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Dacs Audio GD (19th, NFB1, Master 7, HE7...)
(09-06-2017, 09:29 PM)Faboz a écrit : En te lisant je crois comprendre qu’en HDMI, le réglage optimal en coax n’est plus l’optimal? 
Comment as tu régler le 19 en HDMI?

J'ai longtemps laissé le jumper sur PLLEN.
Puis on m'a conseillé de l'enlever. Je n'ai pas creusé mais n'ai pas ressenti des différences.

J'ai refait un comparo rapide entre HDMI (celui de HC&Cie) et SpdiF (Sechat de HC&Cie). Je continue à préférer le HDMI (plus fluide notamment), mais la différence m'a semblé moins importante versus le souvenir de ma première expérience.
Après, il n'est pas exclu que les conditions de branchement influent : les 2 cables connectés (et on switch avec la commande du dac), ou bien on ne branche qu'un seul câble à la fois, cela peut potentiellement ne pas produire la même chose...
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay), switch Lhy sw6 + FMC Lhy
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t'inquiète Fabien, je viendrais avec tout les câbles qu'il faut pour te mettre le doute ! Big Grin
système hifi : magnepan MG1.7,xindak  pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC :  TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
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(09-07-2017, 12:02 PM)laurent martiarena a écrit : t'inquiète Fabien, je viendrais avec tout les câbles qu'il faut pour te mettre le doute ! Big Grin

Excellent, impec(câble) Big Grin

(09-07-2017, 10:29 AM)Aredien75 a écrit :
(09-06-2017, 09:29 PM)Faboz a écrit : En te lisant je crois comprendre qu’en HDMI, le réglage optimal en coax n’est plus l’optimal? 
Comment as tu régler le 19 en HDMI?

J'ai longtemps laissé le jumper sur PLLEN.
Puis on m'a conseillé de l'enlever. Je n'ai pas creusé mais n'ai pas ressenti des différences.

J'ai refait un comparo rapide entre HDMI (celui de HC&Cie) et SpdiF (Sechat de HC&Cie). Je continue à préférer le HDMI (plus fluide notamment), mais la différence m'a semblé moins importante versus le souvenir de ma première expérience.
Après, il n'est pas exclu que les conditions de branchement influent : les 2 cables connectés (et on switch avec la commande du dac), ou bien on ne branche qu'un seul câble à la fois, cela peut potentiellement ne pas produire la même chose...

Merci Aredien,
Bizarre pour le Jumper PLLEN car s’il est « on » on utilise les horloges du mano qui (si je ne me trompe pas) sont meilleures que celles du DAC19.  Sauf si en HDMI, le PLLEN est inactif et utilise uniquement l’horloge du mano. Pas simple tout cela...
Je testerai avec le câble de Laurent pour voir ce que cela donne. En attendant je profite! Cool

EDIT: La réponse est là http://forum-hifi.fr/thread-1252-post-93...l#pid93897 et Vincent l’avait donnée. En SPDIF PLLEN ON et en HDMI PLLEN OFF...
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Bonjour à tous. Je suis nouveau sur le forum, et à la recherche d'un DAC Audio GD pour exploiter au mieux mon nouveau Mano streamer, dont vous êtes tous plus ou responsables de l'achat, donc j'attends de vous que vous assumiez maintenant...
Blague à part, je sollicite quand même une aide: j'hésite entre 3 modèles de DAC: le NFB 7.38, le NFB 7.77, et le R2R 7. Le HE7, R2R ou non, est hors budget pour moi actuellement.
A vous lire, je pense que ces DAC haut de gamme de chez Audio GD sont très qualitatifs, donc je n'ai pas vraiment d'appréhension quant au gain musical de l'un ou de l'autre, mais je souhaiterais toutefois avoir quelques avis de la part de ceux qui possèdent ou ont écouté les DAC NFB 7 récents (ils ne semblent pas être très nombreux...) quant au "rendu" sonore général de ces DAC.
Une autre question qui rejoint également les messages précédents concernant l'horloge: sur les anciens modèles de Master 7, la possibilité de jouer avec les jumpers (qui en soit ne m'enchante guère), permettait cependant de mettre le DAC en mode slave et d'utiliser l'horloge de la source comme Master Clock. Avec une source possédant une horloge interne de bonne qualité comme l'est, d'après certains, celle du Mano, cela serait un plus qualitatif. Mais qu'en est-il sur les modèles NFB récents et R2R 7: cette possibilité existe-elle encore (je parle du mode slave, peu importe la méthode, jumpers ou autre)? Et si oui, a-t-elle un intérêt compte tenu du fait que les horloges de ces modèles 2017 sont apparement améliorées et plus nombreuses?
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(09-12-2017, 12:50 PM)Bigga a écrit : Bonjour à tous. Je suis nouveau sur le forum, et à la recherche d'un DAC Audio GD pour exploiter au mieux mon nouveau Mano streamer, dont vous êtes tous plus ou responsables de l'achat, donc j'attends de vous que vous assumiez maintenant...
Blague à part, je sollicite quand même une aide: j'hésite entre 3 modèles de DAC: le NFB 7.38, le NFB 7.77, et le R2R 7. Le HE7, R2R ou non, est hors budget pour moi actuellement.
A vous lire, je pense que ces DAC haut de gamme de chez Audio GD sont très qualitatifs, donc je n'ai pas vraiment d'appréhension quant au gain musical de l'un ou de l'autre, mais je souhaiterais toutefois avoir quelques avis de la part de ceux qui possèdent ou ont écouté les DAC NFB 7 récents (ils ne semblent pas être très nombreux...) quant au "rendu" sonore général de ces DAC.
Une autre question qui rejoint également les messages précédents concernant l'horloge: sur les anciens modèles de Master 7, la possibilité de jouer avec les jumpers (qui en soit ne m'enchante guère), permettait cependant de mettre le DAC en mode slave et d'utiliser l'horloge de la source comme Master Clock. Avec une source possédant une horloge interne de bonne qualité comme l'est, d'après certains, celle du Mano, cela serait un plus qualitatif. Mais qu'en est-il sur les modèles NFB récents et R2R 7: cette possibilité existe-elle encore (je parle du mode slave, peu importe la méthode, jumpers ou autre)? Et si oui, a-t-elle un intérêt compte tenu du fait que les horloges de ces modèles 2017 sont apparement améliorées et plus nombreuses?

Bonjour,
je pense que le mieux est de demander conseil à Jos de Magna Hifi aux Pays-Bas car aucun pourra te répondre mieux.

Je peux juste dire ce que Jos m'a dit sur la différence entre mon Master 7 et le nouveau R2R 7:

"...the R2R seems more fluent if you compare them side by side"
mini PC Gentooplayer Diretta Host  > LHY SW6 > Ustars C19 Gentooplayer Diretta Target > Teac UD-701n > (LHY OCK-2) > Audiophile Technologie Théorème et Amplitude 4 > Enceintes bricolées  Smile plus quelques bon câble
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Hello,

Oui si tu es en contact avec Jos pour le Mano, demande lui. On dit souvent beaucoup de bêtises sur les forums.

Pour le jumper PPL, c'est un raccourci de dire que l'on utilise soit l'horloge du dac, soit l'horloge du Mano. En fait, le PLL est le Phase Locked Loop. C'est une méthode pour garder la source (le Mano) synchronisé avec le DAC. En résumé, l'horloge du Dac est toujours utilisée mais calée sur la très bonne horloge du Mano.

De plus, si tu utilises l'entrée I²S (HDMI), les dac 19 et le Master 7 par exemple n'ont eux pas d'horloge sur ces entrées. Donc le PLL n'a aucune fonction avec cette entrée. SI tu utilises le SPDIF par contre, dans ce cas, le PLL a la fonction décrite.

Les nouveaux R2R ont l'air d'accepter le DSD, ce que n'acceptent pas les autres (enfin ils les lisent mais transformées en PCM).

edit: Les NFB7 sont des DAC asynchrones qui peuvent avoir leurs avantages sur les dac synchrones dans certain cas. Mais avec une source comme le Mano et sa très bonne horloge, les dac synchrones sont préférables:
https://www.lessloss.com/faq.html?q=asyn...reclocking
Préampli passif Hattor Big (Takman REX) w. Alim linéaire J92 Reddo Audio + Hattor tube stage (ECC82 GE Triple Mica) + Benchmark ahb2 - DAc AudioGD M7S - Lecteur Primare CD31 - Streamer Mano Ultra sur pieds Soundcare - Enceintes Dali Euphonia MS4 sur pieds Soundcare - Câblage hp Legato Referenza Superiore, modul Rastacable 4SE by Rastabill, Espace Musical Muse2 - Tidal Hifi et DD de 2To de zik
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(09-12-2017, 01:56 PM)Ezel78 a écrit : Hello,

Oui si tu es en contact avec Jos pour le Mano, demande lui. On dit souvent beaucoup de bêtises sur les forums.

Pour le jumper PPL, c'est un raccourci de dire que l'on utilise soit l'horloge du dac, soit l'horloge du Mano. En fait, le PLL est le Phase Locked Loop. C'est une méthode pour garder la source (le Mano) synchronisé avec le DAC. En résumé, l'horloge du Dac est toujours utilisée mais calée sur la très bonne horloge du Mano.

De plus, si tu utilises l'entrée I²S (HDMI), les dac 19 et le Master 7 par exemple n'ont eux pas d'horloge sur ces entrées. Donc le PLL n'a aucune fonction avec cette entrée. SI tu utilises le SPDIF par contre, dans ce cas, le PLL a la fonction décrite.

Les nouveaux R2R ont l'air d'accepter le DSD, ce que n'acceptent pas les autres (enfin ils les lisent mais transformées en PCM).

edit: Les NFB7 sont des DAC asynchrones qui peuvent avoir leurs avantages sur les dac synchrones dans certain cas. Mais avec une source comme le Mano et sa très bonne horloge, les dac synchrones sont préférables:
https://www.lessloss.com/faq.html?q=asyn...reclocking

Merci de ce retour! Ça me fait prendre encore plus conscience que je ne connais vraiment rien en électronique.
Et d'ailleurs je n'ai pas vraiment saisi si tu parlais d'asynchronie concernant l'ensemble du fonctionnement du DAC NFB 7.77, ou si cela concernait seulement son entrée USB. Parce que d'après les specifications, la précision "asynchrone" concerne l'USB uniquement. Le lien précédent semble concerner les entrées et câbles SPDIF, et je ne sais pas justement si l'I2S est traité de la même manière par le DAC NFB 7.77, ou si le signal d'entrée chemine alors par une voie différente.
Je vais poser la question à Jos, avec qui j'ai eu l'occasion de discuter pour l'achat du Mano, mais je ne sais pas si je ne confond pas 2 notions (entrée asynchrone et fonctionnement asynchrone plus largement de l'ensemble des horloges du DAC).
Et puis, au delà de ces éléments techniques, est-ce que cette dureté numerique liée à l'asynchronie, s'entend en réalité ou non avec ce DAC en l'occurrence. Mais je vais finir par désespérer d'avoir des retours sur ces nouveaux NFB 7...
Bref, je vous ferai part de la réponse de Jos dès que j'en aurai connaissance. Merci encore des retours.
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Le mieux c'est de lui demander en effet. Tu sais moi, je ne fais que synthétiser les nombreux échanges que j'ai eu avec lui car comme toi j'étais un peu perdu (je le suis encore sur certaines subtilités qui m'échappent). Il y a tellement de produits différents, de subtilité à comprendre sur certains dac par rapport à d'autres et selon les entrées chez AudioGd que ce n'est pas évident à comprendre. Une chose est sûre, c'est que Jos va plutôt t'orienter sur un dac synchrone. Je lui laisse la main pour les explications techniques.
Préampli passif Hattor Big (Takman REX) w. Alim linéaire J92 Reddo Audio + Hattor tube stage (ECC82 GE Triple Mica) + Benchmark ahb2 - DAc AudioGD M7S - Lecteur Primare CD31 - Streamer Mano Ultra sur pieds Soundcare - Enceintes Dali Euphonia MS4 sur pieds Soundcare - Câblage hp Legato Referenza Superiore, modul Rastacable 4SE by Rastabill, Espace Musical Muse2 - Tidal Hifi et DD de 2To de zik
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Bon, Jos étant toujours prompt à répondre aux questions, voici sa réponse:

"Your friend is right, I use this explanation link from lessboss a lot too.
Synchronous DAC's have the "advantage" of being dependent on the source clock.
Asyncronous DAC's use an internal master clock. Such a master clock is never synchronous with the source clock.

This doesn't mean the Mano clocks are useless. The output signal is almost free from jitter due to the clocks of the Mano!
When the DAC is synchronous you have the ability to use the "clean" clock from the Mano, it will be transported to the DAC.
Don't forget the asynchronous dacs from Audio-GD are using very good clocks too.

USB is a bit of a different, USB itself is Isochronous, but the DAC itself is either synchronous or asynchronous. The "disadvantage" of USB are the clocks required on the receiver side; additional clocks should in my opinion be avoided as much as possible.

From this perspective I prefer synchronous systems; but again the Audio-GD NFB 7 / NFB 7.77 sound very very nice. Nothing wrong with this, neither connecting a Mano to it Smile

Regards,
Jos"

Donc merci encore Ezel78, tu avais raison concernant l'asynchronie et quant à la préférence de Jos...
Bon, moi du coup, qui étais bien parti sur le NFB 7.77, je suis un peu dans la panade.
Je ne sais pas si c'est la raison pour laquelle peu de gens jettent leur dévolu sur les modèles NFB, mais en tous cas si ça peut servir à de futurs potentiels acquéreurs hésitant, comme moi, ça sera toujours ça.
Donc si je résume ce que j'ai compris, les NFB sont asynchrones et reclockent le signal entrant, sur toutes les entrées. Avec une source possédant une clock de piètre qualité ou pas de clock du tout (je ne sais pas si c'est possible d'ailleurs), cela ne pose pas de souci, le DAC ne dégradera pas la qualité du signal, mais avec une source plus qualitative et possédant une bonne clock, et donc dans le cas du Mano, il y aura opposition entre le reclockage fait par le DAC et la clock du Mano, et donc dégradation du signal entrant. C'est dommage.
Et surtout, dans une optique d'évolution, vu que les DAC Audio GD haut de gamme semblent être "future proof" par ailleurs, enfin autant que faire se peut, un upgrade de source par la suite ne présenterait pas de grand intérêt si c'est le DAC qui limite et plafonne la qualité sonore. Même si celle-ci est plus que correcte avec le NFB d'après Jos, au moment du choix d'un DAC, je pense que cette question du reclockage est essentielle.
Donc, ma préférence se dirige, maintenant, vers un DAC synchrone, mais le budget augmente encore... Ce qui complique le timing d'achat! A ce propos, cette histoire d'asynchrone est peut-être d'ailleurs la raison du relatif moindre coût des modèles NFB par rapport aux Master 7 et R2R 7, tous ces DAC étant doté de composants et d'alimentations très comparables par ailleurs.
Bref, tout ça pour dire que je pense que les choses qui risquent de changer le plus dans un future proche (les 10 années à venir) étant surtout le traitement initial du signal, l'évolution majeure se fera sur les transports numériques et leurs clocks, à mon avis. Acheter un DAC, certes très qualitatif et de très bon rapport qualité/prix comme doit l'être le NFB 7.77, mais qui risque de brider une évolution qualitative de la source numérique par la suite, me semble une bien mauvaise idée. De ce point de vue, acquérir un DAC R2R 7 est plus pertinent, mais vu le nombre d'avis d'utilisateurs pour l'instant, ce choix, plus onéreux, est donc un pari encore plus audacieux. Ou alors partir sur un HE 7, sans la technologie R2R, mais c'est aussi une source d'hésitation du coup. Et le prix étant encore largement supérieur, même si cela est justifié apparemment, le délai d'achat se voit encore repoussé...
Moi qui était heureux d'avoir presque fait un choix pour le DAC... Tout est à refaire!
En tous cas, merci Ezel78 d'avoir parlé l'asynchronie des modèles NFB, que je n'avais vue évoquée nulle part ailleurs. Pour mon premier message sur le forum, on peut dire que je ne suis pas venu pour rien!
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Je pense que tu as bien résumé. Cependant, ne te fourvois pas; les horloges utilisées dans les dac AudioGD sont très bons! C'est juste qu'en association avec le Mano qui lui a une horloge de compet encore meilleur que les AudioGD, la messe est dite. Cela ne veut pas dire qu'en prenant un NFB tu n'auras pas un bon résultat!
On peut aussi voir le problème dans l'autre sens. Si un jour tu veux changer de source avec une horloge moins bonne que celle du Mano mais qui aurait des fonctionnalités en plus du Mano ou je ne sais quelle autre raison, un dac asynchrone serait un meilleur choix.
Les dac asynchrones restent tout de même plus universelles car pas dépendants de l'horloge de la source.

C'est finalement un choix personnel. A chacun de voir.

Cdlt, Marco
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