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Bonjour à tous,
Citation :Sachant que la plage dynamique du CD est de 100 décibels et celle du vinyle est de 60 je ne comprends pas l'intérêt à acheter aujourd'hui en vinyle un enregistrement effectué en numérique. Forcément, afin de graver le disque la dynamique va être réduite par rapport au CD. Où alors, la majorité des enregistrements effectués de nos jours subissent une forte compression de dynamique. Bref, dans tous les cas on se fait arnaquer.
certes même si la plage dynamique du CD était officiellement plus proche du 95 dB
Depuis des décennies les meilleurs micros de mesure professionnels arrivent à encaisser sur une position de réglage jusqu'à >= 65 dB d'écart de dynamique quand les meilleurs micros de captation professionnel tant dynamique qu'électrostatique arrivent à encaisser sur une position de réglage <= 65dB d'écart de dynamique admissible
Et ne parlons pas pas de la chaine audiophile de monsieur tout le monde de l'audiophilie qui devrait passer 100 dB d'écart dynamique avec son CD et 120 dB avec les formats HD ...
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(06-28-2020, 11:05 AM)MeloMan a écrit : le pire c'est que l'on s'habitue a la médiocrité comme avec la mal bouffe dans laquelle on ajoute des Exhausseurs de goût nous rendant addictes et dépendants
C'est exactement ça. J'ai toujours été étonné que le MP3 soit, en quelque sorte, devenu "la norme" alors qu'on sait depuis le début que c'est un format avec perte et que l'on arrive maintenant avec le Flac à avoir du sans perte pour une taille raisonnable. Pareil pour l'image. On a connu les cinémas comme le grand Rex ou le Kinopanorama où sur grand écran on profitait d'une qualité d'image exceptionnel, et maintenant tout le monde trouve génial de regarder les films sur des écrans de smartphone. Mais où va t'on ?
Alain
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06-28-2020, 02:31 PM
(Modification du message : 06-28-2020, 02:45 PM par compte désactivé.)
(06-28-2020, 10:29 AM)muskar a écrit : Je suis assez d'accord avec GN_33.
Si on compresse la dynamique dans le but d'augmenter le niveau sonore jusqu'à la limite de l'écrétage, et qu'on grave le disque tel quel, le sillon sera plus large et on perdra en durée. A mon avis pour compenser on va diminuer un peu le niveau avant gravure pour faire tenir l'intégralité des titres. On aura donc un niveau plus bas sur le vinyle que sur le CD.
C'est toujours ce que j'ai compris de ce que j'ai pu lire.
De plus quand je vois que certains vinyles peuvent être le simple transfert de cd je me dis que certains mix (je ne parle pas de mastering) doivent rendre la gravure impossible non ? Exemple les basses que l'on peut mettre sans problème où l'on veut sur un cd.... quid du tout à droite ou à gauche avec du Stanley Clarke ou Marcus Miller sur vinyle ? En fait à ce que je lis ici et là n'exagère t'on pas quand on dit qu'un vinyle moderne n'est qu'un simple transfert de numérique ? Dans des boites sérieuses n'y t'il pas un retravaillage du mix avant Mastering ? Si quelqu'un peut me renseigner sur le sujet merci d'avance
Sachant que la plage dynamique du CD est de 100 décibels et celle du vinyle est de 60 je ne comprends pas l'intérêt à acheter aujourd'hui en vinyle un enregistrement effectué en numérique. Forcément, afin de graver le disque la dynamique va être réduite par rapport au CD. Où alors, la majorité des enregistrements effectués de nos jours subissent une forte compression de dynamique. Bref, dans tous les cas on se fait arnaquer.
Que ça soit dans un cas comme dans l'autre (cd ou vinyle) des dynamiques de ce niveau ne pourraient pas être retranscrites à domicile sous peine d'effondrement je crois
De façon paradoxale (par rapport à la théorie bien sur), il me semble que les (des) vinyles ont une dynamique bien supérieure à certains cd justement parce qu'on ne peut pas compresser exagérément sous peine de pb de gravure/durée d'enregistrement par face.
Me trompe-je ?
(06-28-2020, 12:51 PM)pascalounet a écrit : Bonjour à tous,
Citation :Sachant que la plage dynamique du CD est de 100 décibels et celle du vinyle est de 60 je ne comprends pas l'intérêt à acheter aujourd'hui en vinyle un enregistrement effectué en numérique. Forcément, afin de graver le disque la dynamique va être réduite par rapport au CD. Où alors, la majorité des enregistrements effectués de nos jours subissent une forte compression de dynamique. Bref, dans tous les cas on se fait arnaquer.
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A mon boulot j'utilisais un B&K 2250 qui sur la version de base (près des 8-10Keurs quand même) a une dynamique de mesure de ~120 dB. Ça laisse rêveur !
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06-28-2020, 02:54 PM
(Modification du message : 06-28-2020, 03:03 PM par MeloMan.)
(06-28-2020, 12:00 AM)Vacuum a écrit : (06-27-2020, 09:48 PM)GN_33 a écrit : (06-27-2020, 09:36 PM)Vacuum a écrit : Le problème se pose autrement, plus il y en a sur la face et plus la compression dynamique sera importante, exemple trimicron (33 tours triple durée, env. 1 heure par face).
La compression consiste bien à égaliser les niveaux de telle manière à ce que l'on écrête et que l'on relève tous les niveaux (dans une certaine mesure bien sûr).......La fameuse "Guerre du volume"
Le niveau (volume) sur un vinyle correspond bien au déplacement latéral de forte amplitude (combiné au message sonore).
C'est bien en vertical que le stéréophonie est gravée ?
Plus on mettra de niveau (compression) et moins on aura de place parce que le sillon sera plus large.
Qu'est ce que je n'ai pas compris ?
D'un autre côté si on compresse pour réduire la dynamique et que l'on baisse le niveau global, le sillon devrait être moins large ? Non ?
Bonsoir,
Non et oui! La compression tend à réduire la dynamique.
Et l'ingeson lors de son travail n'ecrête pas en relevant les niveaux, écrêtage = saturation.
La stereophonie sur un vinyle s'obtient d'abord en monoral droit et gauche du sillon + de façon verticale pour obtenir un double mono, transformée en stéréo par la cellule.
Je te donnais l'exemple du trimicron, et oui la compression dynamique augmente plus le sillon est long et plus le niveau sonore baissera.
A contrario en exemple un maxi 45 t on pourra conservé la même dynamique sur beaucoup moins de longueur de sillon ce qui fait que le son sera meilleur parce que on aura conservé le niveau aussi grâce à la gravure, mais on aura perdu en durée.
Est-ce que c'est plus clair? Ou non?
(06-27-2020, 10:35 PM)phneutre a écrit : le dernier benjamin biolay : cd 12 titres 14euros ou double vinyle avec aussi les 12 titres (dont une face avec deux morceaux!)a 29 euros.
que choisir?
Bonsoir ph neutre,
Faut pas l'acheter!
+1 ..
Même avec mes nouvelles oreilles numériques je ne l'entend tjs pas ( piles neuves )
Ce type me deprime en plus .. je le trouve bizarre
Mon amie l'adore..
Et moi je le subis vu que j'aime bien mon amie
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement ..
Mais cela m'arrive !
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Bonjour à tous,
Citation :A mon boulot j'utilisais un B&K 2250 qui sur la version de base (près des 8-10Keurs quand même) a une dynamique de mesure de ~120 dB. Ça laisse rêveur !
Certes mais heureusement que le micro de mesure Brüel &Kjaër pour ceux qui ne connaissent pas B&K possède un réglage à 2 ou 3 niveaux de sensibilité pour pouvoir travailler et différencier des écarts de dynamique > = 65dB dans une plage par exemple de niveau minimum de détection >= 20dBA et de niveau maximum admissible <= 140dBA ce qui fait bien la possibilité de 120dBA de mesure possible sur une échelle ...
Et heureusement car la pauvre membrane du capteur de pression du micro dynamique placé à 25cm = 0,25m de la peau tendue d'une grosse caisse qu'est ce qu'il prend dans sa membrane qui n'est certes pas du >= 90 dB de puissance moyenne que prennent nos braves oreilles placées >= 3m même d'un boomer qui n'est pas trop anémique ...
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(Modification du message : 06-28-2020, 06:23 PM par compte désactivé.)
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(Modification du message : 06-28-2020, 07:05 PM par Muskar.)
(06-28-2020, 01:02 PM)rastabill a écrit : Ah ! un amoureux du kinopanorama toute une époque, jy suis allez de nombreuse fois..... dans ma jeunesse
J'ai même connu le Gaumont Palace quand j'étais gamin. J'y ai vu Ben-hur et Guerre et Paix. Quel spectacle
Je me permet une anecdote sur la compression de dynamique. Dans les années 80, une radio libre cherche un technicien pour un après-midi par semaine, formation assurée. Je me présente on me montre le fonctionnement de la console, les micros, l'insert téléphonique, la platine TD, la platine K7, le magnéto à bande avec les jingles, le montage des bandes, le calage des disques... Que du bon matos, schlumberger, JBL, Tascam...
Afin d'augmenter artificiellement la puissance on émet en mono avec un compresseur de dynamique.
Un beau jour, je coupe le compresseur et passe en stéréo. Dans l'après-midi 2 coups de fils d'auditeur pour dire que le son est bien meilleur qu'avant. Dans la soirée le technicien en chef passe furieux, et rebranche le compresseur et repasse en mono et me menace de me virer si je recommençait. Je ne suis pas resté bien longtemps. Tout ça pour dire que déjà dans les années 80 on compressait à la radio.
Alain
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06-28-2020, 09:39 PM
(Modification du message : 06-28-2020, 09:41 PM par MeloMan.)
Un peu de lecture qui fera de nous des ingé son dynamiques ou des cons presses
https://deveniringeson.com/la-dynamique-du-son/
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement ..
Mais cela m'arrive !
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(06-28-2020, 06:52 PM)muskar a écrit : Tout ça pour dire que déjà dans les années 80 on compressait à la radio.
pas tout le monde, c'était surtout les grosses radios Parisiennes
et les stations de Radio France ne compressait pas, pendant des décennies il me semble
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