Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Les enceintes actives
#81
[Image: anim.gif]

(08-15-2017, 12:57 PM)Amoulsolo a écrit : @ Pascal, ATC, j'y ai bien pensé mais le RQP est moins intéressant, 15K pour les SCM 50 SL et elles n'ont pas toute la bande passante dans leur coffre. De plus, le développement de ces modèles commence à dater un peu et malgré ceci, les prix restent vraiment prohibitifs. Pour ces raisons donc je ne suis pas certain d'aller chez ATC.

Je suis d'accord, j'avais écouté les SCM100sl , il y a pas mal de problèmes qui m'ont fait freiner des deux pieds.
Le raccord basse/médium se fait un peu trop sentir , le grave n'arrive pas à la vitesse du médium.
Au dessus de 15kHz il ne se passe plus rien chez ATC.
Mais le plus frustrant c'est qu'on sent que le filtrage et l'amplification ne sont pas aussi transparente que l'enceinte passive le permet.
Tout ca à effectivement prit un petit coup de vieux, la technologie embarquée et notamment la classe D est un peu vieillotte et mériterait une refonte.
Répondre
#82
(08-18-2017, 08:36 AM)Zephyr58 a écrit : bonjour,

il n'est pas utile d'aller si loin. Un de mes fournisseurs habituels dans mon village au nord du Nord les distribue (je précise que je n'ai aucun intérêt ni lien avec ce magasin). Et le lien ci-dessous met en effet l'eau à la bouche. peut-être bbil est-il tenté par une écoute commune?
http://pinknoise.be/enceintes/kii-three/

Le lien en question met effectivement l'eau à la bouche, mais je viens de lire le test des Kii-three sur 6Moons (http://www.6moons.com/audioreviews2/kii/1.html) qui est très positif, mais pour avoir lu d'autres tests du reviewer en question (Srajan Ebaen), on peut probablement lire entre les lignes que ce ne sont pas des enceintes qu'il achèterait.

Il me semble comprendre que pour 10000€, on obtient une qualité phénoménale pour le prix, ce qui est déjà une performance en soi compte tenu du fait que c'est un système complet et pas seulement des enceintes, mais il ne semble pas totalement séduit... (voir par exemple son test sur les Giya G4 (http://www.6moons.com/audioreviews2/vivid2/1.html) qu'il semble avoir vraiment apprécié, ça permet de juger de l'écart de vocabulaire entre un très bon test, et un coup de coeur).

Dans tous les cas, j'aimerais bien pouvoir les écouter et me faire une opinion personnelle sur le sujet. Est-ce quelqu'un sait si elles sont écoutables sur la région parisienne ?
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
Guide Acoustique : c'est là !
Playlist: Qobuz
Répondre
#83
bonjour,

c'est une précision importante en effet, je ne suis pas assez familier de ces tests pour être en mesure de les décrypter aussi finement.

Le point que je retiens est que le concepteur des Kii, Bruno Putzeys, a déjà commis des enceintes qui m'avaient particulièrement séduit (les Grimm LS1, une écoute qui m'avait scotché à Bruxelles, puis une catastrophique à Paris, dans une salle où même un casque aurait mal sonné). Si il a progressé entretemps, cela risque d'être très rafraichissant!

Répondre
#84
bonjour
l'article de stereophile sur les Kii audio three est également très élogieux, de l'écoute jusqu'aux mesures
https://www.stereophile.com/content/kii-...oudspeaker
je n'ai pas vu de revendeur pour l'instant en idf
Répondre
#85
bonjour,

un complément très intéressant en effet : les deux derniers commentaires en page 2 répondent à une des questions que je me posais : quid des résultats vs les Devialet Phantom:

I'm curious how this system compares with the Devialet Phantom, which could be purchased for $4k for their entry-level Silver system.

Submitted by intouch1 on August 18, 2017 - 10:27am

cant be compared....difference is night and day.
I have both....Phantoms are mid-fi while the Kii`s really are great sounding monitors. I own Maxx3's, Sasha's, Focal Stella Utopias, Scala Utopias and Diablo Utopias....The Kii's combine traits of the best of them...and up them in sheer resolution and imaging. Surely cant have the scale of the Maxx3 but these require larger rooms.

Ces Kiis semblent donc bien mériter une écoute.

Répondre
#86
En même temps les Kii sont 2x fois plus chers que les Devialet Phantom et aussi plus volumineuses donc on va dire que c'est normal que ça sonne un peu mieux
Répondre
#87
bonjour,

il est exact que le prix est plus proche de celui des Avant Garde Zero, par exemple.

Répondre
#88
Bonjour,

Je ne suis pas un habitué des forums mais voudrais faire un retour d'expérience sur un système actif acquis récemment et même pousser un peu plus loin la reflexion.

Cela faisait quelques années que j'envisageais de passer d'un système passif, ce type de système ne m'ayant jamais vraiment fait vibrer finalement, que ce soit à la maison ou lors de multiples écoutes en magasin (à quelques exceptions prêt) à un système actif, ceux-ci m'ayant au contraire souvent agréablement surpris même à des prix ridiculement bas en comparaison. Le problème principal étant le WAF pour les enceintes, mais également le fait d'accepter de s'être trompé sur des investissements tout de même important censé vous transporter au Nirvana musical et qui finalement vous laisse sur votre faim. 

Suite à un déménagement cet été dans un vieil appartement de centre ville et obligation de revenir au salon avec mon matos, les vinyles qui sautent quand on marche sur le parquet, l'ampli à tube qui surchauffe le seul meuble TV capable de l'accepter vu sa taille et déniché dans la douleur sur internet en passant par le temps de chauffe dudit ampli pour qu'il commence à chanter un peu ont été les déclencheurs du ras-le-bol; j'aime la Hifi pour sa capacité à transmettre l'émotion, pas pour avoir à penser sans arrêt au matos, au changement des lampes, à ne pas rayer les disques, à protéger la cellule, à connaitre les marques, les codes, les références, etc. Je ne suis pas assez passionné pour cela et surtout est-ce bien nécessaire ? Donc merci leboncoin.fr, audio-markt.de et internet en général je suis en quelques semaines passé de ça:

- Macmini + Tidal + Amarra for Tidal + Audio GD DAC 19 dsp ou Clearaudio Concept + Vinyles
- Audiomat Opera ref + JMR Bliss Silver
- Bryston BHA-1 + Audeze LCD 3 pour l'écoute au casque que j'apprécie particulièrement.   

à ça:

- Macmini - Qobuz - Audionirvana - Benchmark DAC3 HGC
- Adam Audio Classic Column mk3 actives
- Audeze LCD 3 pour le casque

en déboursant tout de même +/- 1500 eur (une fois que l'ancien dac et ampli casque seront revendu); ce n'est pas gratuit un mauvais choix...

Mais au final grand bien m'en a pris!!! Exit l'Audiomat de 25 kg et 60 cm de profondeur avec les câbles, la chaleur, les fragiles vinyles qui sautent, les cellules MM et MC et tout le toutim; le système simple est minimal et minuscule en comparaison (sauf les enceintes) et extrêmement facile à mettre en place, à utiliser et à gérer sur le long terme (pas d'entretien, de pièces d'usures, tubes et autres cellules), fini les prises de tête ce qui fait aussi parti du plaisir d'écoute. De plus il intègre le salon parfaitement (j'avais les prises murales exactement aux bons endroits pour les enceintes) et le WAF à fonctionné à merveille, au niveau sonore également Smile

Car surtout: le SON! Contrairement à beaucoup de ce que j'ai pu écouter jusqu'à aujourd'hui je penses avoir maintenant un système qui transmet vraiment la musique et l'émotion c'est a dire:
- un son transparent autant que possible
- Une dynamique démultiplié par rapport à l'ancien système (ce qui est en l'occurence plus proche du naturel car le son naturel est dynamique; il suffit de taper dans ses mains pour s'en rendre compte)
- un son proche du naturel et aucunement agressif comme la légende pourrait parfois le faire penser sur les systèmes actifs
- Un soundstage excellent en largeur et profondeur (layering)
- Des basses hyper maitrisées qui tuent (là c'était les JMR Biblios qui étaient trop courte bien sur mais surtout le DAC, voir plus loin)

Polyvalence: la polyvalence est également un belle vertus de ce système, il n'est pas orienté musiques amplifiées ou musique acoustique, il sait retransmettre tout; le jazz est dynamique, direct et naturel; le classique est sublime et ample, le rock est superbement rendu, les guitares distordues en mettent plein la face, etc. Vraiment ça passe formidablement bien avec tout type de musique, sans chaleur excessive bien entendu, on est du côté plutôt brut (dans le sens "qui n'a pas été façonné ou traité" pas dans le sens "brutal") de la restitution.

D'après moi c'est un sytème qui à tous les avantages de réalisme et de dynamique (en mieux) des vinyles mais sans les multiples inconvénients: soundstage bof-bof, craquements, fragilité, changement de face toutes les 20 minutes, et avec une vraie bande passante (les basses!). Les timbres sont moins chaleureux qu'en vinyles mais c'est un choix à faire, cela peut être corrigé avec un préampli mais ça sera certainement au détriment d'autre chose: transparence, dynamique, basses... En test au casque c'est très net le tout petit ampli casque HPA2 integré au DAC3 est meilleur à bien des égards à mon gros Bryston. Oui d'accord on n'a pas les pochettes, les belles photos et le touché mais on est là avant tout pour écouter de la musique non? 

Adam Audio Classic Column Mk3 Actives:
Haut de gamme de la Serie Hifi du fabriquant dont la commercialisation vient de se terminer (voir plus bas), 4 voix amplifiés séparéments (3x200w + 1x50w sur chaque enceinte) tous les drivers et amplis sont les mêmes que le "bas de gamme du haut de gamme" de la serie pro, integrés dans une ébénisterie Hifi. 
Multiples avantages: coupure automatique si trop de watts pour protéger les drivers, ajustements sur enceintes du gain des aigus + filtres actifs basse-bas + passe-haut pour ajuster (individuellement si nécessaire) à la pièce même si un eq paramétrique sera toujours plus éfficace. Pas de problème d'ajustement de niveau complèxe du système actif (qui est un critique souvent entendu des systèmes actifs) car a) possibilité de caller à +/- 10 db chaque enceinte individuellement et b) possibilité de caller les sorties symétriques du préamp du Benckmark à 0db, -10db ou -20 db pour ajuster au gain des enceintes, via ouverture du capot et changement de position de quelques jumpers (ça prend 15 minutes 1 fois et c'est reglé).

note: je met le liens internet toujours actif mais en "produits archivés" ( https://www.adam-audio.com/en/classic-mk...olumn-mk3/ ). Ils ont enlevé du catalogue toute la gamme hifi juste après que j'ai reçu les miennes mi Octobre (mais la garantie de 5 ans cours) pour ce reconcentrer sur leur coeur de métier qu'est le marché pro. A priori le monde de la Hifi a toujours du mal avec les enceintes actives (il faut bien vendre des amplis...) D'où le prix très attractif que j'ai eu du distributeur officiel Allemand... et mon conseil pour ceux qui veulent sauter le pas; essayez de trouver une paire dans cette gamme maintenant car n'étant plus au catalogue les distributeurs vont rapidement vouloir s'en débarrasser: prix à débattre !!!

Le rendu de ces enceintes est hyper précis comme il se doit, mais également hyper fluide facile et naturel, après une petite période de rodage il n'y a plus rien à dire et surtout pas qu'elle sont agressives! C'est une légende!!!
C'est droit de 40hz à l'infini de l'oreille humaine (ça fait longtemps que je n'entends plus au dessus de 15 khz à mon avis).C'est très dynamique, ouvert, transparent, absolument zéro "son de boite" et elles disparaissent complètement. Pour rentrer dans le mix il faut être dans l'axe bien sur. Elles sont capable d'énormément de choses, une belle cascade de musique pure ou puissante mais .... encore faut-il la source! Et restant sur ma fin une nouvelle fois les premiers temps, j'ai décidé de monter en grade et de remplacer le Audio GD Dac19 par le Benchmark DAC3; et la encore grand bien m'en a pris!


Benckmark DAC 3 HGC:
J'ai pris le temps de lire les dizaines de pages du manuel utilisateur du Benchmark DAC3 HGC (en Anglais ici pour ceux que cela interesse https://cdn.shopify.com/s/files/1/0321/7...7634228604 ) qui est très instructif car il est proposé comme une explication des fonctions du DAC3, bien entendu, mais pas seulement; les choix techniques de la construction sont expliqués et argumentés par le menu et la philosophie qui en ressort est limpide; transparence = dynamique haute + bruit bas + distortion basse. Et tout est mis en oeuvre dans ce sens. Les graphiques commentés en fin de manuel en assurent la véracité. L'ingénieur du son y trouvera son compte, le Hifiiste des explications rationnels. Tout les choix sont argumentés; étonnant pour un manuel utilisateur! Et celui-ci est à l'adresse des professionels au départ donc pas d'enfumage à l'horizon, ce qui est quand même une grosse spécialité de la Hifi en général.
Et cela s'entend!!! Le Benchmark DAC3 HGC est une bête, petit mais très costaud; des basses puissantes et sublimes, une séparation des instruments impeccable, une très belle droitesse, tous les détails d'un mix révélés mais tout cela sans dureté, ni molesse! Un couple formidable avec les Adam actives, mais également avec l'Audeze LCD 3 qui marchait plutôt pas mal auparavant mais celui-ci c'est trouvé transformé, boosté; une vraie claque! 
Rapport qualité prix exceptionnel quand on considère qu'il remplace dans mon système l'ampli casque + le préamp en plus du DAC.

Donc le Benchmark DAC3 est un microscope audio (au casque ou aux enceintes), les Adams Audio sont surement un peu plus Hifi que leurs soeurs pro (que je n'ai jamais écouté) quoique, dans une pièce à la bonne acoustique... En tout cas le plaisir et l'émotion sont là enfin. Malheureusement le salon qui s'excite un peut trop quand on pousse le son ne me permet pas un volume d'écoute trop élevé actuellement mais je me languie déjà du jour ou je retrouverais une salle dédié et un peu de traitement acoustique. Ça fait une semaine depuis l'arrivée du DAC que je n'arrête pas, quand je peux la journée aux enceintes, le soir au casque, quel plaisir! Le soundstage, le poids des instruments, la véracité des timbres, la connection avec la musique quand l'enregistrement est à la hauteur. Je découvre et redécouvre avec un sourire aux lèvre ou les yeux humides, c'est suivant la musique. Et je n'ai pas mal aux oreilles: pas plus avec des vieux albums qu'avec des enregistrements récents, pas plus en 44,1 Khz qu'en 192 Khz. La qualité dépend de la qualité de l'enregistrement au départ et il y a beaucoup de vieux albums très bien enregistrés et des plus récents parfois pas très bon. Pour vous dire même avec une source comme Youtube sans être génial ça passe quand même...

Conclusion
Comme toujours la Hifi est une histoire de compromis et de goût. Le monde pro ne fait pas de concession mais ne doit pas faire peur. Le monde pro fait des systèmes cohérent, le monde pro ne fait pas des systèmes sec et qui font mal aux oreilles, c'est un légende urbaine; les ingénieurs du son passent leurs journées à écouter sur des systèmes actifs pro donc 10 x plus que la plupart d'entre nous. Ils ne sont pas là pour se casser les oreilles surtout qu'ils en ont encore besoin le lendemain pour bosser!
La lecture pro d'une musique est sans concession c'est le but; elle permet la plongée dans le mix, la transparence permet l'immersion, le détail holographique, le ressentit direct et donc l'analyse. Ce n'est pas pour autant que ce sont des scalpels qui vous font saigner les oreilles, ce sont plutôt des microscopes panoramique (ce qui est assez contradictoire finalement). Et l'émotion passe vraiment car il n'y a plus de filtre, pas de brouillard, pas d'écran et une dynamique qui permet toutes le nuances.

Je me suis interressé dans ma jeunesse à l'ingénierie du son et suis musiciens amateur, cela à peut être une influence sur mon jugement esthétique du son et mon appréciation de la Hifi; j'étais déjà un peu convaincu en avance mais je le suis complètement maintenant: les systèmes actifs et le matériel pro en général on une vraie raison d'être en Hifi car ils peuvent amener un qualité d'écoute Hi-end à un bien meilleur rapport qualité/prix que le hi-end Hifi, tout en rationalisant et simplifiant  la vie de tous les jours. En dehors de mon système précédent, qui avait pas mal de failles, j'ai écouté à une époque beaucoup de systèmes passifs haut de gamme (5-10 keur) pour ma recherche perso de matériel et très haut de gamme (10-50 Keur) par curiosité dans les showroom: j'ai le sentiment sincère d'être rentré dans le très haut de gamme pour le prix d'un haut de gamme.

Pour s'en convaincre peut être suffit-il de prendre ses jambes et son baladeur et d'aller faire des écoutes sans à priori chez des revendeurs pro pour se faire une idée! Il y a des gens à qui cela ne correspondra pas mais pour ceux qui y trouverons leur bonheur ... quel bonheur! Donc pourquoi s'en priver?

Musicalement votre,

Vincent.
                                                                            |Adam Audio Column mk3 Actives
Mac Mini|Audionirvana|Ozone7|Benchmark Dac3 HGC|Audeze LCD3
                                                                            |Jh Audio JH13
Répondre
#89
Super !
Maintenant il te faut passer par le topic Mac Mini  Wink

D'autres améliorations t'attendent ...
Répondre
#90
Je n'y manquerais pas mais il ne faut pas que ça fasse trop de frais en plus...
                                                                            |Adam Audio Column mk3 Actives
Mac Mini|Audionirvana|Ozone7|Benchmark Dac3 HGC|Audeze LCD3
                                                                            |Jh Audio JH13
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  3 voies actives Neumann KH-420 Euterpe 1 297 03-25-2024, 06:48 PM
Dernier message: Felixdacat
  Enceintes actives Airplain Nagual 13 975 02-28-2024, 08:45 AM
Dernier message: Vacuum
  Biblio vs colonne et passive vs actives ou connectées PatriceA 84 7,536 02-23-2024, 09:37 AM
Dernier message: Fledermaus
  Aide pour choix matériel enceintes actives lolo06 97 21,918 12-20-2023, 08:42 PM
Dernier message: Olivier46
  ki c'est qui connaît Kii ? (enceintes actives de mastering/monitoring) KenObi 4 541 12-04-2023, 03:45 PM
Dernier message: chakiwi

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)