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Les différents matériaux pour les membranes : quels usages ?
#21
un matériau est choisi pour être neutre, jamais pour donner des sons doux ou durs , ça serait un non sens.
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#22
(07-29-2020, 01:06 PM)PascalB a écrit : En fait, je crois que je cours derrière le mythe du "tout en 1", des enceintes qui permettrait d'avoir toutes les vertus et toutes les possibilités.

Ce sont les avis que j'attends... avec néanmoins une petite suite dans les idées pour plus tard.

Comme disait l'autre, "un croquis vaut mieux qu'un long discours" :

[Image: 10-max.jpg]


Angel
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#23
(07-29-2020, 09:41 PM)mélaudiophile a écrit :
(07-29-2020, 09:16 PM)PascalB a écrit :
lamouette a écrit :non pas du tout, le matériau n'est pas censé apporter sa coloration qui ressemblerait à celle du matériau sur lequel on frapperait . Par exemple  un dôme de tweeter en soie, très mou, très souple donc, va produire un son cristallin de cymbale ou de vibraphone, de verre etc sans soucis.

Il faut éviter les aprioris du genre.

Répondre "non", OK, mais il faut après donner quelques explications ... Ou alors est-ce juste par envie de contradiction ? Que recherchent les fabricants en adoptant tel ou tel matériau pour la membrane ?

Sur quelles caractéristiques acoustiques influe le matériau choisi pour la membrane ?

Par exemple, le Nomex utilisé sur certains HP Peerless (Tymphany maintenant) est sensé donner des sons plutôt "doux", ou disons "étouffés" par rapport à des matériaux comme le kevlar ... Il y aurait donc bien une raison technique et acoustique à choisir tel matériau plutôt qu'un autre, non ? Le contraire serait surprenant ...

Au lieu de t'exciter et demander sur un forum où tu n'auras que des avis partiels et des opinions glanées de ci- de là, car la plupart d'entre nous ne sont que des amateurs plus ou moins éclairés, tu devrais lire le bouquin de Jean Hiraga "les hauts parleurs", une bonne base et très intéressant, je dirais même indispensable.

https://livre.fnac.com/a1106876/Jean-Hir...me-edition

Le bouquin de Delaleu (qui dirige 3D-Lab) est aussi très bien: https://www.ebay.fr/itm/Loptimisation-de...3482987587


Avec ces deux sources, c'est toi qui renseigneras les autres......


Bonne lecture


jean

bonjour Jean
merci pour la référence qui semble en effet passionnante mais l'édition, la 3ème semble de mauvaise qualité d'après le retour des lecteurs cf les avis (https://livre.fnac.com/a1106876/Jean-Hir...me-edition)
Peut-être se documenter pour savoir si la version originale est de meilleure qualité.
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#24
Bonjour,
perso je connais que les versions originales des deux bouquins de Hiraga et Delaleu que j'ai lu en son temps.
Des petits liens de la même époque qui ont un rapport:

http://6bm8.lab.free.fr/Documentations/R...BRANE.html


http://6bm8.lab.free.fr/Documentations/R.../CONE.html


http://6bm8.lab.free.fr/Documentations/R...BRANE.html
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#25
(07-30-2020, 09:44 AM)Bachman a écrit : bonjour Jean
merci pour la référence qui semble en effet passionnante mais l'édition, la 3ème semble de mauvaise qualité d'après le retour des lecteurs cf les avis (https://livre.fnac.com/a1106876/Jean-Hir...me-edition)
Peut-être se documenter pour savoir si la version originale est de meilleure qualité.

Etonnant que la 3 soit pourrie quand même, à vérifier..
La version originale est très bien, c'est celle que l'ai. 
On la trouve ici, un peu chère  https://fr.shopping.rakuten.com/mfp/5667...=131643666

Jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93- Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

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#26
(07-30-2020, 11:22 AM)moonfly a écrit : Des petits liens de la même époque qui ont un rapport:
http://6bm8.lab.free.fr/Documentations/R...BRANE.html
http://6bm8.lab.free.fr/Documentations/R.../CONE.html
http://6bm8.lab.free.fr/Documentations/R...BRANE.html

J'ai effectivement recherché dans cette bibliothèque, ainsi que dans une autre (http://www.epsic.ch/branches/electroniqu.../THHP.html), ce n'est donc pas faute de recherches que je pose la question de l'influence du matériau de la membrane sur la qualité ou la tonalité du son d'un HP.

La tonalité "douce" ou "dure" n'était qu'une hypothèse pour obtenir quelques avis ... En fait, malgré recherches et interrogations de quelques boutiques spécialisées, pas de réponse claire.

La question reste donc en suspens : pourquoi un fabricant choisit-il telle ou telle matière pour la membrane de son haut-parleur, et avec quelle intention sur le plan acoustique ?
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#27
La question reste donc en suspens : pourquoi un fabricant choisit-il telle ou telle matière pour la membrane de son haut-parleur, et avec quelle intention sur le plan acoustique ?
[/quote]

Bonjour,
il n'y a pas que sur le plan acoustique, il y a aussi la disponibilité de la matière première, la mise en œuvre, le cout etc...
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#28
la question est très vaste.

Si je résume mes infos, le HP idéal
--a une membrane indéformable, un piston parfait.

Dans la vraie vie, ce n'est pas le cas, sauf que peut-être pour les membranes des compressions, mais là encore il y a des choix: aluminium, titanim, beryllium (en principe le plus rigide...) et chacune a un son différent.

--est linéaire- la linéarité, qui est différente selon les matériaux, selon le rendement, il faut choisir selon la bande passante pour laquelle on destine le HP: boomer bas grave uniquement, boomer grave<600Hz, boomer médium,..etc... d'après son utilisation (large bande, grave, médium jusqu'à 3000 ou jusqu'à 6000, tweetr qui descend à 3000 ou 6000 ou super tweeter....

--Ensuite il y a l'efficacité: bas rendement, moyen, haut....selon la force du moteur, les suspensions....

Il faut du lourd rigide mais en même temps léger.....etc... En plus il y a la forme, qui va de conique (Lowther PM6 par ex) à plat.....

Autant dire qu'on se trouve face à un labyrinthe de choix incompatibles (linéarité/rendement/largeur de bande passante,....) où un choix dans une direction défavorise l'autre direction....

Les différents constructeurs utilisent différents matériaux dans différentes gammes où chaque HP est plutôt dédié à un usage particulier, et ensuite il y aura le filtrage....

Comment dans ces conditions donner une réponse simple, en particulier des forumers qui n'ont jamais construit un HP de leur vie - exception faite de ma personne qui avait suivi les plans d'un numéro de Science et vie pour fabriquer un HP: achat de l'aimant, tout le reste diy -membrane en papier canson, suspension périphérique en mousse, spider en carton, dans une boîte en bois qui servait de châssis. Etonnamment, le résultat n'était pas si mauvais que ça, un large bande...
j'avais aussi réalisé un phonographe avec une base de vieux tourne disques, une règle pour bras, une aiguille fixée à un cône de papier canson, là aussi du son, mais je ne ferais pas ça avec mes vinyles préférés....ce qui est rassurant c'est qu'après l'apocalypse, si on a conservé ses vinyles, on pourra écouter un peu..avec les CDs, moins facile...
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93- Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

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#29
Je comprends ... Donc finalement, pour la conception d'un HP il y a tellement de paramètres qui interviennent dans ses caractéristiques que les fabricants sont sans doute obligés de "figer" des variables pour pouvoir ensuite adapter l'équation sur les autres variables.

Ainsi pour connaître l'influence de la matière sur la qualité du son, il faudrait 2 HP identiques et ne faire varier que la membrane pour isoler l'effet de ce paramètre ... Ou bâtir un plan d'expérience, ce qui permet ensuite d'avoir des déductions statistiques et d'orienter une phase finale pour déterminer précisément quelle matière a quelle influence.

Alors question complémentaire : y a-t-il un "lexique" approuvé et utilisé de manière consensuelle pour qualifier les sonorités d'un HP ? Pour reprendre ce que j'avais écrit plus haut, les termes "doux"  ou "dur" ont-ils une signification en matière de perception des sons ou, plus scientifiquement, en matière de spectre sonore ?
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#30
vas voir les HP Audax actuellement, pour une même dimension tu auras papier, papier traité , aérogel, carbone... et ils ont fait de la fibre de verre aussi.
Ca veut dire qu'il n'y a pas de matériau idéal ,à cause des compromis et qu'il faudrait tout écouter pour choisir à son goût
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