Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Heresy III ou IV ?
#1
Salut,

Mes usages audio continuent d’évoluer et la page audiophile se tourne. 

Le système tourne désormais autant en home cinéma qu’en écoute d’ambiance ou fun et débridée (comprenez tous chevaux lâches, écoute énergique et live), rarement assis à la pointe du triangle. 

Par ailleurs, mes goûts sont plutôt rock (tous types) voire électronique, des genres qui se construisent sur un soubassement solide. 

Rajoutez à cela une pièce d’environ 50 m2 avec une hauteur sous plafond généreuse et c’est sans doute beaucoup demander aux Harbeth P3ESR qui savent jouer beaucoup de musique mais que j’utilise sur un terrain qui n’est pas le leur. 

En parallèle, je souhaite me contenter d’un petit FDA à l’ergonomie soignée et accessible à toute la famille pour que la musique soit présente souvent. 

Et la piste du haut rendement revient (petit ampli dans une grande pièce). J’ai déjà écoute les Heresy III il y a de cela deux ans, à Lyon. Je me rappelle d’une grande ampleur, d’une belle énergie mais aussi d’un grave propre mais écourté et d’aigus un peu piquants (écoute avec un ampli à tubes Line Magnetic). 

J’ai lu aussi ici et là que le placement était assez délicat, sans doute lié à la projection du haut rendement. 

Et je vois que Klipsch a sorti en début d’année les Heresy IV avec un gain de 10 Hz en bas avec l’arrivée d’un évent arrière. 

Autant cette extension prolongée en bas me plait, autant l’évent arrière risque d’être un casse-tête. Je n’ai pas d’inquiétude pour l’acceptation des enceintes à la maison : ce sont certes de belles boîtes mais au sol. Mais si je dois les avancer franchement, cela ne sera pas très esthétique ni même très confortable si on n’est pas assis entre les deux enceintes. 

Il semble y avoir eu aussi un travail sur le filtrage et sur les autres HP. Cela a pu améliorer la réponse dans les hauts médiums mais on trouve peu de retours. 

Des heureux propriétaires des IV ou mêmes des III (l’occasion pouvant être mon amie) ?
Nomade exclusif : Lotoo Paw Gold Touch / Alambic Ears Mentawai (Arctic Cable Signum) - Fiio FH9

Répondre
#2
Hello
Je ne peux que te conseiller d’attendre la réouverture de son vidéo Lyon (tu n’es pas loin) pour faire tes écoutes.
Le gérant étant plutôt Klipschophile, il te donnera de bons conseils sur la chose à mon sens.
Cayin/ Chord/ Audiolab / QAcoustics/ Rega/ Nad/ Qed
Répondre
#3
(05-25-2020, 09:49 PM)Eloigasp a écrit : Hello
Je ne peux que te conseiller d’attendre la réouverture de son vidéo Lyon (tu n’es pas loin) pour faire tes écoutes.
Le gérant étant plutôt Klipschophile, il te donnera de bons conseils sur la chose à mon sens.

Salut,

Un certain Michel, très sympa effectivement ! Il y a aussi les Forte III à l'écoute chez SV Lyon.

Sinon JB, ne serais-tu pas frappé par une maladie incurable qui touche les audiophiles à des degrés plus ou moins grands : la changite aigue !

Musicalement

Guiweb
Répondre
#4
Je pensais qu'ils avaient repris.
C'est là que je les ai découvertes, j'avais passé plus d'une heure à faire défiler ma playlist.
Effectivement, la personne (c'était donc le gérant) était dithyrambique au sujet de l'association haut rendement, et en particulier Klipsch, avec amplification à tubes.
J'ai trouvé une paire d'Heresy III pas très loin de chez moi aussi, en occasion à un prix raisonnable.
J'hésite à mettre le double pour le Heresy IV, sachant que le gain dans le grave m'intéresse, moins l'évent arrière.

Edit : pour la changite, si, probablement.
Depuis mon déménagement en maison, qui arrive au même moment qu'un certain désintérêt pour la quête audiophile, les modèles passent. Les P3ESR sont de formidables enceintes mais un peu trop petites pour le volume actuel et surtout dans une optique différente de ce que je recherche comme compromis.
Après, si je rentre déçu des écoutes haut rendement, je ne serais pas malheureux de les conserver.
Nomade exclusif : Lotoo Paw Gold Touch / Alambic Ears Mentawai (Arctic Cable Signum) - Fiio FH9

Répondre
#5
JB,

Tu pourrais demander au mag en question la différence de rendu entre les III et IV, sachant que les IV ne sont effectivement plus au même prix (contact SV par MP si tu veux).

Un test des IV : https://www.stevehuffphoto.com/2020/02/1...ile-realm/

Guiweb
Répondre
#6
(05-25-2020, 10:31 PM)Guiweb a écrit : JB,

Un test des IV : https://www.stevehuffphoto.com/2020/02/1...ile-realm/

Guiweb

Le moins que l’on puisse dire, ce que le garçon est enthousiaste  Big Grin
Je trouve toujours ça louche (c’est mon côté cynique)
Cayin/ Chord/ Audiolab / QAcoustics/ Rega/ Nad/ Qed
Répondre
#7
Salut
AMHA on surestime l'impact du placement de l'évent. Comme je le comprends, aux fréquences concernées le grave est omnidirectionnel quoi qu'il en soit, donc à moins de les coller au mur de manière à boucher physiquement l'évent, ou à les en rapprocher suffisamment pour modifier l'impédance mécanique rencontrée par la masse d'air vibrante qu'il contient, que l'évent soit devant, derrière, dessous ou sur le côté ne change pas grand-chose à l'affaire.
Sinon, le vieil adage tient toujours : parmi compacité,  rendement et grave étendu, pick two ! c'est-à-dire que chaque terme est incompatible avec les deux autres combinés Wink
Connais pas les Heresy perso mais on voit bien quel terme a été sacrifié au profit des deux autres.
Comme les amplis à tubes ne semblent pas les plus appropriés au style d'usage projeté, la combinaison magique évoquée n'est pas la plus adaptée anyway.
Comme floorstanders un peu typés ludique et rock'n'roll je verrais bien pour ma part les Heco Direkt (voire Dreiklang), iĺ me semble qu'il y a dans le fil des installations un système sympa qui les utilise et dont le proprio est assez content...
Cherche cherche cherche...
Ah oui voilà  : http://forum-hifi.fr/thread-3106.html
Ze World Class Lounge System Special Deluxe :
Volumio/RPi - Denon DN-300Z MkII / QR1 PinarDSP / Benchmark AHB2 x 3 / KF Studio 30 / traitement acoustique DIY
Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne
Répondre
#8
Pas mal ces Heco Direkt ! Elles répondent parfaitement au cahier des charges (avec un meilleur grave qui est un critère important pour moi) si ce n'est l'esthétique. Pas qu'elles soient vilaines, mais elles sont plus imposantes car plus hautes surtout, et donc plus visibles. J'imagine que le choix du blanc contribue à réduire cette sensation.
Reste à voir où les écouter. Son-Vidéo les propose à la vente mais pas certain de pouvoir les écouter à Lyon ou Grenoble.
Nomade exclusif : Lotoo Paw Gold Touch / Alambic Ears Mentawai (Arctic Cable Signum) - Fiio FH9

Répondre
#9
Bonjour
Très belle gamme que la gamme Heritage chez Klipsch ! Les Heresy me font de l'œil depuis un moment pour un système secondaire autour de la tv. Je me rappelle d'une très jolie et vivante écoute des Heresy dans des conditions moyennes… en plus je ne me rappelle plus des électroniques ! Mais ce qu'il en sortait m'avait plu et leur look incroyablement roots rock'n roll est très attractif.
Le test mentionné est indiscutablement écrit par un fan de la marque. Il avait également adoré et encensé les Cornwall 4 (autres modèle très sympa chez Klipsch, mais plus difficilement logeable...). Je serais très curieux de faire une écoute comparative des Heresy 3 et 4. Et je suis très intéressé par les éléments concrets qui seront apportés sur ce fil. Enfin… par ceux qui les auront écoutées ! Et pas par d'autres modèles… bref, dans la continuité du message initial de ZeDuK.
Pat
3D Lab Nano Player Signature v4
Micro-Seiki DDX-1000 / Lyra Delos / Lehmann Audio Decade
Hegel P30 / H30A
Leedh E2 Glass / Caisson 20.1
Meuble Woodlink
Répondre
#10
Salut Zeduk,

Si tu t'intéresses au haut rendement et que tu es un peu bricoleur, pourquoi pas construire toi même des baffle plan en haut rendement?
Moi même et Gui73 sur ce forum, nous les avons construit nous même. Si tu le souhaites, lorsque l'on pourra voyager un peu plus loin que 100km, je t'invite volontier à la maison pour une écoute et faire le tour des bêtes...

Tu peux aussi contacter Gui73 qui pourra t'expliquer ce qu'il a fait...
Pinkfaun 2.16 -> Helixir Audio HRDDAC -> Helixir DCSP -> Helixir HPLSD 500X -> Rubanoïdes
Ficelles: Plénitude Audio et Rastabill

Mon installation
[url=http://forum-hifi.fr/thread-5300-page-2.html][/url]
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Rainbow Avis sur achat KLIPSH HERESY 3 kamezouj 32 7,353 01-13-2023, 03:04 PM
Dernier message: kamezouj
  Klipsh heresy IV avec ... warehousestudio 59 19,024 12-29-2022, 06:09 PM
Dernier message: Steph44200
  KLIPSCH HERESY I tubelectron 7 3,959 09-26-2021, 12:00 AM
Dernier message: tubelectron
  heresy III et salle d'écoute 12m² jip 31 12,956 01-22-2021, 08:27 PM
Dernier message: fredi13
  Klipsch Heresy III VS JBL 4312 MKII LoulouBlue 20 16,964 11-16-2019, 12:59 AM
Dernier message: flht

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)