Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
2 voies active à base de 8" + SB26ADC/guide d'onde
#1
Bonjour à tous,

j'avais commencé un fil sur HCFR à propos de ce projet:
https://www.homecinema-fr.com/forum/diy-...25478.html
(Désolé je fais quelques copiés/collés à partir de ce fil).

Le montage est donc actif (minidsp) en clos avec un 23cm SB Acoustics + tweeter SB26 avec son pavillon de 23cm open source Somasonus (https://www.somasonus.net/sb-acoustics-sb26) imprimé en ABS, le tout croisé à la limite de leurs distos respectives, à savoir 1130hz. Le tout dans des enceintes-brouillons closes de 29L, (anciennes bose de mon père), amplifiées par 2 vieux amplis de puissance NAD.

[Image: IMG-0699-proc.jpg]
[Image: IMG-0700-proc.jpg]
[Image: IMG-0732-proc.jpg]
[Image: IMG-1116-proc.jpg] (façade carton-plume)


Tout n'est pas au point, d'autant que lors d'un test un des SB26ADC a grillé il me semble, la Fc montrant un pic à la mesure, ça a du se produire avec un ampli classe D SMSL pendant mes 1ers tests.
Je précise qu'il s'agit d'un croisement "a priori" Harsch (tweeter:bessel 6db + woofer: butterworth 24db + alignement temporel selon fc et selon alignement physique des hps) à l'écoute c'est meilleur que LR12 ou LR24, mais je n'ai pas pu vérifier la bonne mise en phase, ma carte son externe ne fonctionnant plus (donc pas moyen d'utiliser mon ECM8000 avec loopback).


Quelques mesures avec mon Umik 1 :

A 38 cm dans l'axe et entre les 2 centres:

[Image: ALL-SPL-SB23-NBAC-SB26-ADC-38-CM.jpg]
[Image: SPL-SB23-NBAC-SB26-ADC-38-CM.jpg]
[Image: IMPULSION-SB23-NBAC-SB26-ADC-38-CM.jpg]

A 1m dans l'axe 95 db :

[Image: DISTO-SB23-NBAC-SB26-ADC-95-DB-1-M.jpg]
(THD = 0.4%)

A 1m dans l'axe 85 db :

[Image: DISTO-SB23-NBAC-SB26-ADC-85-DB-1-M.jpg]
(THD = 0.37%)

La Distortion à 1M pour chaque hp (marge de manoeuvre limitée pour le croisement...) :

Le SB23NBAC :
[Image: DISTO-SB23-NBAC-1-M.jpg]

Le SB26ADC :
[Image: DISTO-SB26-ADC-1-M.jpg]


Pour l'instant c'est en pause, mais Laurent tu voulais qu'on en cause alors n'hésite pas : )

Nicolas
Répondre
#2
Salut Nicolas !

Première question, qu'est-ce qui ne te plaît pas dans la restitution de tes enceintes ?

Deuxième chose tant que j'y pense :
Tes boomers : https://hificompass.com/en/speakers/meas...23nrxs45-8
Je crois que malgré l'apport d'informations ce sont ceux-ci ? Non ?
Dont acte dans l'hypothèse : besoin d'être chargé dans 90 litres : 30x50x60 largeurxprofondeurxhauteur pour rester dans le format moniteur, tu peux faire les dimensions que tu veux dans 90 litres avec les 25 ou 30 cm de baffle.

Ensuite, l'EBP des boomers est de 65 selon la référence des HPs mais le Qts est de 0,38 donc bass-reflex obligatoire.

"(Je corrige : EBP 58 donc charge close ou reflex et qts 0,4 vraiment à la limite, donc clos ou BR ! Avec un xmax de 8,5 tu peux te permettre un BR, et toujours une caisse de 90 litres)"

Les mesures ont l'air bonne mais il faut regarder la courbe de réponse des tweeters et l'impédance pour ne pas les griller, la fréquence de résonance, dans ton cas ne doit pas excéder une Fc de 2200 Hertz c'est peut-être la cause, je ne connais pas la puissance de tes tweeters. Pour une deux voies survitaminé préférer les tweeters refroidi par ferrofluid. Est-ce toi qui a imprimé le pavillon ? Je suis intéressé !

Voilà un début de réflexion.

Bien amicalement mon très cher Nicolas.

Laurent
La croisée des chemins
[Image: Polish-20240225-064054010.png]
Tout ce que j'ai failli perdre, tout ce qui m'est redonné, aujourd'hui me monte aux lèvres en cette fin de journée, pouvoir encore partager, ma jeunesse, mes idées avec l'amour retrouvé, que c'est beau...c'est beau l'indé 
Répondre
#3
Salut Nicolas j'ai corrigé un truc. Si jamais tu viens ?
La croisée des chemins
[Image: Polish-20240225-064054010.png]
Tout ce que j'ai failli perdre, tout ce qui m'est redonné, aujourd'hui me monte aux lèvres en cette fin de journée, pouvoir encore partager, ma jeunesse, mes idées avec l'amour retrouvé, que c'est beau...c'est beau l'indé 
Répondre
#4
Hello Laurent Smile

Pour ce qui est du woofer, il s'agit du SB23NBAC, membrane alu, mais c'est assez proche du NRX dont tu parles:
https://josephcrowe.com/blogs/news/sb-ac...fer-review
Ici le test de la variante NAC, sans la pellicule synthetique qui recouvre le mien:
https://hificompass.com/en/speakers/meas...23nacs45-8
Il ont une limite de croisement autour de 1KHZ
...Et les tweeters aussi, ayant une fs de 680hz:
https://hificompass.com/en/speakers/meas...adc-c000-4

Le 23NBAC nécessite 38L en clos pour Q=O.7 (mes 29L temporaires donnent en théorie Q=0.8) et 60 à 70L en BR (QB3, SC4...).

Pour l'instant, étant en actif,  j'ai fait un léger boost à 33hz pour combler le grave manquant, mais ce Hp pourra aussi fonctionner avec un radiateur passif de 10" dans 34L comme ici:
https://forum.polkaudio.com/discussion/1...peaker-kit

Le Tweeter a grillé (à priori puisque sa courbe s'est modifiée à la fs) quand je lui ai adjoint un Condo en serie pour le proteger electriquement (comble... J'ai pas bien compris).
Répondre
#5
Salut,

2 dB de différence au point de croisement sur la 1ère courbe, c'est ce qui est attendu ?
Si tu inverses la polarité d'un HP ça fait quoi ?
Ze World Class Lounge System Special Deluxe :
Volumio/RPi - Denon DN-300Z MkII / QR1 PinarDSP / Benchmark AHB2 x 3 / KF Studio 30 / traitement acoustique DIY
Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne
Répondre
#6
(01-24-2024, 12:03 AM)Fledermaus a écrit : Salut,

2 dB de différence au point de croisement sur la 1ère courbe, c'est ce qui est attendu ?
Si tu inverses la polarité d'un HP ça fait quoi ?

Hello,
l'échelle du graph est de 10/10db, ça fait plutôt 4/5db je dirais, mais comme tu me met le doute je vais revivifier - voilà une bonne occase de ressortir le matériel de mesure! Je vais tester la polarité inversée d'ici ce week-end.

Petit zoom, en effet le croisement n'est pas idéal, à revoir:

[Image: croisement.jpg]

La courbe bleue du tweeter rejoint trop vite la courbe totale rouge, comparativement à celle du woofer.
Répondre
#7
Surtout pas d'inversion de polarité ! c'est du 6 /24 dB !

Nicolas, regarde bien le VAS de 94 L du boomer, ta caisse est trop petite.
La croisée des chemins
[Image: Polish-20240225-064054010.png]
Tout ce que j'ai failli perdre, tout ce qui m'est redonné, aujourd'hui me monte aux lèvres en cette fin de journée, pouvoir encore partager, ma jeunesse, mes idées avec l'amour retrouvé, que c'est beau...c'est beau l'indé 
Répondre
#8
Ah OK pardon, sur mon tel j'avais pas capté l'échelle...
Je capte rien non plus aux filtres quasi-optimaux et autres trucs asymétriques, moi quand j'ai des pentes à peu près symétriques, pas loin de 6 dB entre la somme et le croisement et une belle annulation en inversant un HP,  je suis content Tongue 
(Et puis aussi j'évite le 1er ordre sur les tweeters, quand ils meurent (vécu) ça fait trop de peine Undecided )
Ze World Class Lounge System Special Deluxe :
Volumio/RPi - Denon DN-300Z MkII / QR1 PinarDSP / Benchmark AHB2 x 3 / KF Studio 30 / traitement acoustique DIY
Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne
Répondre
#9
Hello Laurent, je sais que ma caisse (close) est trop petite et c'est pourquoi je compense en attendant avec un leger boost à 33hz dans le Minidsp.
Elles sont également peu profondes et je dois avoir une/des résonances de la facade arrière de l'enceinte
Ces caisses sont provisoires, je ferai une colonne à terme, j'ai été en conversation avec Besk (anciennement du forum bleu) qui m'a fait des plans formidables, y compris pour l'encastrement du pavillon.

Ces enceintes étaient destinées à un bureau de 10m2, où j'aurai logiquement plus de facilité à faire du grave. Mais voilà, notre foyer (avec ma compagne et mon fils) est en "restructuration" et ce bureau va peut-être devenir celui de ma compagne, pour son travail (pas sûr).

Je suis dans l'expectative et c'est pourquoi j'ai mis ça sur pause.
Mais en les écoutant au quotidien dans le salon j'ai déjà la satisfaction d'avoir un son "costaud", c'est insuffisant mais ça progressera prochainement avec de meilleurs caissons faits au propre et plus gros. J'aimerais essayer la solution du radiateur passif dans 35L, comme sur les "Helios CM":

[Image: nybcic2uc5d2.jpeg]

Sinon à la zone de croisement, bien que pas encore au point, j'ai une définition acceptable.

Fledermaus, c'est tout à fait possible que la pente de 6db di tweeter le mette bien inconfortable, je verrai ça également. Sa Fs de 680 hz est actuellement à -9db environs, c'est probablement pas assez. Je vais essayer des pentes + raides, en restant dans l'idée d'un filtre asymétrique.
Répondre
#10
C'est pratique le DSP pour essayer des trucs, hein... comme graphiquement une belle annulation au raccordement c'est plus facile à reconnaître qu'une belle mise en phase, j'ignore si c'est très académique Rolleyes mais pour régler le délai (ou le décalage physique depuis le plan frontal) j'inverse un HP et je fais varier jusqu'à obtenir l'entaille la plus nette et profonde dans la courbe...
C'est quoi l'idée derrière les pentes asymétriques, une optimisation de la phase ?
Ze World Class Lounge System Special Deluxe :
Volumio/RPi - Denon DN-300Z MkII / QR1 PinarDSP / Benchmark AHB2 x 3 / KF Studio 30 / traitement acoustique DIY
Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Pavillons 2.5 voies HR _ 2x12" + compression Jean-Paul 255 92,928 02-25-2024, 07:09 AM
Dernier message: Vacuum
  Nouveau modèle 3 voies alexlesourisseau 79 4,331 02-21-2024, 12:13 PM
Dernier message: alexlesourisseau
  Trois voies 15 pouces Jean-Paul 140 16,880 01-31-2024, 11:40 AM
Dernier message: Neness
  Remplacement Condensateur (JANTZEN AUDIO ALUMEN Z-CAP) sur filtre 3 voies Rob628 23 4,443 01-01-2024, 01:36 PM
Dernier message: Lori35
  Projet 2 voies a compression Shrek 7 1,886 11-09-2023, 08:23 PM
Dernier message: Shrek

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)