Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : Question sur le disques vinyle actuel
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6
Quelqu'un m'a posé aujourd'hui cette question :

Est-ce que les rééditions actuelles en vinyle d'enregistrements effectués en analogique sont gravés à partir des bandes analogiques originales où à partir de la remastérisation en numérique effectuée à l'occasion des rééditions en CD ?

Plus précisément la question portait sur The Dark Side Of The Moon.
Est-ce que le vinyle que l'on achète actuellement est gravé à partir de la remastérisation de 2011 ou à partir des bandes mères de 1972 ?
(06-16-2020, 08:42 PM)muskar a écrit : [ -> ]Quelqu'un m'a posé aujourd'hui cette question :

Est-ce que les rééditions actuelles en vinyle d'enregistrements effectués en analogique sont gravés à partir des bandes analogiques originales où à partir de la remastérisation en numérique effectuée à l'occasion des rééditions en CD ?

Plus précisément la question portait sur The Dark Side Of The Moon.
Est-ce que le vinyle que l'on achète actuellement est gravé à partir de la remastérisation de 2011 ou à partir des bandes mères de 1972 ?

99% des vinyles actuels sont issus de fichiers numériques. C'est pourquoi je parlerai de CDs qui s'usent, une arnaque - "ils veulent du vinyle, on va leur en donner".
La raison à mon avis est qu'avec les fichiers digitaux, une grosse quantité peut être téléchargée illégalement, alors que le vinyle ne peut être piraté, si on veut du vinyle il faut l'acheter. A l'époque du vinyle, on piratait les disques sur K7 ou bandes, mais actuellement un amateur de vinyles ne s'embêterait pas à le copier, il veut l'objet.

Parfois c'est marqué (Rolling Stones par exemple) en mettant l'origine, souvent des fichiers HD pour la remastérisation, et la plupart du temps ce n'est pas marqué.

A chaque fois qu'il y a une remastérisation ou copie en fichier HD mis en vente, ou nouvel enregistrement, la version vinyle en est issue. Et souvent, on propose avec l'album un code pour télécharger le fichier en mp3.....qui montre clairement l'origine du vinyle....On a digitalisé la bande, ou créé en digital, et tout en est issu: vinyle, fichier HD, mp3.

Intérêt de la chose?  en général zéro.  On surfe simplement sur la vague du vinyle au son "chaud", "analogique", ce qui dans ce cas est assez ironique.

Donc à mon avis, le vinyle est un support obsolète, il ne faut pas s'embêter avec cela et mettre son pognon plutôt dans l'amélioration des composants de sa chaîne. Sauf bien entendu si on a déjà une collection et où on peut utiliser des albums pressés avant l'arrivée du CD. Analogique tout le long.
A l'époque du vinyle, quand on a appris l'arrivée du digital, tout le monde en avait assez des défauts du vinyle car il y avait beaucoup de trucs minables, assourdis, agressifs, gondolés, qui craquaient dés le premier passage,....C'est pour cela que le CD a si vite pris et balayé ce support. 

Perso j'ai presque 2000 vinyles, et depuis l'achat du premier lecteur CD plus un seul.

Malgré tout, un petit bémol, le mastering. Il peut arriver que le vinyle récent soit issu d'un fichier digital au mastering particulièrement soigné, meilleur que sur le CD ou le fichier HD, donc parfois ça vaut le coup, mais bof.....

Pour le Floyd, je ne sais pas, essaie de trouver un vinyle de l'époque.  Sinon, qui saura si ce n'est pas marqué sur l'album? sur la fnac il y a marqué ceci:      The dark side of the moon - Remasterisé Pink Floyd (Interprète) Vinyle album Paru le 10 octobre 2011
 Remastérisé......si c'était en analogique ça serait annoncé....

A tout hasard tu pourrais contacter Michael Fremer de Stereophile, sur son site Analog planet.

jean

je suis passé à mon Leclerc local, espace culture, le rayon vinyle a triplé...
Les versions actuelles de DSOTM sont réalisées à partir d'un master numérique 24/96. La version 30th anniversary de 2003 est assez réputée, et elle était encore réalisée à partir du master analogique.
Merci pour vos réponses. Ça confirme ce que j'ai dit à mon ami :aucun intérêt à acheter des vinyles "numériques" mais par contre conserver précieusement les vinyles "analogiques".
jusqu'à la fin des années 80(en gros);le vinyle c'est tout bon ! mais il y a quand même des vinyles de cette époque avec un enregistrement et un son particulièrement pourri ...pour le floyd,je ne saurai recommander celui-ci
https://www.discogs.com/fr/Pink-Floyd-Th...se/1873013
voire
https://www.discogs.com/fr/Pink-Floyd-Th...e/11831670
Bonjour,

Je ne dirais pas que 99% des vinyles actuels sont numériques !
Il y a beaucoup de petits labels qui fonctionnent encore en master analogique, il suffit de se renseigner, et éviter les back to black et les réédition made in Édouard L culture etc.
Préfèrer les disquaires ou les vinyles nouveaux notés "enregistrements réalisés à partir du master analogique", là, ça vaut le détour!

Musicalement,
VACUUM.
Adapter un vieil enregistrement avec les outils numériques actuels est une bonne chose si c'est fait proprement.

Une oreille formée au vinyle décèle le son caractéristique du support.

Question de goût, perso le rendu vinyle est inimitable.

[Image: bbea483a16f26950ae13a3e64c46a033.jpg]
+1 

Tout n'est pas à jeter aux orties dans les re-editions actuelles Shy
Bonjour à tous,

+ 2 avec Lazar et les autres

Heureusement que pour toutes les re éditions dites qualitatives, ils partent du master analogique original ou de sa copie de sauvegarde enregistrées < 1980 aussi tous les ingénieurs du son ont déjà fait, font ou feront à 99,9999...% une copie numérique qualitative actuelle en 24bits/96kHz ou plus au-dessus, DSD, ... ou futur en ... avant de faire au mieux un nouveau mixage et au mieux une nouvelle gravure vinylique pour les cadors de la la machine à graver Neumann à lacque ou en DMM : Bernie, Doug, Bob, ...

Car si par hasard malheureux un vieux magnéto analogique mal entretenu t'abime, te froisse, te déchire la bande master analogique originale ou la copie de secours encore en état de conservation en particulier comme dit Lazar Meddle des Floyd que vont dire les enfants audiophiles les enfants des audiophiles, les ... pour la postérité du groupe Pink Floyd ?

N'empêche que gravé et pressé sur du vrai vinyle HD, un fichier HD numérique garde cependant une autre écoute que sur un fichier CD en 16bits/44,1kHz certes encore qualitatif par rapport déjà à de la FM numérique en analogique hertzien en codage AAC plus la dynamique compressée en débit de 256kbit/s Huh 
Alors certes lue avec la platine vinyle de base plus la sempiternelle 2M Raide pour les meilleures alors ... ? Idea
Pour mes amis Parisiens ... J'ai les boules de rater ça une fois de plus je fais " ceinture" Dodgy

Des vinyles d'avant , pas d'aujourd'hui ..! Heart

https://nuit.lebonbon.fr/news-nuit/grand...-ceinture/
Pages : 1 2 3 4 5 6