Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Installation airV
#1
Hello,

Il y a peu je vous avez présenté les 3 systèmes que j'avais constitués dans le forum présentation.

http://forum-hifi.fr/thread-16475.html

Je vais les reposter  brièvement ici afin de pouvoir débattre des évolutions futures.

Le premier système, dit "principal" ou S1 est à la maison je l'ai constitué sur une période assez longue en le faisant évoluer élément par élément.

Voici son schéma aujourd'hui :

[Image: 8113042fea1298d8c8f94a46a974fe07.jpg]

Un système qui me convient, je prends un grand plaisir à écouter la musique et il n'a pas beaucoup changé depuis quelques années, la dernière modification étant l'arrivée dans le système du lecteur CD naim CDX2.2 du fait que mon transport Audiomeca Mephisto 2 m'avait lâché. 

Comme je partageais mon temps entre Malo et Paris et que je venais d'acquérir un pied-à-terre dans lequel il n'était pas imaginable que je me passe de la HiFi malgré la petitesse du lieu, l'idée m'est venu de d'envisager ce système comme une partie qui, un jour, rejoindra le S1, et j'ai commencé à penser ces 2 systèmes comme un seul en deux parties destiné à fusionner un jour prochain.

La démat ayant plus sa place dans le studio parisien qu'à la maison où j'ai une grande quantité de vinyls et de CD, j'ai supprimé la source démat à la maison pour la développer dans ce que j'appelle le système garçonnière. 
J'ai rapidement pris conscience que la démat ne me suffirait pas, notamment parce que je suis beaucoup trop attaché à la notion d'objet et que pour moi un album ne se réduit pas à son contenu musical. Même si le CD pouvait apparaitre plus adapté pour un petit espace, l'aspect gourmet qui peut s'attacher au support physique m'a paru plus important et j'ai préféré ajouter une source vinyl avec au maximum une quinzaine de disques. Une manière de me souvenir des années où j'avais peu de disques, et de toute façon je les fait tourner entre Malo et Paris, même si certains sont restés depuis le début.

A cette époque, j'avais 2 platines TD sur le S1 : la Garrard pour les disques stereo et une P9 équipée d'une cellule mono. Je n'envisageais pas d'avoir 3 TD, et j'ai d'abord pensé mettre la P9 avec une cellule stereo à Paris, mais c'était l'occasion de démarrer une source vinyl dans une synergie Audio-Note (UK)-Kondo. Kondo étant pour moi l’équivalent d’un graal audio auquel j’aspire arriver un jour. J'ai donc revendu la P9 pour ne conserver que la Garrard sur le S1 avec 2 porte-cellules mono et stereo sur l'Ikeda. Néanmoins cette solution n'est pas des plus pratiques. Je reviendrais à une solution plus simple lors de la fusion des systèmes.

Pour le système Garçonnière j'ai jeté les bases de cette source vinyl composée entre Audio-Note (UK) et Kondo. J'envisageai comme première évolution l'acquisition d'une Kondo Io-M et de son transfo comme première évolution du système, mais j'ai préféré agir sur la source démat, puis sur un changement d'enceintes.

Actuellement le système garçonnière est composé selon ce schéma 

[Image: f96d03be6d8491ab340b3dd14ca67086.jpg]

Depuis l'arrivée du meuble-enceintes qui a remplacé des JMR EMP Nano, le SET de 2A3 est un peu à la peine, aussi j'ai décidé que la prochaine évolution serait celle de l'amplification qui me semble la plus urgente.

Avec en ligne de mire l'intégré Kondo Overture. La marche est un peu haute aussi j'ai pensé à y aller par palliers et le nouvel intégré Pass Labs qui s'annonçait me semblait bien remplir cette fonction de première marche. J'aime bien la restitution Pass Labs, il était moins imposant que ces grands frères qui ne peuvent pas rentrer dans le meuble, il fait partie des amplis qui ont une bonne cote à la revente et le tarif annoncé était raisonnable.

Sauf que depuis il est sorti : il est un peu plus gros que prévu, nettement plus cher qu'annoncé (un point négatif par rapport à la facilité de revente) et franchement pas réussi sur le plan de l'esthétique, un point que je considère comme un facteur important dans ce lieu. Comme mes venues à Paris étaient depuis quelques mois moins fréquentes, je pouvais patienter davantage et j'ai envisagé d'aller directement à l'Overture et commencé à thésauriser dans ce sens.... Jusqu'il y a peu.

Le corolaire de mes voyages moins fréquents à Paris et que je passe plus de temps dans mon bureau et depuis quelques temps me titillait aussi l'idée d'un ensemble dédié à l'écoute au casque de la musique, une manière d'écouter autrement. Le bureau était l'endroit adapté et le début de la période de confinement m'a aidé à craquer. Je viens de constituer un système casque dont voici le schéma

[Image: 8481a96113feede7ea066151fda3565d.jpg]

Ce système a bien entamé le bas de laine et il n'est plus possible aujourd'hui d'aller directement au Kondo Overture, me revoici donc revenu en arrière, mais avec toujours la nécessité de changer l'amplification.

C'est la première évolution envisagée : soit toujours comme un pallier, soit d'une manière plus définitive, repoussant l'éventualité d'une amplification Kondo le jour de la fusion des systèmes.
Pour l'heure je prévoie d'écouter 2 appareils qui peuvent correspondre à ces 2 alternatives : les Accuphases E-650 et E-480. Les écoutes que j'ai faites des classe A Accuphase m'ont toujours bien plu, un peu moins celles avec les classes AB, toutefois ces derniers ont la réputation d'avoir énormément changé et je ne les connais pas. Envisagés comme pallier, les accuphases se revendent assez bien et en cas de solution plus définitive, l'un comme l'autre permettent d'ajouter des cartes in-board phono et DAC qui me permettraient de conserver les 2 sources, certes de façon moins ambitieuse, lorsque j'aurai rapatriées les autres sur le S1 le jour où mes séjours parisiens deviendront nettement plus sporadiques.
Toutefois avec ces 2 appareils j'approche les dimensions maxi en profondeur et il faut aussi que je vérifie cela qui peut se jouer au cm près. Si les conditions d'écoute et d'encombrement sont réunies il y a beaucoup de chance que je choisisse un de ces appareils. J'ai beau me creuser, je n'en vois pas beaucoup d'autres parmi ce que je connais qui correspondent aussi bien au cahier des charges.

Les autres évolutions sont moins urgentes, et elles concernent chacune des sources sans vraiment de priorité pour l'instant, les principales qui me viennent en tête

Vinyl :
- toujours la première envisagée : cellule Kondo Io-M et step-up Kondo SFz
- peut-être changement de la TD : parmi les candidates Brickmann la Bardo, mais depuis qu'elle est sortie, la Taurus serait un meilleur choix surtout dans l'optique d'une fusion des systèmes. La TT Thrre (light) pour rester chez AN (UK), et j'aimerais aussi jeter un oeil aux TD Vertere.

Démat : dans le désordre.
- upgrade du DAC Ayre QB9 DSD en version Twenty proposée depuis quelques mois par Ayre : coût 1650€ et une garantie complète qui repart pour 2 ans. Cela fait un moment que j'y songe car mis en balance avec le fait de passer à un appareil unique comme par exemple : Streamer Aurender + DAC Ayre contre un dCS Bartok. J'y réfléchis....
- l'ajout d'un switch audiophile, la discussion a été amorcée sur le fil des switchs. 
- traquer les pollutions, mais ça n'est pas simple du fait que certains appareils sont planqués dans un coffret 
- je viens de commander des RJ45 en cat5 pour tester contre le AQ Vodka
- plutôt que d'upgrader le QB9 dans un futur proche, conserver la mise de fond en vue de changer de DAC par pallier > Meitner MA1 (j'ai bien aimé associé au streamer Aurender) puis ensuite MSB Discrete, ne n'ai jamais écouté celui-là, mais ma meilleure écoute d'une source Démat (et de très très loin) était un Aurender W20 associé à un DAC MSB

Voilà quelques reflexions.

herve.
Répondre
#2
Bonsoir Hervé,

Du beau monde, de belles pistes d’évolutions et encore une très belle présentation !

Au plaisir,

Phil
AudiomatJMRAqua Acoustic + IsemDaphile + Silent Angel Bonn N8 + Odeion + WhyNot + Furutech + fuses SR et SHD

Mon installation en détails
Répondre
#3
(05-11-2020, 09:09 PM)Audiophil88 a écrit : Bonsoir Hervé,

Du beau monde, de belles pistes d’évolutions et encore une très belle présentation !

Au plaisir,

Phil

Hello Phil

merci beaucoup

h.
Répondre
#4
Hello.

La première évolution que je compte faire sur le système est le changement de l'amplification, pour ce faire je préfère garder le maximum de trésorerie afin d'avoir plus de possibilités dans ce choix. J'ai 2 appareils en vue : Accuphase E-480 et E-650, mais je dois encore faire les écoutes et vérifier que ça entre bien dans le meuble : en profondeur je suis assez ric-rac . Il est nécessaire que je mesure d’autant que je ne suis pas certain que les dimensions données par Accuphase soient connectiques incluses, à priori oui puisque maximum est indiqué, mais je me méfie
Si ces 2 conditions ne sont pas remplies il me faudra chercher ailleurs, et peut-être aussi avant d'ailleurs ne serait-ce que pour comparer. Il y a un moment que je n'ai pas fait d'écoutes avec pour objectif précis de choisir un ampli.

En attendant de pouvoir retourner à Paris et de faire ces écoutes des amplis Accuphase, je cogite.
Et en me basant sur des souvenirs d'écoutes ou des supposiitions (bien sûr à vérifier) je commence à entrevoir des alternatives.
Je cogite et je dessine  Smile

- Le meuble USM tel qu’il est garni aujourd’hui 

[Image: f8a8f823f37012b2cb58672925941117.jpg]


- tel qu'il le serait avec un Accuphase, ici le E-650

[Image: f85025fedf0a0c75c0ac698b9d9f9c50.jpg]


- La première alternative, mais c’est plutôt dans le cas où l’écoute Accuphase ne me conviendrait pas car à vérifier très précisément car avec lui en dimensions c’est vraiment au cm près.
J’ai un bon souvenir des écoutes que j’avais faites de cet ampli, mais à écouter ce qu’il donne à bas volume, qui est un des points forts reconnus des derniers Accuphase. Un point qui a son importance en appart.
L’esthétique est intéressante mais un peu décalée avec le reste du studio. Néanmoins ça peut fonctionner 

[Image: 296c2406dae213a295a55011a3aeed22.jpg]


- La seconde, qui cette fois ne devrait pas poser de problème d’encombrement. On est davantage dans le même esprit que Accuphase, tout au moins esthétique au niveau de la restitution ce n'est qu'une supposition, pour l'heure je ne l'ai pas encore écouter. 

[Image: aaedade1b77410b7cedbf8c922b015a4.jpg]
Répondre
#5
Au delà de cette première évolution qui est prioritaire, entendu qu'il s'agit d'une prioritaire budgétaire, d'autres peuvent intervenir sur les système dès lors qu'elles n'impactent pas trop le budget ce qui aurait pour conséquence de m'interdire certaines possibilités.

Je laisse donc de coté l'évolution prévue de la source vinyl qui est onéreuse et qui de toute façon est déjà "tracée", pour me concentrer sur celles de la source démat.

à cette fin je précise la configuration existante :

Orange fibre  > Livebox modèle "Play" + boitier fibre (les 2 branchées avec leurs alim basiques) > dans les murs et le sol un RJ45 que je pense être blindé et de cat 6 ou 7 (je devrais être en mesure de vérifier la nature du cable lors de mon prochain séjour) > prise murale RJ5 > câble RJ45 Audioquest Vodka - longueur 1m50 > streamer Aurender N100H (Qobuz Studio & Tidal) > câble USB Cardas Clear High-Speed - longueur 50cm > DAC Ayre QB9 DSD > interconnect RCA ATlas Hyper DD Integra Duo - longueur 1m50 > Ampli en mode évolution (voir au dessus  Wink) à propos de laquelle vos avis sont également les bienvenus.

Je précise que d'une part il n'y a que le streamer sur le réseau, aucun NAS (il n'y en aura pas), les autres appareils sont connectés en WiFi. Et d'autres part le système est branchée sur une ligne dédiée depuis le tableau.

Il y a plusieurs angles d'attaques, sur lesquels j'aimerai avoir vos avis :

- je viens de commander un assortiment de câbles RJ45 : Logilink Flat 30AWG  CCA  / Monoprice UTP 30AWG Cu / Monoprice SlimRun UTP 28AWG Cu /  Monoprice SlimRun UTP 28AWG Cu / 1aTTack Cat 5e U/UTP / 1aTTack CAT5 FTP.

Dans un premier temps, je vais simplement faire des comparaisons entre ces câbles et le Vodka, mais pour certains, j'ai commandé plusieurs longueurs afin de faire des tests de combinaison si j'intercale un switch.

- Un switch dit "audiophile" entre la prise murale et l'Aurender. C'était la piste prioritaire que j'avais, même si pas la plus économique. J'en ai discuté sur le fil des switchs et cette priorité a parfois été remise en question au profit d'alternatives que je suis en train de lister. Pour ce switch dit "audiophile" sont possibles selon mon cahier des charges qui prends en considération plusieurs facteurs dont la taille, l'esthétique mais aussi si il est impératif de lui associer une alim et quelle alim.
Pour l'heure j'estime que ces switchs répondent assez bien au cahier des charges, mais je suis ouvert à d'autres proposition : Waversa, AQvox SE, Melco, le nouveau Chord/EE (qui serait un clone du Bonn).
J'ai éliminé l'EtherRegen qui a la réputation de chauffer, ce qui m'inquiète et les différentes versions du SoTM qui est trop large (de plus je n'ai pas une bonne expérience de leur filtre Eternet)
J'ai une préférence qui est l'ordre de l'à priori pour le Waversa : largement encensé, petite taille, plutot joli, et qui plus est semblait pouvoir se passer d'une alim autre que celle fournie du fait qu'il était alimenté par batterie. Toutefois il s'avère que ce dernier point pourrait être à reconsidérer.
Donc qui dit switch dit alim et là ça n'est pas simple à caser dans mon cas. Comme je vais devoir décoller un peu le meuble du mur du fait de la nouvelle amplification, je devrais pouvoir visser à l'arrière des petits montants USM de 10cm sur lesquels il sera possible de poser un support et dessus une petite alim. La taille maxi serait une Paul Hynes SR4. Eventuellement une SR5 si il est possible de la poser sur la tranche, mais ça demeurerait plus complexe.

- Cette histoire d'alim qui serait indispensable peut faire changer les priorités de l'ensemble switch-alim, en commençant par l'alim. Ou plus exactement l'alternative serait de prendre d'abord l'alim et dans un premier temps de lui associer un switch ordinaire du style Netgear Gigabit GS105.
Toutefois si cette priorité qui serait retenue, il convient de veiller à ce que l'alim soit en adéquation avec le switch audiophile qui remplacerait le switch basique. Est-ce que par exemple ce serait le cas de l'association Waversa-SR4 (SR4T) ?

- L'alim de la Livebox. Son impact est néfaste, mais l'est-il autant si elle n'est pas branchée sur la m^me ligne que le système ? D'ailleurs pour l'heure j'ai 2 alims type smartphones au départ du réseau : celle la box et celle du boîtier fibre. Lorsque la ligne a été installée la Livebox acceptant la fibre directement n'existait pas encore, ce qui n'est plus le cas. Aussi, sous réserve que la nouvelle entre dans le coffret je pourrai supprimer le boîtier fibre son alim.
Ce coffret limite mes possibilités d'interventioin sur la box.
On peut apercevoir le coffret-miroir sur cette photo 

[Image: 5efd766989aa48c754bbffd6d7d41e88.jpg]

A l'intérieur la place est bien entendu comptée et mes seules possibilités de changement d'alim se résument à d'autres alim de type "prises" comme par exemple celles que produit iFi Audio : la iPower ou la nouvelle iPower Plus.

dans ce coffret il y a un bloc 3 prises, il reste un emplacement libre dans lequel je pourrai aussi mettre, toujours de chez iFi Audio un AC iPurifier sous reserve que les blocs chargeurs lui laissent l'espace.

- un switch au plus près de la box, ou premier switch. Dans le cas où je peux remplacer box+boîtier fibre par box, il n'est pas impossible que l'espace libéré me permette de'installer un tout petit switch, le Netgear Gigabit GS105 dont je parlais plus haut semble assez petit, mais peut-être existe-t-il plus petit.

- le DAC. Depuis quelques mois Ayre propose une mise à jour conséquente du QB9 DSD en QB9 Twenty, et cela  bien qu'il soit discontinué depuis au moins 3 ans. L'upgrade étant accompagné d'une garantie qui repart pour 2 ans. MIse à jour conséquent et coût en rapport, mais l'ensemble être intéressant.

- la liaison USB. Les différents câbles que j'ai essayés montrent que cette liaison n'est pas anodine. J'ai commencé avec un Oebach basique que j'ai confronté sans les retenir à un LEGATO Referenza Superiore (aigus écrétés) puis à un Audiophonics class 2.0 "Digital Audio dont je n'aimais pas l'équilibre tonal.
En revanche, j'ai conservé le suivant, un Cardas Clear High Speed. Je pourrai peut-être trouver mieux, mais j'avoue en être assez content et qu'il doit y avoir des changements plus pertinents.

- câble d'alimentation du streamer. Le support technique d'Aurender m'a dit que de changer ce câble pourrait être significatif. On pourrait envisager ce changement également pour le cordon du DAC.

- l'interconnect entre DAC et Ampli : c'est prévu, mais j'attends que l'ampli soit changé avant toute modif  de cette liaison.


Vos avis, commentaires et pistes sont les bienvenus

h.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Mon installation principale ! JLB68 0 105 09-18-2020, 03:34 PM
Dernier message: JLB68
  Installation fabs35 fabs35 59 4,114 09-13-2020, 02:17 PM
Dernier message: fabs35
  Petite installation CPB 21 12,036 09-13-2020, 12:43 PM
Dernier message: CPB
  Mon Installation fredi13 337 32,264 09-12-2020, 11:33 AM
Dernier message: fredi13
  première installation ! (Audio Ref / TCler...) Fred47 21 846 09-01-2020, 04:14 PM
Dernier message: Fred47

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)