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Les différents matériaux pour les membranes : quels usages ?
#11
Eh bien on en trouve des trucs originaux dans le monde !

Dans l'absolu, pratiquement tous les matériaux un tant soit peu rigides sont susceptibles de pouvoir être mus par un moteur et générer du son.

Je vais poser la question différemment : est-ce qu'un matériau plus rigide serait susceptible de produire un son plus cristallin et un matériau plus souple un son plus fluté ?

Et pourrait-on de cette manière anticiper avant de les écouter un rendu sonore sur une échelle de ... par exemple "douceur --> dureté" du son ?
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#12
Salut pascalb,

oui en règle générale la pulpe de cellulose est un peu plus tendre que les autres matériaux.
C'était un exemple pour signifier sa légèreté ainsi que ses propriétés acoustiques.
Le bon compromis étant cette matière une fois traitée avec un matériau agglomérant, pas forcément résineux,
qui perdrai ses propriétés intrinsèques avec le temps , mais à base de traitement pétrolifère comme un vernis ou autre
forme agglomérantes selon les marques de hp et le modèle (aerogel audax) .

Dis moi donc ce que tu comptes faire de ces informations? Tu veux te constituer une paire d'enceintes faites maison? Wink
Sinon le mieux pour choisir ses futures enceintes, rien ne vaut des écoutes car nous avons chacun une approche différente du son transposé d'une chaîne hi fi, que les différents matériaux de membrane, mais pas que! Les systèmes magnétiques des hp, la forme des caissons, la conception des filtres etc, etc.

Mais ce qui est vrai, c'est que l'on pourrait créer un abaque sur les différents types de membrane et leurs propriétés acoustiques, mais là, il faut être calé sur le sujet!

Musicalement.
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#13
Vacuum a écrit :Dis moi donc ce que tu comptes faire de ces informations? Tu veux te constituer une paire d'enceintes faites maison?

Aaaah booon ? Tu crois ?

Je n'en fais pas mystère je pense.

En fait, je crois que je cours derrière le mythe du "tout en 1", des enceintes qui permettrait d'avoir toutes les vertus et toutes les possibilités.

Dans le commerce, on trouve des enceintes fabriquées par des spécialistes du haut-parleur (Visaton, Monacor, Davis ... et pas des "assembleurs" à partir de HP choisis chez un fabricant), et j'en ai interrogé quelques uns par courriel (ils répondent généralement) en demandant notamment s'ils avaient des enceintes "spécialisées" pour tel ou tel type de musique. Il me semble assez évident que si on écoute du gospel, du Bach ou de la variété, on s'attende à des sonorités différentes. Mais non, les réponses sont généralement que les constructeurs s'efforcent de faire des produits "aussi neutres que possible" quant au type de musique. MAIS il y a des "personnalités" en fonction de la famille des HP choisis, et justement en fonction du type de membrane essentiellement. C'est en tout cas ce que je retiens des échanges avec les fabricants quand je les ai interrogés.

Je suis toujours agréablement séduit par des musiques "de rue", quand je vais au marché par exemple. Une accordéoniste, un guitariste, un joueur de tambour et de percussions ... Il y a une ambiance spatiale de la musique jouée, qui varie en fonction de la distance, de l'angle des oreilles même simplement. Je regarde en face, puis je tourne lentement la tête, et ça change ...

[Aparte : alors quand je lis des affirmations dogmatiques sur le placement des enceintes, les distances, les hauteurs et tout ça, j'avoue que j'ai du mal à adhérer, pour ma part ce n'est pas mon approche, même si je le lis avec intérêt et questionnement]

Donc déjà, dans une autre discussion, je me suis interrogé sur les fréquences "utiles" ou pas, et sur leur niveau sonore. J'en suis arrivé à l'idée d'un égaliseur intégré aux enceintes, et je pense avoir trouvé comment faire.

Et là, je vais plus loin. OK, j'ai compris comment je devais faire pour jouer utilement sur le niveau des fréquences, et je voudrais maintenant pouvoir faire varier la sonorité "du doux au dur". Et j'ai pensé justement aux membranes qui permettent sans doute de classer un HP plutôt dans le "doux" ou plutôt dans le "dur".

Ce sont les avis que j'attends... avec néanmoins une petite suite dans les idées pour plus tard.
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#14
(07-29-2020, 08:56 AM)PascalB a écrit : Eh bien on en trouve des trucs originaux dans le monde !

Dans l'absolu, pratiquement tous les matériaux un tant soit peu rigides sont susceptibles de pouvoir être mus par un moteur et générer du son.

Je vais poser la question différemment : est-ce qu'un matériau plus rigide serait susceptible de produire un son plus cristallin et un matériau plus souple un son plus fluté ?

Et pourrait-on de cette manière anticiper avant de les écouter un rendu sonore sur une échelle de ... par exemple "douceur --> dureté" du son ?

non pas du tout, le matériau n'est pas censé apporter sa coloration qui ressemblerait à celle du matériau sur lequel on frapperait . Par exemple  un dôme de tweeter en soie, très mou, très souple donc, va produire un son cristallin de cymbale ou de vibraphone, de verre etc sans soucis.

Il faut éviter les aprioris du genre.
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#15
(07-28-2020, 04:29 PM)Vacuum a écrit : Bonjour,

Je corrige et complète :

Pulpe de cellulose et non papier.

Nid d'abeille en aluminium + pulpe de cellulose

Aluminium, magnésium, borium, beryllium, titanium, mica.

Et en textile, fibre de lin (focal).

Et verre  Cool
source Audiomat drive D1Mk3+Sotm sMS 1000 SQ Eunhasu, Dac B AUDIO B.dac EX , Ypsilon Phaeton SE,  Rockport Avior et Jean Maurer 370 F, câbles Alethéia + Ypsilon argent, Shunyata Everest, meubles WOODLINK.
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#16
(07-29-2020, 07:45 PM)marius30 a écrit : Et verre  Cool

Lorsque ils sont plusieurs et remplis d'alcool ils agissent en effet sur la perception du son  Big Grin
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#17
Oui d'ailleurs au bout d'un moment l'image est floue...






Big Grin vu en live dans cet état ! Big Grin

Il faisait bien le mec soul, c'est aussi l'expérience qui parle Wink
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#18
lamouette a écrit :non pas du tout, le matériau n'est pas censé apporter sa coloration qui ressemblerait à celle du matériau sur lequel on frapperait . Par exemple  un dôme de tweeter en soie, très mou, très souple donc, va produire un son cristallin de cymbale ou de vibraphone, de verre etc sans soucis.

Il faut éviter les aprioris du genre.

Répondre "non", OK, mais il faut après donner quelques explications ... Ou alors est-ce juste par envie de contradiction ? Que recherchent les fabricants en adoptant tel ou tel matériau pour la membrane ?

Sur quelles caractéristiques acoustiques influe le matériau choisi pour la membrane ?

Par exemple, le Nomex utilisé sur certains HP Peerless (Tymphany maintenant) est sensé donner des sons plutôt "doux", ou disons "étouffés" par rapport à des matériaux comme le kevlar ... Il y aurait donc bien une raison technique et acoustique à choisir tel matériau plutôt qu'un autre, non ? Le contraire serait surprenant ...
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#19
(07-29-2020, 09:16 PM)PascalB a écrit :
lamouette a écrit :non pas du tout, le matériau n'est pas censé apporter sa coloration qui ressemblerait à celle du matériau sur lequel on frapperait . Par exemple  un dôme de tweeter en soie, très mou, très souple donc, va produire un son cristallin de cymbale ou de vibraphone, de verre etc sans soucis.

Il faut éviter les aprioris du genre.

Répondre "non", OK, mais il faut après donner quelques explications ... Ou alors est-ce juste par envie de contradiction ? Que recherchent les fabricants en adoptant tel ou tel matériau pour la membrane ?

Sur quelles caractéristiques acoustiques influe le matériau choisi pour la membrane ?

Par exemple, le Nomex utilisé sur certains HP Peerless (Tymphany maintenant) est sensé donner des sons plutôt "doux", ou disons "étouffés" par rapport à des matériaux comme le kevlar ... Il y aurait donc bien une raison technique et acoustique à choisir tel matériau plutôt qu'un autre, non ? Le contraire serait surprenant ...

Au lieu de t'exciter et demander sur un forum où tu n'auras que des avis partiels et des opinions glanées de ci- de là, car la plupart d'entre nous ne sont que des amateurs plus ou moins éclairés, tu devrais lire le bouquin de Jean Hiraga "les hauts parleurs", une bonne base et très intéressant, je dirais même indispensable.

https://livre.fnac.com/a1106876/Jean-Hir...me-edition

Le bouquin de Delaleu (qui dirige 3D-Lab) est aussi très bien: https://www.ebay.fr/itm/Loptimisation-de...3482987587


Avec ces deux sources, c'est toi qui renseigneras les autres......


Bonne lecture


jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93- Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

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#20
+1 avec Jean
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