
Sinon pour rester dans le sujet léger faible résonance et structure rigide sans déformation la biscotte et je suis sérieux, seul défaut sa fragilité.
Répondre
#7
c'est une mousse dure en fait et pas trop résonnante en effet.
A quand les HP Heudebert?
Répondre
#8
Et pourquoi pas les membranes de haut parleurs en mousse de polyuréthane expansée ?
Du style styrodur, épaisseur 8mm ?
Répondre
#9
Il peut y en avoir en sandwich kevlar ou carbone mais jamais vu seule , ça doit être trop résonant à certaines fréquences et à mon avis ça colore.
Répondre
#10
(07-28-2020, 09:15 PM)lamouette a écrit : Il peut y en avoir en sandwich kevlar ou carbone mais jamais vu seule , ça doit être trop résonant à certaines fréquences et à mon avis ça colore.

Ah bon ? Tu es sûr de toi? Smile

Et ça qu'est ce que tu en dit :



Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Continental Edison TD 9657, quels ampli / enceinte Intothewild142 5 1,909 01-27-2023, 09:14 AM
Dernier message: Vacuum
  AUDIOPHILIE pour les NULS : quels mots pour décrire ? Heimkino 45 21,460 01-10-2021, 04:06 PM
Dernier message: Jacques92
  Quels enceintes pour remplacer mes Focal 5.1 ? Oliv33 1 1,660 11-21-2020, 09:58 PM
Dernier message: eriam
  Quels supports muraux pour enceintes Highland Audio Aingel 3201 ? noeltuote 4 2,648 05-21-2019, 04:20 PM
Dernier message: sebastien s
  Quels enceintes pour in80SE Michifi 6 4,845 01-17-2019, 10:34 PM
Dernier message: Michifi

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)