(06-16-2020, 08:42 PM)muskar a écrit : Quelqu'un m'a posé aujourd'hui cette question :
Est-ce que les rééditions actuelles en vinyle d'enregistrements effectués en analogique sont gravés à partir des bandes analogiques originales où à partir de la remastérisation en numérique effectuée à l'occasion des rééditions en CD ?
Plus précisément la question portait sur The Dark Side Of The Moon.
Est-ce que le vinyle que l'on achète actuellement est gravé à partir de la remastérisation de 2011 ou à partir des bandes mères de 1972 ?
99% des vinyles actuels sont issus de fichiers numériques. C'est pourquoi je parlerai de CDs qui s'usent, une arnaque - "ils veulent du vinyle, on va leur en donner".
La raison à mon avis est qu'avec les fichiers digitaux, une grosse quantité peut être téléchargée illégalement, alors que le vinyle ne peut être piraté, si on veut du vinyle il faut l'acheter. A l'époque du vinyle, on piratait les disques sur K7 ou bandes, mais actuellement un amateur de vinyles ne s'embêterait pas à le copier, il veut l'objet.
Parfois c'est marqué (Rolling Stones par exemple) en mettant l'origine, souvent des fichiers HD pour la remastérisation, et la plupart du temps ce n'est pas marqué.
A chaque fois qu'il y a une remastérisation ou copie en fichier HD mis en vente, ou nouvel enregistrement, la version vinyle en est issue. Et souvent, on propose avec l'album un code pour télécharger le fichier en mp3.....qui montre clairement l'origine du vinyle....On a digitalisé la bande, ou créé en digital, et tout en est issu: vinyle, fichier HD, mp3.
Intérêt de la chose? en général zéro. On surfe simplement sur la vague du vinyle au son "chaud", "analogique", ce qui dans ce cas est assez ironique.
Donc à mon avis, le vinyle est un support obsolète, il ne faut pas s'embêter avec cela et mettre son pognon plutôt dans l'amélioration des composants de sa chaîne. Sauf bien entendu si on a déjà une collection et où on peut utiliser des albums pressés avant l'arrivée du CD. Analogique tout le long.
A l'époque du vinyle, quand on a appris l'arrivée du digital, tout le monde en avait assez des défauts du vinyle car il y avait beaucoup de trucs minables, assourdis, agressifs, gondolés, qui craquaient dés le premier passage,....C'est pour cela que le CD a si vite pris et balayé ce support.
Perso j'ai presque 2000 vinyles, et depuis l'achat du premier lecteur CD plus un seul.
Malgré tout, un petit bémol, le mastering. Il peut arriver que le vinyle récent soit issu d'un fichier digital au mastering particulièrement soigné, meilleur que sur le CD ou le fichier HD, donc parfois ça vaut le coup, mais bof.....
Pour le Floyd, je ne sais pas, essaie de trouver un vinyle de l'époque. Sinon, qui saura si ce n'est pas marqué sur l'album? sur la fnac il y a marqué ceci: The dark side of the moon - Remasterisé
Pink Floyd (Interprète) Vinyle album Paru le 10 octobre 2011
Remastérisé......si c'était en analogique ça serait annoncé....
A tout hasard tu pourrais contacter Michael Fremer de Stereophile, sur son site Analog planet.
jean
je suis passé à mon Leclerc local, espace culture, le rayon vinyle a triplé...
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500