@alexlesouriceau
Tout dépend de comment tu veux ton DAC, neutre, dans la récupération de détails, charmeur/tricheur, doux, pêchu
Les neutres je te les ai donnés
Un peu plus charmeur, le Chord. Par exemple une boutique à Paris vend Chord et Mytek et préfère le Chord au Liberty sur les systèmes plutôt secs. Et mettra le Brooklyn sur les systèmes plus ambitieux et le Manhattan sur leur TTHDG (blocs ampli à 50000 boules)
L'Audio GD est plus rond il me semble, moins dans la récupération de détails que ceux cités avant. C'est ce que semble dire Jean-Paul d'ailleurs.
Pour la "signature", maintenant tu as le DP3 à l'oreille. Je lui trouvais peut-être une petite accentuation dans le haut médium, mais c'est léger. Un Chord me parait plus tricheur, plus charmeur, mais ça joue avec les filtres et... l'alimentation. Pas sûr que je le mettrais sur des tubes comme les EL34 déjà charmeurs dans le médium... à voir.
Comme un Mytek sera plus "mordant" plus dynamique peut-être et va s'arrondir avec une Alim. Et ça ne veut pas dire qu'il est agressif, même en sortie de carton.
Il faut vraiment comprendre que c'est tout en nuances tout ça.
Une certitude, le DP3 est peut-être neutre, mais il ne va pas très loin sur l'aération générale du rendu sur son DAC interne.
C'est "petit", tu n'as pas encore ouvert la fenêtre
Il faut donc bien séparer ce que tu peux reprocher, à ce jour, au DP3 sur le rendu dans la bande passante pour choisir le DAC qui compense ça ou pas, sachant que ceux cités vont aller bien plus loin que lui sur la mise en scène, le placement des détails dans l'espace etc.
Si tu pouvais te faire prêter un DAC tu t'en rendrais compte.
Tu as
- des enceintes superbes et dont tu rends compte qu'elles ne déméritent pas face à des enceintes HDG
- un ampli sympa, évolutif, sur lequel tu vas pouvoir déjà jouer avec des tubes pour corriger certaines choses et qui est par essence charmeur dans le médium
- un DP3 qui fera le job en streamer et qui a été testé par des membres du forum sur de grosses configs sans démériter. Mais qui est pour le moment "étroit" en DAC
Tu peux
- travailler sur le câblage, trouver celui qui va bien aller et pas trop cher, je te conseillerais bien le Duelund, c'est une voie qui fonctionne sur des systèmes de tous prix et qui te coûtera moins cher à monter en câbles d'enceintes et cordons de modulation (et même secteur) que des trucs tout faits. Pour moi c'est du velours. Mais d'autres vont certainement te proposer d'autres choses.
- trouver un DAC, c'est pas les bons modèles qui manquent aujourd'hui. Mais AMHA tape dans les plutôt neutres vu ton ampli. Tu trouveras toujours des gens qui ont une préférence pour l'un ou l'autre, mais les différences ne sont pas énormes. Simplement quand tu y auras goûté, tu voudras aller plus loin alors prévoit "demain". Déjà une bonne USB et une bonne AES c'est bien. L'alimentation me paraît un gros plus qui a une influence sur le rendu que tu auras. Et lis bien les sujets sur les interfaces et la mise en oeuvre des DAC et sources. le cas de lamouette est intéressant.