05-11-2020, 07:54 PM
Hello,
Il y a peu je vous avez présenté les 3 systèmes que j'avais constitués dans le forum présentation.
http://forum-hifi.fr/thread-16475.html
Je vais les reposter brièvement ici afin de pouvoir débattre des évolutions futures.
Le premier système, dit "principal" ou S1 est à la maison je l'ai constitué sur une période assez longue en le faisant évoluer élément par élément.
Voici son schéma aujourd'hui :
Un système qui me convient, je prends un grand plaisir à écouter la musique et il n'a pas beaucoup changé depuis quelques années, la dernière modification étant l'arrivée dans le système du lecteur CD naim CDX2.2 du fait que mon transport Audiomeca Mephisto 2 m'avait lâché.
Comme je partageais mon temps entre Malo et Paris et que je venais d'acquérir un pied-à-terre dans lequel il n'était pas imaginable que je me passe de la HiFi malgré la petitesse du lieu, l'idée m'est venu de d'envisager ce système comme une partie qui, un jour, rejoindra le S1, et j'ai commencé à penser ces 2 systèmes comme un seul en deux parties destiné à fusionner un jour prochain.
La démat ayant plus sa place dans le studio parisien qu'à la maison où j'ai une grande quantité de vinyls et de CD, j'ai supprimé la source démat à la maison pour la développer dans ce que j'appelle le système garçonnière.
J'ai rapidement pris conscience que la démat ne me suffirait pas, notamment parce que je suis beaucoup trop attaché à la notion d'objet et que pour moi un album ne se réduit pas à son contenu musical. Même si le CD pouvait apparaitre plus adapté pour un petit espace, l'aspect gourmet qui peut s'attacher au support physique m'a paru plus important et j'ai préféré ajouter une source vinyl avec au maximum une quinzaine de disques. Une manière de me souvenir des années où j'avais peu de disques, et de toute façon je les fait tourner entre Malo et Paris, même si certains sont restés depuis le début.
A cette époque, j'avais 2 platines TD sur le S1 : la Garrard pour les disques stereo et une P9 équipée d'une cellule mono. Je n'envisageais pas d'avoir 3 TD, et j'ai d'abord pensé mettre la P9 avec une cellule stereo à Paris, mais c'était l'occasion de démarrer une source vinyl dans une synergie Audio-Note (UK)-Kondo. Kondo étant pour moi l’équivalent d’un graal audio auquel j’aspire arriver un jour. J'ai donc revendu la P9 pour ne conserver que la Garrard sur le S1 avec 2 porte-cellules mono et stereo sur l'Ikeda. Néanmoins cette solution n'est pas des plus pratiques. Je reviendrais à une solution plus simple lors de la fusion des systèmes.
Pour le système Garçonnière j'ai jeté les bases de cette source vinyl composée entre Audio-Note (UK) et Kondo. J'envisageai comme première évolution l'acquisition d'une Kondo Io-M et de son transfo comme première évolution du système, mais j'ai préféré agir sur la source démat, puis sur un changement d'enceintes.
Actuellement le système garçonnière est composé selon ce schéma
Depuis l'arrivée du meuble-enceintes qui a remplacé des JMR EMP Nano, le SET de 2A3 est un peu à la peine, aussi j'ai décidé que la prochaine évolution serait celle de l'amplification qui me semble la plus urgente.
Avec en ligne de mire l'intégré Kondo Overture. La marche est un peu haute aussi j'ai pensé à y aller par palliers et le nouvel intégré Pass Labs qui s'annonçait me semblait bien remplir cette fonction de première marche. J'aime bien la restitution Pass Labs, il était moins imposant que ces grands frères qui ne peuvent pas rentrer dans le meuble, il fait partie des amplis qui ont une bonne cote à la revente et le tarif annoncé était raisonnable.
Sauf que depuis il est sorti : il est un peu plus gros que prévu, nettement plus cher qu'annoncé (un point négatif par rapport à la facilité de revente) et franchement pas réussi sur le plan de l'esthétique, un point que je considère comme un facteur important dans ce lieu. Comme mes venues à Paris étaient depuis quelques mois moins fréquentes, je pouvais patienter davantage et j'ai envisagé d'aller directement à l'Overture et commencé à thésauriser dans ce sens.... Jusqu'il y a peu.
Le corolaire de mes voyages moins fréquents à Paris et que je passe plus de temps dans mon bureau et depuis quelques temps me titillait aussi l'idée d'un ensemble dédié à l'écoute au casque de la musique, une manière d'écouter autrement. Le bureau était l'endroit adapté et le début de la période de confinement m'a aidé à craquer. Je viens de constituer un système casque dont voici le schéma
Ce système a bien entamé le bas de laine et il n'est plus possible aujourd'hui d'aller directement au Kondo Overture, me revoici donc revenu en arrière, mais avec toujours la nécessité de changer l'amplification.
C'est la première évolution envisagée : soit toujours comme un pallier, soit d'une manière plus définitive, repoussant l'éventualité d'une amplification Kondo le jour de la fusion des systèmes.
Pour l'heure je prévoie d'écouter 2 appareils qui peuvent correspondre à ces 2 alternatives : les Accuphases E-650 et E-480. Les écoutes que j'ai faites des classe A Accuphase m'ont toujours bien plu, un peu moins celles avec les classes AB, toutefois ces derniers ont la réputation d'avoir énormément changé et je ne les connais pas. Envisagés comme pallier, les accuphases se revendent assez bien et en cas de solution plus définitive, l'un comme l'autre permettent d'ajouter des cartes in-board phono et DAC qui me permettraient de conserver les 2 sources, certes de façon moins ambitieuse, lorsque j'aurai rapatriées les autres sur le S1 le jour où mes séjours parisiens deviendront nettement plus sporadiques.
Toutefois avec ces 2 appareils j'approche les dimensions maxi en profondeur et il faut aussi que je vérifie cela qui peut se jouer au cm près. Si les conditions d'écoute et d'encombrement sont réunies il y a beaucoup de chance que je choisisse un de ces appareils. J'ai beau me creuser, je n'en vois pas beaucoup d'autres parmi ce que je connais qui correspondent aussi bien au cahier des charges.
Les autres évolutions sont moins urgentes, et elles concernent chacune des sources sans vraiment de priorité pour l'instant, les principales qui me viennent en tête
Vinyl :
- toujours la première envisagée : cellule Kondo Io-M et step-up Kondo SFz
- peut-être changement de la TD : parmi les candidates Brickmann la Bardo, mais depuis qu'elle est sortie, la Taurus serait un meilleur choix surtout dans l'optique d'une fusion des systèmes. La TT Thrre (light) pour rester chez AN (UK), et j'aimerais aussi jeter un oeil aux TD Vertere.
Démat : dans le désordre.
- upgrade du DAC Ayre QB9 DSD en version Twenty proposée depuis quelques mois par Ayre : coût 1650€ et une garantie complète qui repart pour 2 ans. Cela fait un moment que j'y songe car mis en balance avec le fait de passer à un appareil unique comme par exemple : Streamer Aurender + DAC Ayre contre un dCS Bartok. J'y réfléchis....
- l'ajout d'un switch audiophile, la discussion a été amorcée sur le fil des switchs.
- traquer les pollutions, mais ça n'est pas simple du fait que certains appareils sont planqués dans un coffret
- je viens de commander des RJ45 en cat5 pour tester contre le AQ Vodka
- plutôt que d'upgrader le QB9 dans un futur proche, conserver la mise de fond en vue de changer de DAC par pallier > Meitner MA1 (j'ai bien aimé associé au streamer Aurender) puis ensuite MSB Discrete, ne n'ai jamais écouté celui-là, mais ma meilleure écoute d'une source Démat (et de très très loin) était un Aurender W20 associé à un DAC MSB
Voilà quelques reflexions.
herve.
Il y a peu je vous avez présenté les 3 systèmes que j'avais constitués dans le forum présentation.
http://forum-hifi.fr/thread-16475.html
Je vais les reposter brièvement ici afin de pouvoir débattre des évolutions futures.
Le premier système, dit "principal" ou S1 est à la maison je l'ai constitué sur une période assez longue en le faisant évoluer élément par élément.
Voici son schéma aujourd'hui :
Un système qui me convient, je prends un grand plaisir à écouter la musique et il n'a pas beaucoup changé depuis quelques années, la dernière modification étant l'arrivée dans le système du lecteur CD naim CDX2.2 du fait que mon transport Audiomeca Mephisto 2 m'avait lâché.
Comme je partageais mon temps entre Malo et Paris et que je venais d'acquérir un pied-à-terre dans lequel il n'était pas imaginable que je me passe de la HiFi malgré la petitesse du lieu, l'idée m'est venu de d'envisager ce système comme une partie qui, un jour, rejoindra le S1, et j'ai commencé à penser ces 2 systèmes comme un seul en deux parties destiné à fusionner un jour prochain.
La démat ayant plus sa place dans le studio parisien qu'à la maison où j'ai une grande quantité de vinyls et de CD, j'ai supprimé la source démat à la maison pour la développer dans ce que j'appelle le système garçonnière.
J'ai rapidement pris conscience que la démat ne me suffirait pas, notamment parce que je suis beaucoup trop attaché à la notion d'objet et que pour moi un album ne se réduit pas à son contenu musical. Même si le CD pouvait apparaitre plus adapté pour un petit espace, l'aspect gourmet qui peut s'attacher au support physique m'a paru plus important et j'ai préféré ajouter une source vinyl avec au maximum une quinzaine de disques. Une manière de me souvenir des années où j'avais peu de disques, et de toute façon je les fait tourner entre Malo et Paris, même si certains sont restés depuis le début.
A cette époque, j'avais 2 platines TD sur le S1 : la Garrard pour les disques stereo et une P9 équipée d'une cellule mono. Je n'envisageais pas d'avoir 3 TD, et j'ai d'abord pensé mettre la P9 avec une cellule stereo à Paris, mais c'était l'occasion de démarrer une source vinyl dans une synergie Audio-Note (UK)-Kondo. Kondo étant pour moi l’équivalent d’un graal audio auquel j’aspire arriver un jour. J'ai donc revendu la P9 pour ne conserver que la Garrard sur le S1 avec 2 porte-cellules mono et stereo sur l'Ikeda. Néanmoins cette solution n'est pas des plus pratiques. Je reviendrais à une solution plus simple lors de la fusion des systèmes.
Pour le système Garçonnière j'ai jeté les bases de cette source vinyl composée entre Audio-Note (UK) et Kondo. J'envisageai comme première évolution l'acquisition d'une Kondo Io-M et de son transfo comme première évolution du système, mais j'ai préféré agir sur la source démat, puis sur un changement d'enceintes.
Actuellement le système garçonnière est composé selon ce schéma
Depuis l'arrivée du meuble-enceintes qui a remplacé des JMR EMP Nano, le SET de 2A3 est un peu à la peine, aussi j'ai décidé que la prochaine évolution serait celle de l'amplification qui me semble la plus urgente.
Avec en ligne de mire l'intégré Kondo Overture. La marche est un peu haute aussi j'ai pensé à y aller par palliers et le nouvel intégré Pass Labs qui s'annonçait me semblait bien remplir cette fonction de première marche. J'aime bien la restitution Pass Labs, il était moins imposant que ces grands frères qui ne peuvent pas rentrer dans le meuble, il fait partie des amplis qui ont une bonne cote à la revente et le tarif annoncé était raisonnable.
Sauf que depuis il est sorti : il est un peu plus gros que prévu, nettement plus cher qu'annoncé (un point négatif par rapport à la facilité de revente) et franchement pas réussi sur le plan de l'esthétique, un point que je considère comme un facteur important dans ce lieu. Comme mes venues à Paris étaient depuis quelques mois moins fréquentes, je pouvais patienter davantage et j'ai envisagé d'aller directement à l'Overture et commencé à thésauriser dans ce sens.... Jusqu'il y a peu.
Le corolaire de mes voyages moins fréquents à Paris et que je passe plus de temps dans mon bureau et depuis quelques temps me titillait aussi l'idée d'un ensemble dédié à l'écoute au casque de la musique, une manière d'écouter autrement. Le bureau était l'endroit adapté et le début de la période de confinement m'a aidé à craquer. Je viens de constituer un système casque dont voici le schéma
Ce système a bien entamé le bas de laine et il n'est plus possible aujourd'hui d'aller directement au Kondo Overture, me revoici donc revenu en arrière, mais avec toujours la nécessité de changer l'amplification.
C'est la première évolution envisagée : soit toujours comme un pallier, soit d'une manière plus définitive, repoussant l'éventualité d'une amplification Kondo le jour de la fusion des systèmes.
Pour l'heure je prévoie d'écouter 2 appareils qui peuvent correspondre à ces 2 alternatives : les Accuphases E-650 et E-480. Les écoutes que j'ai faites des classe A Accuphase m'ont toujours bien plu, un peu moins celles avec les classes AB, toutefois ces derniers ont la réputation d'avoir énormément changé et je ne les connais pas. Envisagés comme pallier, les accuphases se revendent assez bien et en cas de solution plus définitive, l'un comme l'autre permettent d'ajouter des cartes in-board phono et DAC qui me permettraient de conserver les 2 sources, certes de façon moins ambitieuse, lorsque j'aurai rapatriées les autres sur le S1 le jour où mes séjours parisiens deviendront nettement plus sporadiques.
Toutefois avec ces 2 appareils j'approche les dimensions maxi en profondeur et il faut aussi que je vérifie cela qui peut se jouer au cm près. Si les conditions d'écoute et d'encombrement sont réunies il y a beaucoup de chance que je choisisse un de ces appareils. J'ai beau me creuser, je n'en vois pas beaucoup d'autres parmi ce que je connais qui correspondent aussi bien au cahier des charges.
Les autres évolutions sont moins urgentes, et elles concernent chacune des sources sans vraiment de priorité pour l'instant, les principales qui me viennent en tête
Vinyl :
- toujours la première envisagée : cellule Kondo Io-M et step-up Kondo SFz
- peut-être changement de la TD : parmi les candidates Brickmann la Bardo, mais depuis qu'elle est sortie, la Taurus serait un meilleur choix surtout dans l'optique d'une fusion des systèmes. La TT Thrre (light) pour rester chez AN (UK), et j'aimerais aussi jeter un oeil aux TD Vertere.
Démat : dans le désordre.
- upgrade du DAC Ayre QB9 DSD en version Twenty proposée depuis quelques mois par Ayre : coût 1650€ et une garantie complète qui repart pour 2 ans. Cela fait un moment que j'y songe car mis en balance avec le fait de passer à un appareil unique comme par exemple : Streamer Aurender + DAC Ayre contre un dCS Bartok. J'y réfléchis....
- l'ajout d'un switch audiophile, la discussion a été amorcée sur le fil des switchs.
- traquer les pollutions, mais ça n'est pas simple du fait que certains appareils sont planqués dans un coffret
- je viens de commander des RJ45 en cat5 pour tester contre le AQ Vodka
- plutôt que d'upgrader le QB9 dans un futur proche, conserver la mise de fond en vue de changer de DAC par pallier > Meitner MA1 (j'ai bien aimé associé au streamer Aurender) puis ensuite MSB Discrete, ne n'ai jamais écouté celui-là, mais ma meilleure écoute d'une source Démat (et de très très loin) était un Aurender W20 associé à un DAC MSB
Voilà quelques reflexions.
herve.